| A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) MaxEnBivouac · 21 mai 2012 à 8:52 · 2 photos 17 messages · 7 participants · 2 390 affichages | | | | 21 mai 2012 à 8:52 A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 1 de 17 · 2 331 affichages · Partager Bonjour à tous,
Par où commencer..? Disons que tout part d'une réflexion courte et simple mais qui signifie beaucoup pour moi => Tant de choses à découvrir sur notre planète mais si peu de temps pour le faire.
Du temps, au final, on en a ! Il faut juste se l'accorder. C'est peu être ça le plus difficile.
D'où l'idée de partir. Où ? Où mes pieds me mèneront. Au début je pensais y aller seul, puis j'ai rencontré ma copine qui a accepté qu'on vive ce projet à deux.
Même si le projet se dessine et change au grès des imprévus depuis près de 4 ans dans mon esprit, il reste encore tout à planifier et organiser.
Ce matin après une bonne nuit de sommeil, je me lance. Ca fait un petit temps que je repousse l'échéance mais là il est temps : "inscris toi sur ce forum et met la machine en route Max !" pour partir à la pêche au conseils et suggestions. Voilà c'est fait !
En fait on aimerait partir courant de l'été 2013. Nous avons donc plus d'un an pour nous préparer... ça peut paraître long, mais ça va venir vite.
Bon là je dois aller au boulot... Ce soir on vous en dira plus !!
Bonne journée à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MaxEnBivouac · 21 mai 2012 à 14:46 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 2 de 17 · 2 316 affichages · Partager Un truc me rend curieux. Je lis une contradiction, entre d'une part « Où ? Où mes pieds me mèneront. » d'autre part « il reste encore tout à planifier et organiser. »
La première semble justement suggérer de ne *pas* planifier et organiser, simplement partir et prendre les choses comme elles viendront. Finalement partir ça peut être aussi simple que « ce matin je me suis levé, j'ai enfilé mes chaussures et je suis parti ». Mais peut-être en diras-tu plus dans la suite. | | | À: Etheric · 21 mai 2012 à 19:54 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 3 de 17 · 2 296 affichages · Partager Salut Etheric
Et merci pour ta question !
Je vais alors pouvoir en dire plus tout en te répondant...
C'est vrai après tout, pourquoi ne pas partir comme ça, du jour au lendemain, en enfilant mes chaussures sans se poser de question ? Pas le cran peut être ? Peut être parce que comme tu l'as dit sur ton site, un groupe (en l'occurence de 2 personnes pour nous) ça impliquent des concessions.
Ma copine et moi on se connaissait depuis un an quand je lui ai parlé de mon projet. On en a longuement discuté et c'est vrai qu'à la base j'étais plus dans l'idée d'aller dans un endroit et d'y rester tant que je m'y sens bien, sans forcement savoir où je serais le mois d'après. Elle, étant plus terre à terre, a besoin d'un minimum de trame pour se rassurer. On s'est alors mis d'accord sur le compromis de définir des durées approximatives dans chaque pays.
Par exemple : Jordanie : 3 semaines (+ ou - 1 semaine) Inde : 2 mois (+ ou - 2 semaines)
Ainsi, elle (on) sait où l'on sera dans 1 mois, mais d'ici là, on avance à notre rythme et on va "où nos pieds nous mènent". Bien sûr ce n'est pas fixé au jour près, si l'on se sent bien dans un endroit on y restera plus longtemps et inversement.
Après, on a fait une ébauche de liste des pays qu'on aimerai visiter. En découlera la liste des visas à faire, des vaccins, du matériel à emporter etc.. J'ai vu que tu avais participé au fil de discussion sur "Voyager autour du monde sans visas". C'est une autre philosophie et je la respecte. Pour notre part, on aimerais bien être en règles car on "espère" rencontrer des galères (si si ! ça fait partit de la vie) et je pense qu'on en aura suffisamment pour en réclamer d'autre à la douane. C'est vrai que "il reste tout à planifier" peut faire penser que toutes les étapes, doivent être datées, prévues...mais c'est dit dans le sens ou le projet est tout juste sortit de l'oeuf et on a encore beaucoup de choses à organiser avant notre départ.
Voilà quelques éléments de plus...
Si toi ou d'autres ont des questions, n'hésitez pas, ça ne peut que faire avancer le schmilblick ;)
Bonne soirée,
Max | | | À: MaxEnBivouac · 21 mai 2012 à 22:54 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 4 de 17 · 2 283 affichages · Partager D'accord, je comprends mieux. J'étais un peu étonné, parce que effectivement entre la phrase et le départ lointain, j'avais l'impression qu'une planification minutieuse était prévue. De fait tous les préparatifs que tu mentionnes peuvent être bouclés en 2 mois (le plus long étant les vaccins).
Pour préciser un peu ma participation sur le sujet de l'irrégularité, je suis en situation irrégulière parce que j'ai vraiment adoré la Serbie et que j'ai décidé de m'y arrêter. J'y ai trouvé un taff et un appart à Belgrade pour 3 mois et je viens de repartir. J'ai donc dépassé la durée maximale de plusieurs mois. Ce n'est pas quelque chose que je cherche. Je ferai évidemment mes formalités administratives à chaque fois, et le cas de la Serbie ne devrait pas se représenter (c'est la façon dont la loi serbe est conçue qui m'a empêché d'avoir un visa, il faut une adresse pour s'enregistrer, il faut s'enregistrer pour demander un visa — et comme dans mon cas il me fallait le visa pour avoir une adresse...). | | | À: Etheric · 22 mai 2012 à 21:52 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 5 de 17 · 2 247 affichages · Partager Oui ça peut être fait rapidement en effet, d'autant plus qu'ayant fait un voyage en Afrique tropical récemment on à déjà fait la fievre jaune et l'hépatite A. En fait nous ne partons que courant de l'été 2013 pour plusieurs raisons.
D'abord nous avons regardez au niveau des saisons et c'est ce qui paraîtrait le moins galère. Ensuite il nous faut mettre un minimum de côté pour le voyage mais aussi quelques réserves pour le retour. Ce laps de temps nous permettra également de nous préparer physiquement (footing, natation, etc.) car on va changer radicalement de mode de vie et on ne veut pas être sur les rotules (dans tous les sens du terme) au bout de 2 semaines de voyage. Enfin, celà nous permettra de trouver d'éventuels sponsors qui souhaiteraient nous soutenir dans notre projet.
il faut une adresse pour s'enregistrer, il faut s'enregistrer pour demander un visa — et comme dans mon cas il me fallait le visa pour avoir une adresse...
Oui en effet c'est un peut vouloir résoudre la quadrature du serbe 
Bonne continuation dans tes péripéties en tout cas ! | | | À: MaxEnBivouac · 27 mai 2012 à 10:04 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 6 de 17 · 2 152 affichages · Partager Bon alors pour rentrer un peu dans le vif du sujet, voici tout d'abord la liste des pays que l'on aimerais bien faire et combien de temps on y prévois de rester. On avait il y a quelques temps peaufiné cette liste en tenant compte de la durée des visas mais je n'ai pas le temps de la chercher ce matin donc ça sera de mémoire. Pourriez vous nous donner vos avis, suggestions, mise en garde etc. !!
Jordanie - 3 semaines Kazakhstan ou Turkmenistan ou Kirghizistan - 3 semaines Inde (+ Sri Lanka)- 2 mois Népal Tibet ( Bhoutan) - 1 mois thailande, vietnam, cambodge, laos - 2 mois Chine - 1 mois Indonésie - 1 mois Australie - 3 mois Nouvelle zélande - 1 mois Etat- Unis ( Californie) - 2 semaine Canada - 2 mois Etat Unis - Côte Est - 2 semaine Mexique Guatemala Salvador - 1 mois Amérique du sud - 4 mois (Retour en france ??)
????? Afrique ????? Afrique du sud - 3 semaines Zimbabwe ou Zambie ou Tanzanie - 3 semaines Burundi - 3 semaine Remontée vers la france - 2 mois
Voilà une première approche de notre parcours qui durera entre 1 ans 1/2 et 2 ans Bien sûr nous allons surement devoir épurer, réduire certaines dates voire supprimer des destination. Nous devrons aussi nous ajuster un minimum par rapport aux saisons : pas totalement car c'est impossible mais au moins pour ne pas arriver à la mousson en asie etc.
Vous pouvez voir que certaines destinations ne sont pas encore sûr, c'est en partageant sur ce forum et ailleurs que l'on découvrira ce qui nous correspond le mieux.
La liste est donc très volatile pour l'instant et ne demande qu'à évoluer.
Merci à tous d'avance pour votre partage du voyage et vos précieux conseils !!
Max | | | À: MaxEnBivouac · 28 mai 2012 à 10:37 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 7 de 17 · 2 126 affichages · Partager cool projet! j'ai le même et je prévois un départ pour juin 2013. j'ai déjà dégrossi le travail mais ne veux pas tout planifier. hésite pas si tu as des questions! | | | À: MaxEnBivouac · 28 mai 2012 à 19:29 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 8 de 17 · 2 103 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord bravo pour cette décision qui n'est pas facile à prendre !!
Pour revenir sur les délais comme le disait Eteric tout peut se faire en deux mois... moi je rajouterai qu'en revanche pour le sponsoring, il faut normalement que tu montes un dossier et saches que ça prend beaucoup de temps, avec beaucoup de versions à retravailler etc... nous souhaitons passer par du sponsoring également, ça fait plus de 6 mois que nous sommes sur ce dossier, on a fait X versions... et là on approche du dossier final...
un conseil si tu peux et enfin si tu as moins de 25 ans, ou 31 ans, rapproche toi d'un CLAP, comité local d'aide au projet, rattaché aux missions locales, accompagnement d'une grande aide, et pour certains subventions à la clé!
Bon courage,
Julie | | | À: Thibetju · 29 mai 2012 à 10:23 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 9 de 17 · 2 076 affichages · Partager C'est vrai, particulièrement le sponsoring. Au point que si tu as un boulot, c'est carrément inintéressant, si au lieu de passer 30 ou 40h à monter un dossier tu taffes une semaine de plus, te te feras plus de thunes que ce que le sponsoring pourrait te rapporter.
Si t'en es à compter les euros, dans la même veine tu peux voir si tu peux pas faire des inventaires en intérim, à 60/70€ l'inventaire ça sera bien plus rentable (bon après mai/juin c'est pas vraiment la saison des inventaires mais ça se teste...) | | | À: Etheric · 8 juin 2012 à 23:23 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 10 de 17 · 1 921 affichages · Partager Salut Max, salut Ju, et tout d'abord gros cassage de barre, le monde est petit hein mon vieux Ju, c'est surprenant (pas tant que ça) de te retrouver sur le forum après une rencontre au fond de la Bosnie...
Je ne peux que rejoindre le point de vue de Julien (en même temps on voyage à peu prêt de la même façon...). La planification "tue" l'imprévu. Ok pour l'instant tu imagines, tu rêves et tu prévois, mais ça, c'est totalement abstrait... Comment penses-tu que tu vas réagir si tu adores un endroit et que tu dois déja en partir, ou à l'inverse que tu détestes mais que t'ass prévu d'y rester 3 mois... (Ca me fait plaisir ta référence à la situation irrégulière d'ailleurs, tous deux partagés, ju en serbie, nous en Turquie, régularisée). Par exemple, on avait pas du tout prévu de passer par le moyen orient, et on y est... On a changé nos plans... On s'est dit ok, passons 3 semaines au Liban... On y reste 3 mois....
Bref, mon conseil, c'est renseigne toi le plus possible sur les cultures, les civilisations et les lieux que vous souhaitez voir. Après, il sera toujours temps de voir sur place, de toute façon, c'est en parlant aux gens que tu apprendras le plus. Et puis on vit dans un monde où tu trouveras le net partout (même sur une plage du Liban d'où je t'écris).
Pour ce qui est du matos, ça dépend un peu de comment tu voyages, mais pour une bonne partie, la trame est la même (le Julien dors dehors et il n'a même pas de tente par exemple, hahaha je me rappelle que tu avais dormi sous une estrade) Quelques idées de préparatifs matos et quelques conseils , si tu as des questions, n'hésite pas !! Et inch'Allah, on se croisera sur les routes.
Biz à vous et à toi Julien | | | À: Paristoparis · 25 novembre 2012 à 14:07 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 11 de 17 · 1 502 affichages · Partager Bonjour à tous, Après de long mois en "standby" où l'on avait d'autres chats à fouetter (voyage, déménagement, recherche d'emploi, et j'en passe) on se remet dans le projet et je relance la discussion par la même occasion.
J'ai fait une ébauche des pays que l'on aimerait traverser, sous forme de tableau. Tout ceci n'est que "indicatif" et comme je l'ai dit dans les posts précédent, si l'on se plait bien dans un pays on y restera plus longtemps et à inversement.
Cette liste, c'est la première qui nous est venue en tête, basée sur nos envies, mais aussi malheureusement sur nos préjugés et clichés, ce qui est humain je pense !
Pour tout vous dire, j'espère qu'avec votre aide elle évoluera, et ceci pour plusieurs raisons :
- la première, c'est que si je voulais vraiment m'y tenir, je ne serais pas sur ce forum à chercher des idées et glaner les conseils précieux de voyageurs.
- la seconde, c'est que nos envies de hier ne seront peut être pas nos envies de demain.
- Ensuite, autant certains pays (clichés encore ?) nous semblent inévitables, comme l' Inde, la Thaïlande, l' Australie, ou le Pérou... autant nous en avons placé d'autres "qui étaient sur le chemin" ou "que l'on avait entendu parlés" sans en savoir beaucoup plus. C'est le cas par exemple de la partie en Asie Centrale, et celle en Amérique centrale et du sud (d'où les deux dernières lignes du tableau très évasives). C'est pour ça que je vais aller sur des post plus précis me renseigner sur ces pays.
Voici le fameux tableau :
Pour info je me suis aidé des sites suivant : www.quandpartir.com , (site très sympa, et très détaillé, on choisit la période ou la destination et l'on obtient plein d'informations sur les pays, avec les climats des villes principales, mais aussi la culture, les paysages, les évènements, etc.) et www.meteovoyage.com (même principe, mais permet de visualiser en temps réel les climats voulu sur une carte du monde, saisons après saisons). Les barres vertes, jaunes et rouges, sont tirés du premier site.
Pour ce qui est des saisons, j'ai essayé d'ajuster les périodes sur des climats plus ou moins favorables, et je trouve que ça colle pas trop mal... pour le moment. Bon les destinations étant susceptibles je devrais surement réajuster, mais est-ce vraiment la peine ? Je sais que ça peut être restrictif comme manière de procéder mais on préfère éviter d'enchaîner les grosses chaleurs d' inde, la mousson en asie du sud est, etc. Dites moi d'expérience ce que vous en pensez pour les climats.
Voilà, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et retours d'expériences sur ces pays, mais aussi vos coup de coeur, suggestions, mises en garde, ou déceptions. Si vous avez d'autres idées de destinations elles sont les bienvenues,
Merci,
à bientôt,
Max | | | À: MaxEnBivouac · 26 novembre 2012 à 21:54 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 12 de 17 · 1 456 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec Etheric. Vu le temps qu'il faut passer pour réussir à décrocher un sponsor, autant bosser et mettre des sous de côté, c'est plus simple et plus efficace. | | | À: Syyll · 3 décembre 2012 à 7:59 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 13 de 17 · 1 365 affichages · Partager Merci du tuyau Syyll ! C'est vrai que ce n'est pas la première fois que je l'entend. Pourquoi pas un peu d'interim ou donner des cours à droite à gauche oui ! j'irais également voir ton lien sur les assurances voyages, toi tu en a trouvé une particulière ou c'est vraiment au cas par cas, suivant la durée, le lieu du séjour ?
Je vais me renseigner sur le forum Asie sur l'Azeraidjan et l' Ouzbekistan. Y'en a t'il sinon qui ont déjà voyagé dans ces pays ? | | | À: MaxEnBivouac · 3 décembre 2012 à 21:55 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 14 de 17 · 1 339 affichages · Partager Pour l'assurance, ça ne dépend pas trop du lieu ni de la durée mais surtout du niveau de couverture et donc du risque que tu es prêt à prendre. Perso, je penche plutôt pour les assurances les moins chères, mais certains préfèrent être mieux couverts quitte à payer plus cher. | | | À: MaxEnBivouac · 3 décembre 2012 à 22:26 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 15 de 17 · 1 337 affichages · Partager rhooo la chance. Par contre 3 semaines en Jordanie hmmm.... Pour un tour du Monde je te recommande 10 jours max... (incluant Petra (2 jours c'est bien) et Wadi Rum (3 jours avec les bédouins) puis Jerash Amman et Madaba (pas forcément dans cet ordre)). (et au passage la mer morte franchement sauf si tu as un bon plan ou plein de sous c'est franchement bof.) | | | À: Shramdaad · 4 décembre 2012 à 13:57 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 16 de 17 · 1 313 affichages · Partager Par contre 3 semaines en Jordanie hmmm.... Pour un tour du Monde je te recommande 10 jours max...
Et après quoi, tu fais une croix sur facebook et tu dis « j'ai fait la Jordanie » ? Pardon, mais comment peut-on avoir un maximum de temps à passer dans un endroit ? Tu pourrais y habiter des années et encore découvrir du neuf tous les jours sur ta culture et ton lieu d'accueil.
Surtout la Jordanie. Mettons que tu sois passionné d'histoire, la Jordanie a une histoire qui remonte à plus de 500000 ans avant JC. Il reste des traces de villages de la période Néolithique. Nombre de royaumes qui s'étendaient en Jordanie dans l'antiquité sont cités dans la Bible. Elle est au cœur de la région du monde qui a vu grandir l'Empire Arabe, l'Empire Byzantin, Babylone, l'Empire ottoman...
Un parallèle par l'absurde : « Par contre 1 mois en France hmmmm.... Pour un tour du monde je te recommande max 10 jours. (incluant Paris (3 jours c'est bien, ajoute un 4ème pour Disneyland), Lyon (2 jours), 1 journée au Mont Saint Michel, une dans le nord parce que t'as vu Bienvenue chez les Ch'tis, une après-midi à Marseille parce que t'as adoré Taxi et pourquoi pas 2 des châteaux de la Loire). »
Faire des compromis pour voir d'autres choses d'accord, mais définir un maximum arbitraire, je ne comprends vraiment pas la démarche ? | | | À: Etheric · 4 décembre 2012 à 14:22 Re: A la visite de nos voisins les hommes (Tour du monde été 2013) Message 17 de 17 · 1 311 affichages · Partager euh non... ça sous entend évidemment un maximum "non arbitraire" pour faire un compromis et pouvoir profiter d'autres choses (j'ai bien précisé "dans un tour du monde" car la Jordanie n'est pas bon marché pour un routard) et pas que la Jordanie est inintéressante du point de vue historique (?). Après chacun fait ce qu'il veut, que se soit cocher des cases sur Facebook (lol?) ou s'expatrier définitivement je vois pas le problème.
Faire des compromis pour voir d'autres choses d'accord, mais définir un maximum arbitraire, je ne comprends vraiment pas la démarche ?
C'est bien pour voir d'autres choses, donc on est d'accord.
Pourquoi les gens s'enflamment toujours sur les Forums ?... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |