Bonjour,
dans deux jours, un groupe d'amis et moi comptons nous rendre à Havasupaï canyon.... Pensez que ce soit possible d'une part? Nous sommes jeunes, casse-cous et on imagine le pire lol.
Pour des jeunes motivés et en bonne forme physique, l'aller/retour dans une journée "étendue" est effectivement envisageable et permet de visiter ce site merveilleux mais pas de le ressentir réellement en lui consacrant le temps qu'il mérite.
Nous devrions arriver sur le fameux parking samedi soir vers minuit, et commencer la randonnée à 5 heures du matin. Entre 3 et 4 heures pour rejoindre Supaï village. Donc on devrait y être avant 9h.
Vous allez donc (essayer de dormir) sur le parking dans la voiture (j'espère que vous n'êtes pas à 5 dans une berline !).
Comme vous allez rouler de nuit pour aller à Hualapai Hilltop et en revenir, je vous encourage à être particulièrement prudents et vigilants sur cette petite route car il y a de nombreux cerfs (de grande taille !) qui s'y baladent ou la traversent (la dernière fois, en roulant aussi de nuit en avril, j'ai du en éviter de justesse au moins 3 dans chaque sens).
Le soleil se levant à 5h45, en commençant à 5h du matin vous partirez de nuit et il vaut mieux prévoir des lampes frontales qui serviront aussi pour le retour puisque le soleil se couche à 19h45. A cette heure là vous allez tracer et vous serez en 3 heures au village et ensuite il y a moins d'une heure pour aller à Havasu Falls (la chute mythique) mais je vous conseille de vous arrêter en chemin à
Navajo Falls qui est mieux éclairée le matin.
Vous aurez du temps pour visiter Havasu Falls puis longer la rivière dans le camping pour aller à Mooney Falls qui est au bout du camping. Après la descente un peu acrobatique au pied de cette chute, je vous conseille de continuer un peu en aval jusqu'à la première traversée à gué, en quittant le chemin en route pour vous rapprocher de la rivière et de ses mini cascades. Aller à la cascade suivante (Beaver Falls) me semble beaucoup trop loin pour une visite à la journée, mieux vaut profiter des lieux plus tranquillment. Au retour vers Mooney Falls, un peu avant d'y arriver, faites un tour dans le side canyon en cul de sac sur votre droite, il y aura probablement des fleurs. Vous pourrez terminer votre journée en flanant au pied de Havasu Falls avant de repartir vers le parking (en marchant bien, la dernière fois je suis remonté du camping au parking en 3h30). Je repartirais un peu plus tôt que 17h pour moins marcher de nuit sur la fin.
Vous pouvez voir
ici
les photos que j'ai prises en avril 2006 lors d'une visite sur 2 jours.
Autre chose, on a lu à droite à gauche qu'il fallait payer 35 dollars de fee. Pensez qu'on peut esquiver cette taxe? Sachant qu'on y passe que la journée?
C'est le droit d'entrée dans la réserve Havasupai, quel que soit le temps qu'on y passe.
Quand on arrive dans le village par l'unique chemin on passe juste devant l'office du tourisme (qui est une petite maison qui s'ouvre directement sur le chemin) où il faut s'arréter pour prendre son permis d'entrée et où il est remis pour chaque permis une etiquette colorée qu'il faut attacher visiblement sur son sac à dos. Au retour on repasse devant cet office du tourisme mais vers 17h30 je ne sais pas s'il sera encore ouvert. Cinq jeunes qui passeraient sans s'arrêter devant cet office du tourisme et qui ensuite se baladeraient sans qu'aucun d'entre eux n'arborent l'étiquette colorée du permis seraient à mon avis vite repérés.
Enjoy your trip !
Philippe