J'ai fait les mêmes démarches début 2008...
Il te faut bien un visa transformable, qui est valable un mois après l'entrée sur le territoire. C'est donc le temps maximum à ta disposition pour le faire prolonger.
Pour le billet d'avion pas de soucis, prends-le avec les dates que tu veux. Par contre le visa est effectivement délivré pour la durée du stage uniquement, éventuellement 2 ou 3 jours de plus mais c'est tout. Pour visiter il faudrait donc, soit que tu sortes et rentres du pays (le moins cher est d'aller à
Mayotte ou à la
Réunion) mais ça coûte quand même un peu de sous (400 euros A/R, plus le visa touriste à acheter), soit que tu t'arranges avec ton maître de stage pour qu'il te fasse une lettre de prolongation qui te permet de faire prolonger ton visa (entre parenthèses, si tu veux visiter, prends-toi un peu plus que 2 ou 3 semaines ;)
Pour le certificat d'hébergement, si tu n'es pas logé par les gens qui te prennent en stage, je te conseille fortement d'aller dans un "case de passage" comme celle de l'association française des volontaires du progrès, il t'en coûtera 12.000 ar la nuit si mes souvenirs sont bons. Chercher un appart ou une chambre chez l'habitant... il faut voir, ça peut prendre du temps ! Tu peux aussi chercher du côté des écoles qui louent parfois des chambres.
Pour mon visa on m'avait demandé un certificat d'hébergement ET de prise en charge recouvrant l'intégralité de mon séjour (5 mois).
Enfin, prépares-toi bien à perdre quelques journées si tu fais toi-même les démarches pour prolonger le visa... Commence par faire une photocopie certifiée à la mairie (prévoir une demi journée) et emmène bien les doubles de tous les papiers que tu as fourni pour le premier visa (casier judiciaire entre autre), ainsi que 7 photos d'identité (mais bon ça tu pourras les faire là-bas). Pour l'extrait de casier penses-y car ils demandent un original et sont un peu relou sur les fax et autres "contrefaçons". Enfin, fais ces démarches dès que tu arrives à Tanà (il faut aller au ministère de l'intérieur du quartier Ampefiloha à Tanà) parce que ça demande du temps et un peu d'organisation, à tous les niveaux.
Je ne sais pas avec quel organisme ou entreprise tu pars, mais demande-leur, certains ont des relations plus directes pour éviter les kilos de papier et les files d'attente du service des visas ;)
Bon courage, et bon séjour à Mada !!
Tu pars quand ? faire quoi ?