Bruno, tu préfères le Classica où, le Fortuna ?
Merci, parce que je privilégie le bateau au circuit dans mes choix futurs
c'est très difficile à dire. le classica (jumeau du romantica) est un paquebot plus classique avec une déco plus sobre est un peu moins luxueuse. le fortuna est de la génération des bateaux d'après 2000. donc il ressemble plus au concordia ou au serena.
d'aspect extérieur j'ai été plus fasciné par le fortuna car plus grand. le classica ressemble plus au paquebots anciens.
j'ai préféré certains salons du classica car moins tapent à l'oeil et donc plus reposant pour les yeux. par exemple le "ballroom puccini" (salle de bal) est superbe est très tranquille. tous les soirs on y allait parès le repas pour boire un café ou un coktail. idéal après le brouhaha du resto. il est situé complétement à l'arrière du bateau, sous la terrasse du self et il est vitré tout au tour de la salle. tu pourras le voir sur les photos de l'extérieur ou de l'intérieur que je posterais du classica.
ce qui m'a pas plus sur le classica c'est qu'il n'y a pas d'atrium. sur mes photo (la ou tu vois la boule dorée) c'est ca l'atrium mais il n'y a pas d'ascenseurs vitrés ou de musique ou de bars. c'est juste un hall d'accueil mais sans annimation.
le resto était moins joli que sur le fortuna, moins classe. mais c'est une question de gout. il est sur 1 seul niveau et il n'y en a qu'un.
en résumé on ressent moins le luxe mais il est néanmoins très sympa.
la discothèque circulaire sur le pont supérieur (14) est très originale.
les cabinnes commencent à accuser le poid des ans. le fortuna avait 2 ans à peine quand on l'a pris.
les piscines du classica ne sont pas chauffées, ni couvertes.
à ta dispo pour d'autres renseignements.