Si celapeut t'être utile, concernant les GPS de voiture et de rando, voilà un texte écrit par André suite à notre voyage 2013 et que je mettrai prochainement sur mon blog:
"Voyage
USA 2013, utilisation du (des) GPS
Chacun, aujourd'hui, sait que le GPS est un compagnon indispensable, non seulement il fait économiser de l'essence et du temps, mais en plus il permet de se consacrer essentiellement à la conduite, réclamant juste un petit coup d'oeil de temps en temps et une réflexion rapide. Dans l'
Ouest américain nous avons utilisé un GPS Garmin 2495LMT, pas un haut de gamme mais pas non plus un bas de gamme. Nous avons téléchargé la carte des
USA 2012 (payante, naturellement) car la 2013 n'était pas disponible à l'époque de nos manipulations.
Après deux mois d'utilisation, voici les problèmes que nous avons rencontrés.
- Problème récurrent de ce GPS, il s'éteint de temps et temps. C'est un problème pour lequel j'avais déjà renvoyé mon Garmin au service après-vente. Le SAV m'avait renvoyé un nouveau GPS flambant neuf, soi-disant. Il est probable que j'aie hérité alors d'un GPS qui avait déjà ce problème, c'est tellement plus facile que de réparer ! J'ai d'abord cru qu'il s'éteignait parce qu'il avait été trop au chaud, derrière le parebrise, puis parce qu'il était branché continuellement sur l’allume-cigare. Mais il s'est aussi parfois éteint en le branchant le matin - dans la fraîcheur ! Et également sans le brancher sur l’allume-cigare. C'est agaçant, surtout si cela survient au beau milieu d'un parcours !
- En
France le GPS est livré avec une antenne qui capte l'état des routes, les embouteillages, travaux etc. Cette antenne ne fonctionne pas aux
USA. Le GPS vous dit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes - et vous êtes en plein embouteillage durant 2 bonnes heures sur la I-70 à l'est de
Denver (réfection d'un tunnel, éboulements), ou bien vous êtes pris dans des travaux sur une route quelque part dans la montagne en ayant voulu court-circuiter les travaux de la I-70 avec le même résultat.
- Les indications sont quelquefois fantaisistes. Par exemple les limitations de vitesses affichées (je les ai affichées en km/h, mais je fais facilement la conversion miles/kmh) sont fausses pratiquement une fois sur deux. Il m'est absolument impossible de me fier aux limites de vitesse affichées, et cela est d'autant plus gênant lorsque vous avez la dernière cartographie à jour. Si l'on se fie au GPS, les économies réalisées sur l'essence (trajets plus courts, moins de pertes de temps etc) seront vite réduites à néant par le premier PV, car ici on ne plaisante pas avec les limitations et les compteurs des voitures sont exacts, pas comme en
France où il y a habituellement une marge, aussi bien sur les tachymètres (qui exagèrent la vitesse) que chez les contrôles radars ou physiques.
- La cartographie, bien qu'elle inclue la plupart du temps les routes de terre importantes, peut aussi jouer des tours, soit en omettant justement des routes de terre, soit en vous indiquant de prendre des routes de terre impraticables depuis des lustres, soit en vous faisant prendre des routes de terre coupées. C'est arrivé plusieurs fois - et particulièrement lorsque nous avons rejoint le départ des randonnées nord et sud dans Bisti
Badlands.
- Pour le reste, pas trop de critiques, les hôtels et motels sont la plupart du temps indiqués (mais pas toujours !) à leur emplacement exact, mais il existe toujours la possiblité que le GPS indique un chemin non adéquat, comme pour aller au motel 8 de
Santa Fe (
Nouveau-Mexique)
Points plus techniques :
Un mot sur les points GPS personnels entrés.
Nous les avons entrés de la façon suivante :
- soit manuellement lorsque nous disposions des coordonnées GPS d'un point particulier par une recherche sur Google Earth par exemple
- soit, lorsque nous avions plusieurs points à entrer, par exemple une vingtaine de points GPS ou plus pour les pétroglyphes de Crow Canyon, nous les avons d'abord disposés un à un, annotés et contrôlés avec le programme gratuit de Garmin, Mapsource, puis nous les avons sauvegardés au format gpx. Le fichier obtenu est ensuite chargé sur le GPS (POI personnalisés) par le programme POI Loader. Attention : en consultant les POI personnalisés on peut ne pas les voir, en effet, le programme n'affiche, en consultation, que les POI proches.
Dernier point, qui fâche, mais qui concerne plus particulièrement le GPS de randonnée Garmin GPSmap60CSx : après avoir importé les traces et waypoints dans le logiciel Mapsource, il est souvent difficile d'exporter les fichiers au format gpx. Cela est dû, selon Microsoft, à un conflit entre le logiciel Mapsource de Garmin et le nouveau OS de Microsoft, Windows 8 - cela se passe sur mon PC, un Ultrabook Asus sous W8.
Dans le fond, si je devais noter notre GPS - Garmin 2495LMT - comme nous le faisons pour tous les hôtels avec Tripadvisor, la note serait terriblement moyenne, un petit 3 étoiles (moyen ou"peut mieux faire") ce qui n'est pas un score très flatteur pour le prix payé !
André"