Jppapis · 31 décembre 2014 à 15:04 26 messages · 7 participants · 4 918 affichages | | | | Bonjour, Nous aimerions visiter Naples et les villes et villages de la côte amalfitaine. Que pensez-vous de fin avril point de vue climat ? Et la sécurité est-ce si grave qu'on le dit, ma femme n'est pas rassurée. Où résider de préférence? Napoli ou Sorente ? Merci d'avance | | | Bonjour, Le mois d'avril est très bien pour voyager en Campania dont la capital est Naples, vous y trouverez un climat assez mitigé. Je vous conseille de trouver en hôtel à Naples, Sorrento est un bijoux mais les hôtels coutent plus chers.
Je suis allé une cinquantaine de fois à Naples (pour moi l'épicentre de la Culture italienne et de sa philosophie de vie) mais je n'ai jamais eu de problèmes. Certes il faut faire attention comme dans toute ville portuaire. Néanmoins, je sais que Naples a notamment la renommée du vol à la tir (scippo). À ce sujet, pour terminer ma réponse, il y a une dizaine d'années, j'avais lu sur un journal allemand que une équipe formée par un Italien vivant en Allemagne, un journaliste et un traducteur se sont rendu à Naples pour faire un reportage sur le vol à la tir. Là, après deux jours de recherches, ils n'ont rien trouvé. Et alors, il se sont adresse à un scugnizzo (c'est le garçon débrouillard qui généralement vit dans la rue à Naples) et ils lui ont proposé de l'argent pour réaliser "uno scippo".....Le coup n'a pas réussi. La police à attrapé les quatre personnes et les a amenées au Poste de Police.
P.s. ne négligez pas Amalfi et si possible Ischia et Capri.
Cordialement | | | Pour le climat, OK
Pour la sécurité, comme ailleurs, pas de Rolex, etc. Evitez le quartier à l'arrière de la gare centrale...
Tu pourrais éventuellement loger à plusieurs endroits. Garder en mémoire que Naples- Sorrento en train, c'est 1 h. et que Sorrento- Amalfi en bus, c'est 1 h 30... | | | ...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l' Italie .
Néanmoins, je me permets une petite précision : derrière la gare, il y a aussi des quartiers bien contrôlés. Par ailleurs, les quartiers vraiment très colorés pour les ambiance et où l'on peut goûter du "per-e-muss" ou "il polipo cotto nella sua acqua" sont Forcella e Maddalena...Là, c'est vrai, on pourrait y trouver du risque à se promener avec des portables, appareils photos...et être "scippati" (vol à la tir),... comme d'ailleurs à Marseille ou à Perpignan... Néanmoins, moi, en y allant une trentaine de fois lorsque j'étais à Naples pour des motifs de travail, comme touriste ou pour mes examens d'officier... je n'ai jamais eu de problèmes.
Cordialement et bonne année. | | | Erratum :"... Très colorés pour leur ambiance" | | | L'équipe suisse t'a déjà répondu sur un autre post sauf erreur, je n'y reviendrai pas... | | | Ma chère Mathilde, Je ne comprends pas vos notes... Votre "équipe" m'aurait fait l'honneur de me répondre ? Sur quoi? On est sur un site de voyages pour donner des renseignements les plus pertinents et les plus réels possibles,..et non des sensations suite au passage en voiture dans une ville ou des informations stéréotypées obtenues par des clichés gratuits pris dans le virtuel (net etc.). ...Différemment, on pourrait mal informer le voyageur.
Allez, bonne année. | | | Coucou, D'après ce que je lis, je n'arrive pas à te suivre...
J'essaye de m'expliquer différemment. Je suis allé en Suisse une vingtaine de fois, je me suis promené partout, j'ai même fait des photos  . À présent, je garde mes sensations, je pourrais même écrire mes émotions notamment sur le Canton Allemand.
Mais, si je rencontre sur ce site qui vit en Suisse ou qui a bien approfondi, d'après sa relation et ses références, dans les différents Cantons y compris celui français avec Genève (ville très sympa), je ne me permet pas d'examiner voire corriger ou contredire ses notes qui pourraient bien servir à d'autres voyageurs en quête d'informations véritables...Ma suggestion ne concerne pas la politesse, mais simplement du respect vis-à-vis de la Connaissance.....Si je veux faire du blà-blà, je vais dans le café du coin, où, comme j'ai déjà bien noté à votre "confrère" de Suisse , on peut tout dire et n'importe quoi.
Merci de ta compréhension.
Amicalement Raphael | | | Je n'ai rien compris, j'abandonne... | | | il y a certainement des napolitains malhonnêtes, mais en général ils travaillent pour la camorra dont le job n'a rien à voir avec le détroussage des touristes ;en italie, comme ailleurs en europe, la petite délinquance de proximité est essentiellement le fait de gens venus d'outre méditerranée et des balkans ; ces gens là étant bien moins nombreux à naples qu'à rome, milan, paris ou marseille, ça explique, et ça apparait dans toute les statistiques que le touriste risque moins à naples que dans ces villes pour ce qui est du climat, les températures sont les mêmes que sur la côte méditerranéenne française (données meteo- france) | | | Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela... Ce sont justement eux que j'ai vu derrière la gare notamment...  , mais aussi près de la Porta Nolana en moins grand nombre d'ailleurs... Il y en a aussi à Genève d'ailleurs... | | | ...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l' Italie  .
Surpris que les Suisses apprécient voyager en Italie ?! | | | Merci Identic, voilà qui est rassurant, en effet j'ai aussi fait une expérience très sûre en Sicile en particulier à Palermo qui a tellement mauvaise réputation. Merci pour la suggestion de loger dans Naples. Je prévoie de faire aussi une escale à Capri. | | | Merci MAthilde, je vais affiner mon plan et évaluer les parcours et le temps nécessaire. Le problème à notre âge c'est la fatigue qui s'accumule... (75 ans) cordialement | | | Bonjour Raphael,
...Ah, j'avais oublié que l'équipe de la Suisse reste l'expert sur l' Italie  .
Avant de répondre à l'une (ou l'un) des intervenant(e)s de ce forum, tu devrais faire comme je le fais moi-même dans la plupart des cas : t'intéresser ne serait-ce qu'un minimum à son profil (voir lire quelques-uns de ses messages) afin de savoir exactement à qui tu as à faire ! 
Si tu l'avais fait dans cette discussion (et également dans une autre), tu te serais alors très rapidement rendu compte que... l'une m'a tout de même l'air d'assez bien connaître l' Italie, même si elle réside en Suisse et en possède la nationalité, et que l'autre est tout simplement une... Italienne qui réside en Suisse ! 
Mais bon... étant tout nouvellement inscrit sur ce forum, on va dire que tu es un petit peu "excusable" ! 
Bonne journée, et très bonne année à toi aussi... Marco | | | Bonjour, Jean - Pierre, participant depuis plusieurs années à ce forum sur l' Italie, je dois vous dire que je trouve toujours les commentaires de Mathilde très justes, très pertinents et très bien documentés.Donc, vous pouvez lui faire confiance presque les yeux fermés. Personnellement, je vous conseillerai plutôt un logement à Sorrento car plus paisible et possédant une position plus centrale pour rayonner. Naples étant une grande ville, elle recèle comme toute grande ville sa part d'insécurité.A Sorrente, Il y a des hôtels de tout prix et en avril, vous bénéficiez aussi des tarifs basse saison.De Sorrente, vous pouvez également visiter Naples en prenant le train ou le bateau (1h de trajet).
Buone vacanze | | | Merci Thiery, votre conseil est intéressant, je vais le prendre en compte. Puisque vous mentionnez les liaisons maritimes entre Sorrente et Napoli ? Qu'est-ce qui est le plus pratique: bus ou bateau ? Amitiés jp | | | suffirait de faire comme en Belgique (ce qui est d'ailleurs une bonne affaire pour les contribuables) supprimer les communes de banlieue pour que Sorrente soit un quartier de Naples, sachant qu'à Naples il y a beaucoup de quartiers bien plus chics et chers que Sorrente | | | Bonjour, la question que vous me posez concernant l'emploi du train ou du bateau pour aller de Sorrente à Naples, je l'avais posée au patron de l'hôtel où je résidais près de Sorrente (hôtel villa Fernanda à Sant' Agata su due golfi) et je vous la livre : le plus confortable mais nettement plus cher (+/- 30 euros aller retour contre quelques euros en train) c'est le bateau.Dans le bateau, vous êtes confortablement assis contrairement au train bondé qui parcourre la banlieue de Naples et qui s'arrête partout.De plus, dans le train vous pouvez rencontrer des picks - pockets, pas dans le bateau (trop cher). Le bateau arrive au pied du Castel Nuovo qui est situé au pied du centre touristique et historique et cette partie est sécurisée par la présence de carabinieri par contre le train arrive à la gare centrale de Naples qui est loin d'être le plus bel endroit de Naples.J' ai suivi les conseils de notre hôtelier et tout c'est très bien passé et j'ai été charmé par la visite de la ville de Naples (Du moins le peu que j'en ai vu car j'estime qu'il faut bien une semaine à Naples pour s'en imprégner et la découvrir). Buone vacanze | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |