Tu peux constater à la lumière des réponses et commentaires fantaisistes et inappropriés que la voie administrative est la seule !
Il n'y a AUCUNE difficulté à obtenir le visa touriste Schengen si ton invité(e) es en règle, et si tu es en capacité d'être un hôte (logement, revenus suffisants et prouvés), et si tu réunis l'ensemble des quelques pièces à fournir.
Je l'ai fait à plusieurs reprises, et je le fais à nouveau en juillet.
J'ai vécu 9 ans en
Thaïlande (jusqu'en 2015), et aidé beaucoup de gens à faire leur dossier de visa. Je peux dire que quand le visa est refusé, il y a toujours une explication simple et un dossier incomplet.
Hormis l'invitation, il y a 2 autres cas de figure :
1) le voyage organisé, mais dans ce cas, le voyageur ne peut quitter le groupe organisateur qui est son responsable (visa groupe).
2) le voyage en solo.
- Si le voyageur a des revenus inférieurs à 1200€ par mois, il doit disposer de 5000€ sur son propre compte bancaire depuis au moins 6 moins, avoir un certificat de travail indiquant ses revenus et la période exacte de vacances, ainsi que le billet d'avion A/R au mêmes dates.
- Si le voyageur a des ressources suffisantes, il obtiendra son via sans difficulté.
Dans tous les cas, il doit souscrire une assurance maladie & accident le couvrant pour la durée du séjour pour tous les soins nécessaires dans l'espace Schengen (ne coûte que quelques dizaines d'euros).
L'attestation d'assurance doit être fournie avec les autres pièces du dossier de demande de visa.
Bien sûr, l'énorme majorité des demandeurs de visa sont des gens simples et démunis, et leurs hôtes (Européens) n'ont pas toujours ni le logement ni les revenus suffisants pour répondre aux exigences du visa.
Et dans ce cas, ils ne sont pas agréés comme hôte, et le visa est refusé.
L'administration est très "bête" : les critères sont précis et doivent être respectés à la virgule et au centime !
Les autres types de visa, travail ou mariage, n'ont rien à voir avec le sujet de ta question.
Autre sujet évoqué : les officines à visa.
Soit elles sont sérieuses, et elles font le travail à votre place si vous ne savez pas faire. Bon !
Sinon, si vous n'avez pas les moyens d'être un hôte, ni n'avez d'amis assez confiants pour vous aider, leur seule façon d'améliorer les chances d'obtenir un visa est de tricher :
- Bakchich à un employé d'ambassade, et
- Prêt (à un taux usuraire) du dépôt sur le compte bancaire du demandeur, et
- Faux certificat de travail.
Ca marche parfois, ça coûte toujours, et souvent très cher.
Il est beaucoup plus simple et sûr de respecter les règles !