BJ,
Je prends connaissance de ton message et des réponses que tu as eu.
Inutile donc de te confirmer que dans la mesure ou un visa n'est pas obligatoire en Thaillande pour les séjours de moins d'un mois tu ne seras pas refoulé par l'immigration Thai si tu n'as qu'un aller simple et déclare te rendre dans un autre pays (
Malaisie par exemple) sur la carte d'imigration.. Je suis personnellement entré plusieurs fois dans ce pays par voie terrestre sans que la question me soit posée et une fois avec un allez simple de la companie Emirates (il y a 2 ans)...
Sur le principe du refus d'embarquement, je dois corriger ce que j'ai dit.. En fait toute compagnie aérienne peut refuser de te transporter, mais si le motif du refus est de sa responsablité et si elle ne peut le justifier par la force majeure ou un évènement extérieur elle doit te rembourser le billet et te verser l'indemnité prévue par la circulaire..
Dans notre cas, Gulf air ne serait pas recevable sur le motif puisque le visa n'est pas obligatoire pour des séjours de moins d'une mois et l'ambassade Thai confirmera ne pas exiger de billet de retour dans ce cas.. De plus, si tu justifies de moyens financiers pour en acheter (en général la carte de crédit suffit) il n'y a vraiment aucun problème.. Si en plus tu as pris, suit au refus de gulf air, un AS par une autre compagnie et obtenu ton visa à l'arrivée, tu apportes la preuve contraire à leur argumentation..
Bien sûr, compte tenu des témoignages apportés ici, il semblerait que Gulf air soit intraitable (mais qqu'un a-t-il mis le texte de la circulaire sous le nez du responsable d'embarquement et fait par de sa determination?)
Si tu vas jusqu'au procès, n'oublie pas, si tu n'as pas les connaissances juridiques et l'accès à une BU pour les jurisprudences et plaider seul (encore que ce texte étant récent je doute que l'on en trouve qui s'y rapportent mais il faut voir avant, d'éventuelles condamnations de Gulf air ou autres compagnies par exemple), il te faudra un avocat qui te coutera sans doute bien plus que 600 euros et même gagnant tous ses honoraires ne te seront pas remboursés..
Pour ma part j'ai quelques connaissances et surtout des amis juristes et quelques actions individuelles dans d'autres domaines à mon actif mais j'oublie sans doute de préciser qu'une procédure c'est long, ça prends beaucoup de temps en recherches méticuleuses car on peut aussi perdre, et sans avocat on ne fait pas jurisprudence! Dans ce cas toutefois, moi je n'hésite pas car la circulaire est trés claire et le montant de l'indemnité plus d'éventuels dommages permet un jugement du TI en dernier ressort (cad non susceptible d'appel)..
Ce texte est récent donc, mais il devrait y être fait référence sur les billets, hélas trop de compagnies encore feignent de l'ignorer.. Je me demande si une des associations type 'que choisir' ou '60 millions' ne verrait un intérêt à investiguer ce problème, alertée par exemple par un de ses abonnés?
Quand je parlais de la sécurité, c'est en pour garder la trace en main courante.. Tu peux aussi prendre des témoins mais c'est pas tjs évident.
Je terminerai sur ce problème en disant que j'ai réagi sur ce post, afin que chacun puisse prendre conscience de ses droits en la matière. Je ne veux exhorter personne à aller au procés, mais en revanche si un jour vous êtes dans cette situation, sachez vous défendre et ayez avec vous le texte de cette circulaire. Ces quelques pages risquent de vous être trés utiles, associées tant à une parfaite courtoisie qu'à une ferme détermination...
Pour ce qui est des billets à partir de
Bangkok, ils sont souvent en effet moins chers sur des destinations Asie mais moins, à ma connaissance, sur les destinations Europe depuis les resa internet.. En revanche tout ce qui est billet terrestre, maritime, hotel, trip, est toujours plus intéressant à acheter sur place quel que soit le pays..
Tu trouveras la plupart des agences (et des hébergements) aux alentours de
Kao San Road.. Mais sois prudent comme partout sur la super affaire et imbattable promo du jour..
Bon voyage