Vous dites qu'il est formellement interdit à un Indien de loger un étranger chez lui sans en avertir les services de police. Je ne comprends pas, car j'en suis à mon 6e long voyage en
Inde (6 mois) et je n'ai jamais eu à m'enregistrer ni au FRRO (car séjour de moins de 180 jours) ni à la police. L'obligation de s'enregistrer à la police ne figure ni sur le visa touriste octroyé, ni sur le site de VFS, ni sur le site de l'Ambassade. Je n'ai jamais entendu parler de cela et je n'ai jamais eu aucun souci vis-à-vis de cela lors de mes séjours
Il ne s'agit pas de vous (du voyageur) mais de la personne qui héberge. Tout
Indien qui loge quelqu'un chez lui doit faire une déclaration d'hébergement ou de location de chambre ou d'appartement au FRRO, exactement comme un hôtel. j'ai expliqué déjà dans le post précédent.
Une fois de plus, l'
Inde n'est pas l'
Inde mais les Indes. Chaque Etat fait sa propre cuisine. Moi ce que j'en dis c'est au
Kérala et les flics ne rigolent pas avec ça. Et les propriétaires sont littéralement terrorisés par cette règlementation. Ça peut aller jusqu'à l'arrestation du propriétaire en question, s'il n'a pas fait sa déclaration sous huit jours. Mais normalement ce sont des règlementations du gouvernement central. Mais on connaît le laxisme des Etats du nord. Quand je quitte le
Kérala (et quand j'y reviens) j'ai l'impression d'avoir fait un voyage à l'étranger. Ça m'a fait cet effet quand je suis parti au Gujarat et maintenant en Assam.
je n'ai jamais eu aucun souci vis-à-vis de cela ni mon copain qui me loge chez lui.
Jusqu'au jour où un voisin malveillant ou jaloux le dénoncera pour hébergement d'une étrangère.
Bon, mais le
Kérala c'est le
Kérala, et votre copain réside dans une grande ville où la police doit avoir d'autres chats à fouetter.
Aucun problème non plus lors de mes départs à l'aéroport (
Mumbai ou
Pune), on ne m'a jamais posé aucune question ni cherché des poux.
C'est bien ce que je vous disais précédemment : le mieux pour ne pas avoir affaire à une mégère frustrée ou un mari castré qui jouera au petit-chef, pour se donner de l'importance, c'est de ne pas arriver ou partir dans un petit aéroport sans trop de touristes
De plus, mon adresse de séjour, le nom et le numéro de téléphone de mon "host" ont été fournis à l'Ambassade lors de ma demande de visa, ainsi que sur le document rempli dans l'avion et remis aux autorités indiennes à l'arrivée à l'aéroport. Est-ce que cela ne suffit pas à indiquer mon lieu de séjour aux autorités ?
Ben moi aussi. Et non ça ne leur suffit pas. Je vous ai dit qu'ils avaient fait une enquête poussée il y a deux ans et enquiquiné mon ami longuement pour vérifier d'abord si ce que j'avais écrit était vrai, puis ensuite s'il ne serait pas un "complice" de je ne sais quoi...
Il a fallu qu'il explique quand, comment nous nous étions connus, pourquoi il était ma personne de référence et ceci et cela... Ils passaient à un tout autre sujet puis 5 minutes revenaient à la même question pour voir s'il ne se recoupait pas. Lui même m'a déclaré : c'était au téléphone mais j'avais l'impression d'un interrogatoire dans un bureau de police. Plus d'une heure que ça a duré.
Alors qu'au contraire à l'Ambassade j'ai reçu le meilleur accueil et la responsable du service des visas en personne m'a téléphoné pour me dire - dans un français parfait - ce que j'avais à faire à propos de ma demande de visa d'un an. Et depuis j'ai mon visa d'un an sans souci. Jusqu'au jour où ils décideront le contraire. Mais hélas je suis soumis à la règle des 90 jours et ça fait bien des frais et des complications comme ça vient d'être signalé ici.
Je tiens à être en règle et à ne pas m'attirer des ennuis (ou à en attirer à mon copain). Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer la marche à suivre ?
Vous, vous n'êtes pas concernée puisqu'il faut se déclarer au FRRO
seulement quand on dépasse un séjour de 180 jours. Mais pour la personne qui vous héberge, tout est très bien expliqué sur le site du FRRO et ce que l'hébergeur doit faire : remplir un imprimé "C FORM" puis il sera enregistré et recevra un "APPROVAL" après quoi il sera en règle, mais devra théoriquement déclarer chacun de vos départ et de vos retours, même pour une nuit.
Je ne peux vous dire que ce que je sais de façon formelle. Après, comme je l'ai dit chacun fait sa soupe... Dans chaque Etat
Officiellement la vente de viande de boeuf a été interdite l'an dernier par le Gouvernement central, mais au
Kérala on en vend partout ouvertement...
Les Indiens eux-même me disent ne pas s'y retrouver avec tous les règlements, interdictions, obligations, autorisations. Alors comment voulez-vous que nous, petits touristes français, comprenions quelque chose à tout ça et à tous les dysfonctionnements.
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais les informations sont contradictoires. Je n'ai pas à m'enregistrer au FRRO pour un séjour touristique de moins de 180 jours, mais vous dites qu'il faut tout de même se manifester auprès de la police.
Pas vous ! La personne qui vous héberge.
Que faut-il faire exactement ? Il semblerait qu'il faille s'enregistrer en ligne sur le site du Bureau of Immigration et remplir un C-Form ou S-Form à déposer ensuite en mains propres à la police. Vous confirmez ?
Oui je confirme je viens de le dire plus haut.
J'ai contacté quelques connaissances étrangères et indiennes, mais pareil, elles disent une chose et son contraire.
Oui ce qui est embêtant c'est que des gens qui n'ont pas eu directement à traiter certaines situations eux-mêmes se mêlent de donner des conseils, des avis, et des fausses informations, ici sur VF mais sur des guides ou autres blogs de voyage.
Quant aux Indiens, même s'ils n'y connaissent rien ils diront n'importe quoi pour ne pas avoir l'air d'ignorer. Et comme je l'ai dit ils sont complètement perdus dans tous ces milliers de règlementations.
Je viens d'avoir ma dose à mon retour d'Assam à l'aéroport de
Guwahati !!!
Mais c'est une autre histoire pour une autre fois sur un autre fil...
J'espère avoir été assez clair cette fois