Ileoudede · 12 janvier 2018 à 12:22 · Une photo 16 messages · 3 participants · 3 347 affichages | | | | 12 janvier 2018 à 12:22 · Modifié le 12 jan. 2018 à 13:09 Visite des fjords et itinéraire Bergen - Bergen Message 1 de 16 · 3 347 affichages · Partager
Bonjour! J'organise pour les 30 ans de mon homme un voyage de 15 jours en Norvège pour aller voir les fameux Fjords sur la période fin août début septembre. Je ne suis pas fan des compromis donc vous imaginez la galère que représente un tel travail de conception de voyage! Alors point important: c'est un cadeau pour mon homme mais c'est lui qui conduit sinon il s'ennuie en voiture.. et en même temps je veux qu'il profite et passe pas ses journées en voiture. On a déjà fait pas mal de road trips notamment en Nouvelle Zélande et on avait réussi à allier route et repos mais je ne l'avais pas organisé donc je me rappelle plus du ratio route/repos, et là une donnée supplémentaire: on aura notre petite fille de 7 mois. En pièce jointe j'ai mis une idée d'itinéraire que je souhaiterais faire. L'idée serait d'arriver en avion à Bergen et de repartir de Bergen. Pour ensuite faire une boucle en mode road trip en voiture avec arrêts dans hotels, auberges de jeunesse, hyttes... J'essaie donc de concocter un itinéraire qui permette de voir les 3 principaux Fjords, Hardanger, Geiranger et Sognefjord. En passant par 2 routes différentes, ce qui a l'air compliqué. Et c'est d'autant difficile d'éviter les grosses autoroutes. Notamment pour aller de Geilo au Geirangerfjord en remontant pour ensuite descendre de Geiranger jusqu'à Bergen en passant par le Sognefjord. J'ai vu un autre itinéraire qui m'avait semblé pas mal mais que je n'ai pas réussi à mettre sur gogole map, il n'accepte pas de me faire passer par notamment les routes 55,51 etc. itinéraire: Bergen, Nordheimund, Eidfjord, Geilo, Solvorn, Lom, Geiranger, Loen, Balestrand, Bergen. Mais quelle route prendre entre Loen, Balestrand et Bergen? Je ne sais pas ce qui est le mieux, des journées avec 5h de route suivies de journées de pause, ou 2 à 3h de route par jour? La première option permet de se poser 2 nuit par logement ce qui est un plus... Mais je pense préférer la deuxième option. Je suis donc preneuse sur des conseils liés aux villes par lesquelles passer et liés aux routes à emprunter! (notamment est-il possible de prendre la route 51 pour éviter la E6? Gogole map n'accepte pas de me faire passer par cette route...) Merci beaucoup pour vos réponses à ce message assez conséquent...
Blandine | | | Bonjour Blandine,
Si Google ne permet pas de passer sur certaines routes c'est qu'actuellement, en hiver, celles-ci sont fermées.
Quant on traces un itinéraire à partir de Google Map, il faut alors renseigner la date approximative du voyage ("Partir maintenant"),  mais curieusement il n'est possible de mentionner la date que pour un itinéraire avec un point de départ et un point d'arrivée. Cette option disparaît si on ajoute une/des étapes intermédiaires. 
Je suis plutôt partisan de faire des étapes de +- 5h afin de se poser deux jours au même endroit. Attention, dans ce pays on ne roule pas vite, cela tourne et on s'arrête souvent pour admirer les paysage et photographier. 
Mais le circuit envisagé est réalisable en boucle en deux semaines.
J'emprunterai une partie de cet itinéraire cet été (juillet) en passant par la route 55 
Bonne préparation,
Vivien | | | À: Elgar · 12 janvier 2018 à 16:04 Re: Visite des fjords et itinéraire Bergen - Bergen Message 3 de 16 · 3 320 affichages · Partager Bonjour Elgar, Merci beaucoup pour ta réponse, Je suis rassurée. Car les petites routes me bottent plus que les grandes. A priori je pense que je vais alterner longues durées de voiture avec pauses et petites durée plusieurs jours de suite. En faisant plus les longues durées lorsque il y a moins "d'attraction, lieux touristiques", comme à l'est par exemple. Le tout est que notre petite fille supporte 5 h de voiture... Même avec des pauses ça fait long quand on ne peut pas faire la conversation ;) d'autant plus si le siège enfant est dos à la route... Je vais essayer de peaufiner l'itinéraire. C'est dur d'organiser un voyage comme ça ! Merci encore Blandine | | | Bonjour,
Google Map ne prends pas certaines routes (55 ou autres) car en ce moment elles sont fermées  , faites votre itineraire avec michelin  et, dans l onglet options  mettez une date de départ (ex:1/07/2018)
La préparation c'est déjà les vacances | | | Bonjour Doumé, Merci pour votre réponse. Je vais voir mon itinéraire sur Michelin en entrant une date..
Vivien me disait plus haut que l'itinéraire était envisageable sur 15 jours. Que pensez-vous des villes par lesquelles je souhaite passer svp: Bergen, Nordheimund, Eidfjord, Geilo, Solvorn, Lom, Geiranger, Loen, Balestrand, Bergen
Je ne fais pas de trop grosses impasses? Quelles sont selon vous les villes dont les alentours méritent qu'on passe deux jours? Eidfjord, Solvorn, Geiranger?
Merci!
Merci à tous les deux encore!
Blandine | | | Bonjour,
Ce qui suit n'engage que moi, il y a d'autres itinéraires possibles, voici ce que j’ai fais avec mon vehicule : BergenDirection Odda par Torvikbygd, voir latefossen Eidfjord voir Voringfossen Direction Gudvangen faire le naeroyfjord Aurlandsvagen voir le point de vue Stegastein Prendre la route Bjorgavegen au lieu du tunnel Direction Gaupne, faire le glacier Nigardsbreen a Jostedal, visiter l’église d’urnes Prendre la route55, visiter lom sympa, et au lieu dit Grotli prendre la routeFV 258 Partir sur geiranger Direction Andalsnes par la trollstingen Revenir en passant par Olden et faire le glacier Briksdalsbreen Redescendre par Balestrandpar la route FV13 route du gaulard (de très nombreuses et superbes cascades) Et retour Bergen (en tout environ 1300km)
voila un itinéraire qui vous permettra de découvrir des paysages de la Norvége, sur cette route il y a d'autres choses que vous découvriraient en roulant Pour ce qui est de dormir le plus pratique ce sont les hytters dans les campings, ce sont de petits chalets sympas avec plaques de cuisine, chauffage, table et lits, il y a aussi des cuisines aménagé avec fours micro onde etc.., et toilettes, douches, sont communs mais toujours impeccables, il y a des hytters plus grands avec le tout a l'intérieur mais c'est plus chére (prévoir des sacs de couchages) Pour la durée de cette boucle, c'est a vous de voir en roulant, le temps ou vous désirer vous arrêter, mais prévoyez au moins 2 jours a Gaupne pour decouvrir la glacier, l'église d'urne et faire une petit partie de la route 55 Je vous souhaite un bon voyage et du beau temps
si ça peut vous aider lien de mon voyage au sognefjord:
lien de mon voyage en 2016 sites.google.com/...leuxvoyageennorvege/ | | | Bonsoir Dominique,
Merci beaucoup pour votre itinéraire! J'ai été voir votre blog, les photos sont canons!! J'ai ducoup ajouté certaines routes par lesquelles passer, notamment celle via Grotli. itinéraire: Arrivée à Bergen: 1 nuit à BergenBergen à Nordheimsund à Kvanndal ferry --> Kinsarvik à Eidfjord. 2 nuits à Eidfjord Eidfjord à Geilo via route touristique 7. 1 nuit à Geilo
Geilo à Solvorn : 2 nuit à SolvornHafslo à Luster à Lom Route 55 : 1 nuit à LomLom à Grotli prendre la 258 sur la gauche pour remonter sur àGeiranger: 1 nuit à Geiranger (Route des Aigles à voir Ørnevegen rte 63 entre geiranger et Eidsdal = 20mn Faire l’aller retour.) Je ne compte pas pour l'instant aller jusqu’à Åndalsnes, donc ne pas prendre la Trollstigen, j'ai tort? Geiranger à Hellesylt à Stryn à Loen à Briksdal 1 nuit à OldenOlden à Viksdalen à Balestrand route touristique 13, j'aimerais peut-être dormir avant Balestrand, pour diviser le temps de route, où m'arrêter selon vous? 1 nuit où? Balestrand àVangsnes en ferry àVoss 1 nuit à VossVoss à Bergen 2 nuits à BergenNiveau budget et temps il me reste 2 nuits à placer. Je ne sais pas où les placer selon vous? Je ne sais pas si on pousse au delà de Geiranger pour faire la route des trolls? Sinon, à quel endroit de mon itinéraire me conseillez-vous de m'arrêter un peu plus longtemps. A Lom ? Geiranger ? Andalsne ? Olden ? Ou Ajouter 1 nuit avant Balestrand ? Sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs (pas comme vous c'est sûr!) mais aimons les balades d'1h30 - 2h max et les visites culture. Merci encore! Blandine | | | Bonjour, 
Votre itinéraire dépendra beaucoup de la météo, répondre à votre question n’est pas évident. Moi je ferais 1 seule nuit à Eidjford, Pour me rendre a Eidjford je ferais le détour par Odda pour voir Latefossen
et en plus vous arriverez par le Ferry a Torvikbygd, ce qui vous permet avant de le prendre, d’aller a Steindalfossen, il y a un sentier bien aménagé qui passe derrière la cascade (super)
La route7 elle est super jusque Geillo De Geillo a Solvorn je ne prendrais pas le laerdeltunnel, je passerai par la route bjorgavegen, en plus du stegastein, il y a d'autres points de vues sur le fjord, et la route est parsemée de lacs et névés
J’aurai rajouté la croisiére sur le nayrefjord
3nuits a Solvorn car il y a l’église d’urne, le glacier nigardsbreen près de Jostedal, même si vous ne randonnez pas dessus, la vue vaut le détour, et si vous avez encore du temps le même jour en revenant du glacier, prenez la route fv334 et allez jusqu’au barrage du lac stuggedalsvatnet (la route est étroite mais même des CC passent), et descendez voir le lac, face à vous, vous verrez le glacier qui tombe dedans
à partir d’Hafshlo allez jusqu’au bout de la route FV337, ça doit faire une quinzaine de km vous longez 2 lacs et c’est vraiment très beau, à la fin de la route il y a une barrière continuez à pied une dizaine de minutes, vous decouvrirez un très beau panorama
A Olden j’irai au Brikdalsbreen, et je ferai la petit route de Loen la fv 267 jusqu’au Parking (regardez sur mon site), même si vous ne randonnez pas la vue est sympa
Pour la route du Gaulard direction Balestrand, idem, si vous ne randonnez pas, il y a quelques point s de vues aménagés à partir de la route
Pour ce qui est de la route des Trolls je l’ai trouvé bien, si vous avez le temps allez y et passez voir les marmites de gudbransjavet vous passerez a coté
Voila j’ai surement oublié des choses, de toute façon tout est fonction de la météo Pour ce qui est culturel je suis plus « nature » que musées, je peux pas trop vous informer je n’ai « visité » que les églises d’Urne, Lom et Balestrand, ainsi que le musée des glaciers a Jostedal.
Bon road trip | | | Tous les conseils de Doume44 sont bons (merci !) et comme passerons, cet été a quelques uns de ces endroits, je prends bonne note de vos remarques  .
Evidemment la météo influence beaucoup les itinéraires.
Quand il y a une route alternative à un tunnel, c'est nettement plus pittoresque de la prendre !
J'avais beaucoup apprécié de prendre la route 63 en quittant Geiranger vers le sud pour rejoindre la route 15.
Geiranger est un petit village mais fortement envahi par les touristes débarquant des immenses paquebots. Ils prennent des cars et se dispersent dans les quelques lieux touristiques des environs. Ici il y a le planning de ces navires accostant à Geiranger. Si possible, passez un jour où il n'y a pas d'accostage ou peu de passagers  . (fin août, début septembre, il y en déjà moins).
Bonne préparation, c'est déjà une partie (agréable) du voyage.
Vivien | | | À: Elgar · 22 janvier 2018 à 18:57 Re: Visite des fjords et itinéraire Bergen - Bergen Message 10 de 16 · 3 142 affichages · Partager Merci Vivien! Merci Dominique! Vos conseils sont bien précieux. J'ai ainsi modifié mon itinéraire, notamment en passant par Odda, en prévoyant une croisière sur le nayrefjord que vous conseilliez. ils disent de réserver en avance les croisières, en avance c'est dès maintenant ou si je m'y prends fin juin ce sera bon pour fin août selon vous? C'est délicat de réserver je trouve car si il fait mauvais temps on est un peu chocolat...: (vous n'avez pas de conseil pour essayer de gérer cette croisière au mieux...? Nous nous arrêterons plus longtemps à Solvorn et pour faire les glaciers également ducoup Oui j'ai toujours prévu d'éviter les tunnels même si c'est difficile d'estimer le temps que nous allons mettre par route vu que michelin ne nous fait passer que par les tunnels quand il a le choix! J'imagine oui que la météo doit grandement influencer l'itinéraire mais je veux réserver les logements en avance donc nous aurons des impératifs logement... Pour Geiranger merci pour le tuyau, je vais voir ce que je peux faire pour éviter les touristes. Savez-vous dans le tableau que je trouve en suivant le lien quelle colonne correspond au nombre de passagers débarqués à Geiranger? Je pense renoncer à la route des trolls pour nous reposer plus vers Olden et rester parfois plus d'une nuit. Je cherche des logements entre à Viksdalen et Voss ou alentour et je trouve ça super compliqué. Bien plus qu'ailleurs. Il n'y a pas non plus de hytte dans ce coin.
Merci encore pour tout.
Blandine | | | Bonsoir Blandine,
En ce qui concerne le tableau des navires à Geiranger : ETA : Heure d'arrivée ETD : Heure de départ PAX : Nombre de passager théorique du bateau
ex : 21-06-2018 MSC Meraviglia 5.714 passagers et MSC Orchestra : 3.223, presque 9.000 passagers qui pourraient débarquer 
La route de trolls sera pour un autre voyage 
Je ne sais plus à quelle époque est prévu ce voyage.
Ce que j'ai déjà fais pour trouver, sur place, une hytter ou logement est de se rendre à l'office du tourisme et demander où trouver un lieu et il téléphone en direct chez le propriétaire !
Bonne suite de préparation, de mon côté je continue aussi.
Vivien | | | Bonjour,
J ai effectué la croisière sur le naerefjord fin Août et je n avais pas reserve, je suis arrivė 1 heure avant l'embarquement avec mon véhicule.Il est risqué de réserver à l avance car si la météo n'est pas de la partie ça ne vaut pas la peine de le faire.Pour le logement a Voss regardez sur airb'nb. Bon sejour | | | À: Doume44 · 27 janvier 2018 à 11:11 Re: Visite des fjords et itinéraire Bergen - Bergen Message 13 de 16 · 3 079 affichages · Partager Bonjour Dominique, Merci pour votre réponse ca me paraît mieux effectivement de faire en fonction de la météo et donc de ne pas réserver. Vous dites que vous y avez été avec votre voiture, sur le bateau ? Car je n'ai pas trouvé de ferry/bateau qui prennent les voitures... Je pensais revenir en bus de l'arrivee comme ils le proposent mais effectivement je préférerais qu'on puisse mettre la voiture dessus. Vous rappelez vous avec quelle compagnie vous y avez été ? Merci ! | | | À: Elgar · 27 janvier 2018 à 11:18 Re: Visite des fjords et itinéraire Bergen - Bergen Message 14 de 16 · 3 076 affichages · Partager Bonjour Vivien, Merci pour votre réponse ! Notre voyage est prevu du 20 août au 4 septembre. Les dates se precisent vu les prix des avions qui paraît-il sont les plus bas actuellement en tout cas pour cette période (j'ai trouvé un article qui dit que les billets d'avion sont au moins cher 30 semaines avant le départ...) Ah oui effectivement ca fait un monde fou !! J'avais peur de comprendre Qu'il s'agissait des passagers débarqués et en fait si !! Quasi 10000 personnes c'est dingue. Merci pour le tuyau je vais tout faire pour les eviter. Merci pour le conseil de l'office de tourisme, je préfère toutefois réserver avant. Quitte à payer plus cher ducoup.. Oui pas de route des trolls ! Mais mon homme voudra revenir pour les aurores boréales le connaissant donc on commencera par cela avant de remonter vers le Nord ! Merci encore ! Et bonne préparation à vous également ;) | | | A vos dates, c'est déjà la fin de saison touristique, donc plus facile de trouver sans réservation. De mon côté, j'ai trouvé pas mal de logement sur AirBnb.
Bonnes recherches,
Vivien | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |