JJcho · 26 novembre 2011 à 8:28 · 4 photos 120 messages · 31 participants · 13 359 affichages | | | | À: JohnBill · 28 novembre 2011 à 16:21 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 1 597 affichages · Partager bonjour, effectivement les crimes assassinat, meurtres empoisonnement, viol suivi de plus grave, sont plus que fréquent au pays, mais le touriste de passage ne peut pas le savoir, (pas de journaux en province) et ces faits divers croustillants ne sont ecrit qu'en malagasy.et comme vous ne possedez pas le moindre mot mis à part veloma, mofy akiory et quelques platitudes, vous passez à côté des ces infos.les attaques domiciliaires peuvent devenir sanglantes....j'ai garé ma barraque la nuit avec un douze....pendant les derniers mois car les "gentils gasy avaient explosé le crane de mon berger allemand avec une brique et empoisonné les chiens gasy au fanafodim'bolavo. (poison pour rat).quand au viol de gamine très jeune, il est banal!!!cordialement | | | bonjour, je rêve que tu dis, je t'invite à visiter ce pays différent, qui te prendra aux tripes...mais le vivre en profondeur n'a rien à voir avec un passage eclair.du reste le dernier reportage sur Mada n'a d'autre but qu'inciter les reveurs vazaha à venir laisser leur euro, et garanti, ils ne verront rien de.....vrai! (plus nul comme reportage sera difficile.) | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 20:37 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 1 559 affichages · Partager Le récit de "JJcho" montre bien que, quel que soit son niveau d'implication - et je pense qu'il s'est personnellement beaucoup "investi" -, on n'est jamais vraiment intégré.
A méditer pour les candidats à l'expatriation - et ils semblent être nombreux sur ce forum - qui ne rêvent que d'un "retour à une vie authentique et épanouie" et de partager le quotidien de cette "si gentille" population malgache. | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 21:27 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 1 546 affichages · Partager mon epouse est malgache et je n'ai jamais fait les demarches pour qu'elle prenne la nationalité française (la nationalite, c'est dans le cerveau).
Ca, c'est peut-être une erreur par rapport à votre projet de retour. En fait, cela "ne mange pas de pain" | | | À: JJcho · 28 novembre 2011 à 21:56 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 1 540 affichages · Partager Bonsoir JJ, Je vais souvent à Madagascar... sur VF. Une sorte de fascination. Mais je connais assez bien l'Afrique continentale. Et pas seulement comme touriste.
Votre témoignage dans cette discussion mais aussi vos interventions plus anciennes, sont précieuses et bouleversantes. Au-dela de la colère et du coup de gueule, on vous sent déçu et déchiré, désabusé et blessé. Bon courage pour la suite. | | | À: JJcho · 29 novembre 2011 à 0:27 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 1 524 affichages · Partager Bonsoir, c'est clair la durée de mon séjour ne sera que de 3 semaines, cette envie de découvrir Mada remonte à 10 ans lors de mon voyage de noces à la Réunion. J'ai survolé Mada et j'y ai fait escale, même que l'on était entouré de militaires armés à cause du coup d'état de Marc Ra....... Sur l'ile de la Réunion j'ai rencontré des gens qui m'ont donné envie de visiter Mada par leurs expérience, ensuite j'ai visionné des vidéos et pris des renseignement et pour conclure parrainer une gamine de Diego. Maintenant c'est un budget égal à Maurice donc j'ai pas envie de me rater mes vacances pour diverses raisons car à Maurice je sais trés bien que ça sera le top ! Enfin bref, je suis destabilisé surtout que Mada c'est mon trip à moi et non celui de ma femme. En plus j'ai le sentiment que c'est de plus en plus violent quand je lis l'express. En ce qui concerne ma filleule elle n'a que 7 ans et j'ai le temps de lui rendre visite surtout que je viens d'apprendre que pendant les grandes vacances elle n'était pas à Diego mais en brousse chez ses grand-parents à 150 bornes alors va savoir si je peux la rencontrer ! Mada ou Maurice ? Merci. | | | À: OcéanI · 29 novembre 2011 à 16:23 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 1 486 affichages · Partager bonjour, le retour en france n'est que le choix que j'ai fait pour mes enfants. en fait les momes vivent cela assez difficilement, mais perso, je ne sais encore.très peu envie de rester en france. j'ai un visa qui court jusqu'en 2016 donc le pays me reste ouvert et me manque. - --retour à une vie authentique;et bien oui, la vie n'est-elle pas un combat, le reveur n'a pas fini de rire, l'etat n'est rien, se fout de tout et chacun essaie de trouver son quotidien - --le choix le meilleur, c'est de vivre là-bas, mais avec la regle simple:personne chez moi, car ami gasy et vazaha est antinomique.au debut, tu aides tout le monde, le personnel mangeait chez moi (tres grosse erreur) logeais parfois à la maison (tres grosse erreur)buvais mon rhum (tres grosse erreur)empruntait les vehicules (tres grosse erreur)et recevais un salaire superieur à leurs equivalents locaux (mauvais).repondais toujours positivement aux problemes de sante de mon entourage.et maintenant je me fous de leurs problemes;et leur demande de faire comme si je n'étais pas là.pas faire d'affaire avec eux (gage d'une vie normale où tu ne risques pas de te faire depouiller, emprisonner ou expulser. - --pas de probleme d'integation pour mon epouse, mariée depuis depuis (comme on dit là-bas)et 4 enfants avec la double nationalité, quel probleme en france???? enfin je retourne au pays le 20/02/2012 et j'aviserai comment la suite...mais c'est vrai que le pays me manque! | | | À: JJcho · 29 novembre 2011 à 18:15 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 1 464 affichages · Partager salut eh bien voila !!! vous reprenez du poil de la bête, relevez la tête c'est bien.vous fûte trop bon et laisser envahir à cause de votre générosité, abusé par votre entourage (ce qui arrive dans tout pays)vous êtes devenu une proie.Privilégier sa famille et se faire respecter (sans être un pourri) est primordial.si vous le pouvez changez de coin et faite ce que vous dites.ils ont trouvé votre point faible et aprés plus de respect. n'oublions pas que nous représentons un pactole d'argent dans tous les pays tiers mondistes et on ne peut pas leur en vouloir, a vous de mettre des limites avec un certain carisme. au Congo quand je leur donnai des sous pour acheter des fournitures pour la boite je ne les revoyai plus si ce n'est a boire des bières et avec le sourire (com'd'hab).c'était marrant. La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter" Mère Thérésa | | | À: JJcho · 30 novembre 2011 à 11:23 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 1 389 affichages · Partager Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage pour vous remettre de toute votre "désillusion" Soufflez, respirez quelques semaines en France dans le froid, près de personnes pas tellement sympathiques non plus  et vous allez vite retourner chez vous, car quand on aime "Mada" on ne peut pas s'empêcher de revenir sur l'île et on oublie tous ceux qui nous on fait parfois la détester  . Bon courage. Cordialement. Laurence | | | À: JJcho · 30 novembre 2011 à 18:31 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 1 347 affichages · Partager Bonsoir Jean-Jacques
1) Madagascar, une cause perdue ? Ou au contraire, un Eldorado loin de la société de consomation ?
Je crois que la vérité ce situe entre ces deux extrêmes, hantise de l'échec et idéalisme forcenée. Si vous voulez y retourner, vous pouvez, c'est juste une question de fric puisque vous avez le Visa...
2) Vous avez récolté un trésor, un coffre plein d'or et de rubis que sont ces journées de Madagascar, ce passé lumineux dont vous êtes un des rares détenteurs. Ce n'est pas si mal. D'autres que j'ai cotoyé n'ont connu que le Métro, le sale boulot et l'esclavage dans une grande ville Européenne...
Bon retour en Europe et merci de nous avoir tenu au courant, je commençais à m'inquiéter en lisant les titres de l'actualité Malgache (un amoureux de mada et la mort violente, etc, etc).
Mofo Lany | | | À: JJcho · 6 décembre 2011 à 12:37 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 1 245 affichages · Partager Le ressentiment anti- france, boosté par les évènements en cote d ivoire et en Lybie est de mise partout dans nos ex colonie et nos DOM-TOM, jusqu a Tahiti.Pourquoi madagascar échapperait elle a cette mode?Dans les années 2000, les karanys faisaient souvent figures de boucs émissaires aux difficultés malgaches, maintenant c est le français.Toutes les diasporas africaines, malgaches et mahoraises ont décidé que notre Président Sarkozy avait des arrières pensées xénophobes (visas, code de la nationalité, immigration clandestine).C est ainsi.Etant marié a une malgache je comptais construire sur un terrain que nous possédons dans le nord pour ma retraite.Je repousse mon projet sine-die préférant vivre en France avec moins de pouvoir d achat mais avec moins d ennuis. | | | Bonsoir
1) Madagascar : Non reconnue sur le plan international, isolée, sous-développée, sous perfusion. 20 million de personnes, plongées dans des eaux stagnantes..
Quand on parle de Madagascar sur les forum, les contributeurs oscillent entre idéalisme tapageur (super pays, accueillant, qualité de la vie incomparable, culture malgache EXTRA ORDINNAIRE, etc) et la hantise du désastre (la mort violente d'un amoureux de Mada titre de FRANCE SOIR). Mais depuis un certain temps même les bigots de Mada commencent à vaciller vers la vision d'un pays qui n'est plus qu'une cause perdue, un cimetière où se sont englouties espoirs, grosses fortunes financières et vies humaines. En 2011, la population de Madagascar vit en suspension. Derrière le vernis de la HAT s'organisent pillages et trafics. Le statut flou du TRANSITOIRE s'y prête.
Mofo LANY | | | À: MofoLany · 6 décembre 2011 à 19:31 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 1 193 affichages · Partager J interviens sur le forum d un quotidien malgache qui n est pas lu par tous les malgaches en langue française.Le divorce entre l élite malgache et la France est visiblement consommé en dépit des apparences.Les propos sont violents et ressemblent étrangement aux échanges entre gauche et droite en france avec pour cible Nicolas sarkozy.Ce n est pourtant pas le maréchal Galliéni.Mes projets de résider a Mada s estompent. | | | Et vous savez très bien pourquoi. La participation de la France se réduit de plus en plus dans les tours de tables des bailleurs de fonds internationaux. Réaction immédiate des élites malgaches : pas d'argent français = français pas gentils et on en rajoute, on reparle de colonisation etc, etc car les sommes à détourner s'amenuisent fortement. Tout ça est de bonne guerre mais m'a fait quitter quelques fois des réunions avec les soit disant élites malgaches actuelles - remarquez bien qu'elles s'accrochent à tout ce qui bouge (ancien président, nouveau pas vraiment président, Hat,...) et elles n'ont que faire de l'avenir de Madagascar, elles n'ont aucun projet à moyen et long terme si ce n'est rester l'élite en cours pour pouvoir bénéficier des financements des bailleurs internationaux qui commencent à ne plus marcher dans la combine et à privilégier les accords bi latéraux, dans la plus pure tradition néo colonialiste, voir les accords avec les chinois par exemple, accords qui ne laissent que très peu de marge de manoeuvre aux magouilles des dites élites (rassurez vous il reste toujours qqch à grattter, mais il faut gratter et ça ce n'est pas vraiment classe quand on a fait des études et qu'on parle français !!!) | | | À: Usmaruna · 6 décembre 2011 à 20:44 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 1 178 affichages · Partager Je vois que vous connaissez bien les coutumes de Madagascar vues d en haut.J étais encore a Tana en Octobre et j ai vu avec admiration un gigantesque hotel bati juste pour la réunion des chefs d etats Africains en 2009.J étais horrifié lorsque je m en suis approché et que mon chauffeur m a dit qu il était plein de...cafards et qu il n avait jamais eu d autres clients! je crois qu il n est pas fort éloigné de la route d Ivato. | | | À: Usmaruna · 6 décembre 2011 à 23:02 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 1 166 affichages · Partager accords qui ne laissent que très peu de marge de manoeuvre aux magouilles des dites élites
Ha bon vous croyez ça ?  | | | bonjour, Le 5 étoiles n'est surement pas occupé par les cafards, mais effectivement cette infrastructure n'a pas encore trouvé de solution d'ouverture. les banques chinoises (financiere du projet) n'ont pas d'autres moyens que d'attendreun repreneur eventuel! ce vaste complexe est surtout victime de la gueguerre que livre le pouvoir avec l'ancien president. à l'époque, Mr Rajoelina n'était que maire de la commune d' Antananarivo et la reunion des chefs d'état de l'UA n'avait pas lieu dans la capital, mais dans sa proche banlieue....Ivato.La commune de Tana n'avait donc pas la première place, pour une fois que Mada pouvait accueillir une réunion internationale!!!! le projet a donc capoté, disparition aussi de beaucoup de matériels necessaires à ce sommet, (voitures des chefs d'état)....comme la sagesse est loin du pays, la chute en avant est inévitable. | | | À: JJcho · 7 décembre 2011 à 8:20 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 1 137 affichages · Partager Les cinquante et quelques villas construites pour héberger les Chefs d'Etas africains ont été reconverties en un hôtel - LE PAON D'OR - à "gestion chinoise".
Les villas sont louées à la journée ou au mois - à partir de 3.000,00 USD par mois -. | | | À: OcéanI · 7 décembre 2011 à 10:14 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 1 123 affichages · Partager c'est bien vrai, largement utilisées lors des fameuses negociations des autorités au pouvoir. | | | À: JJcho · 7 décembre 2011 à 12:10 Re: Vision déformée de Madagascar? Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 1 107 affichages · Partager Bonjour
1) Le meilleur plan est d'y aller très pauvre, pour une courte durée
Si les gens sentent que vous avez de l'argent, vous n'aurez pas une minute de tranquillité, les Malgaches sont très friands de bonne grosses dupes très juteuses venues d'Europe, ils fondent sur eux en prédateurs affamés et les dépècent systématiquement, d'abord les torches, portables, petit matériel légers (les femmes de ménages,) Je me suis même fait voler un tube de dentifrice à Antsirabe, alors maintenant je dors sans pyjama (trop dangereux, le pyjama). Ensuite carte bleue visa, passeports, billets d'avion (les filles,) et ensuite de grosses ponctions sur le compte en banque pour vous sortir de taule (avocats, juges, tribunaux et matons). Ils seront comme des fourmis affairées sur un scarabée mort jusqu'à qu'il ne reste plus un seul os à ronger....Et sur votre tombe on inscrira "Amoureux de Madag".
Bien à vous Mofo Lany | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |