Andarelli · 15 octobre 2016 à 6:47 · Une photo 99 messages · 12 participants · 4 615 affichages | | | | À: JulieGrt · 10 mars 2017 à 14:28 Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 625 affichages · Partager Merci Julie. Je vais opter pour les guichets, en arrivant un peu tôt. En fait il semble, que le prix de 580 roubles en ligne n'est réservé qu'aux Russes. Pour les étrangers c'est près de $18. Aux distributeurs le prix est de 600 roubles. | | | À: Lapagaille · 12 mars 2017 à 11:57 Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 612 affichages · Partager Le visa coûte 35 euros à l'ambassade de Russie.
Je profite de cette discussion si bien fréquentée (et donc instructive) pour demander si l'un des forumiste a récemment demandé son visa via le service consulaire de l'Ambassade de Russie à Paris.
Car je viens d'essayer le formulaire de prise de rendez-vous via le site de VHS, option Ambassade de Russie à Paris, et je n'ai pas trouvé la moindre date disponible, même en essayant janvier 2018, soit dans 9 mois (je n'ai pas essayé au-delà). Cela ressemble fort à une possibilité officiellement laissée ouverte tout en étant fermée dans la réalité.
Si certains en ont l'expérience auprès de l'Ambassade de Russie à Paris, merci de m'indiquer le délai entre la prise de rendez-vous et la date obtenue.
D'avance merci.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mars 2017 à 14:24 Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 609 affichages · Partager Bonjour,
J'habite en Bourgogne et je vais faire la demande de visa par le Consulat de Lyon, qui envoie à l'ambassade à Paris, c'est elle qui fera le visa, mais nous aurons notre rendez vous à Lyon. J'ai téléphoné la semaine dernière, on m'a répondu qu'il était trop tôt (je pars en septembre) mais qu'il y avait de la place pour fixer les rendez vous. Je crois que je vais les rappeler car je me dis que nous approchons de la haute saison (mai juin juillet août) pour la Russie, et j'aurais bien aimé prendre mes billets d'avion une fois le visa obtenu. Je ne pense pas passer par une agence, question de coût, mais votre histoire m'interpelle et me laisse perplexe, pourquoi des délais aussi longs ? | | | À: Louxor71 · 12 mars 2017 à 14:30 Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 606 affichages · Partager Le site web de l'Ambassade renvoie au site web de VHS pour la prise de rendez-vous, même pour un rendez-vous avec le service consulaire dans le cadre d'un visa.
Peut-être cette indisponibilité sur longue période est-elle un dysfonctionnement informatique. Mais peut-être est-ce une volonté délibéré (mais non avoué) d'obliger à passer par VHS.
Voilà pourquoi des expériences récentes m'intéressent, avant de prendre un contact téléphonique (a priori, seulement possible via VHS, car le n° affiché diffère des n° de l'ambassade).
Dysfonctionnement ou obligation, ce n'est pas le même contexte pour ce contact.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mars 2017 à 14:53 Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 604 affichages · Partager Effectivement, c'est ce que je craignais un peu. En passant par VHS c'est plus cher, mais parait'il plus sûr. En attendant, tout ce que je vois c'est que les prix des billets d'avion montent. Pas simple pour la Russie, je ne m'attendais pas à autant de complications, ni à voir les choses traîner en longueur. | | | À: Louxor71 · 12 mars 2017 à 15:48 Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 598 affichages · Partager Salut, il se dit effectivement que par VHS, fortement conseillé par l'ambassade, l'accueil est plus "engageant", qu'ils sont là pour aider, notamment dans l'écriture du document. Il en coûte 31€ par visa en plus. Soit 61€ par visa tout compris. Cela dit avec rendez vous c'est très rapide, une quinzaine de minutes si les documents sont complets. J'ai testé il y a une dizaine de jours et je récupère mon passeport dans 2 jours. Cela dit Louxor71, si c'est pour un départ en septembre, la demande de visa ne pourra se faire qu'à partir de juin. 3 mois avant seulement. | | | À: Andarelli · 12 mars 2017 à 16:53 Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 593 affichages · Partager Bonjour, A lyon au consulat, ils m'ont dit fin mai. De toute façon, je n'ai pas l'intention de faire des centaines de kilomètres pour un rendez vous, il, ne faut quand même pas exagérer. Donc mes billets d'avion ne sont pas encore pris, si je vois que fin mai ça se complique, d'autant plus que j'ai un autre voyage de prévu en attendant celui de septembre en Russie, nous changerons de destination. Quant à l'amabilité russe dont il est souvent question, je dois dire que j'ai eu un accueil téléphonique très courtois, j' ai été très bien renseignée. Je reviendrai le moment venu pour donner des informations. Il serait intéressant d'avoir le ressenti de personnes étant déjà passées par le consulat de Lyon. et puis des centres VHS, il n'y en a pas partout, Paris, Marseille Strasbourg, je n'ai pas l'intention de me déplacer aussi loin. | | | À: Louxor71 · 12 mars 2017 à 20:16 Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 588 affichages · Partager Ha, l'administration russe, aussi Chia... Compétente que son homologue Française !
Bon suite à cette discussion (très animé) j'ai jeté l'éponge pour faire moi même les démarches administratives, mais quelles agences visa choisir ? Es que le faite de dormir dans des auberges de jeunesses ne va pas changer la donne (pour les invitations) ? C'est pour juillet 2017 donc j'ai le temps mais quel est le délai de réponse des agences pour le visa | | | À: FabGreg · 13 mars 2017 à 13:45 Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 577 affichages · Partager je viens d'essayer le formulaire de prise de rendez-vous via le site de VHS, option Ambassade de Russie à Paris, et je n'ai pas trouvé la moindre date disponible, même en essayant janvier 2018, soit dans 9 mois (je n'ai pas essayé au-delà). Cela ressemble fort à une possibilité officiellement laissée ouverte tout en étant fermée dans la réalité.
bonjour! Je n'ai l'expérience de demandes déposées au guichet consulaire de Paris, mais de nombreuses au guichet d' Oslo. L'interface web du VHS est la même partout, avec simplement des variations locales selon les pays. La gestion du calendrier me semble bancale: j'ai eu le coup dun calendrier affiché complet pour un rendez-vous la semaine suivante, et aussi tout le mois d'après, alors que dans la pratique depuis plusieurs années je n'ai jamais connu de queues au guichet, la plupart des gens passant par des agences, et depuis leur mise en place, par le bureau VHS, en sorte qu'au guichet d' Oslo c'est depuis trois ans le calme plat. Je téléphonais donc au consulat pour faire remarquer la bizarrerie d'un calendrier plein plusieurs semaines d'affilée, et l'agent m'expliquais que le calendrier en ligne fonctionnait sur le très court terme pour les rendez-vous au guichet, et que je pouvais venir déposer la demande sans même un rdv. (mais c'est Oslo: très calme). Le lendemain je retournais sur le site néanmoins et là plein de plages horaires libres pour la semaine suivante (rectification après mon coup de fil?), et donc je réservais un horaire un peu avant midi (heure de fermeture). Le jour dit, les deux personnes avant moi déposaient leurs demandes puis l'agent consulaire commençait à baisser le rideau. Je me précite alors et lui montre le récépissé du rdv pris en ligne. Il vérifie et pas de trace de son côté mais il prend tout de même mon dossier, récépissé oblige. Ça c'était l'an dernier. Volontaires ou pas il se pourrait que des bugs ou ratées existent qui n'auraient pas été rectifiés.
Sinon, il ne faut pas tenter de poser une demande très longtemps en avance, les demandes ne sont pas possibles au-delà de six mois me semble-t'il (vérifier sur leur site).
La démarche est très simple, très légère, mais la terminologie "invitation, voucher" la fait paraître autrement aux novices.
Enfin, je dirais qu'on peut acheter un billet d'avion pas cher très en avance, car il n'y a de refus réel de visa pour les citoyens de la zone EEE que pour des personnes fichées pour de rares motifs financiers/politiques. Si on est benêt (gentiment) au point de ne pas lire la liste de documents à fournir, il suffit de revenir. L'une des raisons du remplissage électronique sur le site du ministère, du formulaire de demande au format.doc ou.pdf est justement la quantité de gens pas foutus de comprendre qu'il fallait écrire au stylo noir ou bleu exclusivement et pas vert ou rouge, en majuscules, en mettant un numéro de passeport correct, etc. | | | À: Esantirulo · 13 mars 2017 à 14:54 Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 569 affichages · Partager Sinon, il ne faut pas tenter de poser une demande très longtemps en avance, les demandes ne sont pas possibles au-delà de six mois me semble-t'il (vérifier sur leur site).
J'ai naturellement commencé par essayer les dates proches, puis les semaines proches... puis quelques mois éloignés. Arrivé à janvier 2018, je me suis arrêté. Evidemment à seul fin de test, car je prévois ce voyage pour mai/juin 2017.
Le lendemain je retournais sur le site néanmoins et là plein de plages horaires libres pour la semaine suivante (rectification après mon coup de fil?)
Intéressant. C'est précisément ce à quoi je pensais, s'il n'y a pas une volonté délibérée de faire passer par VHS.
Cela mérite que je passe en coup de fil à VHS France, ce qui pourrait rectifier un possible bug informatique.
Fabrice | | | À: Andarelli · 30 mars 2017 à 14:14 Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 547 affichages · Partager Bonjour, je vais acheter mon trajet Saint Petersbourg Moscou en train. Le prix plus de 60 ans peut il s'appliquer aux touristes étrangers? Merci | | | À: FabGreg · 9 avril 2017 à 0:02 Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 525 affichages · Partager Sinon, il ne faut pas tenter de poser une demande très longtemps en avance, les demandes ne sont pas possibles au-delà de six mois me semble-t'il (vérifier sur leur site).
J'ai naturellement commencé par essayer les dates proches, puis les semaines proches... puis quelques mois éloignés. Arrivé à janvier 2018, je me suis arrêté. Evidemment à seul fin de test, car je prévois ce voyage pour mai/juin 2017.
Le lendemain je retournais sur le site néanmoins et là plein de plages horaires libres pour la semaine suivante (rectification après mon coup de fil?)
Intéressant. C'est précisément ce à quoi je pensais, s'il n'y a pas une volonté délibérée de faire passer par VHS.
Cela mérite que je passe en coup de fil à VHS France, ce qui pourrait rectifier un possible bug informatique.
Fabrice
je reviens sur cette question de rdv consulaire, car j'en ai pris un pour fin avril. Pour Oslo il s'avère que le calendrier du site VHS pour les rdv consulaires, est entièrement en rouge (pas de créneaux libres) comme dans ton cas. Mais, en lisant le site du consulat lui-même, un lien pointe dorénavant, directement sur le site ministériel, en sous-domaine selon capitales de pays.
pour rappel, le site central consulaire du ministère des affaires etrangères est: kdmid.ru le site pour remplir le formulaire de demande de visa est sous le sous-domaine: visa.kdmid.ru et dorénavamt les sites des consulats par pays: pour la Norvège: oslo.kdmid.ru pour la Belgique: brussels.kdmid.ru pour la France: paris.kdmid.ru etc
un calendrier en ligne pour la prise de RDV au consulat est donc disponible et à jour sur oslo.kdmid.ru La rubrique sur le site VHS est cependant toujours là, mais ne sert à rien. | | | À: Esantirulo · 9 avril 2017 à 1:20 Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 521 affichages · Partager Oui... mais non.
Le site indiqué pour l'Ambassade de Paris ne présente aucune rubrique pour la délivrance de visa.
En France, il faut impérativement passer par le site VHS.
Je crois avoir compris le souci sur le site VHS pour prendre rendez-vous à l'Ambassade.
L'Ambassade ne délivre des créneaux de rendez-vous que mois par mois, et ne la communique à VHS qu'en fin du mois précédent, voire en tout début du mois.
Quand en milieu de mois, on essaie de trouver des créneaux disponibles, ils sont alors déjà tous pris pour le mois en cours, et pas encore ouverts pour les mois suivants.
C'est donc en tout début de mois qu'il faut essayer de trouver une disponibilité pour un dépôt de dossier à l'Ambassade de Russie à Paris.
Petite subtilité, quand on trouve un créneau est disponible, le système affiche le premier horaire disponible, mais cela n'est pas le seul. A l'étape suivante, on a la possibilité de choisir son horaire parmi ceux disponibles.
Rendez-vous pris pour ma part, il ne me reste plus qu'à voir comment cela se passe sur place.
Pour information, dans le cadre de son service "Visa Support / Lettre d'invitation", une guesthouse de Moscou ne référence pas Paris parmi la liste des sites supportés. Je croyais à une erreur ( Strasbourg figure bien sur cette liste mondiale) et l'ai signalé. Mais ce n'est ni une erreur ni une omission, mais bien volontaire. Cette guesthouse n'assure plus de lettre d'invitation dans le cas de Paris, car à l'expérience, ils trouvent que l'Ambassade de Paris est le plus "chiant" au Monde pour le contrôle des informations. Si "chiant", qu'ils ont décidé d'abandonner (seul cas au Monde), en dépit du marché que constituent les voyageurs sac-à-dos de l’Île-de- France.
Quand on demande un visa pour un voyage de plus de 13 j en Russie, mieux vaut donc présenter un dossier complet et fiable (cf. réservations, voire paiements).
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 avril 2017 à 3:07 Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 517 affichages · Partager dans le cadre de son service "Visa Support / Lettre d'invitation", une guesthouse de Moscou ne référence pas Paris parmi la liste des sites supportés. Je croyais à une erreur ( Strasbourg figure bien sur cette liste mondiale) et l'ai signalé. Mais ce n'est ni une erreur ni une omission, mais bien volontaire. Cette guesthouse n'assure plus de lettre d'invitation dans le cas de Paris, car à l'expérience, ils trouvent que l'Ambassade de Paris est le plus "chiant" au Monde pour le contrôle des informations. Si "chiant", qu'ils ont décidé d'abandonner (seul cas au Monde), en dépit du marché que constituent les voyageurs sac-à-dos de l’Île-de- France.
 ça ne m'étonne pas: la France est l'un des pays les plus chiants pour délivrer des visas tourisme aux russes qui voyagent par eux-mêmes, sans achat de circuits complets. En fait, hors circuit complet prépayé à un opérateur, c'est quasiment impossible. La Finlande est le pays qui traite environ 1/3 des visas Schengen délivrés aux russes. La directive est euro-unioniste et donc commune à tous les pays membres, mais la marge d'interprétation est très variable, et les finlandais sont fort libéraux. Voilà pourquoi tant de russes visitent Helsinki un jour ou y passent pour se rendre aux aéroports de Vantaa, Tampere ou Lappeenranta. Pas seulement par proximité.
Quand on demande un visa pour un voyage de plus de 13 j en Russie, mieux vaut donc présenter un dossier complet et fiable (cf. réservations, voire paiements).
ou acheter une lettre d'invitation pour demander un visa "affaires". Ça se trouve à partir de ~50€ (si le consulat n'exige pas l'original de la lettre, car alors ajouter les frais de courrier exprès...) | | | À: Esantirulo · 9 avril 2017 à 9:01 Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 504 affichages · Partager ça ne m'étonne pas: la France est l'un des pays les plus chiants pour délivrer des visas tourisme aux russes qui voyagent par eux-mêmes, sans achat de circuits complets.
Lorsque les français rencontrent ce genre de difficultés, c'est en effet souvent le fruit de mesures de représailles. J'ai déjà connu cela pour l' Iran, avec la saisie des empreintes digitales au Consulat.
ou acheter une lettre d'invitation pour demander un visa "affaires".
Mon fonds d’honnêteté manque d'imagination...
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 avril 2017 à 10:58 Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 498 affichages · Partager Mon fonds d’honnêteté manque d'imagination...
le visa "Bizness" est le visa que n'importe qui demande s'il veut séjourner plus de 30 jours en Russie sans contraintes de réservations, ça ne pose aucun problème. L'administration russe le sait et ne s'en formalise pas.
Sinon, pour info, mes contacts dans la diaspora russe en France m'ont dit que le consulat russe à Paris est en effet assez pénible, et celui de Lyon faisant traiter ses dossiers par Paris, pas mieux. J'ai demandé 2 fois un visa russe via une agence de Lyon : elle préfère envoyer les passeports au consulat de Russie à Marseille plutôt que de traiter avec Lyon ou Paris. | | | À: Louxor71 · 9 avril 2017 à 11:32 Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 490 affichages · Partager bonjour je prend rendez vous en mai je vous tiendrez informer pour lyon perso jamais eu de problème, | | | À: Davidh55 · 9 avril 2017 à 13:08 Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 482 affichages · Partager Bonjour, Merci, moi je les appelle mardi car le consulat est fermé le lundi je crois, pour avoir un rdv comme ils voudront à partir de fin mai. Je serai contente de savoir comment ça s'est passé pour vous. A bientôt | | | À: FabGreg · 9 avril 2017 à 18:05 Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 465 affichages · Partager ou acheter une lettre d'invitation pour demander un visa "affaires".
Mon fonds d’honnêteté manque d'imagination...
la question des types de visa et documents à fournir est tellement récurrente qu'il faudrait une rubrique d'en-tête fixe pour résumer. Comme Meg2 a mentionné, le visa "affaires" est pour des durées de 30 jours ou plus.
Le visa touriste est de 30 jours max, et pour moins de ~2 semaines, l'invitation+voucher à ~12€ suffit. Pour plus de ~2 semaines, le consulat demande itinéraire et preuves d'hébergements. Des copies de réservations peuvent suffire, ou alors des quittances de circuits et nuitées pré-payés, selon les humeurs consulaires deci-delà.
Le visa affaires dure 1, 3, 6, 12, 24, 36 ou 60 mois. Au-delà de 12 mois, il est délivré sur lettre d'invitation d'organisme ou entreprise russe, et entre 1 mois et 12 mois, par des lettres d'invitations d'organismes/entreprises ou d'administrations russes. Il y a en gros quatre sous-types d'invitations et tout ça est expliqué sur les sites consulaire.
la désignation "affaires" est essentiellement un reliquat de l'ancienne administration soviétique. Le cadre formel est conservé, sans plus, et la procédure fait que des entreprises, organismes qui demandent les invitations pour les voyageurs, payent des frais aux administrations, ce qui fait entrer de l'argent.
En bref: l'avantage du visa affaire, qui n'a rien à voir avec la nature du voyage, est donc que son obtention ne requière pas de fournir des itinéraires et preuves d'hébergement. Si on n'est pas très serré financièrement, pour un mois en Russie, ça se résume soit à fournir de la paperasse voire pré-payer des nuits d'hôtels et demander un visa touriste pour ~12€ de voucher+invitation, soit ne fournir aucune paperasse ni description d'itinéraire mais simplement une lettre d'invitation, pour au moins ~40€ (si le pdf suffit) ou ~100€ (pour l'original).
Exple concret. Fin avril je vais au consulat déposer une demande de visa affaires d'une durée de 2 ans. Voici la lettre d'invitation d'une entreprise russe:
ça m'a couté ~150€. Pour une invitation de 1 mois ce sera la même lettre (avec durée 30 jours) mais le prix sera ~50€ (avec cette boîte là, mais on trouve un peu moins cher, ou ~130€ si le consulat exige l'original et pas le.docx /.pdf ré-imprimé) On présente cette lettre d'invitation, pas de description d'itinéraires, pas de preuves de réservations, rien d'autre (hormis les documents communs à toute demande de visa: formulaire avec photo, passeport, police d'assurance). Dans le cas d'une invitation telex (visas de 1 12 mois) encore plus simple: on paye une agence russe qui paye les frais (et prend sa commission bien sûr) pour que le ministère des affaires étrangères envoie au consulat russe un telex qui invite le demandeur et là, délivrance de visa sans questions.
(bien sûr toute agence hors de Russie, genre russiautrement, action-visas, etc, n'est qu'un entremetteur de plus, entre le demandeur et une agence russe, donc frais additionnels - vérifier en choisissant une agence russe en ligne que ce n'est pas une arnaque: habilitation correcte). | | | À: Esantirulo · 9 avril 2017 à 18:20 Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 459 affichages · Partager Clair et bon à savoir. Grand merci pour ces explications.
Pour ce premier voyage en Russie (plus de 13 j, mais moins de 30 j), j'ai pris l'option d'un visa touriste avec lettre d'invitation (600 roubles), et suis en mesure de présenter une preuve de réservation pour tous mes hébergements sauf 2 (contacts uniquement téléphoniques), mais vérifiables auprès des intéressés. Idem pour les trains et autocars de nuit.
Réserver mes hébergements est vraiment une première pour moi (d'habitude, je réserve après visite de la chambre), et cela a été consommateur en temps. J'ai même dû me mettre au cyrillique pour certains établissements qui ne répondaient pas à mes mails en anglais. Consolation, ce sera du temps en plus pour découvrir les villes et sites où je séjournerai, de Kazan à Saint-Pétersbourg.
Fabrice | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |