Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 MaliRod · 1 mai 2012 à 13:00 · 4 photos 48 messages · 7 participants · 6 230 affichages | | | | 1 mai 2012 à 13:00 Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons d'arrêter notre choix sur Cuba pour nos vacances de cet été. Nous partirons donc du 11 aout au 1er septembre 2012. Première surprise le billet d'avion  Très cher comparé à d'autres periodes ce qui mange pas mal notre budget.
Dans les grandes lignes pour le moment :
Arrivée à La Havane (je n'ai pas réussi à trouver Santiago dans les propositions de vols) Location d'une voiture à l'aéroport. Du 11 au 25 visite de Cuba
Nous avons déjà relevé pas mal d'endroit à visiter :
- La Havane / Trinidad / La vallée de Vinales / La région de Pinar del Rio / Varadero / La baie des Cochons / Cienfuegos / Santa Clara / Cayo Las Brujas / Moka Soroa / Baracoa / Santiago de Cuba
Du 25 au 1er Septembre une croisière pour visiter toutes les iles pendant 7 JOURS avec Catlante Croisières. Sur un catamaran à taille humaine. Cienfuegos / Cayo Guano Del Este / Playa Sirena / Cayo Rico / Quinto Canal / Recif Ballanetos - Cayo Largo Marina / Cayo Rosario / Cayo Estopita / Cayo Largo / Cayo Sal / Cienfuegos
Pour le moment rien est réservé !
Plusieurs questions : - Pour se loger, faut il reserver depuis la France ou directement sur Place dans les casa particular ? - Une croisière en Aout ne risque t'elle pas d'être cauchemardesque par rapport à la météo ? - Pourquoi n'avons nous pas trouvé Santiago de Cuba dans les vols depuis Paris ? - Si nous partons de La Havane, combien de temps faut il dans chaque lieu pour vraiment en faire le tour et en conserver un souvenir ? - Y'a t'il des endroits dans notre listes qui ne sont pas forcément très intéressants ? - De la Havane à Cienfuegos, y'a t'il un mode de transport approprié car nous rendrons certainement la voiture avant de partir pour la croisière.
Nous avons encore beaucoup d'interrogation ! Mais déjà c'est un bon début 
Je continue de vous lire sur d'autres post pour tenter aussi de trouver des réponses à nos questions.
Merci MaliRod | | | À: MaliRod · 1 mai 2012 à 14:54 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 065 affichages · Partager Alors quelques réponses en vrac
Oui votre programme me parait tres chargé, ensuite chacun son style de voyage, certains préfèrent un max d'endroits avec seulement un ou deux jours à chaque fois, d'autres (dont moi) peu de lieux mais prendre son temps à chaque fois (meilleur pour les rencontres je pense)
La période, oui pas le top météo, la saison des cyclones demarre vraiment mi aout (même si il peu y en avoir avant). Mais bon c'est un peu la loterie et vous pouvez y echapper. Sinon le systeme d'alerte est tres au point, donc juste le risque de "perdre" 2 jours à rester bloqué dans sa cas ou hotel
Des vols direct pour Santiago, seul Cubana de Aviacion en propose au départ de Paris, normalement on trouve facilement soit sur leur site soit sur les divers sites "comparateurs de tarifs de vol (style opodo ou edreams) Tous les dimanches, il y a un vol Paris Santiago au départ de Orly
Pour le logement on trouve facilement sur place, mais mieux vaut avoir un point de chute prévu pour le 1er soir en débarquant à Cuba
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: ElBucanero · 1 mai 2012 à 15:06 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 019 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide.  Pour l'hôtel le premier soir je pense que nous allons le réserver via internet pour être certain d'avoir un endroit ou dormir et ne pas trop chercher le premier jour. 
Je suis aussi d'accord sur le principe de prendre son temps. Il est vrai que nous souhaitons découvrir mais surtout apprécier les lieux. Il n'est pas forcément utile de courrir tout le temps pour n'en garder qu'un souvenir sommaire. J'ai imprimé une carte et j'ai commencé à cocher les différents lieux que nous avions repérés. Il va falloir maintenant que je compare les distances. On ne se rend pas vraiment compte en un coup d'oeil. 
Pour la météo notre crainte c'est la croisière car autant lorsqu'on est à Cuba on pourra se réfugier autant si on est en croisière, il faut qu'on évalue vraiment avec l'agence les risques. Si annulation, remboursement (?) et plan B au cas ou pour une semaine. Et puis la météo au mois d'aout sur 3 semaines, on serait bien poisseux de n'avoir que de la pluie 
Je viens de voir qu'il y a des hôtels vraiment pas chers et qu'il y en a tout de même pas mal. Je suis assez rassurée pour ça.
J'espère sincèrement que nous pourrons aussi vivre au son Cubain et faire un peu la fête. Mon mari a fait varadero et n'a jamais visité Cuba moi ce sera la première fois tout court... Alors, on veut vraiment réussir nos vacances avec votre aide qui nous est précieuse  Merci encore.
MaliRod | | | À: MaliRod · 1 mai 2012 à 15:20 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 015 affichages · Partager J'ai imprimé une carte et j'ai commencé à cocher les différents lieux que nous avions repérés. Il va falloir maintenant que je compare les distances. On ne se rend pas vraiment compte en un coup d'oeil.
Les distances peuvent effectivement être importantes, Cuba doit approcher les 1200 km d'une extremité à l'autre
Pour la météo notre crainte c'est la croisière car autant lorsqu'on est à Cuba on pourra se réfugier autant si on est en croisière, il faut qu'on évalue vraiment avec l'agence les risques. Si annulation, remboursement (?) et plan B au cas ou pour une semaine. Et puis la météo au mois d'aout sur 3 semaines, on serait bien poisseux de n'avoir que de la pluie
Je n'ai jamais fait de croisière, mais les cyclones étant annoncés largement à l'avance je pense que les navires se refugient immediatement dans le port le plus proche Sinon ne vous inquietez pas hors des cyclones, l'été la pluie se limite en general à quelques orages tropicaux, diluviens mais brefs (15 à 20 mn) et le soleil revient derrière et séche tout
J'espère sincèrement que nous pourrons aussi vivre au son Cubain et faire un peu la fête. Mon mari a fait varadero et n'a jamais visité Cuba moi ce sera la première fois tout court... Alors, on veut vraiment réussir nos vacances avec votre aide qui nous est précieuse
Pour moi Varadero ce n'est pas Cuba, en 4 sejours (j'y retourne en juin) je n'ai jamais mis les pieds à varadero. Mais il en faut pour tout les gouts et l'essentiel est que chacun se fasse plaisir Et rassurez vous, dans toutes les villes les "casa de la musica", "casa de la trova" et autres lieux de concerts vous permettront de profiter des musiques cubaines (à La Havane vous aurez le choix entre plus de 10 concerts chaque jour) et les occasions de faire la fête seront nombreuses | | | À: MaliRod · 1 mai 2012 à 15:45 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 010 affichages · Partager Nous partirons donc du 11 aout au 1er septembre 2012. Première surprise le billet d'avion Très cher comparé à d'autres periodes ce qui mange pas mal notre budget.
Arrivée à La Havane (je n'ai pas réussi à trouver Santiago dans les propositions de vols)
- Pourquoi n'avons nous pas trouvé Santiago de Cuba dans les vols depuis Paris ?
Par curiosité je viens de faire une simulation sur edrams Paris- Santiago direct, départ le 12 aout à 12h30 : 589 euros La Havane- Paris direct, depart le 01 septembre à 18h50 : 777 euros
Donc pas de soucis pour trouver des vols Paris Santiago, mais effectivement les tarifs font tres mal... Pour mon sejour en juin, j'ai trouvé un AR Paris- La Havane à 652 euros
Sinon si vous voulez moins cher pour le retour, il y a à moins de 500 euros, mais il faut être motivé... La havane - Moscou puis Moscou - Paris... plus de 30 heures au total... Bon courage LOL | | | À: ElBucanero · 1 mai 2012 à 18:55 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 000 affichages · Partager Pfff, la différence de prix entre Juin et Aout ! Le double  Mon mari valide ses vacances demain et je bloque l'avion avant que les prix ne changent encore et encore 
Sinon, nous avons un peu avancé sur notre programme et surtout retirés quelques villes pour nous concentrer sur l'ouest qui me semble déjà fort intéressant à visiter ce qui nous permettra d'en profiter.
Il est vrai que même si nous partons 3 semaines, nous avons déjà une semaine sur le bateau. Reste 15 nuits et ca passe vite. Voici notre programme, n'hésitez pas à nous donner votre avis et nous dire si nous oublions des endroits à ne pas manquer.
La Havane : 4 nuits : Nous souhaitons dormir dans la vieille ville pour vraiment profiter de l'ambiance et du charme de la ville (le premier jour nous arrivons le soir, donc une nuit déjà)
Prendre la voiture de location pour :
La vallée Vinales / La région de Pinar del Rio : 2 nuits Moka SOROA : 2 Nuits
Se séparer de la voiture de loc pour :
Varadero ou Cayo Las Brujas : 3 nuits ou 4 nuits
Re voiture de location :
Trinidad : 2 nuits La Baie de cochons (il parait que le lieu n'a aucune statut commémorant le débarquement) nous hésitons un peu : 1 nuit
Cienfuegos : 1 nuit (peut être) nous prenons le catamaran d'ici donc peut être arrivé le matin en profiter et prendre le bateau directement le soir sera suffisant.
Puis une semaine dans l'archipel de los canarreos à en prendre plein la vue 
Par contre, pour la voiture de location je ne sais pas si ce sera aussi simple de la prendre la lacher et en reprendre une.
Il nous reste beaucoup de chose à checker :
Les billets à reserver les hôtels à repérer voir réserver depuis ParisLa voiture de Location Les lieux à voir Les soirées à partager et les petits restos sympas à faire. J'oublis certainement encore beaucoup de chose mais on avance 
Demain j'achète le Lonely Planet, mon mari à un guide du routard je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le renouveler.
Merci encore pour vos messages. | | | À: MaliRod · 1 mai 2012 à 23:58 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 3 972 affichages · Partager pour économiser trois quatre jours de location de voiture vous allez considérablement vous compliquer la vie et engager des frais très comparables
.... il faudra la rendre a l endroit ou vous l'avez prise sinon les frais vaudront deux jours de location au minimum.... pas un bon plan
entre Varadero et Cayo las Brujas il n'y a pas photo ;
57 hotels et 12.000 touristes d'un coté,
un hotel à taille humaine et 20 bungalows de l'autre par contre un peu plus de route à prévoir (c'est au nord de Santa Clara)
prévoir de restituer la voiture à Cienfuegos aura un cout - 100 euros problement -mais c'est sur que vous ne la garderez pas inutilement une semaine.
.sur le plan des agences en France trois adresses (testées et approuvées)
Havanatour, la plus importante
Cuba Autrement, sur mesure, plus couteux ; des pros français installés à la Havane, contact par tél. en France par des agents de voyage
Novela Cuba
| | | À: Cubapassion · 2 mai 2012 à 8:11 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 3 961 affichages · Partager Merci pour ces infos  en fait, pour la voiture c'est ce que j'ai plus ou moins lu sur le forum. Il va falloir que l'on trace bien notre itinéraire.  Merci pour les agences. Pour infos hier 1er mai l'agence pour la croisière nous a appelé. Et bizarrement nous a proposé de nous faire une estimation De notre séjour. Mon mari à trouvé ce geste sympa mais en fait je pense qu'ils ont leur commissions non ? Une autre question, sur les hôtels : à la Havane nous souhaitons être au centre donc ok pour l'hôtel certainement 3 étoiles à 80€ la nuit mais pour les autres villes rassurez moi on ne va pas payer 80€ la nuit à chaque fois.  cette agence croisière m'a un peu fait stressé sur les prix. Après je suis d'accord sur un point ! Il ne faut pas que nous soyons excentrés et que cela nous empêche d'apprécier comme il se doit les différents lieux ! Toutes les agences proposent des hôtels ou des casa particular ? Ou faut il chercher directement par nous même sur le net ou sur place. En fait je ne veux pas me faire avoir si sur place c'est par exemple deux fois moins chers  En tout cas merci encore pour ces informations supplémentaires que je vais exploiter rapidement | | | À: MaliRod · 2 mai 2012 à 9:57 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 3 956 affichages · Partager Comme indiqué dans une de mes réponses précédentes : "Pour le logement on trouve facilement sur place, mais mieux vaut avoir un point de chute prévu pour le 1er soir en débarquant à Cuba "
Donc à part pour la 1ere nuit de votre arrivée, inutile de reserver depuis la FrancePar contre si vous débarquez dans une nouvelle ville en pleine nuit, là il vaut mieux avoir une reservation. Mais vous pouvez facilement reserver depuis la ville de départ Ainsi vous aurez la possibilité de modifier votre planning sans contrainte
Pour info une casa particular au centre de La Havane coute environ 25 CUC (soit en gros 20 euros), plus 3 ou 4 CUC pour le petit dej Donc pour 2, la casa et les 2 petits dej, autours de 25 euros | | | À: ElBucanero · 2 mai 2012 à 10:07 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 3 954 affichages · Partager sans voiture à la Havane (elle ne vous servira pas à grand chose) vous avez le choix entre les casas et les hotels, plus couteux
en matière de casas, deux zones
Havana vieja et centro, plus proche de l'action mais par contre habitant plus dégradé et plus bruyant, possible de rentrer à pieds
Vedado et nuevo Vedado, plus lointain, paisible, de belles maisons avec jardins - taxi obligatoire
il y a de beaux hotels, relativement bon marché, dans la zone Miramar/ Playa mais il vous faudra, par contre, un taxi pour rentrer
| | | À: MaliRod · 2 mai 2012 à 10:12 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 3 887 affichages · Partager il y a de ''petits'' hotels tout simples dans les villes cubaines à 40 euros la nuit... pas de souci !
cela sera toutes fois le double des casas, c'est clair.
perso, j'aime pas prendre ma douche (c'est le cas des casas...) avec un chauffe eau électrique sous tension, fils à nu, au dessus de ma tête, ce qui n'arrive pas dans les hotels.... authentique !
et mettre mes papiers à wc usagés, par trente à l'ombre, dans une corbeille
raisonnement élitiste, je veux bien, mais voyager à la roots a ses limites...
- cayo las Brujas : exclusivement l'hotel car rentrer coucher à terre (route sur la mer de 50 km) n'est pas ce qu'on fait de mieux je vous conseille cet endroit (photos perso en mp)
Baie des Cochons : playa Giron
il y a effectivement un petit musée rococo avec un avion et un char, commémorant la tentative de débarquement des mercenaires dans cette toute petite ville :
quelques casas et un hotel, plutot bas de gamme, ancien centre de repos, construit par les bulgares, de la marine russe dans les années 80...
les combats ont eu lieu dans les marais alentour.... et les crocos ont bouffé les blessés des deux camps !
| | | À: Cubapassion · 2 mai 2012 à 10:59 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 3 875 affichages · Partager perso, j'aime pas prendre ma douche (c'est le cas des casas...) avec un chauffe eau électrique sous tension, fils à nu, au dessus de ma tête, ce qui n'arrive pas dans les hotels.... authentique !
et mettre mes papiers à wc usagés, par trente à l'ombre, dans une corbeille
raisonnement élitiste, je veux bien, mais voyager à la roots a ses limites...
Franchement si la douche et les toilettes des casas sont au delà des limites du voyage à la roots Alors nous n'avons vraiment pas la même définition de l'expression "à la roots"
Perso je me suis toujours trouvé tres bien dans toutes les casas où j'ai logé, même quand j'ai logé (illegalement chuuuut) dans des casas MN "pour cubain" Et je connais DES dizaines de personnes qui s'en accomodent tres bien | | | À: ElBucanero · 2 mai 2012 à 11:08 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager tout à fait d'accord, je ne nie pas le coté élitiste de mon commentaire ! reste que notre forumiste, qui vise une croisière privée à Cienfuegos et disposera d'une voiture de loc, doit disposer d'un budget significatif, non ? cela le classe un cran au dessus du voyage ''roots''
voila à quoi ressemblent la quasi totalité des chauffe douche de casa : vrai ou faux ? (idem partout en Amérique centrale et du sud..)
| | | À: Cubapassion · 2 mai 2012 à 12:15 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager Yep super la carte ca me parle déjà plus !!!! Concernant les casa particular je pense que nous n'irons pas. En effet, nous ne voulons pas forcément payer 80 € la nuit mais ne souhaitons pas forcément dormir chez l'habitant. Nous allons privilégier les hôtels pas trop cher.
Pour les réservations vous avez raison, nous allons tracer notre itinéraires ce qui nous permettra de savoir dans un premier jet si nous arriverions plutôt le soir ou plutot dans la journée pour réserver ou non avant. Chose importante tout de même. Dormir dans la voiture, nous ne sommes pas trop fan 
Merci pour la photo de la baie des cochons, un détour à faire ou pas au final ? Vos avis m'intéressent 
Merci encore pour votre participation sur cette préparation. Je vais acheter le LONELY pour commencer à prendre en note les choses à visiter à voir et continuer à fouiller sur le forum... qui regorge d'information et d'avis fort intéressants | | | À: MaliRod · 2 mai 2012 à 14:14 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 3 852 affichages · Partager en matière de carte routiere, en plus de la carte IGN à grande échelle que l on trouve en France je te conseille de télécharger et imprimer au coin de la rue l'atlas routier ci dessous : c est le meilleur niveau de détail existant à Cuba, à ma connaissance
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
par exemple, en parlant de la zone de Vinales, voici ce que cela donne :
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_04.html
la Baie des Cochons représente, en quittant l'autoroute à Jaguey, un détour de 60 km environ : passer à coté d'une zone historique, tout en sachant le coté rococo du musée et de la plage, est un choix perso, tout comme visiter le musée Guevarra et le tren blindado à Sta Clara a coté de Giron il y a aussi Playa Larga
j espère que mes images en mp t'auront donné quelques idées : je n'ai rien en stock ici (suis à l'étranger avec mon portable.. sur cet endroit) | | | À: Cubapassion · 2 mai 2012 à 14:26 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 819 affichages · Partager Merci Merci Merci !!!
Les MP me donnent déjà très envie d'aller tout lire. Trop hâte d'être à la maison :-) Pour les cartes j'adore !!! Avec ça je ne risque pas de me perdre.
Nous allons faire un classeur et je vais pour chaque étape imprimer les cartes nécessaires ! Ca nous permettra d'avancer sans stress 
C'est quand même génial de pouvoir échanger comme ça ! En deux jours tant d'échanges et d'informations !!! Je suis trop contente ! Les choses vont bien se mettre en place et toutes les informations récolter vont vraiment nous permettre de nous faire une très bonne idée de notre séjour !!!!
Merci encore !! | | | À: MaliRod · 2 mai 2012 à 15:01 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 815 affichages · Partager carte de la zone de Giron (on voit bien l'autoroute au nord) avec au passage le parc de Guama (crocos en quantité)
le détour serait plutot, en y regardant bien, de 120 km : on peut aussi longer la cote depuis / vers Cienfuegos
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_12.html | | | À: Cubapassion · 17 mai 2012 à 11:20 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 605 affichages · Partager Bonjour les amis,
Me revoilà  On avance !!!!!!!!!!!!  Les vacances sont validées (professionnellement)
Ca y'est nous avons acheté nos billets d'avion du 11 Aout 2012 au 1er Septembre 2012. Et réservé une croisière du 25 Aout au 1er Septembre.
J'ai imprimé les différentes cartes que Cubapassion m'a donné en lien merci encore elles sont très bien et suffisantes. Il faut que je regarde ton blog pas encore eu le temps  Je n'ai pas encore acheté le Lonely Planet, je pense le faire durant ces 4 jours. Il faut que je demande une attestation d'assurance pour les frais de santé à l'étranger et que nous fassions nos carte de séjour. Les tarifs varient ils beaucoup d'un prestataire à un autre ? Vous l'avez prise où votre carte ? On a vu qu'on pouvait la recevoir à notre domicile pour 30 € par tête.
Donc pour reprendre un peu notre séjour les hôtels ne sont pas arrêtés alors si vous avez des suggestions on est preneurs 
du 11 au 15 aout LA HAVANE :
Logement pour 4 nuits à la Havane en hôtel Habaguanex 4*, petits déjeuner inclus. Hôtel Tejadillo Hôtel Beltran de Santa Cruz : - Le 15/08 matin :Recupération de notre voiture de location au comptoir REX pour 4 jours d'utilisation. Catégorie intermédiaire - Km illimité - L'assurance doit être payée sur place : 20 CUC par jour. Dépot de garantie : 250 CUC (par CB sauf Amex)
- Le 15/08 départ pour Vinales. Arrivée à Vinales. - Du 15 au 17/08 : Logement en casa particular pour 2 nuits. On hésite encore !!!!
Le 17/08 : départ pour Las Terrazas le matin - Arrivée à Varadero : retour de la voiture de location au comptoir REX. (sans frais)
- Du 17 au 18/08 : Logement pour une nuit à l'hôtel La Moka 4*. Petits déjeuners inclus.
- Le 18/08 : départ pour Varadero
- Du 18 au 21/08 : Logement pour 3 nuits à l'hôtel Melia Las Americas 5*, en all inclusive, en chambre standard
- Le 21/08 : Remise de notre voiture de location au comptoir REX pour 5 jours d'utilisation. Catégorie intermédiaire - Km illimité - L'assurance doit être payée sur place : 20 CUC par jour. Dépot de garantie : 250 CUC (par CB sauf Amex)
Départ pour Santa Clara.- Du 21 au 22/08 : Logement pour 1 nuit à l'hôtel Los Granjita 2*, petit déjeuner inclus.
- Le 22/08 : départ pour Trinidad.- Du 22 au 24/08 : Logement en casa particular pour 2 nuits.
- Le 24/08 : Départ pour Guama - Peninsule de Zapata
- Du 24 au 25/08 : Logement pour 1 nuit à l'hôtel Guama 2* (un peu d'aventure...), petit déjeuner inclus.
- Le 25/08 : Départ pour Cienfuegos.Nous allons déposer nos bagages à la marina, rendre notre voiture au comptoir REX et faire une petite visite à pied du centre historique de Cienfuegos.
L'embarquement se fait à partir de 18h00. Mais nous ne quitterons la Marina que le lendemain, nous aurons donc tout le temps de découvrir la ville et la superbe marina de Punta Gorda et ses anciens casinos. 
Et pour la croisière tout ce que nous avons déjà indiqué pour en prendre pleins les yeux  et terminer en douceur | | | À: MaliRod · 17 mai 2012 à 11:35 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 602 affichages · Partager a chaque fois que vous allez rendre et reprendre une voiture de location cela va vous couter une centaine d'euros... z'êtes sur que cela sera sans frais ? j'en doute un peu ! alors pourquoi ne pas la conserver d'un bout à l'autre du séjour ? et ne la rendre qu'au moment de la croisière ou vous aurez, effectivement, des frais d'abandon
Vinales logez vous sur la colline au Jasmines, cela vaut le coup Moka, excellente idée...
trois nuits à Varadero.... ok mais est ce bien le Cuba (totalement artificiel) que vous avez envie de voir ? pourquoi ne pas tenter d'avoir un séjour en cayo à Levisa (dans la zone Vinales-Moka, justement) à la place et limiter cet endroit à une seule nuit !
casa particular à Trinidad ville car celles en bord de mer (la Boca) sont sur une plage particulièrement dégradée : comme vous semblez avoir un budget confortable, pourquoi ne pas tenter la merveille de Trinidad, l'hotel Iberostar en plein coeur de ville, on a adoré. sinon la belle plage de Trinidad, Ancon, est réservée aux grands hotels tout inclus ! pourquoi ne pas aller, dans ce cas, au Brisas en évitant, par contre, l'hotel Ancon | | | À: MaliRod · 17 mai 2012 à 11:59 Re: Visite de Cuba du 11 août au 1er septembre 2012 Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 596 affichages · Partager Ralalaala, ca à l'air sympa votre voyage, je regarde aussi pour y aller au mois d'aout, mais je me freine a cause du climat.... Quels sont les avis que vous avez pu avoir ? Concernant le prix des billets d'avion, il semble que ce ne soit pas donné.... A quel tarif avez vous pu les obtenir ??
Merci bcp
Zebra | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |