Sylvie806 · 8 mars 2009 à 22:39 37 messages · 13 participants · 11 342 affichages | | | | 8 mars 2009 à 22:39 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 8 414 affichages · Partager Bonjour, je suis professeur et j'aimerais aller vivre à Cuba! Je me lance dans les recherches alors si quelq'un a des informations, des contacts, des organismes en tête pour m'aider, je suis toute ouïe! | | | À: Sylvie806 · 8 mars 2009 à 22:43 Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 8 392 affichages · Partager Salut, Je trouve ton idée intéressante mais difficile 'a cuba il faut une raison familiale ou un boulot. Essaie de trouver un ONG. A+ | | | À: Sylvie806 · 8 mars 2009 à 23:41 Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 8 329 affichages · Partager sans etre négatif - comme le forumiste - qui vient de s'exprimer il est quasiment impossible pour un français de vivre à Cuba d'une manière permanente... et il n'y a pas d' ONG dans l'ile, désolé ! | | | À: Viajecuba · 10 mars 2009 à 1:39 Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 8 143 affichages · Partager à moins de te marier non ????? | | | À: Osoleil2008 · 10 mars 2009 à 2:04 Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 8 128 affichages · Partager à moins de te marier non ?????
Non, même si on se marie avec un Cubain, on ne peut pas vivre à Cuba ni y travailler... Pour cela, il faut soit demander la résidence permanente (et donc, devoir demander un permis pour sortir de l'île, comme les Cubains...  ) ou alors, se trouver un contrat par une entreprise étrangère, par exemple dans le tourisme, dans les mines et électricité (plusieurs joint ventures à ce sujet avec des entreprises canadiennes) quelques contrats de travail comme professeurs... Mais sinon, on ne peut pas travailler et les Canadiens peuvent rester à Cuba 3 mois et renouvellé 3 mois, et les autres 1 mois renouvelé un mois... | | | À: Gigi1234 · 11 mars 2009 à 0:43 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 7 996 affichages · Partager Lorsqu'on se marie a Un cubaine, et quon décide de vivre la -bas, on obtient automatiquement la citoyenneté cubaine...
Ca ne change rien ? Pas certaine de ca... | | | À: Josiianee22 · 11 mars 2009 à 11:52 Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 7 961 affichages · Partager non, on ne devient pas cubain, on reste avec sa nationalité d'origine... par contre la résidence permanente fait perdre le droit de sortir de l'ile sans formalités administratives longues et couteuses, meme pour les étrangers dans ce cas.... oublie, ce n'est surement pas la bonne idée !!
seuls les étrangers considérés comme touristes peuvent sortir de Cuba comme bon leur semble | | | À: Josiianee22 · 11 mars 2009 à 14:49 Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 7 949 affichages · Partager Lorsqu'on se marie a Un cubaine, et quon décide de vivre la -bas, on obtient automatiquement la citoyenneté cubaine...
Ca ne change rien ? Pas certaine de ca...
Non, on n'obtient pas la citoyenneté cubaine automatiquement. En fait, à part le Che, je ne connais pas de non Cubain qui ont obtenu la citoyenneté cubaine...
D'ailleurs, même au Canada, ce n'est pas parce qu'on est marié qu'on obtient la citoyenneté... Il faut passer 3 ans (en journées) au Canada, puis passer un examen de connaissances histoires-politique-géo, puis prêter serment...
Donc non, le mariage ne change rien. Il faut soit obtenir la résidence permanente, soit un contrat de travail. | | | À: Gigi1234 · 12 mars 2009 à 2:04 Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 7 901 affichages · Partager Peut etre que je me suis mal exprimée..
mais quelques jours apres le mariage, on obtient la carte d'identité cuabine (quand on décide daller vivre la bas!)...
Ca donne droit a quoi ca debord ?
Cest drole parce qu'il y a tant davis partagée sur tout ca! Jentends différentes versions sur plein de choses de Cuba.. et pourtant la plupart du temps, cest faux malheureusement ! | | | À: Josiianee22 · 12 mars 2009 à 3:10 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 7 893 affichages · Partager Peut etre que je me suis mal exprimée..
mais quelques jours apres le mariage, on obtient la carte d'identité cuabine (quand on décide daller vivre la bas!)...
Ca donne droit a quoi ca debord ?
Cest drole parce qu'il y a tant davis partagée sur tout ca! Jentends différentes versions sur plein de choses de Cuba.. et pourtant la plupart du temps, cest faux malheureusement !
Hein? Tu parles du carnet d'identification? Mon mari me confirme que les seules personnes qui ont ce carnet sont les Cubains ou les résidents de Cuba. Et comme on le dit et on le répète, tu peux toujours demander la résidence à Cuba, c'est long et ça coûte des sous, mais surtout, tu dois après avoir une permission pour ressortir de Cuba (carta blanca) comme n'importe quel autre Cubain...
Encore une fois... À moins d'avoir la résidence cubaine, la citoyenneté cubaine ou un visa de travaille ou d'étude, personne n'habite à Cuba, tout le monde est considéré comme touriste. Le mariage avec un Cubain ne te donne en aucune façon quelques droits que ce soit à Cuba, sauf celui d'obtenir un visaA2 pour rester chez ton mari sans te faire enquiquiner... | | | À: Gigi1234 · 13 mars 2009 à 0:42 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 7 691 affichages · Partager Je ne voudrais pas avoir lair de mobstiner... mais plusieurs mont dit le contraire (y compris mon chum..)
Lorsque j'étais a Holguin, jai dailleurs rencontré un québécois qui venait de se marier avec sa novia cubaine, et il était si fiere de nous montrer sa toute nouvelle carte d'identité (carne de identidad) cubaine... Un de mes amis ma aussi dit cela, que apres le mariage, Cuba nous accueillait a bras ouverts pour ceux qui décidait de sétablir a Cuba, et non le contraire (demmener leur mari au Québec...)
Enfin, tout ca est tres controversé. Jaurai ma réponde dans quelques années :)! | | | À: Josiianee22 · 13 mars 2009 à 18:22 Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 7 642 affichages · Partager Si c'était si simple que ça, pourquoi on se casserait la tête à aller chercher notre visa A2 et payer 40 CUC et attendre au bureau d'inmigracion, à chaque fois qu'on va à Cuba avec nos maris? S'ils me donnaient un carnet d'identité cubain, sans que je sois ensuite obligée de demander la permission à Papa Fidel pour sortir du pays, ça ferait bien mon affaire.... LOL  Mais c'est vraiment la première fois que j'entends parler de cela, parmi toutes les personnes que je connais qui sont mariées avec des Cubains... | | | À: Josiianee22 · 13 mars 2009 à 18:58 Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 7 636 affichages · Partager Je ne voudrais pas avoir lair de mobstiner... mais plusieurs mont dit le contraire (y compris mon chum..)
Lorsque j'étais a Holguin, jai dailleurs rencontré un québécois qui venait de se marier avec sa novia cubaine, et il était si fiere de nous montrer sa toute nouvelle carte d'identité (carne de identidad) cubaine... Un de mes amis ma aussi dit cela, que apres le mariage, Cuba nous accueillait a bras ouverts pour ceux qui décidait de sétablir a Cuba, et non le contraire (demmener leur mari au Québec...)
Enfin, tout ca est tres controversé. Jaurai ma réponde dans quelques années :)!
Juste par curiosité... Elle avait l'air de quoi la carte qu'il vous a montré? Et cet homme, il habitait à Cuba? Si oui, par affaires? Il avait un contrat de travail?
Par ailleurs, Cuba nous acqueille, c'est vrai, mais comme on le répète depuis le début... À condition de demander la résidence permanente. Et si vous avez la résidence permanente cubaine, vous ne sortez plus du pays comme vous voulez, et si vous travaillez, c'est au salaire cubain, en moneda nacionale...  9À moins d'avoir un contrat donné directement par l'étranger...) Sinon, vous devez ressortir après 6 mois maximum, marié ou non... | | | À: Josiianee22 · 13 mars 2009 à 21:01 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 7 620 affichages · Partager Je ne voudrais pas avoir lair de mobstiner... mais plusieurs mont dit le contraire (y compris mon chum..)
Enfin, tout ca est tres controversé. Jaurai ma réponde dans quelques années :)!
En effet, c'est vraiment la première fois que je l'entends celle-là. T'imagines-tu le nombre de conjoint qui s'en irait passer la période hivernale à Cuba si c'était aussi simple de rester à Cuba.
Je serais curieuse moi aussi de savoir à quoi ressemblait cette fameuse carte parce que je n'ai jamais rien reçu de tel et ce n'est pas parce que c'est un oubli car le notaire qui nous avait marié est un très bon ami de mon mari et nous avait très bien renseigné à tous les points et rien de tout cela. | | | À: Gigi1234 · 13 mars 2009 à 23:14 Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 7 610 affichages · Partager Je parle bien dans le cas ou LE MARI OU LA FEMME VONT VIVRE A CUBA, et que le Cubain reste dans son pays. Cest donc quil recoit la résidence permanente, comme lexpliquait Gigi, j'imagine...
Cest la MEME MEME carte que ce mon chum possède (leur carte d'identité).
Cest pourquoi je pense quil nest pas possible davoir la meme chose quand le cubain vient au Québec!!! Sinon ce serait trop facile de dire quon vit entre Cuba et le Québec juste quand il neige...
Je parle bien du cas ou cest le québécois qui va vivre a cuba, et non linverse. Je ne sais pas si ca peut vous éclairer... (Je m'excuse si je ne lavais pas précisé!!)
Gigi, tu parlais de restrictions quand on possede la résidence cubaine pour voyager, quelles sont elles ? | | | À: Josiianee22 · 13 mars 2009 à 23:35 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 7 599 affichages · Partager Gigi, tu parlais de restrictions quand on possede la résidence cubaine pour voyager, quelles sont elles ?
Les mêmes que pour les Cubains!!!!!!! Si tu deviens résident permanent Cubain, tu es soumis aux mêmes lois, ce qui veut dire que tu ne peux plus sortir de Cuba, tu es prisonnier au même titre que les Cubains!!!!! Donc tu dois recevoir une lettre d'invitation et faire une demande de PVE pour aller visiter l'étranger!!!!
Bref ça n'a à peu près aucun bon sens, personne de sain d'esprit ne voudrait faire cela!!! Alors c'est absolument certain que ce n'est pas automatique que tu deviens résidente cubaine quand tu maries un Cubain! | | | À: MariaPierra · 13 mars 2009 à 23:40 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 7 593 affichages · Partager Je pense d'abord que cest deja un peu plus facile que sortir que les cubains, puisque tu as de la famille la bas, mais que tu restes avec un attachement ici...
Et je te rappelle que cest uniquement quand cest le québécois qui veut aller vivre la bas, et que beaucoup plus que tu ne le penses font cela!!! Ce ne sont pas que les cubains qui sen viennent ici, meme si cest plus fréquent.
Tu deviens résidente cubaine si TU choisis que TU désires vivre la - bas, pas si tu veux emmener ton cubain ici. Cest ce que jessaie dexpliquer depuis tantot. | | | À: Josiianee22 · 13 mars 2009 à 23:52 Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 7 592 affichages · Partager Je pense d'abord que cest deja un peu plus facile que sortir que les cubains, puisque tu as de la famille la bas, mais que tu restes avec un attachement ici...
Et je te rappelle que cest uniquement quand cest le québécois qui veut aller vivre la bas, et que beaucoup plus que tu ne le penses font cela!!! Ce ne sont pas que les cubains qui sen viennent ici, meme si cest plus fréquent.
Tu deviens résidente cubaine si TU choisis que TU désires vivre la - bas, pas si tu veux emmener ton cubain ici. Cest ce que jessaie dexpliquer depuis tantot.
Euh... je pense que c'est toi qui ne comprends pas vraiment.
Je vais répéter.
Un Québécois qui veut vivre à Cuba avec son époux (se) Cubain, a deux possibilités, légalement:
1- Y aller comme étranger, avec un visa familial (A2). Il peut rester 3 mois, renouvellable un autre 3 mois. Après cela il doit sortir de Cuba (ex: aller 1 journée au Mexique) et y retourner, s'il veut y rester. Dans ce cas, le Québécois demeurera toujours un étranger, il n'aura jamais le droit de travailler à Cuba (légalement, bien entendu).
2- Demander la résidence permanente cubaine. Pour cela il ne suffit pas d'être marié, il faut faire la demande et c'est un processus long et complexe, et coûteux. (Paradoxalement, même si Cuba empêche ses propres citoyens de sortir, il restreint beaucoup l'immigration à l'entrée!) Dans ce cas, le Québécois devient alors résident cubain et il est soumis aux mêmes lois que les cubains: il a le droit de travailler (pour gagner 15$ par mois en moneda nacional, bravo) et il n'a plus le droit de sortir de Cuba sans la permission du gouvernement cubain, exactement comme les Cubains. Ils s'en fichent que tu aies de la famille et un attachement au Québec! Il faudra que ta famille envoie une lettre d'invitation légalisée au Consulat cubain, et que tu demandes un PVE (permiso de viajar en el exterior), 150 CUC pour sortir 30 jours, renouvellable aux 30 jours 64$. | | | À: MariaPierra · 14 mars 2009 à 0:05 Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 7 590 affichages · Partager on entend tellement de versions différentes... je redemanderai au gars qui a eu sa résidence permanente, car je sais ce que jai vu; et il a sa carte didentité...
Bref, je verrai tout ca lorsque jen serai rendu aux démarches! | | | À: Josiianee22 · 17 mars 2009 à 1:00 Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 7 552 affichages · Partager Bon.....
j'aurais fait ça moi vivre là-bas.. si ca aurait ete si simple d'avoir une vie normale.. comme si j'étais dans un autre pays ben normale et pas communiste!!!
moi j'aurais bien voulu aller y vivre.. mais on a décidé que c'était mieux que ce soit mon chum qui vienne ici pour les deux.. ici offre plus d'opportunités
Si tu te fies sur ton chum t'a dit ou ben un autre cubain. habituellement, il ne connaisse pas vraiment les lois, ce qu'ils ont le droit de faire ou non!
nos maris présentement ceux qui sont avec des etrangeres et dans les processus d'immigration!! ben ils font beaucoup de demarches et sont de plus en plus au courant.. mais les premiers temps que jai connu mon mari il en connaissait rien aux lois
alors fis toi sur nous!! et non a des oui dires! de cubain!!
ciao | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |