bonjour à tous,
je travaille depuis un an au Pakistan à Lahore, et je peux peut être vous éclairer un peu.
Pour ce qui de la sécurité, je tiens avant tout à rassurer tout le monde et couper court à la mauvaise réputation que traîne ce pays: je me suis promené dans de nombreux endroits, et jamais je ne me suis senti en danger. Je préfère me promener la nuit dans la vieille ville de Lahore que de prendre le RER le soir à
Paris. Peut être faut il être un tantinet prudent au Balochistan, et encore...les Pakistanais sont les gens les plus accueillant que j'ai découvert durant mes voyages.
Effectivement, l'ambassade de
France demande une invitation...et c'est à ma connaissance la seule ambassade en Europe qui la demande. En revanche, obtenir le visa en
Iran est difficile, voire impossible. Essayez donc de l'obtenir avant l'
Iran.
Pour ce qui des guides, il existe à ma connaissance qu'un seul guide en Français, édité par Gallimard: c'est le grand guide du Pakistan, quel nom original, qui est un guide historique et géographique, mais qui ne vous sera d'aucune aide pour toutes les question pratiques. La meilleure solution reste le bon vieux lonely...quand est ce que le routard ira mettre les pieds au Paki? En fait, le guide se révèle d'une utilité limitée...il existe partout une pléthore d'hôtels, et les renseignements pratiques sont à prendre sur place, souvent dans les hotels qui font aussi agence de voyage..
Si vous arrivez de l'
Iran, je pense que le mieux est de prendre le train jusqu'à quetta, puis Peshawar, les régions du nord (Chitral et Hunza a ne pas manquer) et enfin à Lahore, où soit dit en passant, ma maison est ouverte à tout voyageur sympa. Islamabad est assez ennuyante. Seule la grande mosquée et Taxila peuvent valoir le coup, et encore.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions.
Pierre.