Pour
Rome prévois au minimum 4 ou 5 jours, tu peux même rester une semaine sans t'ennuyer! C'est une grande ville, agréable à vivre pour les touristes, avec plein de quartiers différents, de la bonne cuisine, bref une ville où il fait bon se promener. 1ère ex aequo avec
Venise.
Venise 4 ou 5 jours mini, prévoir le temps de se ballader hors des endroits hyper touristiques, et une journée pour visiter les iles de la lagune. Surtout ne pas se contenter de
Place St Marc -
Pont des soupirs -
Pont du Rialto! Les quartiers périphériques plus tranquilles, par ex Cannaregio, ou l'île de la Giudecca, sont à ne pas rater.
Pour
Florence, 2-3 jours, plus si tu veux voir tous les musées et églises. Pour
Naples, 1 journée pour la ville, 1 journée pour
Pompéi, 1/2 journée pour le
Vésuve, 1/2 pour
Herculanum, ou 1 journée pour la baie... Mais c'est vrai, renseigne toi sur la situation actuelle dans la région de
Naples (crise des poubelles) car ça a l'air catastrophique en ce moment, et je ne suis pas sûre que tu profites vraiment de ta visite de la ville...
Milan je ne connais pas.
Pour toutes les villes, cela dépend évidemment de ce que tu aimes faire et voir, églises, musées, sites antiques etc. Cela dépend aussi de la période où tu visites... par exemple, à
Florence au mois d'août, faire la queue pour se retrouver dans un musée bondé comme un hypermarché un samedi après-midi...?? je passe mon tour et je vais me ballader dans les rues!