JYB88 · 5 mars 2017 à 22:06 22 messages · 5 participants · 4 262 affichages | | | | 5 mars 2017 à 22:06 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 916 affichages · Partager Nous partons en famille aux Acores pour 16 j pleins sur les îles. J'ai choisi de visiter Sao Jorge et Pico et une 3ème île. Pour cette dernière, j'hésite beaucoup entre rester sur le triangle central et visiter Faial ou bien de pousser jusque Florès sachant que je ne pense pas retourner une seconde fois aux Acores ensuite. Des connaisseurs peuvent-ils me conseiller ? Merci d'avance. | | | Bonjour,
Faial est évidemment la solution de facilité : 30 min de bateau depuis Pico et 5 ou liaisons journalières dans les deux sens. C'est une jolie île et Horta, la capitale, est une petite ville vivante et animée. C'est un lieu de passage obligé pour les navigateurs du monde entier.
Si vous choisissez Flores, la Sata n'organise pas de vols à partir de Pico ou de Sao Jorge. Il vous faudra donc passer par Faial ou par Terceira pour joindre l'île. Par contre, beaucoup de gens estiment que c'est la plus belle île des Açores : très verdoyante et fleurie et pas trop de touristes.
C'est à vous de voir; c'est une question de choix personnel, évidemment plus difficile à faire si vous ne pensez pas retourner aux Açores. Mais moi, je vous dis que si vous allez une fois aux Açores, vous aurez très certainement envie d'y retourner ! | | | Bonjour et merci pour votre réponse, 
Comme beaucoup sur ce forum, je vais avoir du mal à me décider. Que pensez vous suite à votre réponse d'aller à Florès en passant donc un voire deux jours à Faial (Horta a l'air effectivement sympa). Il faudrait que réduise d'un jour à Pico ou Sao Jorge. Ca ferait 5j Sao Jorge, 4j Pico, 2j Faial, 5j Florès. Je vais repotasser guides et forums mais si d'autres acceptent de me faire part de leur avis, je suis preneur ! | | | Bonjour,
Si vous le pouvez tenter effectivement d'aller sur Flores car cela semblait être le coup de cœur des voyageurs rencontrées sur place. Nous avons de notre côté visité et beaucoup aimé Pico, Sao Jorge et Faial. Mais, nous avons regretté de ne pas être allés à Flores... Nous restions 10 jours, c'était trop court, néanmoins sur un séjour de 16 jours, c'est possible. Par contre, ne terminez pas par Flores car si vous avez un souci de retard de transport (c'est courant), cela va être compliqué Gardez Faial pour la fin surtout si vous repartez de là. 5 jours sur Sao Jorge me semble long. 4 jours serait mieux et 5 jours sur Pico. | | | Le conseil d’Annachris est tout à fait judicieux. Si vous décidez de visiter 4 îles, ce qui est tout à fait faisable en 16 jours, il vaut effectivement mieux ne pas terminer par Flores. Les liaisons inter-îles, quand elles se font avec des petits avions (genre Bombardier Q200, par exemple), peuvent être perturbées par les conditions météo, même en été. Lors d’un des mes voyages, en début septembre, il était prévu de visiter Sao Miguel, Sao Jorge, Pico et Faial. Mais nous n’avons pas pu atterrir à Sao Jorge en raison de la météo et nous nous sommes posés à Terceira, ce qui n’était pas prévu. Mais le représentant local de l’agence de voyages (Melo) s’est parfaitement débrouillé et finalement, ce séjour imprévu à Terceira fut bien agréable. La suite du voyage, à Pico et Faial, s’est déroulée sans histoires.
Personnellement, je passerais un jour de moins à Sao Jorge et un de plus à Faial.
Si vous allez à Flores, il est possible de faire une excursion d’une journée à Corvo, l’île voisine et la plus petite des Açores, un véritable bout du monde ! | | | Bonjour et merci à tous deux pour vos compléments, 
Je vais donc suivre vos conseils en réduisant Sao Jorge d'un jour, augmenter Faial d'un, faire Pico comme prévu et prévoir donc Flores (et du coup certainement une journée à l'ouest de l'ouest à Corvo !). Tout cela sans finir par Florès pour ne pas risquer un éventuel prolongement non souhaité ! J'ai eu un peu de mal à choisir les Açores comme destination (beaucoup d'hésitation avec Madère) mais désormais j'ai hâte d'y poser les pieds en juillet ! | | | Je ne connais pas Madère (j'espère y aller un jour), mais les Açores sont vraiment très dépaysantes et je t'envie vraiment d'aller à Florès  Surtout, ne loupe pas une sortie de whale watching à Pico ou Faial... Un de mes plus beaux souvenirs, et en plus l'observation des cachalots et dauphins se fait de manière très respectueuse... Ces îles perdus au milieu de l'océan sont tout simplement étonnantes et très reposantes... | | | De la Macaronésie, je ne connais que les Açores et les Canaries. (Il faut bien étaler un peu sa culture  ! La Macaronésie, c’est l’ensemble des archipels des Açores, de Madère, des Canaries et du Cap vert. J’adore l’air ahuri des gens quand tu leur dis : « Cette année, je suis allé en Macaronésie ! »  ). Je n’ai pas encore visité Madère non plus et je dois dire que cela m’a déjà tenté mais Madère avec Porto Santo, c’est 800 km² qui reçoivent 1.200.000 touristes par an. Les Açores, c’est 2.340 km², donc trois fois plus grand, pour 400.000 touristes par an (peut-être un peu plus depuis l’arrivée des low-cost). Conclusion : ce n’est pas encore l’invasion comme à Madère. A ce point de vue, le climat plus capricieux des Açores doit être vu comme un avantage : il protège l’archipel d’une invasion touristique massive, comme à Madère ou aux Canaries. Des îles tout à fait reposantes, comme tu dis ! J'y suis déjà allé 4 fois et j'ai toujours envie d'y retourner ! | | | Il paraît que les touristes commencent à affluer aux Açores avec la fin du monopole de la SATAS, et l'arrivée des compagnies à bas prix !
C'est vrai que le temps peut être pourri (l'été 2014, nous avons eu des pluies diluviennes pendant plusieurs jours nous rendant toute randonnée impossible  ) mais il ne fait jamais froid, et ça c'est vraiment appréciable. | | | Bonjour,
Oui je prévois bien une sortie baleines et dauphins. Avec quel organisme l'as tu faite ? Est-il vraiment possible de faire du snorkeling aux Açores ? Je n'ai rien trouvé de précis sur le forum ni ailleurs, juste des affirmations que l'on peut en faire.... Bien sûr, je ne m'attends pas à un lagon mais peut-on pratiquer sans craindre le courant et voir malgré tout des choses intéressantes ? | | | Bonsoir,
Nous avons effectué la sortie sur Pico avec Espaco Talassa. On nous a d'abord présenté un petit film avant de sortir en mer. Malgré un temps pourri où l'équipe nous a prévenu que nous avions peu de chances de voir quoique ce soit (et nous a proposé un remboursement), nous avons assisté à un festival de cétacés : baleines à bec, dauphins tachetés, dauphins risso... Ma fille et moi avons tellement adoré ces moments que nous avons refait une nouvelle sortie sur Faial cette fois sous le soleil (mais je ne me souviens pas du nom de l'agence... j'avais demandé à Espaco Talassa), et là nous avons vu des cachalots en plus de centaines de dauphins !! Un rêve éveillé ! Concernant le snorkelling, on peut voir des poissons dans les piscines naturelles qui sont abritées du vent et de la houle. C'est plutôt sympa mais la visibilité est assez moyenne. Nous avons fait peu de baignades en dehors de ces piscines, car l'océan était agité. Nous n'avons malheureusement pas eu de chance avec la météo. C'était toutefois exceptionnel ! | | | Il paraît que les touristes commencent à affluer aux Açores avec la fin du monopole de la SATAS, et l'arrivée des compagnies à bas prix !
Hélas, hélas ! C'est vrai !  Depuis l'arrivée des low cost, le nombre de touristes a augmenté. Je suis allé à Sao Miguel en 2015 puis en 2016, au même endroit, à la même période. Et c'est vrai que l'an dernier, j'ai eu le sentiment qu'il y avait nettement plus de touristes qu'en 2015. Mais pas de panique, cela reste encore du domaine du raisonnable (et j'espère vraiment que cela continuera à rester ainsi !). Et il y a des disparités d'une île à l'autre. D'après les statistiques que j'ai pu consulter, c'est l'île de Terceira qui a connu la plus grosse augmentation. Le nombre de touristes y a quasiment doublé. Par contre, des îles comme Sao Jorge, Graciosa ou Flores n'ont pas connu d'augmentation vraiment sensible. | | | Bonjour,
Ça me rassure car la faible pression touristique est un de mes critères de choix pour cette destination ! | | | Bonjour JYB88 !
Je viens de lire tous vos messages concernant les Açores. J'espère y aller cet été pour une durée équivalente à la vôtre... Finalement, pouvez-vous me dire comment vous avez organisé votre séjour ? Dans quel ordre avez-vous visité les îles, combien de jours sur chacune ? Tous les renseignements pratiques m'intéressent.... Un grand merci d'avance ! | | | Bonjour, Nous avons fait ainsi : J1 : avion Paris LisbonneJ2-J4 : 3j pleins à LisbonneJ5 : avion Lisbonne Pico J6-J9 : Pico et départ bateau pour Sao Jorge fin après-midi J9 J10-J13 : Sao Jorge avec départ bateau pour Faïal soir J13 J14 : avion Faïal- Florès J15-J18 : Florès avec départ bateau pour Corvo fin après-midi J18 J19 : CorvoJ20 : matin bateau pour Florès et avion pour Faïal J21-J24 : Faïal avec avion pour Lisbonne à midi J24 J25 : Lisbonne Paris.
L'ordre optimal des îles dépend à mon avis de ce que vous recherchez. En ce qui nous concerne, on aime bien ce qui est sauvage, peu couru donc on a commencé par deux îles du triangle (Pico où un avion peut arriver direct de Lisbonne puis Sao Jorge) puis on a été faire le groupe occidental (pour aller crescendo), qui nous a vraiment plu ( Corvo vaut le détour à mon avis, ambiance particulière et beau paysage si le temps est clément). Puis on a fini sur FaÏal, un peu plus courue pour éviter de louper l'avion pour Lisbonne en cas de problème au retour de Florès et craignant un peu la fatigue. Cette organisation nous a donné grande satisfaction.Séjours dans chaque île pas trop court (même si on y serait bien resté deux jours de plus à chaque fois...)et diversité des îles visitées. Prendre les billets d'avion tôt permet d'optimiser le temps des trajets inter îles ce qui m'apparaît important pour éviter l'impression de transit (nous l'avons ressentie un peu lors de notre transfert Sao Jorge pour Florès où l'on devait passer une nuit à Faïal et surtout au retour de Florès où n'ayant pas eu d'avion direct nous avons passé 3 ou 4h dans l'aéroport à Terceira). Penser aussi à réserver tôt le bateau pour Corvo car il n'y a que 12 places et des annulations si le temps est mauvais. Si vous trouvez un vol et des prix corrects, vous pouvez aussi essayer de revenir direct en avion de Corvo vers une autre île, l'aller depuis Florès en petit bateau étant sympa. Toutes les îles étaient vraiment différentes. Notre préférée : Florès puis Corvo et/ou Pico puis Sao Jorge/Faïal, la météo y ayant été un peu moins bonne mais correcte malgré tout. Je peux vous envoyer notre feuille de route détaillée si vous le souhaitez. Il suffit de me l'indiquer. On a loué une voiture dans chaque île sauf Corvo bien sûr. Florès peut se faire en taxi, ça doit revenir un peu moins cher. Des îles vraiment à l'écart du tourisme de masse... Voilà voilà... | | | Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite ! Je vais étudier tout ça, d'autant plus que nous devrions arriver à Ponta Delgada... Peut-être que nous ajouterons 2 ou 3 jours à notre voyage ? Je vous remercie pour les renseignements pratiques concernant les transports. Je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres détails (logement, location de voiture, sortie dauphins), mais ça me donne déjà une idée pour le nombre de jours à passer sur chaque île. Pour les hôtels, aviez-vous réservé toutes les nuits à l'avance ? Et pour les bateaux ? (îles du triangle) Merci ! | | | Bonjour,
Nous avions tout réservé à l'avance car en famille à 5 et en juillet. C'est un peu contraignant d'un côté mais plus confortable d'un autre. On a dormi en gîtes ou location trouvées sur internet pas toujours les mieux question rapport qualité prix car on a réservé un peu tard entre le 15 mars et le 30 avril environ. Les trajets en bateaux entre îles du triangle ne sont pas forcément à réserver aussi tôt car les bateaux sont plus grands à beaucoup plus grands. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | | | Vous avez raison, c'est plus confortable et plus sûr de réserver à l'avance, surtout quand on voyage en famille... C'est ce que je ferai... Il ne me reste plus qu'à établir le circuit ! Si vous avez fait ce voyage avec des ados, et qu'ils ont particulièrement apprécié certaines visites ou activités, je prends tous les conseils.... Merci encore ! | | | Si vous allez à Pico, le bon sens (pratique et économique) indique d'aller sur Faial et non pas Flores. | | | Nous voulions faire les îles du triangle plus le groupe occidental. Pour optimiser les trajets avec les places disponibles en avion au moment des résas, c'est ce qu'il y avait de mieux. Pour aller à Florès depuis les îles du triangles, il faut de toutes façons passer par Faïal. Pico ou Sao Jorge ne desservent pas Florès directement me semble t'il. Je ne comprends donc pas votre remarque telle qu'elle est formulée. | Discussions similaires sur les Açores: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |