Celineline · 31 décembre 2007 à 12:15 23 messages · 13 participants · 5 436 affichages | | | | 31 décembre 2007 à 12:15 Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager bonjour nous partons d'ici une semaine pour lome par la route.Nous avons une mercedes break normale (pas 4*4).mes questions sont:le visa de 72 heures pris a la frontiere me suffiras t il pour traverser jusqu'a ayoun ou dois je le prolonger a nouakkchott? (sachant que l'on ne tient plus a faire du tourisme en mauritanie pour l'instant malheureusement)puis je prendre mon visa pour le mali a la frontiere du mali ou a nioro ? je vous remercie de vos reponses.celine. | | | À: Celineline · 31 décembre 2007 à 12:36 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager salut
les questions posées par celine sont les memes pour moi, merci pour vos reponses
celine, peut etre allons nous nous retrouver sur la route, nous partons vers les memes dates (un trafic et une 405break, immatriculés 56)
bonne route | | | À: Celineline · 31 décembre 2007 à 12:55 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager bonjour, nous aussi partons par la route à 2 véhicules; nous prenons le visa de 72h à la frontière puis nous prenons les visas mali et mauritanie à Nouatchott; à bientôt peut-être sur la route, nous sommes en 4x4 et camping car; | | | À: Celineline · 31 décembre 2007 à 14:59 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 502 affichages · Partager Bjr, Il faut esayer de passer de bonheur le matin la frontiere Maroc-Mori cela te donneras du temps pour etre a NKTT dans l'apres midi et pouvoir aller a l'ambassade du Mali. Un peu de chance tu pourrais recuperer tes visas l'apres midi meme ou tot le lendemain matin. D'apres d'autres ici et notamment Papy, tu peut faire les visas a Nioro en arrivant mais nous n'avons pas voulu prendre la risque. En temps si tu ne fait pas de tourisme tu peut etre a Ayoun le soir meme en partant de NKTT d'assez bonne heure le matin. Donc pas de probleme pour les 72 heures, puisqu'apres Ayoun il te reste 2/3 heures de route pour la frontiere avec le Mali. Mefiance juste apres Tintane il y a 15 km de piste a faire, la route etant emporté par des inondations.
Bonne route
Paul | | | À: Pfsmalo · 31 décembre 2007 à 23:44 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager Effectivement en 72 h et en passant le matin de bonne heure la frontière Maroc- Mauritanie, tu a le temps de prendre une assurance et faire du change à Nouhadibou, puis de continuer sur Nouakchott et Ayoun, puis de prendre ton visa du Mali à Nioro et faire du change dans cette ville. | | | Bonjour et meilleurs voeux, J'en reviens le 2 novembre. Ton visa de 72 h concernant la Mauritanie, pour aller jusqu'à Ayoun.... c'est faisable, mais faut pas s'arrêter. J'ai eu 103 controles, que ce soit les douanes, la gendarmerie ou la police, entre la frontière Maroco-Mauritanienne et Ayoun. Cela ralentit drolement. Tout est prétexte à "avoir un petit quelque chose" si tu voies ce que je veux dire, sinon, tu le demandes à l'ambassade du Mali, à Paris ou à Nouakchott. A Nioro, ils ne te le ferons pas car tu seras déjà au Mali. Méfie toi du poste frontière Mauritano-Malien. Là aussi ils essayent de compter "des trucs en plus". Ne te laisse pas faire. le visa que tu auras eu sur ton passeport comprends tout. Il n'y a rien à payer en sus, sauf l'assurance brune qui fait pour les pays de la CEDEAOTu trouves les formulaires sur le Net pré-établis. Je l'ai fait établir à Nouakchott, il te coutera 8.000 Ouguiyas alors que tu n'auras des timbres que de 6.000 ouguiyas sur le passeport. Ben quoi... faut bien que tout le monde vive, hein? LoL ! Si tu veux d'autres renseignements, ne te prives pas. J'y retourne le 29 janvier. | | | À: Yéti38 · 2 janvier 2008 à 13:54 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager et ben... ça promet....d'être facile !!!!Moi j'y vais aussi mais en vélo ! Alors question délai entre les 2 frontières....Mais bon c'est pas pour tout de suite, je quitte Grenoble début avril ! Je surveille les infos sur le forum ! Pour le moment je suis dans mes préparatifs. Cathy | | | À: Vabadong · 2 janvier 2008 à 14:00 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Pour ton info, quand je suis passé a la mi-Novembre il etait question de muer les 3 jours en 10 voire 15 jours, car les pros de l'hotellerie en Mauritanie ralaient que, avec le visa a 3 jours les gens ne faisaient que passer. Qu'en es-t-il ? Peut-etre des infos a l'ambassade a Paris. Bonne chance | | | À: Pfsmalo · 2 janvier 2008 à 14:12 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager Merci pour l'info ! En tous cas, je verrai ça quand je serai au Maroc, d'ici là tout peut encore changer.... | | | À: Pfsmalo · 2 janvier 2008 à 18:38 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Non mais....! là....tu rêves tout éveillé ! Faut pas raconter des trucs comme ça. Au retour, je me suis fait Nouakchott-Dakhla en une seule traite en passant la frontière. Je n'ai pas "amusé" le goudron, tellement j'en avait marre des controles mauritaniens, entre les douanes, la gendarmerie, la police. Si tu dis qu'il est possible de passer la frontière Maroco-Mauritanienne et arriver à Nouakchott en ayant assez de temps pour aller faire prolonger ton visa de 72h dans la même journée, tu m'expliques comment tu as fait. Moi, je dis que ceci n'est réalisable que dans les rêves de la quatrième dimension. Et je sais de quoi je parle...j'y suis passé ! 103 contrôles entre la frontière et Ayoun el Atrous. Alors, vas-y, explique! et pas en MP, stp, hein? que ça profite à tout le monde ! J'écoute.... A croire que cest "eux" qui disent ça pour n'effrayer personne. J'en rajoute une couche supplémentaire en disant que si tu arrives à Nouakchott un vendredi..... tu attendras le lundi pour faire tes formalités de prolongation, en re-payant, bien sûr. De quoi complètement t'écoeurer de visiter ce pays. | | | À: Pfsmalo · 2 janvier 2008 à 18:47 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Je rajoute à mon dernier post, qu'après Kiffa et jusqu'à Tintane c'est...."Verdun après la guerre". Je le sais, j'en viens. Si vous voulez "tout casser", allez-y à fond les bielles, vous ne serez pas déçus. Au fait... essayez de ne pas heurter d'animaux (au moins 10 cadavres/Km) si eux ils appellent ça "la route de l'espoir", les animaux l'appellent "la route du désespoir" tellement ils ont peu de chance de s'en sortir vivants s'ils sont sur "le noir". C'est comme ça qu'ils appellent le goudron. | | | À: Yéti38 · 2 janvier 2008 à 19:13 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager SALUT !!
Hé mon Yéti !! 103 contrôles ??
J'ai craqué une année (2003 ou 4) sur 13 contrôles entre Rosso et Nouakchott (200 bornes) Si tu m'en rajoute 90 de plus ?? je vais encore "craquer" !! Pour donner un chiffre comme ça ? t'as fais une encoche a chaque fois ?? Tu me fait plus peur que les bandits en fuite, qui ont assassinés les 4 Français, je crois que je vais rouler de nuit, tampis pour les les animaux !! merde 103 contrôles, je vais pas en dormir de la nuit !!
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ départ Samedi 5
PAPY | | | À: Yéti38 · 2 janvier 2008 à 19:17 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui t'a piqué dans le c.. !!!!Si tu lis ma poste je suis passé en Novembre pas en Decembre ni Janvier. Je n'ai jamais dit que j'avais fait frontiere - Nouakchott + prolongement de visa. J'ai dit c'est faisable de faire frontier - Nouakchott + visa MALIEN. et ca c'est faisable parce que on l'a fait. Pour ton info aussi nous sommes arrivés le Jeudi et sommes allés a la Sureté le VENDREDI et on est bien revenus avec nos prolongements. Si tu veut que je t'envoie une photocop' de mon passeport, pas de probleme. Alores calme-toi un peu stp. | | | À: HJ61 · 2 janvier 2008 à 21:18 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Je peux te garantir que je n'affabule pas, avec une copine qui roulait devant moi. Elle aussi peut te garantir le chiffre. Complètement dingo ! Quand on se retrouvait le soir et qu'on en parlait.... on n'y croyait pas nous-mêmes. Et pourtant..... Par contre, au retour, entre le barrage de Diama et la frontière, seulement 18. Va comprendre.... A un barrage, quand j'ai été arrêté au retour, il y avait un jeune qui m'a arrêté. Je me suis marré en lui disant que ce n'était que le Xième depuis la frontière et je lui ai annoncé le nombre de 103 à l'aller. Très sérieusement il m'a dit : "103? vous trouvez que c'est beaucoup?" Que veux-tu répondre? J'étais dans la droite ligne de pensée qu' E.T. quand il dit : "maison, maison..." Tient... pendant que j'y pense... j'ai été racketté par un poste de controle (police, gendarmerie, douanes, tu sais jamais) qui m'a soulagé de 40 €. sous le prétexte que je n'avais pas la vignette de ROSSO! C'est quoi ce truc là? Je lui ai dit que c'était normal puisque je n'y été pas passé et que je venais de Diama, il m'a dit que c'était la même province et que j'aurai dû l'avoir scotché sur le pare-brise. Mais que veux-tu faire quand on te dit que "bon, puisque vous ne l'avez pas, on vous immobilise le véhicule sur le bas-côté et vous retournez chercher cette vignette"? A 30Km environ de nouakchott ! Et ils ont ton passeport dans les mains ! Si ce n'est pas du racket institutionalisé... c'est quoi d'autre? Tout est prétexte à ponctionner le porte-monnaie roulant que tu es !!!! Vraiment, la Mauritanie, pour moi c'est.... "FED UP"! | | | salut, il me semble pour l'avoir fait que 72 heures c'est un peu short pour aller jusqu'a Ayoun, même si le goudron nous y mène. Premier point le passage de la frontière qui peut prendre du temps, l'assurance obligatoire pas très chère (ça m'a couté qq pésètes en 2006 de l'avoir prise avec un jour de retard) à prendre à NDB donc la journée est rapée. Entre NDB et NKK environ 500 kms (prévoir le carburant, en janvier 2006 pas de station entre NDB et NKK), ça circule relativement bien à part quelques tas de sable plus ou moins long sur la route par contre j'avais trouvé la route de l'espoir vers Néma, assez pénible (c'était en 2006) car très dégradée et très fréquentée, la circulation de nuit est à proscrire. Ensuite entre Ayoun et Nioro je connais pas, étant passé à l'aller par la piste Kiffa Kayes (4x4 recommandé) et le retour par Néma. je descends le 9 janvier et on a fait le choix de prendre un visa plus long soit à Paris soit au Maroc, à Casa ou à Rabat il parait que c'est à Rabat maintenant. je suis preneur de l'info : Casa ou Rabat le visa mauritanien ? anciennement c'était à Casa. Concernant le visa Malien il est peut être plus prudent de le prendre à NKK (c'est toujours du temps) à la frontière je sais pas s'il en délivre.
@ plus et bon voyage jojo | | | À: Dugozier · 3 janvier 2008 à 9:30 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 254 affichages · Partager Salut Jojo,
Oui, maintenant c'est a Rabat pout le visa Mauritanien :
6 rue Thani Landawar BP 207 Souissi RabatTel : 00 212 37 65 66 78
Je te signale qu'il est possible de prendre l'assurance a la frontiere en arrivant, il y a une cabane a coté de la douane, donc pas besoin d'aller jusqu'a NDB. Le visa Malien peut se prendre a NKTT, en moins de 1 heure t'es sorti. N'arrives pas a midi et demi quand meme. Paul | | | À: Yéti38 · 3 janvier 2008 à 14:26 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Heu mais c'est quoi ce délire ?! Au fait.....vous avez vu des cyclos dans le coin ? | | | À: Pfsmalo · 3 janvier 2008 à 22:55 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager salut à toi et merci pour le renseignement @pluche  jojo | | | À: Yéti38 · 13 janvier 2008 à 16:40 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager Bonjour, Je compte me rendre au Burkina depuis la France en voiture. Tu parle de formulaires pour la "carte brune" que l'on peut trouver sur le net.peux-tu m'indiquer le(s) site(s)? MERCI et Bonne année!!!! | | | À: Jfpivin · 14 janvier 2008 à 10:17 Re: Visa pour la Mauritanie et le Mali? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Je me suis planté lorsque j'ai parlé des formulaires dispo sur le Net pour "l'assurance brune". Mea culpa. J'avais en tête les formulaires de visas pour le Burkina. C'est pas grave. Lorsque tu passes la frontière Maroco-Mauritanienne, après la seconde barrière, tu vas d'abord faire ton "engagement sur l'honneur" comme quoi, tu ne revendras pas ton vézicule en Mauritanie. Ce papelar te sera demandé presque à chaque contrôle. Ils ne sont pas bien futés: si tu es dedans et que tu conduits toujours ton véhicule, c'est bien que tu ne l'as pas vendu, non ? Enfin... C'est une baraque en bois, sur ta gauche, après la roulotte blanche qui leur sert de banque (Taux de change exhorbitant! 1 €= 3 ouguiyas alors que dans n'importe quelle banque à Nouakchott c'est 1 € pour 3, 615 ouguiyas). Une fois que tu es en possession de cette lettre d'engagement et que tu as fais ton change, tu vas dans une autre baraque en bois à 2 mètres au-dessus du niveau de la route, pour prendre "l'assurance Mauritanienne". C'est toujours pas "l'assurance brune" ! Cette dernière tu la souscrits lorsque tu passes de Mauritanie au Mali, à Nioro, par exemple, c'est le premier bâtiment que tu trouves à ta gauche avant d'entrer dans Nioro, en contrebas de la route. Là, le prix dépendra du temps pour lequel tu veux la souscrire. Tu pourras également la souscrire au passage de la frontière, dans le bâtiment à droite de la route. Mais là, le gars ne sait pas trop faire si tu lui demandes une assurance pour plusieurs pays, avec entrées multiples. Alors que c'est la même pour les pays cités ci-dessous. Ou alors, ça l'emmerde et il ne veux pas le faire et il te dit d'aller là où j'explique plus haut. C'est ce qui m'est arrivé. Cette carte brune d'assurance est valide pour les pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Togo. Ce sont tous des membres de la CEDEAO. Pour ce qu'elle coûte... tu as intérêt à prendre une durée "large". Cela t'évitera ce qui m'est arrivé, pour 2 jours de péremption, de payer 62.000 F CFA, au Sénégal, qu'ils se sont mis dans la poche sans me donner de justificatif, malgrès mon insistance. Petits tuyaux: A Nioro, il n'y a pas de banque. Alors si tu veux des Francs CFA, tu vas à la pharmacie en face du bureau de la Western Union. Il te feront un change correct, sans tenir compte de la "grosseur" des coupures Euro que tu leur présenteras. Puisque tu y vas en voiture... le gasoil est à 5, 45 F CFA le litre. Pas de compteur de débit sur la pompe ! Juste le prix. Essaye de penser en anciens francs. Mes potes et moi, sommes écoeurés du passage par la Mauritanie. Nous devions y retourner le 29. Nous n'y irons pas, quoi que je pense que le risque soit assez limité. Mais chacun fait comme il veux. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |