Je t'en prie, avec plaisir!
Nous n'avons pris aucune visite guidée, tout simplement parce que la Basilique était en partie inaccessible, le campanile il n'y a pas besoin.
Nous n'avons pas fait d'autre visite à proprement parlé. Nous avons surtout marché longuement dans les ruelles.

Concernant
Murano (nous n'avons pas fait
Burano), nous avons pris par nous même le Vaporetto, et une fois sur l'île il y avait plusieurs endroits où faire une visite et voir une démonstration des souffleurs de verre. Il y a de petites pancartes qui indiquent qu'à cet endroit là vous pouvez en voir une...Et si c'est gratuit ou payant. Franchement il y a tellement de touriste qu'il est difficile de ne pas trouver....
Attention surtout aux prix dans les boutiques... Nous avons flashé sur une statuette, le vendeur est passé de 3000€ à 1500€ puis 800€ pour finir à 400€ si nous payons en liquide...
Alors nous doutons que ce vendeur là était vendait réellement du verre made in
Murano 
Donc attention au prix, et à la provenance des produits pour ne pas vous faire arnaquer!
Nous avons été mangé 2 fois dans ce restau tellement il était bon : derrière la
place Saint Marc, « Calle Larga San Marco » en face de l’hôtel Concordia.
Pour les souvenirs, un conseil, repérez les prix le premier jour, et commencer à acheter dès le deuxième: nous avions trouvé une boutique pas cher, mais dans ce labyrinthe de ruelles et culs de sacs, impossible de remettre la main dessus!
Cécilia