Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Cannot · 19 juin 2009 à 4:32 · Une photo 108 messages · 33 participants · 16 712 affichages | | | | À: Farang61 · 23 juin 2009 à 19:49 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 81 de 108 · Page 5 de 6 · 1 847 affichages · Partager Vous faites vos propres calculs??? D'où tirez-vous ces chiffres??? Le salaire moyen français s'élève à 2661 euros bruts. (Insee, salaires 2007, publié en 2009)
Je ne base sur nulle part, sur aucune statistique. Il suffit de gagner dans ses eaux là pour savoir si c'est possible de vivre correctement ou non. Je vis en France depuis très longtemps et j'ai des amis qui sont de différents milieux sociaux, donc différents salaires. Il suffit de les voir vivre pour savoir si cela leur suffit ou non. Pour information, une famille de cinq personnes (2 adultes + 3 enfants) dépense en moyenne 5000 €/mois. Sans faire d'extras. 5000 € c'est beaucoup pour celui qui vit sans voiture, manger pauvrement et qui n'achète rien. Les vêtements sont achetés à "l'Armée du salut", les meubles achetés à 1 sou aux marchés aux puces etc, etc... INSEE ou non, il suffit de comparer entre ce qu'on gagne et ce qu'on dépense. Le tout, sans gaspiller. J'ai un beau frère qui vit du RMI, 800 euros/mois environ parce qu'il est marié et a 2 enfants. Il vit bien, sans avoir besoin de travailler. On lui a donné une voiture et il est hébergé gratuitement. Il se promène tous les jours avec sa femme, en voiture, SVP. Il bénéficie de tout (transports en commun gratuits, CMU, cantines scoliares gratuites, et différentes aides de la Mairie). Pourquoi faut il aller travailler pour perdre tous ces avantages? Comme quoi, c'est beau la France. QH | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 19:51 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 82 de 108 · Page 5 de 6 · 1 845 affichages · Partager Bonsoir,
Pour information, une famille de cinq personnes (2 adultes + 3 enfants) dépense en moyenne 5000 €/mois. Sans faire d'extras.
Comment font les autres ? 
Michel | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 20:23 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 83 de 108 · Page 5 de 6 · 1 843 affichages · Partager Pour information, une famille de cinq personnes (2 adultes + 3 enfants) dépense en moyenne 5000 €/mois. Sans faire d'extras.
...!! | | | À: Tatra · 23 juin 2009 à 20:41 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 84 de 108 · Page 5 de 6 · 1 832 affichages · Partager Bonsoir, Je comprends bien que c'est dur pour ceux qui ne gagnent pas autant. Ceux là essaient tant bien que mal pour survivre.e veus dire par là, SURVIVRE. Ils pourront avoir des aides de l'Etat. Je ne fais que donner des constatations. Les familles que je connais. Le cas de mon neveu par exemple. C'est fou de l'entendre parler mais la réalité est là. Le niveau de vie en France est de plus en plus cher. Bientôt, on doit travailler jusqu'à 67 ans, au lieu de 65 ans. En 2010, il y aura la taxe sur le carbone (Bravo les écolos), et retour de la vignette auto, etc, etc... Je ne parle pas de moi, de mes intérêts et de mes dépenses personnelles. QH | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 20:45 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 85 de 108 · Page 5 de 6 · 1 829 affichages · Partager Je comprends bien que c'est dur pour ceux qui ne gagnent pas autant. Ceux là essaient tant bien que mal pour survivre.e veus dire par là, SURVIVRE. Ils pourront avoir des aides de l'Etat.
Arrête....  J'ai vécu des années avec entre 1500 et 2500 euros par mois en France à deux, tout en faisant les économies nécessaires pour voyager, même beaucoup. Es-tu sûr de ne pas être un peu dépensier ?  Dire qu'en dessous de 5000 euros par famille on ne fait que survivre serait presque drôle.
Michel | | | À: Farang61 · 23 juin 2009 à 20:52 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 86 de 108 · Page 5 de 6 · 1 827 affichages · Partager Tu sais, les chiffres ne veulent rien dire. Tu peux vivre au VN pour 200 euros/mois, en famille. Mais en France, pour 5 personnes c'est 5000 euros/mois, c'est juste. Tu n'as aucune aide de l'Etat. A part, l'impôt sur les revenus, tu as beaucoup d'autres charges à déduire. Aprçs quoi, il te reste juste de quoi à nourrir ta famille. J'ai vu mon neveu gagner de cette façon, mais le voir partir en vacances à l'étranger, jamais. Certes, leurs enfants ont tout ce qu'il faut : Jeux sur PS3 ou Wii, etc, etc.. Il ne prive pas leurs enfants de jeux ou de sorties. Et il ne gaspille pas non plus. Les autres, ceux qui n'ont pas les moyens. Ils vivent par les aides de l'Etat. QH | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 20:56 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 87 de 108 · Page 5 de 6 · 1 822 affichages · Partager Mais en France, pour 5 personnes c'est 5000 euros/mois, c'est juste. Tu n'as aucune aide de l'Etat.
A 2500 euros pour deux non plus. Et avec trois enfants il y a les allocations familiales et le quotient des impôts sur le revenu... Allons.... A chacun de savoir définir ses priorités et consommer ce dont il a vraiment besoin sans céder aux sirènes et aux modes. Partant de là, si on a décidé et défini les postes de dépense, on peut par exemple voyager.
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2009 à 21:02 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 88 de 108 · Page 5 de 6 · 1 817 affichages · Partager Je te dis bravo. Mais c'était en quelle année ? A 2500 euros/mois, comment tu fais pour payer le loyer ou le crédit maison ? Entre les loyers, les impôts, les charges, les dépenses en nourriture, les sorties + les économies. Je te dis bravo. Si je pouvais le faire comme toi, ce serait idéal. Et pourtant, je ne gaspille pas du tout. Ma femme et moi, nous travaillons et nous vivons tout seul avec nos 2 petits animaux. Nos enfants sont déjà adultes et ne vivent plus chez nous. Nous, bon, je voyage une fois tous les 2 ans. Et pourtant, nous n'économisons pas des masses. Je pense plutôt parce que nous aidons la famille au VN. C'est une charge non déductible des impôts. QH | | | À: Tatra · 23 juin 2009 à 21:04 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 89 de 108 · Page 5 de 6 · 1 815 affichages · Partager Peut être, je suis d'accord avec toi. Mais, il faut que je réfléchisse à ce propos. QH | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 21:06 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 90 de 108 · Page 5 de 6 · 1 812 affichages · Partager Mais c'est récent...
A 2500 euros/mois, comment tu fais pour payer le loyer ou le crédit maison ? Entre les loyers, les impôts, les charges, les dépenses en nourriture, les sorties + les économies. Je te dis bravo.
Rends-toi compte que la plupart des gens vivent ainsi, cela n'a rien d'un exploit, beaucoup ont même bien moins que cela. On n'est pas non plus obligé d'acheter une maison ni une voiture neuve.
Je pense plutôt parce que nous aidons la famille au VN. C'est une charge non déductible des impôts.
Là c'est autre chose !
Michel | | | À: Tatra · 23 juin 2009 à 21:14 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 91 de 108 · Page 5 de 6 · 1 811 affichages · Partager Rends-toi compte que la plupart des gens vivent ainsi, cela n'a rien d'un exploit, beaucoup ont même bien moins que cela. On n'est pas non plus obligé d'acheter une maison ni une voiture neuve.
Je te comprends. Vivre comme je vis, changer de voiture neuve tous les 2 ans. Mais, sinon, les amis vont me regarder de travers, si je roule dans une vieille occasion. Ou habiter dans un taudis ! Je pense qu'il faut que j'adopte une attitude plus modeste. Tant pis pour ceux qui sont prétentieux. Je te donne complètement raison. QH | | | À: Cannot · 23 juin 2009 à 21:34 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 92 de 108 · Page 5 de 6 · 1 804 affichages · Partager J'évite de louer un bien car ça fait peur.
J'évite d'ouvrir un commerce car ça fait peur aussi.
Tu évites aussi de fonder une famille.
Tu évites de sortir au cas où tu tombes malade pour ne pas avoir à payer les frais médicaux.
Tu évites les aller-retour pour voir ta famille...
Tu évites les incendies, vols, fraudes et autres problèmes qui finissent un jour par nous tomber dessus...
Ouvrir un commerce, c'est être entrepreneneur...et pour être entrepreneur, il faut aimer prendre des risques!! C'est aussi simple que ça.
J'ai pensé à faire " travailler " mon argent, mais comment le faire sans risque ?
Tiens, c'est rigolo ça...Il n'y a pas de rendements intéressants sans risques!! Ça n'existe pas. Le risque est toujours là.
Le risque rapporte, la sécurité absolue ne rapporte pas..c'est un principe fondamental. Ceux qui croient le contraire sont des pigeons | | | À: QuangHung · 23 juin 2009 à 22:23 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 93 de 108 · Page 5 de 6 · 1 797 affichages · Partager Pour information, une famille de cinq personnes (2 adultes + 3 enfants) dépense en moyenne 5000 €/mois. Sans faire d'extras.
Bonsoir,
vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train d'affirmer sur ce forum ?? 
Heureusement que vous êtes dans l'erreur sinon plus de la moitié de la population française serait dans la rue (ne disposant pas de moyens suffisants pour se loger et se nourrir). Quels que soient vos revenus (et ma réponse ne se veut pas une critique de votre situation), ne supposez pas que tout le monde a les mêmes que vous.
Tenez-vous informé (consultez les sites de l'Insee par exemple) !
Si votre neveu ne sait pas compter, envoyez le moi, je lui expliquerai comment vivre très bien sans "manger pauvrement" (pour vous citer).
Je connais un grand nombre de familles de 3 enfants qui sont loin de dépenser 5000 euros par mois sans vivre "misérablement" et sans attendre ni profiter des aides de tel ou tel organisme.
Dernier conseil pour votre neveu. Dites lui de quitter Paris et d'aller vivre en Bretagne, la vie y est moins chère | | | À: Cannot · 23 juin 2009 à 22:29 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 94 de 108 · Page 5 de 6 · 1 796 affichages · Partager Bonsoir
"... Au fait, avec mes 120 000 euro, je partirai à 45 ans et non à 29 ans. Mais c'est juste une question.D'ici là, ma vie aura changé...."
J'essaie de comprendre.
Vous vous (et nous) demandez s'il sera possible de commencer à vivre 30 ans avec 120 000 euros dans 16 ans en Thaïlande ou au Vietnam ?  
Donc nous devons également tenir compte de l'évolution de ces deux pays dans les 16 ans à venir. Pour vous aider, avez-vous pensé à regarder quel était le niveau de vie de certains pays il y a 16 ans et ainsi voir leur évolution. Sans compter (comme le disent d'autres) que vous allez aussi évoluer (au niveau de la santé, de vos goûts...)
Laissez-vous 15 ans de réflexion, placez votre argent et reposez-vous (et nous - si nous sommes encore là) cette question en juin 2024 | | | À: Tcvoyageur · 24 juin 2009 à 3:10 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 95 de 108 · Page 5 de 6 · 1 786 affichages · Partager ne t'énerve pas. rcv.. rares sont ceux qui depassent les 10 ans ici  .. alors les élucubration de un membre est a laisser tomber.. | | | À: Tcvoyageur · 24 juin 2009 à 7:35 · Modifié le 24 juin 2009 à 7:52 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 96 de 108 · Page 5 de 6 · 1 778 affichages · Partager vous rendez-vous compte de ce que vous êtes en train d'affirmer sur ce forum ??
"Il me semble que j'ai déjà dit que je me trompe de forum. Je croyais être sur le forum des riches mais non". Et, je ne dis pas non plus que je suis dans l'erreur. Je parle de ceux qui gagnent moyennement 5000 €/mois. Ce ne sont pas des riches.
5000 €/mois, pour moi c'est vivre normalement. D'accord, mon neveu veut faire plaisir à leurs enfants en leur offrant régulièrement des cadeaux. Je n'ai pas dit qu'il est riche ou dépensière. Il ne peut pas s'offrir des voyages à l'étranger. Economiser, c'est bien, c'est une qualité, mais est-ce que c'est possible avec cette modeste somme ?. Il tient un commerce. Et pourtant, il se plaint toujours parce qu'il voulait être riche. En France, cette somme représente un chiffre. Comme au VN, avec un million de dong, vous n'êtes pas riches, n'est ce pas ? Il faut voir le niveau de vie. QH | | | À: Nikky · 24 juin 2009 à 7:49 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 97 de 108 · Page 5 de 6 · 1 486 affichages · Partager Bonjour,
Ouvrir un commerce, c'est être entrepreneneur...et pour être entrepreneur, il faut aimer prendre des risques!! C'est aussi simple que ça.
Je ne crois pas que ce soit si simple.... On peut craindre les risques, ou les accepter, par exemple voyager dans des conditions dites risquées, ne pas trop s'assurer, rouler sans prudence ou trop vite, sans pour autant être intéressé ou motivé par le profit d'une activité ou d'une entreprise. On peut existentiellement accepter les risques de la vie, sans pour autant vouloir prendre des risques à but de profit pécuniaire. Vous me faites penser à la présidente du Medef, qui disait en somme 'l'amour et la vie sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas?'.... Sauf que cette façon d'assimiler l'enrichissement, le profit, a la vie est une imposture.
Tiens, c'est rigolo ça...Il n'y a pas de rendements intéressants sans risques!! Ça n'existe pas. Le risque est toujours là.
Là encore, qu'est-ce qu'un rendement intéressant ? On peut placer sans risque, c'est juste qu'on place à un rendement normal, comme 3%, peut-être. En plus l'idée selon laquelle le risque et le profit son associés est elle même en difficulté du fait de la crise de la finance
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2009 à 22:02 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 98 de 108 · Page 5 de 6 · 1 456 affichages · Partager Pourquoi vous répétez ce que je dis mais en d'autres mots?
3% en rendement, c'est déjà pas énorme et ce moment les taux sont plutôt à 1, 5% pour un investissement sans risques.
En ce qui concerne le reste, c'est de la philosophie à la Tatra. Être en business, c'est prendre des risques, plus ou moins élevés, selon notre niveau de tolérance, point. | | | À: Nikky · 24 juin 2009 à 22:05 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 99 de 108 · Page 5 de 6 · 1 456 affichages · Partager Pourquoi vous répétez ce que je dis mais en d'autres mots?
C'est bien, c'est que nous sommes d'accord.
3% en rendement, c'est déjà pas énorme et ce moment les taux sont plutôt à 1, 5% pour un investissement sans risques.
Tel est le taux des placements à terme.
Être en business, c'est prendre des risques, plus ou moins élevés, selon notre niveau de tolérance, point.
Probablement pour le business, mais la vie c'est autre chose ; non ?  
Michel | | | À: Cannot · 1 août 2009 à 2:28 Re: Vivre avec son capital sans rente pendant trente ans en Thaïlande ou au Vietnam? Message 100 de 108 · Page 5 de 6 · 1 374 affichages · Partager  par curiosité...tu as vu un médecinn récemment???
C'est lui qui t'as donné 30 ans de vie??
Salut | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |