Bonjour, voici un message à la fois pour poser une question et pour informer sur les visas de travail pour l'
Inde.
Je devais partir le 17 février pour travailler un an en
Inde pour un Post-Doc (c'est peut-être important pour la suite). Donc demande de visa de travail, et recherche de tous les papiers nécessaires. Problème : le "K-bis, " ou "Certificate of Incorporation." Apparemment c'est un papier qui dit que la société chez qui on va travailler en
Inde existe bien et qu'elle est enregistrée auprès de l'état là bas. Seulement je vais dans une université (IISc de
Bangalore), et après plusieurs semaines (voire mois) d'échange avec la personne qui m'accueille là-bas, je m'apperçois qu'ils n'ont pas ce papier.
Bon.
L'agence VFS me dit de venir quand même, que si y a pas de papier ben tant pis. Vu les problèmes que disent avoir les gens qui demandent des visas de travail, je n'avais pas envisagé cette possibilité, et ai donc perdu plusieurs précieuses semaines, comme vous allez le voir.
Finalement, je reçois lundi dernier (9 février) un coup de téléphone de l'ambassade (oui, oui !) qui me dit que :
- mon visa a été accordé
- mais je n'ai pas le droit de voyager avant quatre (4) semaines après la date d'émission de mon visa (qui est le 6 février)
Pourquoi ? Aucune idée. La personne de l'ambassade n'en sait pas plus. Apparemment, on lui a juste dit de me prévenir qu'il ne fallait pas que je parte avant quatre semaines, c'est tout. Bien évidemment je lui dit que je me retrouve comme une andouille avec mes billets d'avion pour le 17 février mais rien à faire.
Avant de faire quoique ce soit, je décide d'attendre le retour de mon visa par chronopost pour regarder ce visa d'un peu plus près. Arrivée ce matin. Je m'apperçois que j'ai bien un visa valable un an, du 6 février 2009 au 5 février 2010,
mais:
- le type n'est pas 'E' (comme Employment), mais on a réécrit par dessus un 'R'. C'est également rajouté à la main ailleurs: "Type of visa: 'R'."
- il y a un petit post-it rose sur lequel il est précisé : "Voyager quatre semaines après la date d'émission de visa S.V.P." (ce n'est par ailleurs nulle part écrit sur le visa lui-même, juste le post-it.)
Alors mes réactions: qu'est-ce que c'est que ce type de visa 'R' ??? Jamais entendu parler sur internet dans aucun forum. J'ai trouvé du T, du S, du E, même du X mais pas de 'R'. Il y a également un visa "research" mais je n'ai trouvé nulle part la lettre de ce visa. Peut-être est-ce dû au fait que je fais un post-doc ? Pourtant d'après mes recherches c'est un visa difficile à obtenir pour lequel il faut beaucoup de paperasse... Bon.
Ensuite : qu'est-ce que c'est que cette histoire de ne pas pouvoir voyager avant 4 semaines ??? Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? En plus c'est dit uniquement sur téléphone et sur un post-it, jamais sur quelque chose d'un peu "officiel." Néanmoins, au téléphone on m'a dit que si j'arrivais avant 4 semaines, j'aurais des "problèmes" à l'immigration. Et pourquoi cette mention est-elle accompagnée d'un "S.V.P." ??? Si ça me plaît pas je peux partir quand même, c'est ça qui est sous-entendu ??? Quel ordre bizarre...
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur. Sinon, J'espère qu'au moins ça renseignera les gens sur ce problème potentiel. L'expérience que j'en tire est qu'à trop vouloir avoir bien tous les papiers nécessaires, je me suis retrouvé à faire mon visa un peu trop tard. J'aurais du m'y mettre en janvier pour ne pas avoir ce problème de 4 semaines (et en même temps, comme toujours, c'est le même problème que le visa est valable un an à partir de son émission, pas de la date du départ, donc bien sûr je voulais le faire "le plus tard possible" pour avoir le plus de temps possible en
Inde...)