Hello,
La deuxième fois j'avais visité le
Vatican avec réservation à 15h. Etant donné que le musée ne laisse plus entrer après 16h, c'était idéal pour visiter la
chapelle Sixtine (en particulier), puisque les gens ressortaient, mais ne rentraient pas ! Donc c'était relativement vide et bienvenu !
En ce qui concerne la file +1, faut absolument acheter les billets à l'avance, ça évite bien des choses. Par contre j'avais pris l'audioguide et là bim 20 ou 30 minutes de queue...
Pour les temps de visite, je pense que ça dépend de tout un chacun

perso c'est 2h30-3h pour
Vatican, chapelle et basilique (avec 30 bonnes minutes dans la chapelle et sans me presser en prenant le temps de m'arrêter dans chaque salle, même l'égyptienne !).