Emanie · 25 mai 2008 à 18:02 72 messages · 17 participants · 13 056 affichages | | | | 25 mai 2008 à 18:02 Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 7 253 affichages · Partager J'écrie parce que je me trouve présentement dans une situation un peu difficile. Je suis allée plusieurs fois a Cuba je connais le pays, j'aime les gens et la rencontre avec La Havane ça a été mon premier amour. Tout ça pour dire que j aime ce pays avec tous ses inconvénients et ses défauts. J'ai toujours voulu alller vivre la bas mais jamais eu le courage de la faire. la dernière fois que je suis allée à Cuba j'ai rencontré qqn de mon age qui est ingénieur industriel il travaille pour le gouvrenement il a l'air posé avec une tete sur les épaules. Il m'a présenté à sa mère qui est educatrice pour enfants dans une école bref ça a l'air d'être des gens bien. J'ai des sentiements pour lui c'est évident mais j ai vu tellement de choses a Cuba que je doute et j ai peur de me tromper je ne me le pardonnerais jamais. Je suis pas le genre de fille super naive comme je l'ai déja dis ce n"est pas ma premiere fois la bas et je fais vraiment attention aux détails pour voir quelles sont ses réelles intentions. Quoi que ils sont tellement de bons menteurs que je ne sais plus quoi croire. Un jour je vais aller vivre la bas... mais je doute encore de la sincérité de la personne parce que à force de voir tous les jinetero a cuba je deviens limite parano. il m a proposé de venir vivre avec lui a Cuba et que je pourrais vivre dans sa maison. Mais moi qui pense tjrs avec ma tête je me dis advenant que je le fasse comment est ce qu on va vivre. Je m en fou de manger une fois par jour mais il faut que je travaille la bas. bref pleins de questions pratiques me viennent en tête. Je ne fais pas les choses sur un coup de tête et j essaie de garder la tête froide meme lorsqu'il s agit de sentiments, surtout quand il s agit de sentiments.
bref si qqn a déja eu un mariage qui a eu du succès avec un cubain et qui s aiment toujours j'aimerais bien que cette personne me donne un p tit conseil ou alors ceux qui ont des commentaires tout simplement.
merci!!!! | | | À: Emanie · 25 mai 2008 à 20:39 Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 7 211 affichages · Partager Salut
J'avais commencé à te répondre sur l'autre post, mais j'ai tout perdu...  Allors je recommence, en raccourci: Je voulais d'abord dire que je pense qu'il y a 98% des mariages qui sont intérréssés, ce qui ne veut pas dire que 98% des Cubains sont comme ca... C'est juste que ceux qui sont intérréssés cherchent et multiplient les contact avec les touristes, alors que le Cuba "de base" vit sa vie, et n'a pas forcement l'occasion de rencontrer "par hasard" des etrangers, et si ils en rencontrent, statistiquement il a peu de chance de tomber sur l'ame soeur... Même si ca doit bien arriver!!! Je pense aussi qu'il est difficile de juger de la sincérité de quelqu'un en vivant à 5000km et en se voyant que 2 fois par ans!!! Je te propose de relire un post que j'avais écrit il y a quelques temps. Toute la discussion devrait t'intérésser!!!: voyageforum.com/...ivre%20cuba;#1121881 Je trouve que c'est une super idée de partir vivre la-bas, même si c'est difficil à réaliser!!! Ca vous permetra de vous connaitre, et de mieux cerner ses intentions... Et de vivre dans un pays qui t'attire! Dans tous les cas, ca serait une super experience!!!! Dans ton cas, si tu souhaites vivre à Cuba sans te marier, tu peux essayer d'avoir le visa familial, comme canadiene tu auras droit à 3 mois renouvelables une fois, après il faut sortir du pays. A+, si tu as d'autres questions... | | | À: Emanie · 25 mai 2008 à 20:54 Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 7 178 affichages · Partager Salut, Sans vouloir en préjuger, quel est ton âge ? Tu as l'air d'avoir bien la tête sur les épaules, je te conseille de lire non seulement le post don syrius te parle mais le sujet en entier, il est fort interessant et peut contenir des éléments qui te seraient utiles, surtout des informations concernant le "comment un étranger peut vivre à Cuba". Après cette lecture, nous sommes ouverts à toute question, conseil, ou doute qui subsisterait. Bonne lecture ! | | | À: ZorroX · 25 mai 2008 à 22:52 Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 7 161 affichages · Partager salut zorro!! 'Merci de m avoir répondu en fait j ai 22 ans et ca fais depuis l age de 14 ans que je vais a cuba régulierement. Seule ou avec des amis, bref j ai appris l espagnol la bas et j ai aussi des amis a la Havane a qui je rend visite a chaque fois que je m y rend. Donc ce n est pas une histoire de geo dans un hotel... lol l amour ne me rend pas aveugle je suis consciente de toutes les différences de culture, de mentalité et tout ça. Ce n est pas réellement cela qui m inquiete parce que je cadre assez bien avec eux. je sais que ca peut paraitre fou mais j aimerais avoir le statut de cubaine et faire ma vie la bas j ai pas mal de projet en tete qui peuvent etre réalisable si on a la volonté la patience de le faire. le problème c est de trouver les gens a qui on peut faire confiance la bas c est ca qui m angoisse un peu. Ce pays je le considere maintenant presque comme le mien je l ai adopté avec tous ses qualités et ses défauts et si je peux je vais aller m installer la bas. Je vais d ailleurs m y rendre bientot pour avoir plus d infromation aupres du ministere de l intérieur. Je suis aussi en train de lire les différentes lois cubaines pour me familiariser plus avec le pays donc... on verra. Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix et si il faut que je me marie et bien j espere juste tomber sur une personne cool. Mais il est pas question que je mette la maison sur le nom de mon petit ami cubain c est trop un gros risque. Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison. J, ai des lois qui vont me protéger étant donne que je ne serais plus regardée comme une touriste, une étrangère mais comme une cubaine. Pour moi il n est pas question de faire venir personne au canada de toute facon je sais pertinemment qu il ne sera jamais heureux ici. ce serait comme enfermer un oiseau exotique dans une cage, une fois dans sa cage il n aurait plus rien d exotique et d intéressant. et puis en parlant la langue en connaissant la culture je suis sure que je m adapterais plus facilement que lui.
tout ce que syrus a écris sur son forum je le sais déja j ai déja fais les démarches pour aller étudier la bas et tout mais en tant que étranger on te fais tjrs payer bcp plus et c, est compliqué. | | | À: Syrius · 25 mai 2008 à 23:00 Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 7 155 affichages · Partager salut syrus merci de m avoir répondu en fait je suis assez au courant de tout ce qui se passe a cuba de la vie du librete, des lois.... je sais que on manque de bcp de choses mais moi je m en fou je suis tanné de vivre dans le luxe et avoir aucune qualité de vie sur le plan humain. bref j ai regardé tes autres réponses et puis en général tout ça je le savais parce que j ai fais des recherches sur place a cuba et aussi je suis en train de lire les lois cubaines. je voulais te demander personnellement comment tu te sents et comment tu vis toi la bas est ce que ca marche tjrs avec ton amoureux.... Les gens ont ils fini par t accepter ou te vois ils tjrs comme la touriste pleine de cash...
si tas le temps ce serait gentil de me répondre en fait ça m aiderais peut etre a voir un peu plus clair et de profiter de ton expérience pour apprendre si ca te dérange pas bien sur | | | À: Emanie · 25 mai 2008 à 23:28 Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 7 147 affichages · Partager Euh, tu dois alors savoir qu'acheter un bien immobilier à Cuba est très difficile, quasi-impossible, à moins d'y mettre un prix exorbitant ou de se faire arnaquer (par un cubain qui soit-disant "vendrait" sa maison)...
Dans le thread dont on te parle, syrius & moi, l'histoire concerne bien un go dans un hotel, mais les réponses données sont génériques, elles sont valables pour toute persone étrangère (à Cuba) souhaitant y habiter, regarde par exemple les posts de LINIAZ qui y a vécu de cette façon, ca ne peut qu'être instructif.
Enfin, tu as l'air de "déjà savoir" tout ce que nous tentons de t'expliquer, et d'après tes dires d'avoir même étudié les lois et les textes de près, c'est sur que cela ne vaut pas l'expérience, mais il semblerait que tu sois plus au courrant que la plupart d'entre nous, alors j'ai bien peur que pour ma part, je suis un peu limité car je ne connais que des "histoires" de personnes qui ont tenté, puis abandonné face à l'effort à fournir pour un pari sur une incertitude...
Ceci etant dit, tes connaissances en droit cubain pourront être très utiles sur ce forum, alors n'hésite pas à participer ! | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 2:15 Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 7 116 affichages · Partager bonjour
Moi aussi je suis amoureuse de cuba. J`y retourne pour la troisième fois en septembre prochain. J`ai aussi un objectif d`ici 5 ans j`aimerais y vivre 6 mois par année. Je t`encourage à poursuivre tes rêves. Nous devons croire et je crois persévérer. Bonne chance ! | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 2:19 Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 7 117 affichages · Partager Mais il est pas question que je mette la maison sur le nom de mon petit ami cubain c est trop un gros risque. Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison. J, ai des lois qui vont me protéger étant donne que je ne serais plus regardée comme une touriste, une étrangère mais comme une cubaine.
J'aimerais bien que tu me donnes les références de ces lois car, à ma connaissance: 1- Même si tu te maries, tu n'auras pas la nationalité cubaine. Tu pourras, après bien des démarches et des frais, obtenir la résidence, mais pas la nationalité. 2- Même les Cubains ne peuvent pas "acheter" leur maison, ils peuvent les échanger. Tout "achat" se fait donc de façon plus ou moins légal là-bas. De plus, toute transaction doit nécessairement être au nom du Cubain, tu ne pourras pas la faire à ton nom. 3- Quand tu dis : " Si je me trompe sur lui au moins a la fin je pourrais garder la moitié de la maison". Là, tu fais référence au patrimoine familial je crois, notion qui n'existe pas à Cuba. En cas de séparation, la maison revient à celui qui est propriétaire sur l'acte, à moins qu'un jugement en décide autrement, par exemple s'il y a des enfants, etc... Mais comme tout ça peut avoir changé ou que je peux avoir été mal informée, j, aimerais bien que tu me donnes des sources. De même, peux-tu me dire où tu consultes les textes de lois cubaines? Merci. | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 2:28 Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 7 114 affichages · Partager Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix
Les cubains n'ont pas le droit de vendre leur maison ou leur appartement, ils ont seulement le droit de permuter. Il est donc impossible d'acheter, encore moins pour une étrangère Ca c'est la loi Elle est détournée par les cubains qui payent (au black) un avocat pour faire de nouveaux titres de propriété. Si tu fournis l'argent pour acheter, la maison devra obligatoirement être au nom d'un cubain sur le papier.C'est sans garanties pour toi
Tu ne pourras avoir le statut de résidente à cuba que si tu es mariée à un cubain c'est long c'est cher et pour moi totalement inutile
Détrompe toi, même avec ce statut tu seras toujours considérée comme une étrangère
Quant aux lois cubaines sur lesquelles tu espère un certain recours c'est pas gagné Ca change presque tous les jours et chacun fait sa loi en fonction de ses relations, de son voisinnage et surtout de son porte monnaie La coruption à tous les nivaux est le sport national
Tu es canadienne tu peux rester 3 mois à cubaAchète ton billet d'avion et part avec l'équivalent de 1200 pesos (pas des cuc!!)et essaie de tenir 3 mois avec ça Je pars à cuba tous les 2 mois, je reste 3 semaines c'est le maximum que je peux supporter !j'ai besoin de rentrer en france, j'ai besoin d'aller dans une librairie, j'ai besoin de mes amis, besoin de civilisation! Au bout d'une dizaine de jours chez moi je suis prête à repartir Cuba en vacances en casa ou chez des amis c'est pas le cuba de tous les jours dans un reparto
Tu es jeune, tente, il ne faut pas vivre avec des regrets mais teste avant de t'engager dans la vie cubaine | | | À: Mariecris · 26 mai 2008 à 4:47 Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 7 100 affichages · Partager Je veux acheter une maison la bas c est ca mon plan maintenat je vais aller visiter voir les prix
Tu es canadienne tu peux rester 3 mois à cuba
À moins que ça n'ait changé dernièrement (à Cuba, sait-on jamais...  ) les Canadiens peuvent renouveller leur visa pour un 3 mois supplémentaires pour un maximum de 6 mois.
Et je suis d'accord que c'est quelque chose de vivre quelques semaines là-bas avec beaucoup de CUC, alors que les tracas quotidiens sont "charmants" puisqu'on sait que dans quelques jours, dans quelques semaines, ont n'aura plus à les subir puisqu'on rentre au pays, s'en est une autre quand cela devient notre vie au lieu d'une charmante escapade.
Mais comme elle est jeune, elle a bien le temps d'essayer... Comme dit MarieCris, va passer quelque temps là-bas, 3-6 mois, et voi comment tu vis ça. Après, tu seras mieux informée pour prendre des décisions pour ton avenir. | | | À: Gigi1234 · 26 mai 2008 à 10:31 Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 6 883 affichages · Partager oui je sais que vous pouvez rester 6 mois, inconsciement 3 mois devaient me paraitre tellement longs que je n'ai pas parlé du renouvellement de visa | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 11:13 Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 6 882 affichages · Partager salut!
Alors comme on te l'a dit, au jour d'aujourd'hui, il est impossible d'acheter légalement une maison à Cuba... Enfin je vais te préciser un peu: * L'achat-vente entre particulier est interdite, seul les permutas sont autorisées. * Seul l'état peut "vendre" de l'immobilier, mais il y en a si peu... C'est en fait des apparts ou maisons qui sont "attribués", mais la liste d'attente est infinie, tu t'en doutes... Bref, c'est impossible à avoir. * Les étrangers n'ont pas le droit d'avoir un titre de propriété (sauf peut-être ceux qui ont la résidence permanente mais je crois qu'il faut l'avoir depuis un certain temps).
La résidence permanente, il faut être mariée... Et la nationalité, alors là, je sais même pas si c'est possible!
Je suis d'accord avec toi, on a beaucoup de superflu... Et on peut vivre avec moins... Mais ce qui fait que j'ai pas encore tout laché (je travaille encore quelques mois par an hors de Cuba), c'est que je veux pas abandonner ma famille et mes amis... J'éssaye de trouver le moyen de vivre la-bas mais en ayant de quoi rentrer chez moi un mois tous les 2 ans +/-... Ce qui biensure n'est pas possible avec un salaire de l'état cubain... D'ailleurs, honnetement, le seul salaire de l'état cubain ne suffit à personne... Tout le monde vit de petites magouilles pour augmenter les fins de mois.
Sinon, je suis moi aussi très bien à Cuba... Je ne m'ennuie jamais, au contraire! Rien ne me manque, sauf biensure de temps en temps la famille, les amis et le ski  !!! Par contre, je crois qu'on reste, aux yeux de la majorité, l'étrangère... Comme nous vivons réelement simplement (les cubains ne comprenent même pas pourquoi nous n'avons pas tel ou tel truc...), nous n'attirons pas trop l'attention, mais malgrès tout, je sens que bien qu'on me regarde différement... Les gens (même des inconnus!!!) me demandent toujours de leur ramener ceci ou cela pour le bebe, la grand mère, ect... Je suis pas méchante, mais je fais pas de cadeaux... (sauf à mes vrais amis et la famille très proche, après qu'ils ayent "fait leurs preuves": dégueu??? non, je crois pas, je veux qu'on me respecte et qu'on m'apprécie pour moi et pas pour mes $$$... Conclusion: j'ai quelques copains, mais peu de vrais amis... Mais ceux que j'ai, sont vraiment géniaux! Jamais ils ne me demandent quoique ce soient, et me répondent toujours qu'ils n'ont besoin de rien... Et je sais que si un jour j'ai besoin, ils seront toujours là...). Et puis il faut savoir que c'est pas facil pour les conjoints et les gens qu'on frequente, ils sont parfois regarder comme des profiteurs par les autres cubains, les rumeurs courrent vite... "hey t'as vu machin, il traine avec la yuma... C'est sure qu'elle doit lui donner plein de trucs...", heureusement, dans mon cas, il y a toujours quelqu'un pour répondre: "elle? elle est trop "tacana"!!!   Ca c'est surtout dans les zones touristiques, ou les gens sont completement "metalisado" (dollarisés)... Dans les campagnes, les gens sont quand même plus simples et plus sains... Malgrès tout, je suis bien, dans mon petit monde... Je crois que j'ai décidé de prendre le bon, et d'ignorer le reste...
Avec mon mari, ben super!!! Ca fait 8 ans qu'on est ensemble et depuis le debut je passe pas mal de temps la-bas, il est venu aussi en france pendant 3 ans (je voulais qu'il connaisse la France et qu'il voit comment c'est "afuera"!!! avant de s'intaller à Cuba "définitivement" si nous y arrivons...).
C'est bien si tu lis les loies Cubaines, mais il va te falloir plusieurs vies pour tout lire   !!! Cuba est super prolifique en loies!!!
Je ne sais pas ce que sont tes projets, mais Cuba et projet ca va pas bien ensemble!!!   Je te charie, mais c'est un peu vrai... Moi aussi j'ai plein de projets, et je me dis tous les jours que je dois être masochiste!!! Mais vraiment, ne prend pas ca négatif, je pense que la vie est courte et faut vraiment essayer de faire ce qu'on a envie!!! (Mais il faut s'en donner les moyens!) Même si tu n'y arrives pas, même si tu n'y passes que quelques mois/années, au moins tu n'auras pas de regrets et tu auras vecu une super experience! Et puis je suis optimiste, il y a des changements qui pointent leur nez et peut-être que ca nous faciletera la vie! Hey, c'est quoi tes projets?? Tu peux me répondre en mp si tu préféres ou même pas me répondre du tout, je suis une vilaine curieuse...  !!!
Voilà, si t'as d'autres questions....
PS: si il y a divorce, la maison revient pas forcement au proprio: il peut y avoir un arrangement pour le partage et la maison peut passer de l'un a l'autre des époux... C'est d'ailleurs comme ca que les cubains achétent des maisons illégalement légalement  ... Par le biais mariages/divorces en blanc...
PS: Ha oui, au fait, c'est illégale d'acheter des maisons entre particuliers, mais biensure ca se fait... Toutefois il faut savoir qu'entre cubains c'est déjà un peu "risqué", mais si il y a un étranger au milieu... hum hum, attention aux controles!!! Certains notaires peuvent te faire de faux papiers, mais attention, si on souhaite te faire des problemes... Il y a tellement de registres (papiers!!!) qui contienent les inscriptions des maisons (à la "vivienda" mais aussi dans d'autres organismes), que simplement avoir un titre de propriété en main ne vaut rien... Il est difficile de faire disparaitre les traces du passé... (comment expliquer le changement de proprio de la casa?). On a beau te dire que ca craint rien, attention!! Le notaire qui te dit ca, vit de ces magouilles...
PS FINAL: En tant qu'étrangere à Cuba, je te conseille vraiment de faire attention à ce que tu fais... Il faut faire les choses le plus en règle possible, pas tremper dans des magouilles et pas te faire d'ennemis et pas faire de vagues en général... (c'est trop ennervant des fois de pas pouvoir dire aux gros cons que c'est des gros cons   !!! mais bon, faut un peu se limiter... Dans la mesure du possible  !!!). Comme ca tu éviteras un peu les controls, et si control, tu n'auras pas de prob. si tu n'as rien à te reprocher! | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 18:46 Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 6 835 affichages · Partager Avec les commentaires des copines que je saluent au passage tout est dit achat logement = impossible de forme légale  meme pour un cubain vie a cuba = difficile si tu ne sort pas du pays minimum 2 fois par an la j'ai eu l'expérience  mariage avec un cubain = possible nous allons fêter nos 9 ans de mariage et toujours amoureux   la seule chose que je peux apporter :le coût très élevé pour vivre normalement a cuba, sauf bien entendu si tu mange tous les jours aroz y chicharos si non compte sur un minimum de 750 cuc par mois (la bouffe) pour un couple pour une vie presque normale et ce budget monte vite en fonction de la famille, meme s'ils ne sont pas demandeur, explique moi comment tu vas bouffer correctement quand tu les sais dans le besoin j'apprécie ton courage cependant ne pas confondre courage et manque de connaissances, tout change si ton fiancé fait partie des cubains privilégiés  A+ | | | À: Gigi1234 · 26 mai 2008 à 19:38 Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 6 816 affichages · Partager Pour ce qui est d'acheter de l, immobilier c est sur que c est quasi impossible cela dit ca se fais illégalement comme tu l as déja dis. Maitenenant pour ce qui est de la citoyenneté cubaine elle est donné a des étrangers mais rarement. Le droit familial en général ressemble a celui que nous avons au Canada. Si lui peut avoir les mêmes droits que moi au canada si on est marié il en est de même pour moi a Cuba. dans quasi tous les pays c' est comme ça. Maitenant les textes que j ai lu ne faisais pas mentions de particularités pour les étrangers peut-être que c est différent. Les pays communistes ont des particularité différentes dans un pays communiste les seules façon d obtenir la résidence (pas le passeport ça je crois pas que c est possible) et les droits du pays c'est en étant marié ou autres cas mais difficilement.Maintenant, advenant que j ai les même droits que lui dans son pays je tombe sous la juridiction cubaine et pour les divorces ca dois fonctionner de la même facon que pour les cubains c'est pour ça que je parle de partage des bien. C, est d'après cette logique là que je suis partie. www.cubatelecom.net/...yes/codigo_civil.php Je te laisses le site internet de la ou j ai trouvé les lois si tu lis l espanol parce que en français j ai pas trouvé
ARTICULO 38. La comunidad matrimonial de bienes termina por la extinción del matrimonio. Los bienes comunes se dividirán por mitad entre los cónyuges, o, en caso de muerte, entre el sobreviviente y los herederos del fallecido.
Ce pourquoi je lis les lois c est parce que dans ce pays le gens les tournent a leur avantage et racontent n importe quoi mais quand tu les lis tu te rends compte qu elles ne sont pas si différentes des notres. Donc à moins que même en étant marié je n ai pas les droits d une cubaine le partage des bien ça marche en cas de divorce. Je suis encore en train de lire tout ça je cherche les lois qui font référence aux étrangers. | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 19:46 · Modifié le 26 mai 2008 à 20:03 Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 6 816 affichages · Partager ARTICULO 38. La comunidad matrimonial de bienes termina por la extinción del matrimonio. Los bienes comunes se dividirán por mitad entre los cónyuges, o, en caso de muerte, entre el sobreviviente y los herederos del fallecido.
Emanie, le système à Cuba, c'est la communauté de biens, comme c'était le cas au Québec avant le nouveau Code civil entré en vigueur en 1994. Ce qui veut dire, en gros et en simplifié, que en cas de divorce, chacun repart avec ce qu'il avait avant le mariage et que ce qui a été acquis en commun est divisé en deux. Mais comme la maison ne sera pas à ton nom, tu n'auras pas droit automatiquement à la moitié. La règle de base, c'est que c'est le proprio officiel qui va la garder. Sinon, s'il n'y a pas d'entente, seul le tribunal pourra changer cela... Comme je t'ai dit, il n'y a pas de patrimoine familial à Cuba.
Et pour ce qui est d'interpréter les lois, soit prudente... Déjà, les lois Québécoises sont sujetes à interprétation et zones grises, alors dans un système juridique qui n'est pas le tien, dans une langue qui n'est pas la tienne et donc plus difficile à interpréter (comme le Québécois moyen ne maitrise pas toutes les subtilités du jargon juridique...  ) et pour lequel tu n'as aucune formation, en plus de ne pas connaitre la jurisprudence qui l'interprète...
Et à ma grande surprise, j'ai trouvé le site de la Gazette officielle de Cuba, donc avec les versions officielles des lois cubaines... Il me semblait pourtant déjà l'avoir cherché, mais mes capacités "Google" ne doivent pas être les meilleures... 
Alors voici le lien, je crois qu'il y a quelques lois qui s'y trouvent et qui n'étaient pas sur le site que tu consultes. Peut-être cela pourra t'aider dans tes recherches.
www.gacetaoficial.cu/...islacion_cubana.html | | | À: Syrius · 26 mai 2008 à 19:56 Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 6 791 affichages · Partager merci pour ton message ça m aide. Je voudrais juste savoir une chose si tu sais du moins. Lorsqu'on est marié avec un cubain on obtient la résidence permanente alors ce que je veux savoir c est si du même coup étant résidente de ce pays je n obtient pas les mêmes droits que lui. Adevenant que ce soit le cas à ce moment la la loi cubaine s applique de la même facon a moi que a lui. c'est pour ca que je parlais de partage de bien parce que dans la loi de la famille cubaine il y a partage. Si c'est même étant mariée je reste une étrangère au point de vue de la loi alors là c est autre chose.
Si je bouquine et que je regarde les lois c est parce que ici, comme sur place les gens racontent un peu n importe quoi. Je veux le voir écris noir sur blanc. (je ne parle pas de toi parce que tu as l air de savoir de quoi tu parles lol) Pour ce qui est de la maison je sais que c est illégal et que en général tout appartient a l'état mais come tu l as aussi dis ca se fais souvent même. je te dirais ce que j envisage de faire mais ça ne sert a rien d en parler si je ne peux pas avoir les mêmes droits que eux, ça tombe dans la catégorie du rêve. Alors si t as des infos la dessus ca m aiderais.
Ha oui ce que je trouve intéressant c est que tu dis que tu donnes et offre des cadeaux seulement à ceux qui ont fais leur preuve ça c'est clairrrrrrrrrrrrr. Sinon y a pas moyens de s en sortir ls relations sont a base d intéret et puis finalement ca deviens nul. Je fais la même chose et je ne trouve pas ça méchant, au début si mais quand on connait un peu la mentalité on se rend compte que c est le seul moyen.
Pour ce qui est des contrôle j essaie d y faire attention le plus possible et c est pour ca que je veux faire les choses au tant que possible dans la légalité d ou les lois que je trouve importantes.
bref merci pour tes réponses je suis un peu plus au courant de la réalité et contente de savoir que pour toi ca marche !!!!! | | | À: ZorroX · 26 mai 2008 à 20:02 Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 6 786 affichages · Partager Je ne prétend pa être une experte en droit cubain lol parce que de toute façon les lois changent assez vite.... si tu comprend l espagnol je te laisses le site internet ou tu peux les consulter toi aussi www.cubatelecom.net/...yes/codigo_civil.php
Il est vrai que la théorie es une chose et que la pratique en est une autre c est d ailleurs pour ca que j écrie sur ce forum pour discuter avec des gens qui ont plus d espérience que moi sur le sol cubain. Ce que j ai déja dis a d autres et que je redoute c est que les histoires de j ai entendu dire que.... et je crois que.... c est pour ca que les lois sont importantes ce qui est écris noir sur blanc même un cubain ne pourra pas le contester.
je vous remercie Syrus et toi de tous l information que vous me donnez elle est très pertinente et je crois que ca va m aider! | | | À: Gigi1234 · 26 mai 2008 à 20:32 Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 6 768 affichages · Partager Merci pour le lien! je ne suis pas une experte en lois cubaines et que je sais bien qu'il y a des subtilité auxquelles je ne m attends probablement pas. Mais je trouve quand même mieux de lire ça et de me baser sur des sources a peu près fiable que de me baser uniquement sur des oui-dires d'histoires de gens. Même si ca peut être de bon conseil!!!!! la pratique peu desfois devancer la théorie.
Cela dit, ce que je veux savoir avant de parler de maison et de divorce c'est est ce que en étant mariée et en ayant la résidence à Cuba j'ai les mêmes droits qu'eux ou est ce que je reste tout de même une étrangère au niveau de la loi. Parce que pour les gens je le resterais toujours. Si jamais tu sais....écris moi | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 20:51 · Modifié le 26 mai 2008 à 21:14 Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 6 763 affichages · Partager Voici ce que je sais: non, tu n'auras pas les mêmes droits comme résidente permanente que si tu étais citoyenne cubaine. Par exemple, tu ne pourras pas avoir le passeport, voter, etc...
Par ailleurs, il y aura des avantages car en tant que résidente permanente, tu pourras posséder une voiture, ce que les citoyens cubains ne peuvent pas à moins de permission spéciale ou droit acquis.
Il doit y avoir plusieurs autres différences, mais comme je ne suis pas certaine, j'aime mieux ne pas m'avancer... Je ne suis pas certaine si tu vas avoir la libreta, accès aux soins gratuits, etc.
En cas de divorce, que tu sois résidente temporaire, permanente ou citoyenne, ce sont les lois du pays du domicile commun des époux qui vont s'appliquer. Donc si vous habitez à Cuba, tu bénificieras/ te feras opposer les mêmes lois que pour tous les Cubains. Toutefois, si tu es résidente permanente, et comme seuls les Cubains peuvent être "propriétaires" de résidences à Cuba, à moins d'exceptions, je me demande si un juge pourrait t'accorder la propriété... Si tu en viens à ça, je te suggère d'optenir l'opinion d'une avocate ou notaire Cubaine. | | | À: Emanie · 26 mai 2008 à 21:10 Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 6 757 affichages · Partager Le fait de te marier, ca ne te donne aucun droit de plus, MAIS ca te permet de faire une demande de résidence permanente (sans être marié à un cubain, je ne crois pas que ca soit possible, ou alors juste pour des cas très particuliers. Attention, la résidence permanente c'est pas la nationalité. La nationalité, à mon avis c'est quasi impossible de l'avoir, à moins d'être le CHE!!!  ). Si tu obtiens la résidence permanente (une idée des formalités: embacuba.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=5112 ) tu auras les mêmes droits et devoir (sauf le droit de vote) que les Cubains en théorie. (donc acces à la médecine cubaine, la libreta, ect..., mais aussi demande de visa de sorti du territoire si tu souhaites sortir). Il y a une zone d'ombre pour la maison... Je ne sais pas si il ne faut pas avoir eu la résidence permanente pendant un certain temps pour avoir un titre de propriété... Je me renseignerais auprès de mes amis qui résident la-bas (relances moi par mp d'ici 2 mois si j'oublies). En pratique, c'est toujours pareil, il y a toujours possibilité qu'on ne reconnaisse pas tes droits... J'ai une amie quebecoise qui a la résidence depuis 10ans, elle a eu un probleme et a eu besoin d'un avocat: et bien ils lui ont refusé de payer en pesos cubains son avocat!!! Pretexte: il y aurait une loie qui dit que les cubains (et résidents permanent donc) qui recoivent de l'argent de l'exterieur doivent payer en CUC!!! Evidement, entre cubains, personne ne se pose la question de savoir si il recoit de l'argent, ou pas, de l'exterieur... Mais comme elle était étrangere, il était évident pour eux qu'elle recevait de l'argent de l'étranger... Ce qui est faux! Après 2 ans de procedure insuportable, elle a reussi à faire reconnaitre son droit et l'état devrait lui rembourser ses 1500cuc! (mais quand!!), mais je peux te dire qu'elle s'est vraiment battue et qu'elle a tapé haut, très très haut!!! Tout ca pour te dire qu'on est jamais à l'abri d'une mauvaise interpretation des loies, volontaire ou non...
Je suis bien d'accord avec toi, les cubains ne connaissent pas vraiment les loies, mais comme ils parlent beaucoup...  Si tu vas a cuba, le mieux, c'est de te trouver un avocat/notaire sérieux, qui ne trempe pas trop dans des magouilles, pour qu'il t'explique réelement les loies... (si si, il y en a!!!).
Bonne chance!!!!!!!
PS: Les maisons n'appartienent pas à l'état, elle appartiene réelement à un particulier. Biensure, il y a aussi des maisons qui appartiennent à l'état et qui sont en location. Le fait de ne pouvoir vendre n'indique pas que cela appartient à l'état! C'est juste pour éviter la spéculation et la posibilité de s'enrichir  ! Et tout le monde espere que cela va bientot changer... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |