Je suis curieux de savoir qui se serait fait refouler à l enregistrement à
Paris faute de justif sortie du territoire thai sous 30 jours ?
De nombreux voyageurs imprévoyants, mais ce n'est pas exactement ça. J'en ai même vu courir après des justificatifs de sortie. Confirmé à mon avant-dernier enregistrement à Roissy, où j'ai pu discuter avec l'employé désoeuvré (les autres passagers devaient être bloqués par la neige).
Il m'a d'ailleurs indiqué que c'était la règle générale, et que le contraire, c'est du ressort de chaque compagnie. Info que je connaissais déjà, puisque j'ai contacté IATA il y a quelques temps.
Ca ne veut pas dire qu'on va être refoulé, mais que la compagnie affiliée à IATA (la plupart) est autorisée à le faire, pour les raisons déjà évoquées, et dans le seul cas suivant: pas de visa
et aller simple.
Si par exemple vous avez un visa, mais qu'il ne couvre pas la totalité de votre voyage, ce n'est pas un motif pour être refoulé par la compagnie, puisque celle-ci estime que le Consulat a délivré le visa en connaissance de cause, et donc que vous ne pourrez pas être refoulé à l'arrivée, ou plutôt que si on est refoulé, la compagnie n'est pas responsable, puisqu'elle a respecté les normes.
La confusion vient du fait que chaque consulat a une certaine latitude dans la délivrance des visas, même s'il doit rester dans le cadre fixé par le Ministère des Affaires Etrangères de
Thaïlande.
Donc, quand le Consulat ne demande pas de preuve de sortie ferme pour délivrer un visa, on pense que c'est la règle, alors que la règle, c'est de présenter ses 2 billets à la demande de visa.
C'est d'ailleurs très simple de contacter IATA par email. Ou de vérifier sur leur simulateur. Vous verrez ce qui est du fait des lois de transport, et le reste, c'est l'affaire des consulats.
On peut aussi trouver toutes les infos sur les douanes, etc...
www.iatatravelcentre.com/
Pour l'anecdote, quand on part moins de 30j, à l'enregistrement, on ne vous demande pas de visa, mais ça m'est arrivé qu'on me demande si j'avais des moyens financiers suffisants pour mon séjour (sans le vérifier): puisque vous n'avez pas de visa, à ce moment-là, c'est la compagnie qui est rendue responsable d'un éventuel refoulement à
Suvarnabhumi pour "moyens de subsistance insuffisants". Ce qui n'arrive jamais, mais peut arriver.
Supposez par ailleurs qu'il y ait un coup d'état, et que la
Thaïlande décide de fermer ses frontières
entre votre départ de
France et votre arrivée à
Bangkok...Raison pour laquelle les bons sites de voyages vous indiqueront que le visa n'est pas la garantie totale d'entrer dans le pays: l'officier d'Immigration est le seul autorisé à vous laisser entrer.
Cela dit, chacun s'informe et fait comme il veut, les règles et les usages sont 2 choses différentes, et d'ailleurs, elles évoluent.
les douanes la bas ne posent jamais de probleme pour entrer sur le territoire thai, visa ou pas, billet de retour ou pas!
Quand tu passes les douanes, tu es sur le territoire thaï: c'est assez logique qu'on te laisse entrer, puisque tu es déjà entré.