Plusieurs options à étudier selon le timing, Marie Aude.
A/ Un visa visiteur d'un an délivrable à l'Ambassade à
Paris. Je connaissais des gens qui sont sous ce statut là faute d'avoir pu avoir un visa de travail ici et ça marche bien. En général l'ambassade à
Paris est rapide et efficace donc peut etre la solution la plus cool et la moins stressante. Après la législation évolue tout le temps et il est possible que ce visa n'existe plus, mais ça vaut le coup d'y aller et de demander. Normalement l'intitulé c'est "visitors visa with authorization to conduct work".
B/ Une extension dès votre arrivée auprès du VFS. Tous les détails sont ici :
www.vfsglobal.com/...section-holiday.html
A priori ils délivrent en temps et en heure, mais vous avez toujours le risque que ça ne marche pas. Ca avait marché pour moi une fois, avant que j'obtienne mon permis de travail.
C/ Le coup de la frontière. Très aléatoire. Ca a été la technique parfaite pendant des années, mais depuis deux ans ca ne marche plus vraiment. En tout cas
Lesotho,
Swaziland c'est sûr que c'est mort. Pour moi ça avait marché au
Botswana, après un petit week end à
Gaborone. Tout dépend pas mal de la volonté du douanier... En revanche si tu as un peu de sous de côté le mieux c'est de prendre un vol pour un pays non limitrophe au moment où ton visa expire et de revenir... Ils sont beaucoup moins regardants.
Bon courage, ça va le faire, il y a toujours une solution.