Maloumalou · 19 janvier 2007 à 16:00 33 messages · 11 participants · 11 331 affichages | | | | bonjour, pourriez vous me dire s'il est interessant de faire une randonnée dans le grand canyon sud si on a la veille fait la randonnée jusqu'à havasapai (sur 2 jours).
ce que j'entends par là (car je sais bien que c'est forcément interessant...  ): cela apport-il quelque chose d'autre ou bien est-ce qu'il ne vaut pas mieux se contenter de prendre la desert view drive en faisant quelques stops pour les vues et d'avancer sur le parcours ? (sachant qu'on sera sûrment ereinté après cette rando  ).
nous avons 12 jours pour "survoler" tous ces grands espaces naturels entre las vegas et moab, et je cherche (comme d'hab  ) à optimiser le mieux ce temps pour voir le plus de paysages diversifiés possibles. et j'ai craqué pour havasupai  sur le site ouestusa.fr....
pour info, je souhaite ensuite rester 1 nuit au grand canyon, 2 nuits à page (the waves est le but principal de mon voyage), 3 ou 4 à moab, 1 à capitol reef, 1 à bryce, et 1 à zion. (à peu de choses près....).
merci par avance de votre aide | | | bonsoir, je dois dire que qd j'ai vu ton choix d'Havasupaï, je n'ai pu résister au désir de te répondre directement.... En fait je suis fana de l' Ouest américain et y ai déjà passé 4fois un mois complet en refaisant autrement des sites déjà vus. Mon coup de coeur sans hésitation aucune a été Havasupaï et je ne crois pas que cela t'apporterait plus de faire le south rim à fond ensuite. Havasupaï est un bijou!....inégalable ms cela se mérite.... Il faut vraiment suivre les conseils de partir tôt le matin pcq le soleil de midi ne pardonne pas et une insolation au fond du cañon, sans aide aucune et sans abri possible n'est pas à revivre (ma fille cadette a eu cela...) Ns avons décidé de faire la remontée en hélico le lendemain vu ce problème et ce fut grandiose aussi....un de nos meilleurs souvenirs....
Pour le capitol reef, ns avons fait le "burr trail" (tout au sud) qui a des paysages à couper le souffle et de superbes couleurs. Ns avons pu faire cette route sans 4x4 malgré un orage. Nous avons attendu le feu vert du ranger et sommes partis mais je crois que depuis, ils ont asphalté la route et ce doit être plus facile. Cela permet de gagner bcp de kilomètres et ne pas faire le grand tour en traversant le lac Powell et en passant par Boulder pour rejoindre le BryceSi tu as d'autres questions précises, même sur des sites moins visités, n'hésite pas et bon voyage ds ce petit paradis marolo | | | Bonsoir,
Je suis très content que www.ouestusa.fr t'aie donné envie d'aller à Havasupai car c'est le but (je suis l'auteur de la majorité des photos d'Havasupai sur ce site web car Thierry n'a pu y faire qu'un aller retour dans la journée). Y ayant déjà été 2 fois ("seulement", à cause de la logistique), dont la dernière en avril 2006 je pourrai te renseigner si nécessaire.
Pour Grand Canyon Sud, une après midi sur place si tu ne connais pas et même après avoir été à Havasupai ne me semble pas à écarter car c'est très différent (par exemple faire la rando de South Kaibab Trail jusqu'à Cedar Ridge en allant bien tout au bout du ridge, puis remonter et passer la dernière heure avant le coucher du soleil à un point de vue comme Mather ou Havasupai Point.... malheureusement au milieu de la foule).
Je comprends ton attirance pour The Wave car j'y ai été 9 fois et j'ai exploré en détail tous ses alentours (Cpyote Butte North). Si tu as besoin de renseignements...
Dans ton circuit, tu pourrais peut être ajouter une nuit à Escalante, il y de jolies choses à découvrir dans le secteur. Suite à ce que dit Marolo, je confirme que le Burr Trail a été goudronné de Boulder jusqu'aux lacets descendant sur la Nottom road.
Bon voyage plein de déouvertes "hors des sentiers battus". | | | merci bcp pour tes conseils et merci aussi à marolo pour les siens ! J'en prends bonne note....j'ai tellement hâte d'y être que je n'en dors plus la nuit !!!
pour l'étape à escalante, je n'y avais pas pensé, effectivement, c'est à envisager si le timing nous le permet.
j'ai encore quelques questions pour pouvoir accéder à ce "paradis"....
Concernant havasupai, pourriez -vous me dire si l'accès depuis peach springs jusqu'au départ de la randonnée est faisable en voiture "classique" où faut-il un 4x4 imperativement ? car je n'ai pas l'impression (sur les cartes) que ce soit goudronné.
où me conseillez-vous de dormir la veille de la rando (au plus près possible) afin d'être sur le sentier de bonne heure ? Car pour l'instant je ne vois pas d'autre possibilité que de dormir à peach springs et de partir très tôt. peut-on faire du camping sauvage dans le coin ?
une fois en bas, à supai, on va ôpter pour le camping pour dormir avant de remonter, car les lodges ne sont pas donnés.....Peut-on trouver de quoi manger et boire là-bas ou bien faut-il tout apporter?
voilà, c'est tout pour cette fois ! 
merci d'avance pour vous précieux conseils ! | | | Bonsoir,
Mon conseil est de passer 2 nuits à Havasupai même avec le timing suivant :
Nuit à Peach Springs (au Grand Canyon Caverns Inn par exemple) puis départ très tôt pour faire les 100 km de route goudronnée menant à Hulapai Hilltop au départ de la randonnée. Certains de ceux qui ont un SUV et la possibilité d'avoir un plancher plat en rabattant les sièges arriere dorment sur le parking de Hualapai Hilltop, ce que j'ai fait. En arrivant quasiment de nuit et en partant à l'aube, et sans faire de feu, il doit bien être possible de faire discrètement du camping sauvage quelques kilomètres avant Hualapai Hilltop mais cela m'étonnerait que ce soit officiellement autorisé.
En partant tôt tu arriveras avant midi au village de Supai où tu payeras à l'office touristique ton entrée dans la réserve (30 $ par personne) et ton camping. Au village, tu verras une petite épicerie pas très bien achalandée, chère et souvent fermée et un snack où on mange des hamburgers pas terribles ou une nourriture grasse, en plus il ferme tôt le soir. Mon conseil est donc d'amener sa nourriture, sachant qu'il y a de l'eau potable sur place (dans le village au lodge avec un robinet extérieur et au camping où il y a un seul robinet branché sur une source). Il te faut presque une heure pour arriver aux Havasu Falls (en passant les Navajo Falls) et au camping immédiatement après. Tu passes l'après midi dans le secteur en allant jusqu'au pied de Mooney Falls.
Le lendemain tu commence la journée tôt par les Navajo Falls où tu auras un bon éclairage et ensuite tu peux explorer en aval de Mooney Falls et profiter tranquillement des lieux. Deuxième nuit au camping. Comme tu as amené à manger pas besoin de revenir au village. Le lendemain matin, départ très tôt pour les au moins 4 heures de remontée jusqu'au parking de Hualapai Hilltop.
Enjoy ! | | | 1000 mercis, on voit bien que tu es un connaisseur !!
je pense donc qu'on va opter pour la nuit à peach springs, c'est plus sûr, et on partira très tôt (normalement on aura encore un peu de "jet lag" qui nous réveillera vers 5 h !)
@+ pour d'autres questions...! | | | Bonjour Philippe,
J'ai de plus en plus envie de descendre voir les chutes havasupai, mais mon timing d'août ne me permettra pas de le faire en deux jours. Je ne suis pas non plus comme Thierry et je ne peux faire ça en une journée, ayant avec moi de bons marcheurs mais la chaleur c'est terrible. Aussi ma question est la suivante, descente à pied mais pour remonter y a t'il des hélicos? et si oui où faut t'il se renseigner? Est ce qu'en août c'est toujours aussi beau? Je suppose que les falls ne sont pas à leur meilleur niveau en cette période. | | | Complétement d'accord avec tes recommandations. La bonne solution est d'y coucher 2 nuits, et c'est ce que je ferai la prochaine fois. (la dernière fois, 1 seule nuit en bas, c'était trop speed). Le 1ier jour, départ très très tôt (Kingsman, bien qu'un peu plus loin est une étape agréable). Descente le matin, trainer dans le village de Supai et aux alentours l'AM, un véritable paradis (mais les indiens sont très décevants). Si tu as réservé au lodge, tu n'as pas de droits à payer (ou plutôt ils sont compris dans la nuitée). OK, pour la bouffe, il vaut mieux descendre le maximun, l'épicerie étant hors de prix, et très mal achalandée. Et ne pas oublier de poster son courrier depuis le village. Il y a un micro bureau de poste, et les lettres arrivent au destinataire tamponées avec un magnifique et original logo "acheminé par train de mule". Le lendemain, chutes et baignades paradisiaques. Pour les plus courageux, on peut aller jusqu'au Colorado. Et le dernier jour, avant les grandes chaleurs, remontée à pied. | | | J'abonde dans ton sens mais si on ne reste que 2 nuits je ne recommande pas la randonnée jusqu'au Colorado car l'aller/retour prend toute la journée (le sentier est difficile) et on n'a plus assez de temps pour profiter du secteur des cascades d'Havasupai qui reste le must. Mais l'aller/retour jusqu'à Beaver Falls est possible et laisse du temps pour les cascades d'Havasupai. | | | Bonjour Gérard,
Les cascades sont alimentées à un bon niveau toute l'année et même si le niveau varie il n'y a pas de risque de déception comme à Yosemite. Le vrai problème d'août ce sont les orages....
Thierry a fait l'aller/retour dans la journée car il s'est aperçu à Supai que le lodge où il avait réservé était temporairerement fermé alors que ce n'était pas indiqué au départ d'Hualapai. Les indiens ne sont pas très fiables à ce niveau.
C'est pourquoi même s'il existe une possibilité de remonter par hélicoptère, cela ne sera pas très fiable et les indiens sont prioritaires pour remonter dans l'hélicoptère aux places limitées, voir ce lien : www.havasufalls.net/...lls.shtml#helicopter Je ne te le recommande donc pas. | | |  Merci Philippe pour cette réponse, donc je verrai cela plus tard, lorsque j'aurai le temps de descendre sur deux ou trois jours, avec ma maison sur le dos | | | C'est plus raisonnable et tu auras vraiment le temps de profiter de cet endroit idyllique.
A+ | | | Bonsoir Philippe,
la semaine dernière je t'ai déjà demandé conseil pour Havasupai concernant les mules / le camping / les cascades. Depuis je poursuis mes recherches pour organiser au mieux cette étape de notre voyage... ce petit paradis exigeant à la fois un investissement physique (AR à pied) et financier (ce n'est pas donné l'accès au paradis !) Cette nouvelle discussion sur Havasupai m'amene à te consulter sur la route ; la veille nous serons au grand canyon (south rim) ; sur la carte routière figure une route directe de Grand canyon vers SupaÏ : est - elle praticable sans 4x4 (août 2007) ? ou sommes nous obligés de passer par Peach Springs... ce qui rallonge considérablement les miles depuis le grand canyon ?
Thanks and best regards. | | | Oui il existe un chemin sur la carte mais il m'étonnerait que cela soit facile de l'emprunter autrement tout le monde le ferait et s'éviterait de faire le grand tour. | | | Bonsoir Anne Marie,
Tu parles surement de la piste partant du sud de Tusayan et rejoignant la I 18 avant Hualapai Hilltop.
Je ne l'a jamais prise et je ne m'y risquerais pas car sa réputation est mauvaise même avec un 4x4 et il y a des risques de parties fermées. Lire le troisième point de : home.znet.com/...upai_fact_sheet.html
Même si tu parvenais à la faire, tu mettrais surement plus de temps qu'à la vitesse maximum autorisée sur les routes pavées faisant le grand détour.
Have a safe trip. | | | J'ai le même avis à priori que toi sur cette piste. Mais j'aimerais bien que quelqu'un la teste, et nous fasse le recit de son expérience sur voyageforum | | | S'il en revient.... | | | Merci Philippe et "Bousquet" (Monsieur Bousquet je suppose),
suite à vos conseils avisés, je vais suivre la voie de la prudence et des routes éprouvées (donc depuis Peach Springs)... je ne suis pas candidate aux tests de routes "kamikases"... et je préfère réserver les émotions aux paysages enchanteurs de Havasupaï.
Ce forum est un vrai plaisir... n'y aurait - il pas accoutumance ?
A bientôt alors. | | | Salut, je faisais quelques recherches sur l'ouest US et je suis tombé sur vos topics de rando dans le grand Canyon/Havasupai.
Je suis déja parti dans l'ouest des USA il ya 6 ans avec un gros genre " colo " et j'avais donc fais le Grand Canyon, Bryce, Monument valley etc, j'avais trouvé ca tellement génial que je m'étais juré d'y retourner.
Il se trouve que maintenant ma copine est américaine, et donc cet été on part 2 mois ensemble aux USA, dont 2 dans la région du Grand Canyon.
Je voulais savoir si la decente (en deux jours) du grand Canyon ou d'Havasupai est faisable pour 2 jeunes de 20 ans qui adorent la randonnée mais qui n'ont jamais fait de " hiking " aussi gros, on a fait de la rando en Auvergne et en Corse, mais ce qui me fait le plus peur c'est question chaleur...
On est super motivé et pas du genre à baisser les bras dès que ca commence à monter, par contre on n'a pas d'équipement de rando super top, et je n'ai pas envie d'emmener ma copine dans un truc ou se sera galère pendant 2 jours pour elle si c'est vraiment trop dur.
Des photos que j'ai vu d'Havasupai ca à l'air vraiment magnifique et donc j'aimerai lui faire la surprise de l'emmener la bas sans lui dire ou l'on va :).
merci :) | | | À: Tylow · 7 avril 2007 à 23:46 · Modifié le 8 avr. 2007 à 0:24 Re: Visiter Havasupai et/ou le Grand Canyon? ( États-Unis) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 849 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas précisé la période où tu envisages ces randos, ce qui a de l'importance.
La randonnée du Grand Canyon jusqu'au Colorado et celle d'Havasupai sont très différentes. Je peux t'en parler car j'ai fait les 2.
La rando au fond du Grand Canyon et retour est certes belle mais on peut déjà avoir un bon aperçu du Grand Canyon en combinant les points de vue du rim et une simple aller / retour peu difficile à Cedar Ridge par exemple, donc elle ne "s'impose" pas. Même si la randonnée jusqu'au Colorado est faite en 2 jours (en descendant par South Kaibab trail, en dormant à Phantom ranch où il faut réserver très à l'avance, en remontant par Bright Angel trail), la remontée restera difficile en plein été et pourra être considérée par ta copine comme éprouvante (d'autant que les américains n'aiment pas randonner en pleine chaleur).
Par contre, Havasupai a un côté paradisiaque que l'on ne peut découvrir qu'en y randonnant spécifiquement et on accepte mieux l'effort indispensable pour y aller puisque c'est le seul moyen de le voir (à part le coûteux hélicoptère). Les 4 heures de descente (d'abord raide puis plutôt étale) pour se rendre à Havasu Falls ne sont pas difficiles et on est véritablement enchanté par le site unique que l'on découvre avec sa verdure, ses cascades majestueuses et son eau turquoise dans laquelle on peut se baigner sans problème en saison (ce qui n'est pas le cas de l'eau du Colorado, assez boueuse et avec du courant). On peut y trainer une journée entière, en se baladant gentiment alentours, et donc passer 2 nuits sur place. En partant au lever du soleil, la remontée de 4 heures (à partir du camping) sera loin d'être aussi difficile que celle du Grand Canyon, puisque le secteur vraiment pentu n'est que dans la dernière partie.
En conclusion, surtout pour une surprise, Havasupai est plus attrayant et moins difficile que Grand Canyon.
En ce qui concerne le matériel de camping, pour Havasupai en avril 2006 j'avais pris le minimum : un matelas, un duvet, de la nourriture energétique et ne tenant pas de place pour 2 jours (viande séchée "beef jerkee", noix de cajou, barres de cérales, pommes et fruits séchés), une tenue pour le soir/nuit, une micro trousse de toilette, une serviette en micro fibre et c'est tout. Il y a de l'eau au camping (juste un robinet branché sur une source). Tout cela a tenu dans mon sac habituel de rando à la journée, en fixant par dessus le duvet et le matelas avec des sangles que j'avais amenées à cet effet. Voir mon "camp" : www.phschuler.com/...lides/My%20camp.html
Je n'avais pas pris de tente car les prévisions météo étaient bonnes. Si vous y allez en été, les duvets pourront être très légers (voir de simpls "sacs à viande") mais il faudra prévoir une petite tente legère pour se protéger des orages fréquents à cette époque.
Have fun. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 646 visiteurs en ligne depuis une heure! |