Bonsoir,
Je suis restée 1 mois au
Vénézuela et voici les lieux que j'ai visités.
Il ne faut pas oublier le temps pour les déplacements d'un endroit à l'autre. Le système des bus là bas est très au point et bien organisé. Il y a énormément de lignes (publiques et privées) et les distances sont importantes.
Je n'ai pas séjourné à
Caracas.
Direction Maracaïbo 2 joursC'est une ville attachante. Très colorée et une ambiance très musicale. Une véritable fourmilière. Ce qu'il y a à voir là bas : le lac et les derricks, Sinamaïca qui est le berceau de cette province appelée Zulia.
Mérida 4 jours Une ville beaucoup plus tranquille et calme aux pieds des Andes. C'est une ville de garnison et universitaire. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir aux alentours. Mais attention car le téléphérique qui relie
Mérida à Barinas était fermé pour une durée indéterminée lorsque j'y suis allée au mois de janvier l'année dernière. Dans les alentours de
Mérida il ne faudrait pas rater la piscine naturelle de TABAY (une véritable petite merveille de la nature car l'eau chaude arrive de la montagne et est recueillie dans un bassin au milieu des arbres et des rochers). On y va, c'est très agréable, il y a un petit café et... un sauna.Vraiment idéal et réconfortant. Egalement à voir la chapelle de Mucuchies et enfin à ne pas rater le
parc national Sierra Nevada aux cimes des Andes.
Les Llanos (3 jours) Ce serait très dommage de ne pas passer par cette région si vous allez au
Vénézuela. C'est un lieu dédié à la nature et d'une grande beauté avec ses plaines inondées, sa faune très abondante et variée, ses chevaux et son côté très sauvage (pas d'électricité ou très peu, encore moins de téléphone). Moi j'ai séjourné au RANCHO GRANDE.
CHORONI (à Choroni je conseille 2 jours)Visite du
parc Henri Pittier et profiter de la plage. Petit coin très très agréable avec son port. Sans oublier le chocolat de très grande qualité... à Chuao.
CORO - 3 joursA
Coro on peut visiter le parc national Médanos (un désert créé de toute pièce par l'homme et dont le vent forme les dunes), la
péninsule de Paraguana avec la réserve biologique de Monte Cano où l'on voit de grands arbres couverts de lichen qui pendent comme de la barbe à papa (barba viejo). Cet endroit est féérique.
CANAÎMA et la chute du Salto Angel (3 jours)Pour Canaïma il faut aller à
Ciudad Bolivar, prendre une excursion qui vous emmenera en "avion taxi". Tout comme les
Llanos il ne faut pas manquer cet endroit. On part sur le
Parana en "pirogue" (à moteur), on dort dans un hamac sous un auvent. On est vraiment très près de la nature. A faire ABSOLUMENT !!!
Le delta de l'Orénoque (3 jours)On embarque à TUCUPITA, il faut également prendre une excursion et bien choisir le guide. Cet endroit m'a laissé un goût amer. Après Canaïma c'est un peu décevant et je conseille donc d'y aller avant. Le site est beau, la faune et la flore domine ce lieu. Surtout on y voit une très grande misère du peuple Warao. A voir quand même car notre venue et notre séjour leur permet de survivre.
Caripe et la Cueva El Guacharo (1 jour)Il s'agit d'une visite très intéressante qui dure près de 2 heures. L'endroit est une grotte où vives des oiseaux qui ne supportent pas la lumière. Le parcours est très bien expliqué. Cela m'a rappelé la visite du Gouffre de Padirac.
Pour finir j'ai séjourné 3 jours dans le
parc de Mochima sur la mer des Caraïbes. Il y a des iles à visiter mais c'était surtout du repos.
Ce que je vous ai indiqué ne concerne que ce que je connais et je sais qu'il y a encore des sites à voir comme la
GRAN SABANA, l'
Amazone, etc.
Il existe peu de guides pour ce pays qui n'est pas très orienté vers le tourisme puisque sa principale richesse est le pétrole (entre autre) mais je vous recommande le "Petit Futé". Je l'ai utilisé et les informations sont très fiables.
Voilà, j'espère que j'ai pu vous apporter des informations qui vous permettront de vous aider dans vos choix.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres informations.
Cordialement,