Bonsoir,
J'ai déjà répondu sur VF à un même post évoquant le sujet abordé ici.
Attention, je ne conteste absolument pas le fait que la compagnie aérienne peut bloquer ou empêcher l'embarquement en l'absence de visa ou de billets prouvant une sortie de territoire durant un séjour dépassant les 30j. autorisés.
En 2011, je me suis présenté à l'embarquement à Roissy avec un billet AR d'exactement 32j. (du 14/08 au 15/09), sans visa et sans billet prouvant une sortie de territoire.
Le personnel m'a bien demandé pourquoi je n'avais pas de visa... je leur ai dit que je comptais me rendre au
Cambodge durant mon séjour. Ce que j'ai d'ailleurs fait.
Après discussion d'une minute montre en main entre membres du personnel Etihad, il faut croire qu'ils m'ont cru sur parole

car ils m'ont laissé embarquer sans plus de difficulté. Je pense qu'avec 2j. de dépassement ils ont laissé courir.
Donc affirmer que l'embarquement sera refusé d'office,... pas automatiquement je dirais après ce que j'ai connu. On peut aussi dire que j'ai eu de la chance, mais la chance ne faisant pas partie du langage administratif en matière de visa... il faut évidemment contacter la compagnie aérienne en temps et en heure afin d'éviter tout (fâcheux) désagrément à l'embarquement.