Je ne sais pas quel type de visa tu vas solliciter mais je pense que c'est un visa touristique.
Si c'est le cas, il y a 2 durées possibles :
- visa d'une durée de 30 jours maxi : tu remplis ta demande de visa en notant la date d'entrée souhaitée. Cette date peut être la semaine prochaine, dans un mois, dans 2 mois... La date d'expiration du visa est fixée automatiquement 30 jours après cette date. Attention, si tu ne respectes pas la date d'entrée notée sur le visa, tu ne peux pas décaler la date d'expiration car ces 2 dates sont imprimées sur le visa quand le consulat te délivre le passeport.
Un exemple : tu déposes demain une demande de visa de 30 jours pour entrer en
Algérie le 15 mai. La date d'expiration sera donc 30 jours plus tard, soit le 14 juin. Si tu n'entres en
Algérie que le 1er juin, tu ne pourras pas rester au delà du 14 juin car ton visa mentionne le 14 juin comme date d'expiration.
Si tu le souhaites, tu peux faire prolonger ton visa sur place mais c'est un peu contraingnant car c'est un peu long.
Avec le visa de 30 jours tu ne peux entrer qu'une seule fois en
Algérie.
Le visa d'un mois coûte 33€.
- visa d'une durée de 3 mois :
Pour les dates c'est la même chose que pour le visa de 30 jours mais tu peux demander un visa multi entrées qui te laisse la possibilité d'aller et venir.
Le visa de 3 mois coûte100€.
J'ai eu des visas touristiques et des visas culturels et les 2 fonctionnent exactement de la même manière.