Lylli · 8 février 2008 à 15:22 · Une photo 73 messages · 15 participants · 25 310 affichages | | | | À: Lylli · 17 avril 2008 à 18:49 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 7 400 affichages · Partager La cuisine ghanéenne il faut éviter d'en parler car il sont comme les anglais il ne savent pas cuisiner, on trouve 1 ou 2 plat correct mais honnêtement la bonne cuisine française me manque je peu juste te conseillé le plat jollof rice. Pour l'anglais c'est pas un problème au travail je parle avec les mains  et on tombe souvent sur des gens qui parle un peu le français car le ghana est entouré par les pays francophones. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptibri · 18 avril 2008 à 18:30 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 7 395 affichages · Partager ah ces français et leur cuisine...
sinon, félicitations pour tes "prouesses manuelles" mais j'imagine que tu prends des cours quand même! | | | À: Lylli · 25 avril 2008 à 14:48 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 7 392 affichages · Partager bonjour à tous, je reviens vers vous pour avoir si possible le prix des véhicules suivants à Accra en version haut de gamme (sellerie cuir et toit ouvrant) mais avec boîte de vitesse manuelle: toyota fortuner toyota rav4 mitsubishi outlander turbo kia sportage honda CRV hyundai santa fe volkswagen tiguan suzuki grand vitara merci d'avance | | | À: Lylli · 25 avril 2008 à 15:01 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 7 390 affichages · Partager les coordonnées téléphoniques des distributeurs de ces marques sur place pourraient aussi faire l'affaire. merci encore
bonjour à tous, je reviens vers vous pour avoir si possible le prix des véhicules suivants à Accra en version haut de gamme (sellerie cuir et toit ouvrant) mais avec boîte de vitesse manuelle: toyota fortuner toyota rav4 mitsubishi outlander turbo kia sportage honda CRV hyundai santa fe volkswagen tiguan suzuki grand vitara merci d'avance | | | À: Lisaedkal · 26 avril 2008 à 16:23 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 5 421 affichages · Partager Salut, Moi aussi je dois aller vivre à Accra à partir d'aout, j'ai 3 enfants dont un de 7 ans qui ira à l'ecole française, quelqu'un sait où se trouve cette ecole? Je travaillerai à l'Université du Ghana, j'aurais aimé savoir quel est le quartier idéal pour moi pour habiter étant donné que je n'ai pas le permis, les transports en commun fonctionnent-ils bien? West Legon est-ce loin de l'Université? A combien s'eleve le salaire d'une femme de mènage/nourrice et celui des gardiens de maison ? Y -a-t-il beaucoup de crèches du genre Kindergarden? Merci à toutes personnes qui pourra me donner quelques renseignements, et certainement à bientot à Accra ! | | | À: Ptibri · 28 avril 2008 à 7:48 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 5 421 affichages · Partager Bonjour, Je vais peut -être venir vivre habiter au Ghana avec mes trois enfants (1 mois, 2 ans, 7 ans) à partir du mois d'aout, je vais travailler à l'Université. J'aurais aimer savoir les risques concernant le palludisme étant donné que j'ai des enfants en bas age, je prefère être prudente. Faut-il prendre des médicaments préventifs, les risques sont-ils importants à Accra? Merci d'avance, | | | À: Mamasamy · 28 avril 2008 à 14:39 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 5 419 affichages · Partager bonjour, je ne connais pas encore Accra, on y va aussi cet été mais j'ai pu récolter quelques informations ici et là. je sais donc qu'à Accra, il y a beaucoup de moustiques et il faut donc se protéger surtout le soir en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs, des moustiquaires imprégnées. il faut aussi éviter les endroits où il y a de l'eau stagnante, de vieux pneus, des boîtes vides...car les moustiques adorent. ton médecin te conseillera peut-être du lariam ou autre pendant quelques temps... je comprends ton appréhension mais tu sais, quand on a les moyens de se soigner il n'y a pas de problème en Afrique en général et surtout dans la capitale. il y a toujours un bon hôpital, une bonne clinique ou un bon centre de soins. l'important c'est d'y aller dès les premiers symptômes de la maladie. passe une bonne journée.
Bonjour, Je vais peut -être venir vivre habiter au Ghana avec mes trois enfants (1 mois, 2 ans, 7 ans) à partir du mois d'aout, je vais travailler à l'Université. J'aurais aimer savoir les risques concernant le palludisme étant donné que j'ai des enfants en bas age, je prefère être prudente. Faut-il prendre des médicaments préventifs, les risques sont-ils importants à Accra? Merci d'avance, | | | À: Mamasamy · 28 avril 2008 à 15:12 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 5 418 affichages · Partager je n'avais pas vu ton précédent message...
alors, pour l'école française, elle se trouve à East Legon. c'est un quartier qui se trouve au nord est d' Accra au dessus de la zone aéroportuaire. la quasi totalité des cartes d' Accra que l'on trouve sur internet n'incluent pas ce quartier qui est excentré mais qui est l'un des plus résidentiels de la ville. j'avais réussi à tomber sur une où il y avait ce quartier mais, je ne l'avais pas gardée et du coup, je ne la retrouve plus! je crois savoir que l'Université d' Accra n'est pas très loin d'East Legon justement et pour les déplacements, il y a les tro-tros, des taxis collectifs. il y en a beaucoup et c'est pas cher (il faut quand même s'entendre sur le prix avant de monter surtout quand on est une minorité visible!).
pour le salaire du personnel de maison, je ne sais pas exactement pour le Ghana mais ce n'est souvent pas très cher en Afrique. Au Cameroun par exemple, je payais ma femme de ménage autour de 150 euros, certaines de mes amies donnaient un peu moins et ça ne posait pas de problème. pour le jardinier et le gardien, je ne sais pas, ils ne sont pas à notre charge.
s'agissant des crèches, je ne sais pas trop, je n'ai pas cherché cette info vu que je n'ai qu'une fille et elle va sur ses 12 ans mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas quelques-unes de bien.
j'espère que d'autres personnes viendront compléter ces info. à bientôt
Salut, Moi aussi je dois aller vivre à Accra à partir d'aout, j'ai 3 enfants dont un de 7 ans qui ira à l'ecole française, quelqu'un sait où se trouve cette ecole? Je travaillerai à l'Université du Ghana, j'aurais aimé savoir quel est le quartier idéal pour moi pour habiter étant donné que je n'ai pas le permis, les transports en commun fonctionnent-ils bien? West Legon est-ce loin de l'Université? A combien s'eleve le salaire d'une femme de mènage/nourrice et celui des gardiens de maison ? Y -a-t-il beaucoup de crèches du genre Kindergarden? Merci à toutes personnes qui pourra me donner quelques renseignements, et certainement à bientot à Accra ! | | | À: Lylli · 2 mai 2008 à 20:39 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 5 400 affichages · Partager Bonjour je vais partir au mois de juin prochain pour un stage en scierie à AKIM ODA et j'aurai aimer savoir si quelqu'un pouvait me dire deux ou trois sur cette ville (visite, ambiance, nourriture...). De plus j'aurai aimer savoir si il y a un bus qui va de accra (aéroport) jusqu'à AKIM ODA et si vous aviez les horaires. Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée à tous | | | À: Lylli · 7 mai 2008 à 10:46 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 5 377 affichages · Partager bonjour,
Pour vos recherches telephoniques : yellowpages surf directory, c'est l'annuaire des pages jaunes ghaneennes accessibles sur le net. | | | À: Olivbusua · 8 mai 2008 à 16:04 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 5 322 affichages · Partager merci beaucoup! en fait, j'avais trouvé le site de toyota ghana et j'ai même déjà reçu leur devis. je vais de ce pas consulter les pages jaunes du ghana. je n'y avais pas pensé! bonne fin de semaine et à bientôt | | | À: Lylli · 15 mai 2008 à 23:14 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 5 292 affichages · Partager Bonsoir a tous et tous
Je me permet de "m'incruster" dans la conversation
Je vis au Ghana depuis bientot 1 ans, premiere expatriation et premiere venue en Afrique 
Je suis maman de 2 filles de 11 et 5 ans qui vont a l'ecole Francaise
Je vis dans le quartier d'EAST LEGON (je me suis resolu a demenager de Roman ridge, pres d'airport, car je passais trop de temps en voiture entre l'ecole et la maison)
Je ne veux pas repeter ce qui a deja été dit, mais apporter d'autres elements
Pour les supermarchés, il y a Shoprite, qui a ouvert en Novembre, assez Sud Africain, il y a aussi Max mart (1 a east legon et 1 a Liberation road) qui est Libanais je pense, mais ou l'on peut trouver des produits Francais Et puis il ne faut pas hesiter a entrer dans les petits magasins, il y a de temps en temps des produits moins chers qu'en supermarché (ce matin j'ai trouvé de la tisane a 3, 5 cedis alors qu'elle est vendu a 7 cedis a Max mart) j'en ait pris 10 !!! Quand on trouve une bonne affaire, ne pas hesiter a acheter et a entasser ou a congeler car les prix augmentent tres vite
Si vous aimez les yaourts, je vous conseille fortement d'investire dans une yaourtiere et de la rappatrier au GhanaLes yaourts sont a 5, 39 les 6 a shoprite mais il n'y en a pas souvent !!! sinon a max mart c'est 10 cedis les 2 yaourts minimum, donc la yaourtiere est vite amortie !
Si vous aimez manger quelque chose en particulier en France, voir que vous ne pouvez pas vous en passez, je vous conseille d'en mettre le + possible dans votre valise et de congeler au cas ou en arrivant; dans 1 ou 2 mois vous serz bien contents avec votre petit tresor; n'hesitez pas a le faire, meme si l'on vous dit que l'on trouve, il y a souvent des ruptures de stock
Pour les vetements, on trouve facilement a se vetir, soit dans les marchés, soit petits magasins, soit dans la galerie marchande de shoprite, mr price
Pour les tampons, je ne suis pas d'accord avec la personne dont j'ai oublié le nom, moi j'en trouve facilement, a max mart et aussi a shoprite, ce n'est pas la marque tampax, mais c'est tout comme Par contre, il n'y a pas de tampons avec applicateurs Pour les serviettes, c'est la marque Always
Niveau santé, nous ne prenons plus de medicaments anti palu; nous en avons pris pendant 3 mois et stoppé ;
Ici les enfants font beaucoup d'otite (due a la baignade intensive a la piscine) et des rhino (due a la clim trop froide a l'ecole a mon humble avis), j'appelle le docteur Nathalie, qui est une femme medecin, francaise, conseillée par l'ambassade de France; je vous donnerais son numero si vous en avez besoin; consultation 35 euros ou 50 cedis, au choix (pensez a amener de la monnaie en Euros si vous voulez la payer en Euros car elle n'a pas la monnaie, lol)
Logement 500 euros pour trouver a se loger, cela ne sera pas facile !!!
Pour plus cher on trouve assez facilement, quoique, depechez vous car ici les nouveaux arrivent pour la plupart tous en Aout
Si vous pouvez vous loger sans trop regarder le prix, prenez une maison avec un groupe electrogene (en cas de coupure, vous aurez de l'electricité), ici cela fait 2 jours que l'electricité normale n'arrive pas je suis donc ravie de mon groupe electrogene Et aussi il faut qu'il y ait des tanks d'eau (reservoir rempli d'eau alimenté quand l'eau arrive), pour moi, l'eau arrive normalement 2 jeudi par mois et apres c'est fini!!!! donc tanks indispensable Pour la TV, si vous souhaitez la tv Francaise, je vous dirais qui contacter | | | À: Lylli · 15 mai 2008 à 23:37 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 5 291 affichages · Partager Suite.......
Pour internet, la c'est la galere, J'ai une connection adsl, mais quand l'electricité n'est pas bonne je n'arrive pas a me connecter Mon mari a reussi a trouver une solution, c'est une sorte de wifi a brancher sur l'ordi, cela coute 250 cedis, c'est cher mais je pense que je vais en acheter un pour moi Si ca vous interesse, je vous donnerais le contacte
Le personnel Moi je n'emploie que des ghannéens Moi mari a pris la succession de quelqu'un au niveau profesionnel, et j'ai gardé tout le personnel qui etait employé Je prefere du personnel parlant Anglais, pour que mes enfants entendent un maximum cette langue Je peux vous aider a trouver une "maid" ghaneene, mais si vous voulez du personnel parlant Francais vous n'aurez pas de mal a trouver, ici les expat Francais preferent le personnel francophone
Pour les salaires, je paie ma maid 200 cedis par mois, mon chauffeur 150, mon jardinier 100 et la société de gardiennage nous demande 700 cedis pour 4 gardes (1 le jour, 2 la nuit et 1 en week end, c'est compiqué a comprendre mais comme il y a un roulement, j'ai 4 gardes) mais chacun fait comme il veut et comme il peut Le jardinier et les gardes sont payé par l'entreprise
Pour la personne qui cherche un 4x4 je connais un Francais, expatrié depuis 1 an aussi avec sa famille qui travaille pour le groupe CFAO (tres present ici, mais moi je ne connaissait pas quand j'etais en France) qui vend des 4x4 PAGERO J'ai l'impression que ce modele se vend tres bien ici et est tres courant Je peux aussi vous mettre en contacte
Ahhhh oui, pour les enfants a l'ecole, pensez a acheter une gourde bien isolé pour qu'ils puissent boire de l'eau fraiche; ici les gourdes sont en plastique et ne gardent pas l'eau fraiche A midi leur eau est chaude, cela ne les encourage pas a bien s'hydrater
Pour l'eau, ne pas boire de l'eau du robinet evidemment, au debut, j'achetais des bouteilles (100 cedis par mois) mais il existe des fontaines a eau filtrantes a max mart, qui filtent bien l'eau du robinet (pas de gastro depuis que je l'utilise) prix 70 cedis; vive les economies !!!!! | | | À: Dadoue · 15 mai 2008 à 23:46 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 5 290 affichages · Partager oups, je viens de m'apercevoir que j'ai mis tous les prix en Cedis, desolée 
1 euros equivaut a 1, 5 cedis a peu pres | | | À: Dadoue · 15 mai 2008 à 23:58 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 5 287 affichages · Partager c'est encore mouaaaaaaaaaaaaa 
Si vos enfants ont besoin de seances d'orthophoniste (en francais), il y en a un qui vient du Togo et qui fait ses consultations a l'ecole Francaise Ma filles de 5 ans a des seances avec lui, et elle progresse tres tres bien En cas de besoin de numero, pareil, demandez mouaaa
Mon ainée avait commencé un traitement orthodontique en France, et nous avons trouvé un centre dentaire et un orthodontiste pour la suivre dans le quartier d'east legon. | | | Jamesulysse, pour ce qui est de la recherche de votre futur logement, si je peux vous aider, dites le moi
Vous recherchez une maison avec combien de piece ???
A combien de minutes maximum de l'ecole ????
500 euros par mois est toujours le prix maximum que vous pouvez mettre dans le loyer ???
Je vous souhaite bonne recherche, je connais une instit de l'ecole qui m'expliquait les remunerations des prof a l'expat ; pas facile de bien se loger pour votre profession ! Cette instit habite a 2 pas de l'ecole mais pour payer le loyer elle est en colocation avec une autre instit; peut etre pourriez vous penser a cette option pour trouver a louer pres de l'ecole | | | À: Dadoue · 16 mai 2008 à 22:50 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 5 268 affichages · Partager alors là dadoue, que d'informations et tu vis dans mon futur quartier!
comme tu as du le lire plus haut, ma fille va avoir 12 ans bientôt (le mois prochain) et elle ira à l'école française à Accra. ici elle va dans un établissement privé catholique qui est très bien et elle s'y est bien intégrée. mais bon, l'école française d' Accra semble être pas mal et puis c'est une plus petite structure encore qu'ici, elle devrait y être bien aussi...
mon mari remplace aussi quelqu'un dans sa boîte et on récupère la maison qui paraît-il est sympathique (bien qu'un peu kitsch parfois selon les dires de son collègue) et grande (elle sera plus grande encore pour nous qui ne sommes que 3). j'imagine qu'il y a groupe électrogène et water tank. je sais ce que c'est. nous en avions au Kenya. au Cameroun nous n'avions besoin que du groupe électrogène, il n'y avait pas de problèmes de coupures d'eau mais il nous fallait un surpresseur pour avoir une pression d'eau suffisante pour l'étage. c'est le côté sympa de la martinique et des Antilles en général. on n'a pas tous ces problème logistiques. l'eau, l'électricité, le téléphone, internet...tout ça fonctionne plutôt bien, la vie est confortable mais cela dit, il y a d'autres désagréments...
j'avais vu sur internet ce Mall à la sud-africaine qui a ouvert récemment. au Kenya, il y avait Woolworth's (dans le style de Marks & Spencer) qui dépannait bien surtout pour les vêtements enfants, je ne sais pas s'il y en a un à Accra.
je vais suivre tes conseils et mettre une yaourtière dans le container en plus du petit stock de petites affaires que je me suis constitué...
pour le personnel à ma charge, je préfère choisir moi-même plutôt que de reprendre celui des prédecesseurs. j'ai été échaudée lors de notre première affectation en couple...
on est déjà en train de préparer le déménagement. AGS nous a déjà donné les dates de départ et d'arrivée du container. nous serons à Accra fin août et normalement, à notre arrivée le container sera déjà dédouané...
sinon, comment te sens-tu dans ta nouvelle vie? ton contact avec les ghanéens est bon? et la communauté française/francophone est-elle agréable?
merci pour ta réponse et à bientôt. | | | À: Lylli · 23 mai 2008 à 12:08 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 5 228 affichages · Partager bonjour lylli
Je te met le lien d'une assoc ou il y a un guide, "premiers pas a Accra", très riche en infos de tout genre
accraaccueil.unblog.fr/
Pour répondre a tes questions :
Oui il y a un woolworth's; il se situe près de l'hotel Sangrila; moi je trouve les prix élevés mais ce n'est qu'un avis personnel
Pour le choix de ton personnel, tu as raison de choisir toi même; je propose mon aide au cas ou Moi personnellement c'est ma première expatriation et en arrivant j'étais contente d'avoir un contact pour m'aider a trouver quelqu'un Mais comme tu as de l'expérience en expatriation, je comprend que tu as l'habitude de tout cela.
J'espère que ton container arrivera a la date promise, en Afrique on ne sait jamais !!!!
Par rapport a ma vie, je suis heureuse d'être en Afrique; cela faisait 10 ans que l'on avait le projet de venir ici, alors j'apprécie vraiment !!! Pour les contacts avec les ghanéens, je n'ai aucun problème; c'est du bonheur tous les jours avec eux Pour les autres, en particulier les expats francais, bof bof Je les trouve étrangers, profiteurs, mais c'est sûrement moi qui ait du mal a m'adapter, je ne sais pas............... faut dire que je suis quelqu'un qui aime la solitude. Ne te fais pas de soucis, tu sera sûrement très bien accueilli ici (ton mari fait parti d'un grosse entreprise ???????????) mon cas est sûrement exceptionnel..................
Ta fille va rentrer en 5 eme, c'est ca ???????? La mienne rentrera en 6 eme; on se verra en les attendant aux heures de sortie du collège ! Avec l'école, tu as fait l'inscription ?????
Bon courage dans les préparatifs avant le départ Tu arrives a quelle date a Accra ?????
A très bientôt | | | À: Lylli · 23 mai 2008 à 14:53 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 5 225 affichages · Partager sois en fier...d'abord c'est la plus propre des villes d'afrique.... ensuite leur c'est cedi et est 6550 fois plus petit que l'euro.....tu peux visiter gratuitement les lieux toiuristique ou historiques de cette ville pour 2 ans en t'approjvisionnant de la carte de tourisme Bénin& ghana tourism express.... fais beau voyage....si tu veux on pe echanger pamanvi@yahoo.fr | | | À: Obayomi · 23 mai 2008 à 16:27 Re: Vivre à Accra et au Ghana en général Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 5 223 affichages · Partager sois en fier...d'abord c'est la plus propre des villes d'afrique.... ensuite leur c'est cedi et est 6550 fois plus petit que l'euro.....tu peux visiter gratuitement les lieux toiuristique ou historiques de cette ville pour 2 ans en t'approjvisionnant de la carte de tourisme Bénin& ghana tourism express.... fais beau voyage....si tu veux on pe echanger pamanvi@yahoo.fr
désolée Obayomi, je ne comprend pas ton message !!?? | Discussions similaires sur le Ghana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |