Visa d'au moins une année pour l'Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Amandinejz · 14 juin 2011 à 14:28 22 messages · 9 participants · 7 416 affichages | | | | 14 juin 2011 à 14:28 Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 378 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs !
Je prépare mon départ pour l' Inde en octobre 2011, j'ai pour projet d'être bénévole pendant au moins un an à Bangalore dans une ONG active auprès des enfants défavorisés.
Mon ONG est enregistrée et reconnue par l'état indien, je commence donc à préparer les démarches administratives pour l'obtension de mon visa.
Aux dernière nouvelles, en tant que bénévole, un visa touriste n'est pas légal et il faut obtenir un visa de travail. J'ouvre donc ce poste pour partager les informations que je posséde et profiter et faire profites des expériences de chacun
Pour ceux qui sont bénévoles en Inde ou qui vont l'être bientôt merci de partager vos expériences pour le visa. N'hésitez pas à commenter si vous pensez que j'oublie un document ou une démarche
1/Tout d'abord en tant que bénévole, soyez sur que votre ONG est bien reconnue par le gouvernement et possède un "certificate of incorporation"
2/Une bonne communication avec l'ONG est importante, établir ensemble et pécisément la nature de la mission, les jours travaillés, horaires, logement ou non. Expliquer les démarches nécéssaires pour l'obtension de votre visa, il est important de fournir le plus d'information possible car très peu d'ONG indiennes connaissent ou prennent le temps de s'interesser aux documents nécéssaires pour faire venir un étranger. Il faut donc être force de proposition
3/Pour le formulaire de demande et la liste des documents il faudrait consulter le site de VFS :
Le Centre de Demande de Visa pour l’ Inde
VF Services (UK) Limited 42/44 rue de Paradis 75010 Paris - France
Site Internet : www.vfs-in-fr.com Adresse email : infoindefrance@vfshelpline.com Centre d’appel (0.34 € / min) : 0892 23 03 58 de 8h00 à 17h00
4/Voici les documents importants à joindre au formulaire (selon un mail de VFS) :
Il faut bien un visa de travail si vous êtes en mission pour une ONG française, ou pour une ONG indienne. Si vous êtes bénévole : le dossier de demande doit comporter la lettre de mission originale de l’ONG française ainsi que la lettre d’invitation de l’ONG indienne.
- Justificatif de financement : lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pendant la durée totale du séjour. - Passeport valide au minimum 6 mois (ou pour la période demandée, si supérieure) et ayant au moins trois pages vierges - Une photocopie de la page de données du passeport - Trois photographies conformes aux caractéristiques en vigueur - Deux formulaires de demande de visa remplis en ligne, datés et signés par le demandeur - Le « Certificate of Incorporation » (équivalent indien de l’extrait de k-bis) de l’ONG, ou tout autre document équivalent prouvant l’enregistrement de l’ONG - Le curriculum vitae du requérant en anglais
5/Apparement la lette d'invitation de l'ONG indienne doit comporter le plus d'information possible sur votre missions (naturer, oraire et durée).
Voila ou j'en suis dans mes démarches j'attend les documents de mon ONG et ferait ma demande début octobre. En effet lavalidité du visa commence le jour ou il est édité sur votre passeport, inutile donc de faire cela trop tôt | | | À: Amandinejz · 28 septembre 2011 à 14:08 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 088 affichages · Partager Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous. Je pars pour une mission de volontariat de 6 mois à partir du 8 octobre 2011 et j'ai donc besoin d'un visa travail. Seulement, je ne sais pas quels sont exactement les documents à fournir étant donné que je ne percevrai aucun salaire. J'ai contacté 2 fois le service VFS pour avoir des précisions et j'ai eu 2 réponses différentes. Si vous avez effectué vos démarches, pouvez vous me dire quels sont les documents nécessaires à la demande de visa travail pour faire du volontariat? Plus précisément, je me demande s'il faut y joindre l'original du contrat de travail, ce qui est impossible étant donné que je n'ai pas de salaire supérieur à 18000€, le formulaire « Income Tax Payment Undertaking » et le formulaire « Employment Visa Proforma ».
Merci. | | | À: Amandinejz · 28 septembre 2011 à 22:37 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 044 affichages · Partager Salut,
Pars tu avec une ONG française qui travaille en Inde ou travailleras tu avec une ONG Indienne. Je fais parti d'une ONG française qui à développée plusieurs partenariat avec des ONG indiennes sans jamais avoir eu de réelle reconnaissance du gouvernement indien. Connais tu les démarches pour engager ces procédures ? Je pars en Inde en novembre & profite d'un passage sur Delhi pour lancer ces démarches. Bon voyage, Matthieu | | | À: Padmatt · 29 septembre 2011 à 10:23 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 038 affichages · Partager Bonjour,
En fait je pars en mission de service civique par l'intermédiaire d'une association française mais avec une ONG indienne. Donc, désolé je ne connais pas du tout ces démarches mais peut être devrais tu contacter directement le ministère indien approprié, ou le ministère des affaires étrangères français qui s'occupe de la coopération internationale ou même une collectivité territoriale qui a des activités de coopération décentralisée, ils pourront peut être t'aider.
Bon courage. | | | À: Tonysab · 5 octobre 2011 à 16:13 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager Bonjour Tonysab
Je viens d'obtenir le visa de travail d'un an pour être bénévole en Inde.
Afin d'aider les futures volontaire en Inde j'ai rédigé plusieures posts dans mon nouveau blog à ce sujet. Ce n'est pas encore terminé mais j'espère que tu y trouveras des informations utiles
c'est dispo en français ou anglais
le lien : feedmegood.net/
Bon pour le titre c'est un blog qui est aussi dédié à ma découverte de la cuisine indienne mais pour le moment j'y met plutôt des infos pratiques.
Un petit commentaire sur un des posts pour m'encourager à continuer est le bienvenu ;)
Bonne Chance ! | | | À: Amandinejz · 13 octobre 2011 à 15:50 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 992 affichages · Partager Bonjour. Je viens de passer sur ton blog et je voulais t'envoyer un mail mais bon j'ai pas trouvé l'adresse. J'ai quelques questions pour ceux qui ont réussi à avoir un visa de travail pour un an pour une mission bénévole car je ne comprends rien à ce que me dit VSF. Ma situation est un poil différente de la votre car je pars en mission bénévole pour un an fin janvier pour une ONG indienne dans le cadre d'un partenariat avec une ONG française... que je préside. Mais je suppose que je dois suivre la même procédure que vous. Alors j'ai trois questions! 1. Est-ce que vous avez réussi à avoir votre visa! Et en quel délais? 2. Quelle est votre mission et quels sont vos connaissances en la matière (je vous expliquerai après le pourquoi de cette question)? 3. Quelle est la liste de documents à fournir?
En fait pour moi je suppose qu'il n'y aura pas de soucis (je préside la structure française, j'ai deux masters dans le domaine du développement + un diplome de tamoul de l'INALCO etc. etc.). Le soucis est plus pour mon copain... à la base on voulait faire un visa d'entrée mais je suis quasi sûre qu'il va être refusé (ma mission étant bénévole donc non rémunéré). Du coup on pense au visa de travail pour mission bénévole, ils donneraient des cours de dessin sur un de nos programme. Mais j'ai peur que ça coince car il n'est pas diplômé en art, et l'expérience pro qu'il peut mettre en valeur est assez récente (il est dessinateur et fait du dessin de presse, mais il n'est publié que depuis quelques mois). D'où le fait de me demander si vous avez une expérience conséquente dans le domaine de votre mission!
Désolée du pavé, j'espère que c'est assez clair! Bonne journée | | | À: Blancheiml · 13 octobre 2011 à 21:54 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 979 affichages · Partager Coucou Blanche
Un diplome de tamoul Wahouuuu. Moi qui ne connait seulement que quelques mots en hindi pour le moment!
Je pense avoir bien compris ta situation et voici ce que je peux te conseiller :
1/ oui j ai eu mon visa de travail un an multiples entrees, pour travailler en tant que benevole. J ai envoye mon dossier a VFS par Chronopost, ils l 'ont recu du lendemain (confirmation par mail et sms, tres pro!) J ai recu le tout deux semaines pile apres chez moi.
2/Je vais travailler dans une ONG a Bangalore, qui se developpe bien et dont la mission est d organniser des activites extra scolaires pour les enfants de milieux defavorises (sport, visites, atelier...) Je n ai pas enormement d experience avec les enfants mais quelques annees dans le developpement commercial, les achats et la communication. Ma mission sera principalement de travailler a la collecte de fonds pour l ONG, la communication (site web, evenements) mais aussi un peu sur le terrain avec les enfants (accompagnement lors des visites, aide au cours darts plastique...)
3/Pour la liste des documents j ai fait un article la dessus sur mon blog le lien directe - les documents a demander a l ong indienne : feedmegood.net/?p=27 - le reste des documents : feedmegood.net/?p=36
Je vois que tu t inquiete au sujet de la formation de ton ami, mais bon il ne faut pas oublier que c est du benevolet et meme si il faut fournir une copie des diplomes et qu une experience est toujours un plus, je ne suis pas sure que ce soit cela qui preocupe le plus l ambassade. A mon avis il faut juste que ton ONG indienne soit bien enregistrees (et donc fournir le certificate of incorporation) et que vous prepariez ensemble qq docs (en anglais sur paper a en tete de l ONG indienne) comme la lettre d inviation pour la mission, un accord pour la missions (sorte de contrat entre vous et l 'ong) pour que tout cela soit bien officiel. Bien preciser dans tous les docs : la mission, la duree, le fait que tu ne seras pas remuneree. A partir de la il ne devrait pas y avoir de probleme.
Attention j ai vu sur le site de vfs qu il y a eu qq petites modif depuis fin septembre, au niveau des photos et du remplissage du formulaire.
Je serai contente d echanger avec vous par la suite. N hesitez pas a me contacter par MP. | | | À: Amandinejz · 22 octobre 2011 à 4:22 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 950 affichages · Partager Coucou!
Oui enfin, c'est une langue très compliquée à apprendre quand ce n'est pas sa langue maternelle.... Donc je sais lire, écrire et dire.... 3 phrases :D
Je vais t'envoyer un mp (si je trouve comment on fait), merci de toutes ces info très utiles en tout cas.
Blanche | | | À: Amandinejz · 23 octobre 2011 à 21:14 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 940 affichages · Partager Bonjour à tous, je me retrouve dans des recherches similaire...et suis un peu perdue... voilà j'ai contacté des structures en inde du nord pour faire un mois de bénévolat. Une organisation ma répondu positivement pour me joindre à eux en février et plusieurs problèmes ce posent... : 1 comment m'assurer à distance qu'il ont bien le certificats of incorporation : il y a bien indiqué sur le site ceci mais comment être sur de leur reconnaissance officiel de l'état"
- State Nodal Agency Centre of National Trust, MSJE, Government of India, Delhi
- Registered & recognised by Ministry of Social Justice and Empowerment, Government of India and Government of Rajasthan
- Registered with National Trust, Government of India
- Accredited by National Institute of Open Schooling
2: la structure en question a l'habitude de recevoir des étudiants sous convention de stage hors je suis salarié et n'ai donc pas de document officiel qui engage l'ong et moi même dans cette expérience hors cherche à prendre un congés csi (congés de solidarité international) mais pour cela il me faut des preuves officiel de missions pour mon employeur: Faut 'il monter un "contrat" avec l'ong et comment le mettre en place
3: Faut il un visa de travail pour 1 mois de mission? 4: Afin de constituer la demande de visa il faut un doc officiel de l'engagement entre moi et L'ong quel est ce document " un contrat ? une simple lettre manuscrite ?
Enfin voila je suis en pleine prospection et tout va aller trés vite si cela ce concrétise toutes vos expériences m'aiderons
merci d'avance ;) | | | À: Anneor · 23 octobre 2011 à 21:44 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager Salut, Alors pour le congé de solidarité internationale, mis à part si ça a changé, normalement il n'y a que très peu d'ONG qui permettent de le prendre voici une liste mais elle a peut être changé: solidarites.info/...e-internationale.php
Pour le visa, honnêtement, moi pour un mois je ne galèrerai pas, je prendrai direct un visa de tourisme si jamais c'est pour un mois et que tu es bénévole. J'ai toujours fait comme ça, c'est moins cher, plus simple, plus court à obtenir. | | | À: Blancheiml · 24 octobre 2011 à 20:38 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 668 affichages · Partager merci beaucou pour ta réponse je vais regarder ca de plus prés... merci ;) | | | À: Amandinejz · 3 novembre 2011 à 12:07 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 640 affichages · Partager Bonjour Amandine,
Tout d'abord un grand merci pour toutes tes informations. Je me prépare à partir pour 6 mois au sein de Tomorrow's Foundation, et elles m'ont été bien utiles dans la préparation du visa.
J'ai une dernière question cependant : si l'on veut faire un peu de tourisme à l'issue de sa mission, comment fait-on ? Devrait-on déclarer une durée de mission supérieure ? Ou y a-t-il une tolérance à l'issue de la durée du visa ?
Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement,
Eric | | | À: Amandinejz · 3 novembre 2011 à 14:43 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 628 affichages · Partager Salut a vous tous, En lisant ces quelques postes, je me perds un peu dans les formalites que vous mentionnez, concernant l'engagement des volontaires/benevoles.
Je suis la presidente d'un trust indien, mariee en Inde, vie et gere personnellement notre ONG qui est enregistre sous Trust Act. Explications: > une ONG ne peut pas se pretendre charitable Trust ou charitable Society sans etre enregistree officiellement a l'etat. > apres l'enregistrement vient la demande d'exoneration des taxes 80G et/ou d'autres encore selon les buts et objectifs du trust > apres 3 ans, l'ONG peut ou pas, faire la demande d'obtention du FCRA, license qui autorise les transferts des devises etrangeres, important document, sans quoi vs ne pouvez pas envoyer de l'aide financiere etragere. La fraude existe et donc ce document doit etre exige a tout prix.
Une ONG est enregistree "sans buts lucratifs" donc tout autre certificat que vous mentionnez ressemble a une affaire melee au business, donc a but lucratif!
J'ai moi-meme engage une stagiaire et voici les documents dont elle avait besoin pour obtention du visa: > un contrat de travail en bonne et due forme du trust, (appointment agreement) > une lettre d'engagement officielle (appointment letter) avec toutes les clauses horaires, salaire, conges, bref cahier des charges, dates d'entree et de sortie. > avec ca, une copie des Trust Deeds, (certificat d'enregistrement) qui est la preuve d'etre reconnu par l'etat indien, > une copie des Trustees et leurs adresses 100% indiens > avantage; demander a joindre tous les certificats, reconnaissances etc de l'ONG > une lettre d'accompagnement qui enumere tous les documents etc.
L'avantage de ce genre de stages a engagement officiel vous permet d'obtenir un certificat et attestation de travail, qui sera valable pour vos dossiers de recherche d'emplois futurs, a ne pas negliger. Le conjoint a le droit de vivre avec vous avec un visa touriste, il est rare qu'une ONG emploit plusieurs personnes en meme temps...
Attention: si vous etes engages pour pls annees, rappelez vous qu'il faudra renouveler chaque annee cette procedure, Important: vous inscrire au FRO bureau des etrangers dans les 15 jours des votre arrivee, avec tous les documents originaux en main, plus photos etc. se renseigner vaut mieux.
> conseil a toutes celles qui font cette demande de stage, lorsque vous etes engages officiellement, vous etes tenus a faire le nombre d'heures et le nombre de mois inscrits dans le contrat et en regle generale, vous travaillez sous loi du travail indienne; 6 jours par semaine, 8h par jour de travail, 15 jours de vacances annuelles et 10 jours de conge feries officiels indiens.
Si vous travaillez dans une ecole, c'est different, vous aurez plus de conges, c'est normal!
Profiter de ces contrat de travail pour faire du tourisme, n'est pas fair! La loi du travail en Inde est identique qu'en Europe et lors d'abus l'ONG a le droit de licencier les stagiaires sur le champ... et l'expulsion est automatiquement appliquee. Pas bon pour vous!!
Pour celles et ceux qui desirent faire du benevolat pendant une courte duree, de 1 a 6 mois, je deconseille vivement d'appliquer la demande du contrat, tres fastidieux, long et comme je disais, la loi du travail est appliquee strictement. Par contre obtez pour les visa touriste et ca vous laisse libres de faire du tourisme en meme temps sans trop devoir vous justifier.
Bien a vous, bon sejour et bon courage  PS je suis a 120Km de Bangalore, direction Mysore, alors si vous avez envie de nous visiter, soyez les bienvenus, mais mailez moi au prealable, merci! | | | À: 2bglad · 3 novembre 2011 à 14:55 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager Bonjour, Merci pour toutes ces info. En fait je crois que c'est un peu différent car il s'agit de visa de travail dans le cadre de volontariat non payé et non d'un stage. Dans mon cas, je pars pour un an donc le visa touristique n'est hélas pas suffisant. Mais merci d'avoir mentionné les documents etc. qui seront utiles aux personnes qui partent en stage. Bonne journée! | | | À: Blancheiml · 4 novembre 2011 à 8:27 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager Rebonjour,
Nous parlons souvent de stage, mais en fait c'est aussi du volontariat et dans les deux cas de figures, les documents sont les mêmes.
J'avoue que pour du volontariat d'une année, faut surtout pas s'aventurer avec un visa "T", d'accord avec vous.
Je vous souhaite un excellent séjour en Inde. | | | À: 2bglad · 14 novembre 2011 à 17:33 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager Bonjour; Là je me retrouve dans le grand bassin et me noie complètement dans toutes les informations différentes... J'ai l'impression que chaque situation est différente et impose des mesures et démarches diverses. Je suis par conséquent en difficulté pour monter mon projet. Je reprend donc j'ai contacté un organisme à jaipur. Celui ci m'a répondu positivement pour venir chez eux pour faire de l'art thérapie en tant que bénévole auprès des personnes qu'ils accompagnent. Je dois à présent m'investir a rendre cette venue réalisable. Je suis salarié en France et le congés CSI serait la meilleures des options pour moi car mon investissement sur place serait plus officiel: 1 des conditions et que l'association soit humanitaire ". l'association en question est difénie par (
- State Nodal Agency Centre of National Trust, MSJE, Government of India, Delhi
- Registered & recognised by Ministry of Social Justice and Empowerment, Government of India and Government of Rajasthan
- Registered with National Trust, Government of India
- Accredited by National Institute of Open Schooling
est ce que ceci est suffisant? Deplus j'ai vu que des organisation "style la guilde" sont rattaché au congés csi estce obligatoire de passer par un tel organisme ou le lien entre mon employeur et l'association sur place est suffisant?
Je ne m'investirai que pendant un mois là bas... le visa de travail est t'il indispensable (si je demande un congés CSi) ?
Merci d'avance pour votre réponse | | | À: Anneor · 15 novembre 2011 à 7:03 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Bonjour anneor,
Si je comprends bien votre question, vous n’avez pas encore entamées les démarches. Donc voici ce que je peux vous dire :
Quelles sont les caractéristiques de ce congé ?
La mission à laquelle vous souhaitez participer doit : Relever soit d'une association humanitaire, soit d'une organisation internationale dont la France est membre. La liste de ces associations est fixée par l'arrêté du 16 juillet 1996 consultable sur le site httplegifrance.gouv.fr
Non imputé sur les congés annuels, le congé de solidarité internationale ne peut excéder une durée de 6 mois. Pendant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié n'est pas rémunéré.
A noter : bien qu’il s’agisse en principe d’un congé pris sans solde, de plus en plus d’entreprises telles rémunèrent le CSI car elles y voient une façon de pratiquer le mécénat et de renforcer les compétences et la motivation de leurs salariés. La durée de ce congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages légaux et conventionnels liés à l'ancienneté.
A son retour de congé, le salarié est assuré de retrouver son poste ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente. Le salarié remet à son employeur une attestation de l'association ou de l'organisation constatant l'accomplissement de la mission.
Quelles sont les formalités ?
Pour demander un congé de solidarité internationale, le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée, avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, au moins un mois à l'avance en précisant : • la date de départ en congé
• la durée de l'absence envisagée
• le nom de l'association ou de l'organisation internationale pour laquelle la mission sera effectuée.
Quant aux formalités « visa », mystère et je ne pense pas que cette ONG du gouvernement Indien veuille investir du temps pour vous délivrer de tels documents en règle dont vous avez forcément besoin pour un visa travail.
La meilleure chose à faire est de demander conseil directement à l’ambassade indienne ou de demander un visa touriste sans explications à personne.
Votre employeur n’a pas besoin de ce genre de document, sauf si c’est lui-même qui vous envoi faire ce stage de bénévolat.
N’y avait il pas d’autres opportunités plus « humanitaires » que cette ONG ? La congrégation de Mère Teresa par exemple gère de multiples centres pour personnes handicapées. Mais il y à plein d’autres organisations et Trust plus sympa que cette grosse affaire où les personnes handicapées ne sont que des numéros.
Je vous souhaite en tout cas bon courage, la mise sur pieds d’un tel projet est long et fastidieux. | | | À: 2bglad · 16 novembre 2011 à 6:20 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 531 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Inde en mission de volontariat pour une ONG indienne dans le Tamil Nadu. J'ai donc du, comme vous me pencher sur les demarches pour le visa. Mes conclusions sont simples : Si vous partez pour une periode de moins de 6 mois (6 pour moi), prenez simplement un visa touriste, sans preciser bien sur que vous allez faire du volontariat. C'est beaucoup plus simple, plus rapide et moins cher. 3 des mes amis qui devaient faire du volontariat en Inde egalement ont demande le visa travail vers le 10 octobre. Un mois et 5 visites a VFS plus tard, le visa a ete refuse. Ils ont donc demande un visa touriste et arrivent donc avec 1 mois et demi de retard!
Voila, j'espere que pour certains d'entre vous, cela permettra d'eviter de longues demarches infructueuses.
Bon courage. | | | À: Tonysab · 16 novembre 2011 à 14:02 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 523 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que tu pourrais, s'il te plait, me dire de quelle mission il s'agit (en gros le motif de la mission qu'ils ont donné + s'ils étaient qualifiés pour). Ils avaient donné tous les bons docs? Ca m'angoisse un peu! Bonne journée! | | | À: Blancheiml · 24 novembre 2011 à 8:25 Re: Visa d'au moins une année pour l' Inde: volontariat, travail bénévole dans une ONG à Bangalore Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 489 affichages · Partager Bonjour,
J'ai demande a mes amis quel avait ete le probleme. Apparement, il s'agit de la forme du contrat qui n'etait jamais la bonne. En fait, on effectue notre service civique en Inde. C'est la premiere fois que cela est realise. On a ete envoye par des organisations francaises (solidarites jeunesses, concordia...) et on a ete accueilli en Inde par une organisation appelee FSL India qui nous a envoye dans des ONG locales. Donc, ce sont des projets qui ne demandent aucune qualification particuliere. A part la forme du contrat, tous les autres documents etaient bons.
Bon courage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |