Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Samfan · 9 décembre 2015 à 8:43 15 messages · 6 participants · 2 979 affichages | | | | 9 décembre 2015 à 8:43 Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 1 de 15 · 2 948 affichages · Partager Je lis de multiples messages sur l'inconfort des mois de juillet et d'août. Mais quand on n'a pas le choix.... vaut-il mieux choisir la dernière quinzaine de juillet ou la dernière quinzaine d'août ?
Je pencherais pour août, d'après ce que je lis, probablement moins pluvieux, mais les typhons ? Sont-ils fréquents à cette époque et sont-ils dangereux ?
Merci... | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 9:41 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 2 de 15 · 2 923 affichages · Partager Je vote pour juillet. Août est peut-être un peu moins pluvieux (quoique...), mais vraiment chaud au point d'être très désagréable et surtout la deuxième quinzaine = obon = tu te tapes les congés domestiques et ça va être chargé.
Les typhons sont un poil plus fréquents en août (mais il y en a en juillet aussi...), ils sont dangereux si tu décides d'aller refaire ta toiture dans ta cabane de montagne à côté d'une rivière ou d'aller faire du surf ce jour là (il y a toujours un gars qui va essayer...). Sinon tu te planques en intérieur et il n'y a pas de problèmes. | | | À: Tensaibuta · 9 décembre 2015 à 9:54 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 3 de 15 · 2 920 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Concernant les typhons, ça me rassure.
Par contre, je suis plus étonnée pour juillet. N'y a-t-il pas un grand risque de se retrouver avec des journées entières de pluie continue en juillet ? Des averses, ce n'est pas gênant, mais je lis qu'il peut y avoir des journées entières de pluie continue, parfois pendant 4 ou 5 jours... Sur un voyage de deux semaines, ce serait assez pénible... Plus que d'avoir très chaud ? | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 10:02 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 4 de 15 · 2 916 affichages · Partager Je préfère un peu de pluie que le cagnard humide et insupportable d'août. Il peut y avoir de la pluie en juillet, bien sûr, mais ce n'est pas le coeur de la saison des pluies non plus... | | | À: Tensaibuta · 9 décembre 2015 à 10:36 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 5 de 15 · 2 908 affichages · Partager Ok, merci, je prends note :-) | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 10:45 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 6 de 15 · 2 905 affichages · Partager Personnellement, j'essaierais de partir à une autre période de l'année...
Mais bon, si tu n'as pas le choix, quand même, globalement, je ne vois pas trop de différence entre mi-juillet et mi-août : selon les années, tu peux avoir grosso-modo le même temps, c'est-à-dire très chaud, extrêmement humide (il faut supporter un taux d'humidité qui ne descend jamais sous 90 %... et il ne faut même pas compter sur un peu de fraîcheur le soir ou le matin), et des risques de pluie toujours très élevés. Soit de la pluie sans discontinuer, soit des averses très fortes. Tu peux bien sûr tomber sur un coup de bol, avec moins de chaleur ou d'humidité qu'à l'ordinaire, mais la tendance de l'été c'est bien chaleur + humidité + risques de pluie.
Franchement, à moins que tu n'apprécie ce genre de torpeur tropicale (il y en a que ça ne dérange pas), ça risque sérieusement de pénaliser ta découverte du Japon et de rendre tes balades assez pénibles.
La saison des typhons, c'est tout l'été, mais avec une trajectoire qui passe sur le pays surtout à partir de la mi-aout et en septembre. Cela peut poser problème si tu séjournes à la campagne (possibilité de glissements de terrains, coulées de boue, lignes de chemin de fer ou routes coupées, vite ré-ouvertes toutefois) mais ça ne posera pas de problème en ville. En revanche, tu ne feras rien d'autre que rester dans ta chambre d'hôtel à attendre que ça passe (les rafales de vent peuvent dépasser les 300 km/h). Malgré tout, sur une quinzaine de jours, tu n'auras vraiment pas de bol si tu as plus d'un typhon.
Il reste sinon quelques options pour échapper à une partie de cette météo : aller dans l'île du nord, Hokkaido, moins chaud et surtout moins humide, ou faire une bonne partie de son séjour en montagne où il fera plus frais (mais pas moins humide). Mais s'il s'agit de commencer par découvrir Tokyo et Kyoto, bon courage... | | | À: Kujila · 9 décembre 2015 à 10:49 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 7 de 15 · 2 901 affichages · Partager Merci merci pour toutes les infos.
Est-ce que c'est une chaleur différente de ce qu'on connaît au Vietnam à la même époque, par exemple, et qui tourne aussi autour des 90/95 % ? Parce que c'est ce que j'ai connu comme chaleur tropicale. Et c'est vrai que j'avais trouvé ça très pénible, mais pas au point de gâcher ma visite du pays. J'avais eu l'impression, dès la sortie de l'avion, d'entrer dans un sauna géant  . Par contre, il pleuvait finalement assez rarement et le ciel pouvait être bleu. | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 11:05 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 8 de 15 · 2 898 affichages · Partager Est-ce que c'est une chaleur différente de ce qu'on connaît au Vietnam à la même époque, par exemple, et qui tourne aussi autour des 90/95 % ? Parce que c'est ce que j'ai connu comme chaleur tropicale. Et c'est vrai que j'avais trouvé ça très pénible, mais pas au point de gâcher ma visite du pays. J'avais eu l'impression, dès la sortie de l'avion, d'entrer dans un sauna géant  . Par contre, il pleuvait finalement assez rarement et le ciel pouvait être bleu.
Je ne suis jamais allé au Vietnam mais tel que tu le décris c'est bien le même type de climat. Encore une fois et avec de la chance, tu peux tomber sur une période pas trop pluvieuse... ou pas ! | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 15:44 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 9 de 15 · 2 875 affichages · Partager Je lis de multiples messages sur l'inconfort des mois de juillet et d'août. Mais quand on n'a pas le choix.... vaut-il mieux choisir la dernière quinzaine de juillet ou la dernière quinzaine d'août ?
Je pencherais pour août, d'après ce que je lis, probablement moins pluvieux, mais les typhons ? Sont-ils fréquents à cette époque et sont-ils dangereux ?
Merci...
Bonjour,
Il arrive que la saison des pluies (tsuyu) qui va normalement de début juin à mi-juillet se prolonge d'une semaine, avec son cortège de glissements de terrain en zone rurale. En ville, c'est "simplement" un climat chaud et saturé d'humidité. En aout, c'est moins humide et plus chaud. Personnellement, je préfère quelque degrés Celsius de plus à quelques % d'humidité en plus... mais si la température flirte avec avec les 40°C comme à Tokyo il y a deux ans, trop c'est trop. Bref, pour moi, il n'y a pas de bonne réponse. J'ai souvent eu pas d'autre choix que le mois d'aout et j'ai fait avec.
PS : j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai toujours échappé aux typhons au Japon. | | | À: Marathon · 9 décembre 2015 à 17:09 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 10 de 15 · 2 868 affichages · Partager Merci pour vos infos...
En cas de journées pluvieuses, j'imagine qu'il y a des choses à voir en intérieur aussi ? Les temples notamment ? | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 17:53 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 11 de 15 · 2 862 affichages · Partager En cas de journées pluvieuses, j'imagine qu'il y a des choses à voir en intérieur aussi ? Les temples notamment ?
Dans une ville comme Tokyo évidemment, il y a plein de choses à faire en intérieur (expos, musées, magasins en tous genres...). Pour les temples, oui, pourquoi pas, mais souvent les jardins sont autant à voir que l'intérieur des temples (quand bien même l'intérieur des temples se visitent, ce qui n'est par exemple pas le cas du Pavillon d'or à Kyoto...), sans parler évidemment de l'architecture. La visite des temples n'est donc pas forcément une solution à retenir en cas de pluie... | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 19:20 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 12 de 15 · 2 856 affichages · Partager Après si tu n'as pas le choix des dates et que tu as peur de ne pas supporter le climat, tu peux aussi modifier ton programme en l'adaptant au climat estival, comme aller plus au nord du pays ou alors en altitude (autour des alpes japonaises), où les températures diurnes sont un poil plus basses qu'en plaine, et où les températures nocturnes sont autour des 20°C, et sont donc beaucoup plus supportables.
De manière générale c'est dans les terres que l'air est le plus lourd, comme à Kyoto, car il n'y a pas de vent. Lorsque tu te trouves à proximité de la mer ou de l'océan il y a une légère brise marine quasi permanente qui permet de rendre le tout un peu plus supportable, comme à Tokyo. | | | À: Yuri66 · 9 décembre 2015 à 20:37 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 13 de 15 · 2 838 affichages · Partager Oui, c'est une idée, mais j'avoue que pour un premier (et peut-être dernier..) voyage au Japon, j'envisagerais plutôt de rester sur Tokyo et Kyoto principalement.
La lourdeur du temps ne me fait pas vraiment peur, surtout si on peut dormir dans un hôtel climatisé, c'est le principal pour moi, pouvoir recharger les batteries la nuit... Mais la pluie et les typhons m'inquiètent plus, je me demande si ça pourrait vraiment gâcher complètement le voyage.
Merci pour vos réponses ! | | | À: Samfan · 9 décembre 2015 à 21:04 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 14 de 15 · 2 829 affichages · Partager Oui, c'est une idée, mais j'avoue que pour un premier (et peut-être dernier..) voyage au Japon, j'envisagerais plutôt de rester sur Tokyo et Kyoto principalement.
La lourdeur du temps ne me fait pas vraiment peur, surtout si on peut dormir dans un hôtel climatisé, c'est le principal pour moi, pouvoir recharger les batteries la nuit... Mais la pluie et les typhons m'inquiètent plus, je me demande si ça pourrait vraiment gâcher complètement le voyage.
Merci pour vos réponses !
Ca peut effectivement te paralyser pendant quelques jours, même si le typhon laisse ensuite place à un beau ciel bleu. Tu auras quand même moins de risques de typhon en y allant à la mi juillet, période que je te conseille en tous points puisque qu'il fera un peu moins chaud et que les journées seront plus longues qu'en août ou septembre. La saison des pluies sera (quasiment) terminée donc tu devrais trouver un ciel plutôt dégagé. | | | À: Samfan · 29 avril 2016 à 21:02 Re: Visiter le Japon fin juillet ou fin août? Message 15 de 15 · 2 420 affichages · Partager En règle générale, durant la dernière quinzaine de juillet, le temps commence franchement à devenir très chaud et humide à Tokyo et dans tout ce qui est en dessous de la capitale nippone. Voici les moyennes pour Tokyo et Kyoto en juillet et août (min, moy, max) : Tokyo :Juillet : 21.8/25.0/29.2 Août : 23.0/26.4/30.8 Kyoto :Juillet : 23.2/26.8/31.5 Août : 24.3/28.2/33.3 | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |