JJcho · 26 novembre 2011 à 8:28 · 4 photos 120 messages · 31 participants · 13 361 affichages | | | | Je n'ai pas dit qu'il avait tort, ni raison d'ailleurs. J'ai dit que son message est intriguant par rapport aux autres messages qu'on peut voir. Donc j'aimerais comprendre : qu'est ce qui l'a amené à penser cela? Quelles sont les mauvaises expériences qui l'ont mené à ces conclusions?
Pour ma part les impressions que j'ai eu sont positives sur la nature de la population : accueillante, souriante... Cependant j'ai eu aussi des impressions négatives, par rapport à mon esprit occidental. (donc subjectif bien sur) Notamment ce qui m'a le plus marqué c'est le fatalisme de la population. "tien une catastrophe nous tombe dessus, tant pis". Ce n'est pas un peuple rebelle, et ça peut nous déconcerter nous français: on a envie de dire parfois "bouge toi!" (cependant on a aussi parfois envie de le dire à certains français hein, il ne s'agit pas de comparer) C'est aussi du fait de leur histoire : ils se sont tellement fait réprimer que peut être maintenant ils n'osent plus essayer, et ils n'en ont peut être pas les moyens non plus... Cependant j'ai trouvé la population assez attentiste. Ex : il y a un gros trou dans la route qui gène le passage de tout le monde, notamment des pouss pouss. Les gens préfèrent faire un détour 20 fois dans la journée que prendre 10min pour le boucher, ne serais ce qu'avec de la terre. Les gens disent "le gouvernement n'entretient pas les routes". C'est vrai, mais il y a quand même moyen de faire des petites choses par soi même sans attendre le gouvernement, qui effectivement n'aidera personne.
En bref, je n'ai pas vécu à Madagascar et je ne prétends nullement avoir la science infuse comme certains. Je trouve juste que faire part de ses impressions est un bon moyen de discuter, et c'est enrichissant de confronter son expérience à celle des autres. | | | À: Ainoa · 27 novembre 2011 à 12:46 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 22 de 120 · Page 2 de 6 · 1 612 affichages · Partager oui, mais jj habite depuis longtemps a mada, en connait tous les us et coutumes et parle malgache comme eux, il ne parle pas en touriste....et donc ne peut voir les choses comme vous. | | | Et bien justement, je ne demande qu'à connaitre sa vision!! | | | À: Ainoa · 27 novembre 2011 à 12:52 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 24 de 120 · Page 2 de 6 · 1 601 affichages · Partager il l'a écrite....  mais il vous en dira plus s'il le veut. | | | À: Laurenclo · 27 novembre 2011 à 13:50 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 25 de 120 · Page 2 de 6 · 1 586 affichages · Partager  coucou c'est moi, le parasite de retour a Udaipur ou j'ai retrouvé ma TATA Ambassador pour aller manger un MaharajaDO (MAC DO indien.il y en a ici ouf...). serai-ce devenu le forum des complaintes des depréssifs, angoissés, mal du pays et de la politique rébarbative qui ne nous concerne pas ? je crois bien que c'est pour les voyageurs non, surtout ?  ma symphatie Image attachée: | | | À: Agnusdei · 27 novembre 2011 à 14:28 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 26 de 120 · Page 2 de 6 · 1 571 affichages · Partager Ah enfin, une bonne nouvelle en ce mois de Novembre ne désespérons pas  Si nous pouvons manger "MacDo" en Inde, cela va arriver à MADA, c'était quand même un grand frein pour notre installation définitive "je n'aime pas le riz et le poisson"  Bon retour sur le forum... Avez vous revendu votre "Hummer" ? | | | À: Laurenclo · 27 novembre 2011 à 14:38 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 27 de 120 · Page 2 de 6 · 1 568 affichages · Partager oui, vous avez raison, avec du mc do le monde est sauvé, | | | À: Jasrymn · 27 novembre 2011 à 17:11 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 28 de 120 · Page 2 de 6 · 1 553 affichages · Partager as tu entendu parler de tous les crimes d'origine sexuelle qui ont eu lieu en france? femmes brulées, violées etc. je ne suis pas sur que ce phénomene existe à mada.
Bonsoir, oui ce phénomène existe à Mada, et est dix fois moins fréquent en France, cordialement, | | | Salama !
OK je respecte. J'avais bien compris que JJCHO y vit depuis longtps..., qu'il n'a pas le même regard qu'un vazaha touriste ou qu'un ex-zanatany,... ni même d'ailleurs qu'un gasy expat (comme moi) ou qu'un gasy local. Ce sont ces différences qui font tout et à tous les niveaux. Même si personne n'a la science infuse du pays, à priori il en avait une bonne connaissance et je pense qu'il a certainement dû agir en conséquence... mais...
L'expatriement dans son cas est un choix personnel et une prise de risque à la fois ; tout au long de sa durée... rien n'est jamais acquis. C'est le propre de l'émigration. D'ailleurs, même en restant vivre dans son propre pays, rien n'est jamais acquis...
Par ailleurs, sans polémiquer dans les vagues de "bons" contre "méchants ou vilains" la société française accueille-t-elle le touriste de la même manière que l'immigré ?...
Je devine et je comprends le fond de l'amertume de JJCHO ; mais faut-il pour autant mettre tous les gasy dans le même sac et leur jeter la pierre, à tous sans exception, d'autant sur un forum de voyage ?
Safidin'ny tsirairay ny fiainany. | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 17:13 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 30 de 120 · Page 2 de 6 · 1 549 affichages · Partager Salut JJ, fini l'élevage ? Je te comprends très vien. Amitiés | | | À: Daddi · 27 novembre 2011 à 18:11 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 31 de 120 · Page 2 de 6 · 1 513 affichages · Partager salama je comprend, mais le connaissant je ne crois pas qu'il mette tous les gasy dans le même sac, je crois qu'il parle de son expérience (grande) et dans le domaine ou il exerce son boulot, mais il sera sans doute a même d'en parler lui même s'il le veut.
je peux simplement dire que cette situation est dramatique pour lui et sa famille, car si on peut parler d'un vazaha qui aime mada, c'est lui complètement. Avec les années, je me suis rallié a son avis, et il m'avait prévenu......  mais je n'abandonne pas encore n'étant pas obligé de travailler étant retraité. Ce qui change un peu. Mais on peut comprendre que lorsqu'il faut faire bouillir le sakafo... pour le choix de vie, oui pour chacun mais on ne la fait pas tout seul, les autres comptent. salut a toi...Gégé. | | | À: JohnBill · 27 novembre 2011 à 18:14 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 32 de 120 · Page 2 de 6 · 1 508 affichages · Partager dix fois plus qu'en France ? eh ben ! tu n'exagèrerais pas un peu par hasard ? | | | mais je n'abandonne pas encore n'étant pas obligé de travailler étant retraité. Ce qui change un peu.
Non ce qui change tout | | | Oui Gégé, je saisis très bien le drame de la situation et... sincèrement respect profond !
Mais j'ai tout de même lu :
"....voleur, tricheur, menteur: toutes les qualités necessaires au developpement du pays, du haut en bas de l'echelle sociale, les malgaches dans leur totalité n'ont de vision de l'avenir que le versement "d'aides des bailleurs" moins aveugles..."
ou bien ai-je vu et compris de travers ?
Il est clair qu'en effet pour toi c'est même fondamentalement différent, même si je ne te crois pas retraité enclin à l'oisiveté ni que le sakafo ne va bouillir tout seul mais... avec l'art du (de la) cuisinièr(e) !!! 
salut à toi... | | | À: JJcho · 27 novembre 2011 à 18:54 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 35 de 120 · Page 2 de 6 · 1 494 affichages · Partager Salut, voleur, tricheur, menteur !!! Putain, moi qui rêve Mada depuis 10 ans et qui va enfin trainer ses bask là bas, merci pour la claque dans la gueule ! | | | dix fois plus qu'en France ? eh ben ! tu n'exagèrerais pas un peu par hasard ?
Absolument pas ! | | | Bonjour Je crois que pour ceux qui connaissent bien le forum et certains des habitués, le fait que JJcho connait bien Mada est une évidence. Il sait bien en parler, il sait bien le parler et dans ses msgs il denoncait les biais de la version du voyageur (généralement assez idéalisée) et précisait le plaisir et les difficultés de la vie sur place.
Comme je ne connais pas JJcho plus que cela, c est bien pour cela que ce msg m attriste car certainement il témoigne d un sale truc et d un changement brutal. Plus de coté positif, seulement des problemes et aussi un retour en France qui parait forcé. Bref rien de bon.
Pour ce qu il dit sur le fond, je veux bien comprendre en lien avec son experience personnelle. J ajoute que ce qu il dit n est ni plus, ni moins ce que disent beaucoup de malgaches de la diaspora qui ont tenté un retour. | | | À: Agnusdei · 28 novembre 2011 à 9:45 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 38 de 120 · Page 2 de 6 · 1 414 affichages · Partager Pour ce qui est du comportement des Gasys cités plus haut, menteur voleur etc...je m'élève et ne suis absolument pas d'accord de généraliser, on ne juge pas un peuple sur ce que l'on a vécu soi même.les echecs sont un apprentissage, rien n'est linéaire.on projette on construit et ca marche ou pas, mais on a tenté c'est bien, on se relève pour autre chose mais pleurer sur son sort ne mene a rien.la vie est un combat Hommage aux Gasys qui n'ont rien du tout mais qui nous accueillent tout sourire et avec gentillesse et qui eux sont dans la fange et ne peuvent en sortir. (mais il y a des gros cons aussi.oups...) il est vrai qu'a Mada il y a des personnes tuées dans des conditions épouvantables, mais la criminalité odieuse n'est pas une affaire de peuple mais d'individu, et nous sommes gâtés en europe /usa n'est ce pas ? POISSONCOCQsi Mada vous tente moins, je vous conseille la région du GUJARAT en INDE ou le KERALA trés paisible et accueillant.Pas de stress | | | À: Agnusdei · 28 novembre 2011 à 14:50 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 39 de 120 · Page 2 de 6 · 1 371 affichages · Partager Merci pour les infos concernant l' Inde, mais il faut que j'aille à Mada car je l'ai promis à la gamine que je parraine via l'asso coeur et conscience. Et puis les pays d'Asie je l'ai visiterai en circuit organisé car je parle pas anglais. Mon voyage va se situer sur la région de Diego et l'ile de Nosy-Be ça pas l'air d'être un coin dangereux ? Aprés si on fixe le smic à 30€ en europe je pense pas que les gens ne se comportent pas comme des sauvages ! Bonne journée. | | | À: Astis1 · 28 novembre 2011 à 16:08 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 40 de 120 · Page 2 de 6 · 1 354 affichages · Partager bonjour, je peux comprendre que mon post fasse reagir.combien de temps resterais-je en france....j'en sais rien.j'ai fais rentrer mes momes (4) en france ainsi que mon epouse.perso j'ai un visa 5 ans à Dago, j'y habite depuis 5 ans dejà.je parle suffisament le malagasy pour faire mon marché, acheter, voyager.mes enfants le parlent mieux que moi., mon epouse est malgache et je n'ai jamais fait les demarches pour qu'elle prenne la nationalité française (la nationalite, c'est dans le cerveau). je vois que tu vis en france!!!!la gentillesse des malgaches....interressée toujours. le merite à supporter leur condition de vie.....mais mon grand, ils ne veulent en aucun cas faire une marche en avant sans prevoir un bond en arriere.je connais bien mieux le pays que tu ne l'imagine et je ne vivais qu'avec des malgaches...pas de vazaha près de moi!!! l'aide des bailleurs.....heureusement c'est terminé....ne sert qu'au carburant des gros 4x4 et à graisser les fouilles des sefo mpangataka.l'avenir leur appartient et il serait bien amin'ny tanindrazana qu'ils en prennent conscience.demain ce sera une nation de 40 millions d'âmes.... le sous-sol malgache.....combien d'employés locaux? très peu car les societés minieres ne trouvent que des gens mal formés ou pas du tout et par dessus tout voleur....la fouille au corps des employés est systematique;sans raison crois-tu? je pense que tu parles avec tes tripes mais que tu ne connais pas les realités du pays. mandra pihaona | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |