Bonjour,
je vous fait un topp rapide en faisant un copié-collé de qq posts déjà envoyés et en les réorganisant !
Pour Florence : Musées, églises, jardins ?
Les Offices, bien sûr ; préparez une petite liste de 10 oeuvres avec les n° des salles et trouvez les ; ce que vous verrez en plus sera du bonus ! Ne ratez pas les Botticcelli !
Je zapperais (c'est tout personnel!) la galerie de l'Accademia et le palais Pitti.
Je garderais le Duomo et le Baptistère, un petit tour au palazzo Vecchio (itin. secrets pas indispensables) mais absolument le couvent San Marco (Fra Angelico !).
Les cellules de moines ont été décorées pas Fra Angelico : très différent d'un musée. Vous vous promenez dans l'ancien couvent et allez de cellules en cellules : peintures naïves et très fraîches. Pas nécessaire de réserver !
Allez un soir vers 15 ou 16 h jusqu'à la place Michelangelo, qui surplombe la ville : le paysage est magique !
Montez en bus (le 13, je pense, à prendre de l'autre côté de l'Arno) et redescendez à pied, par le sentier entre les jardins. En attendant le coucher du soleil, entrez, là haut, dans l'église San Miniato, pour ses belles mosaïques.
Les églises ? Je me contenterais de Santa Maria Novella ET son cloître, le Duomo (si trop de monde, seulement l'extérieur !) et le Baptistère.
Je rajouterais San Lorenzo (avec un oeil au Mercato Centrale, en fin de matinée, pour des courses alimentaires : fermé l'ap. midi) et Santa Croce.
Le baptistère : bcp de monde dans la journée, bcp moins juste avant la fermeture.
Pour le shopping, croyez en mon expérience (de femme !), il faut en faire au fil des visites et balades et ne pas tout concentrer.
Les jardins : les jardins Boboli ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ; baladez - vous le long de l'Arno...
San Gimignano :
La petite ville est charmante mais, entre
Volterra et
San Gimignano, pour moi, y a pas photo!
Le panorama est beau, voir toutes les tours, ok mais la réputation de la ville en fait une attraction très touristique, surtout pour les groupes (cf le Mont St Michel...) : succession de nombreux magasins, touristes en pagaille,...
Je dirais 1 h, 1h 30.
Volterra :
Elle est remarquable par son site qui surplombe la vallée, par son musée étrusque qui doit être le 1er au monde (si cela vous intéresse).
Il y a un O T très compétent : vous y louez un audioguide (environ 2 h) et vous suivez la balade dans la ville : bien fait et cela vous évite d'avoir le nez dans un plan. je vous le conseille !
Vous pouvez y consacrer 1/2 jour !
Regardez tout cela ; bonne journée !