Salut Dina luna!
J'ai bien aimé ton email, sur le fait que tu t'emerveilles sur des choses assez basiques... (et les cubains aussi! mes copines me montrent super contente le dernier tuperware qu'elle ont achetés, tout beau, avec tel ou tel petit détail...). Et moi c'est pareil! Je ressens comme toi! on revient enfin à se faire plaisir avec de toutes petites choses! Recement, je suis allée à
la havane, il y a pas mal de grands magasins qui ont ouverts, en particulier pour la construction... On passe un temps fou à admirer tous les pots de peinture, les robinets, les lampes, les perceuses, les ponceuses, les clous de toutes les tailles... ect... D'ailleurs quand je rentre en
France, je n'arrive plus à choisir un yogurt... Tellement il y a de sortes/marques différentes!!! J'ai bien aimé aussi ton idée de ferme à cochons. Bon, moi, je peux pas, (pourtant mon mari voudrait bien!), car je refuse d'élever des bêtes pour la viande, c'est trop dur, je prefere les vaches laitieres! Mais la ferme à cochons, oui, c'est un bon business il parait!!!
BREF! Revenons à nos moutons!

(te plains pas, j'ai attendu le maçon 1 an complet... véridique!!!

)
Le container, c'est juste si tu obtiens la residence permanente, donc pas possible pour 6 mois. Tu pourras amener tes effets personels, meubles, tv, ou autres. Peut etre qu'il y a quelques restriction, je ne les connais pas en détails.
Après tes 6 mois, tu peux aller à
Cancun une nuit (je crois que faire l'A/R dans la journée c'est possible aussi, mais j'ai pas osé! Je l'ai fait 2 fois, dormi une nuit à chaque fois. Il y avait un petit hotel genre auberge de jeunesse à seulement 10us$ petit dej inclu, propre, impec: Soberasni hotel, je sais pas si il existe toujours.... J'ai fait ca en 2002, je sais pas si quelqu'un à des infos plus recentes!!).
Si tu as la chance qu'on t'accepte le visa famillial sans être marié, fait le! Vous serez plus tranquil (je ne connais pas le prix de la promesse de mariage...).
Je ne sais pas si la résidence te permet toujours une voiture: par le passé, oui, c'est sure. Sinon, les vielles voitures d'avant la révolution sont en vente légale (elles ont le "transpaso"), mais bon, vaut mieux s'y connaitre en mécanique... t aimer ca!!

Pour travailler officielement, il faut la résidence biensure. Tu seras payé en peso cubains... au tarif cubain. Saches quand même qu'on ne demande pas à un étranger de justifié son argent...
Pour le travail, je viens de répondre à un autre post (
voyageforum.com/...vivre_cuba_D2443631/
)
L'idée de la ferme à cochon, c'est très bien. Surtout qu'en ce moment il y a une redistribution des terres (si besoin). Sinon, il y a des hotels à Santa Lucia, non??? Tu dois pouvoir te trouver du travail? (representante des TO canadiens? en plus tu serais payé en $$$).
Pas la peine de te dire que TOUT est compliqué (comme ce que tu as vécu pour le ciment, c'est pareil pour tout... ou pire!!!). Mais bon, hay que luchar! Renseignes toi toujours très bien sur les loies avant quoique ce soit, calcules tes risques (financiers... attention, tu auras rien à ton nom (sauf avec la résidence p, eventuellement), j'espere que tu es sure de ton "chum".). Rappelles toi que les cubains prennent souvent des risquent, et que personne s'en mele, mais attention, quand il y a un étranger au milieu... Ca change la donne! Pour résumer, vous serez sujet à control... Plus que les autres... nous, à chaque fois qu'on fait un truc dans la maison, on a de suite les inspecteurs... Mais comme on fait tout avec papiers... Ils sont bien mal tombés!!! (Si ils trouvent quelque chose d'illégal, attention, ils te tiennent par les... $$$$!).
Bonne chance pour ton projet, contactement si tu as d'autres questions... Si je peux t'aider!!!