Bonjour,
En date du 13 août 2012, j’ignore si on sait encore obtenir le visa éthiopien à l’arrivée à Addis (c’était le cas à l’automne dernier lors de mon dernier séjour). Addis est le seul aéroport international du pays et sera votre point d’entrée en
Ethiopie.
Dire Dawa possède un aéroport national (pour lignes intérieures)
Il vous faut donc un visa pour votre entrée sur le territoire éthiopien, c'est-à-dire, Addis.
Vous devriez contacter l’ambassade éthiopienne dont vous dépendez ou, éventuellement, consulter le site du MAE éthiopien (ou sites officiels similaires y compris du ministère du tourisme) ou encore aller fouiner sur le TTF du LP. Je n’ai pas regardé.
Que vous arriviez à
Dire Dawa, deux heures ou deux jours après avoir atterri à Addis, il vous faut le visa pour quitter l’aéroport de Bole et même pour poursuivre dans la foulée sur
Dire Dawa. En prenant le vol, vous êtes considéré comme étant déjà entré sur le territoire éthiopien.
La vallée des merveilles peut se visiter de pieds mais le seul véritable souci (hormis quelques bestioles) est le poste de police situé à l’est de Dakata (au niveau du premier tournant)
Tous les transports qui quittent
Harar pour Jijiga peuvent vous déposer dans cette zone.
Prendre un véhicule pour Babile, vous oblige à en retrouver d’office un autre pour aller plus à l’est.
J’ai eu une paix (quasi) royale (quelques sollicitations des habitants du « village ») jusqu’à ce que je sois intercepté par les flics à ce niveau. Ils étaient courtois mais très stressés. Cela a surtout étant flagrant quand j’ai répondu que j’étais de pieds et faisait du stop (alors qu’ils me demandaient où j’avais garé mon véhicule...)
Le véritable stop (au sens où on l’entend dans nos pays, gratuit) ne peut se pratiquer qu’avec des faranjis (étrangers, blancs)
Le camion-stop est la meilleure des options pour la route qui va à
Djibouti au départ
d’Awash. De
Dire Dawa, vous auriez intérêt à revenir sur
Awash et repartir de là.
A moins que vous ne croisiez des blancs, véhiculés et indépendants (vous pouvez oublier un lift avec un troupeau)
Michel