Michel1952 · 27 septembre 2007 à 21:32 14 messages · 6 participants · 8 837 affichages | | | | 27 septembre 2007 à 21:32 Vivre dix mois par an à Madagascar Message 1 de 14 · 8 704 affichages · Partager Bonjour.. J'aimerai avoir l'avis de personnes dans ma sitution J'ai reçu une malgache aux mois de juin juillet, mais malheureusement, son visa expiré, elle a du repartir a MADA (aussi pour se remettre au boulot) A la retraite au mois de mars 2008, eh oui a pile 56 ans, je voudrai aller vivre avec elle environ 10 mois par an Comment s'y prendre, devant le tas de solutions que j'entend a droite et a gauche, je ne sais plus trop que penser.................... peut'on vivre 10 mois la bas tout en conservant ses droits sociaux (CPAM), Quels avantages et inconvenient a un mariage malgache, francais ou les deux ?? visa ou résident temporaire ? Retraite versée en france ou a mada ?
Merci de vos eclairssissements | | | Facile pour un retraité, il suffit de ouvrir un compte, prouver que la retraite (ou une partie) est versé tous les mois. Tu peux facilement obtenir un visa de résident dans ce cas. | | | À: Acer · 28 septembre 2007 à 9:56 Re: Vivre dix mois par an à Madagascar Message 3 de 14 · 8 605 affichages · Partager Pas de problème si tu es retraité, comme le dit ACER tu n'auras aucun problème pour obtenir un visa de résident permanent, en général de 3 ans qui coûte quand même plus cher que le visa touristique soit quelques centaines d'euros en fonction de la durée. Il te faut un extrait de casier judiciaire. Vas sur mon blog, j'ai mis la liste des papiers nécessaires pour un retraité.
Par contre attention, si tu n'es plus résident français et donc tu n'es plus sur le sol français tu ne peux plus prétendre à la Sécurité sociale comme actuellement. Tu peux garder ta mutuelle mais tu dois t'inscrire à la caisse des expatriés francais à l'étranger. Donc renseignes-toi bien.
Vas sur ce lien :
www.mfe.org/Default.aspx?SID=12379
Bien amicalement. | | | Merci Acer et Mpandeha....
Je pensai peut'etre pouvoir garder une boite postale en france, garder les virements retraite egalement en france et faire un virement mensuel sur le compte de mon amie (ou femme qui sait !!!!) et ainsi garder la couverture sociale mais est ce possible pour une demande de résident permanent a MADA, ne va t'on pas m'imposer une ouverture de compte et virement de cette retraite en direct ??? Bien compliqué mais quoique il en soit, je pars pour 2 mois en decembre janvier pour renseignement sur place (entre autre) et un avant petit gout de retraite active (association avec une commercante dans le pret a porter) Niveau climat et alimentaire, je ne me fait pas d'inquiétude pour avoir éffectué une mission de 2 ans dans le cadre de mon travail en Afrique du sudMerci si vous avez d'autres infos | | | Surtout ne vires pas toute ta retraite à Mada.
Tu détermines combien il te faut pour vivre et tu ne vires que cette somme à Mada. Petit conseil en passant, tu ouvres un compte à TON NOM. Je ne doute pas des sentiments de ta dulcinée mais vaut mieux être prévoyant, pour le France je t'aurai donné le même conseil, l'argent et l'amour ne font pas bon ménage. De plus ayant vécu quelques annéees en Afrique, ne jamais mettre les oeufs dans le même panier. Ton compte où tombe ta retraite reste en France, tu as le droit et tu fais faire un papier par ta banque stipulant que tu vires tant d'euros tous les mois. En cas de pépins tu as une solution de repli.
Pour Mada pas de problème, tu y vis 10 mois par an, tu es considéré comme un résident. Tu n'auras normalement aucune difficulté. Par contre deux mois en France, tu n'es plus résident tu y vas en vacances et là en cas de contrôle tu es en illégalité pour la couverture sociale. Et comment fais-tu si tu dois être rapatrié sanitaire.
Franchement autant faire les choses comme il se doit pour pouvoir dormir sur tes 2 oreilles. De plus si tu pars vivre tu es exonéré des taxes pour le contener et la voiture.
De toutes les manières, tu fais bien, y aller deux mois est une bonne chose et tu auras les informations.
Bien amicalement. | | | bonjour, je peux te donné des renseignements car je suis entrain de m'occupé de cela.. Très simple, envoie un mail au Consulat Malgache à Lyon qui te donnerons la marche à suivre. il te faudra allé au Consulat récupére un dossier que tu présenteras au Ministère de l'intérieur à TANA. Pas de soucis particuliers, surtout si tu es retraité comme moi.... tu fais viré une partie de ta retraite pour vivre la bas (avec 900 à 1000 euros, tu vivras bien!!! ou plutot mieux que ici) POUR la couverture sociale : d'abord, prendre une assurance rapatriment je pense, pour pouvoir être soigné à la Réunion si gros problèmes!!! (j'ai été opéré la bas, il y a 3 ans) ensuite cotisé a la caisse des étrangers....autres solution : A VERIFIE : avoir une pied a terre ou une adresse a la réunion pour gardé la couverture Sécurité sociale, (possible je pense si tu y séjournes de temps à autre pour des soins, ou autres.)...pour ouvrir un compte bancaire a mada, simple avec un visa long séjour.. (j'ai un compte la bas a la BOA, avec une carte pour retrait, pratique). Quand à ouvrir un compte au nom de quelqu'un d'autre, !!! ATTENTION... Nous habitons pas loin l'un de l'autre, si tu as besoin, et vice versa, je part le 23 Octobre pour le Sud de mada, afin de voir une dernière fois les possibilitées de posé mes valises pour 3 à 4 ans a mada...je ne resterais que 10 jours... | | | Merci Poloron... Petit à petit, je commence a y voir plus clair, Comme tu es de la region lyonnaise, il est possible que je te contactes avant ton départ le 23 octobre, peut'etre pour faire passer une enveloppe ou petit colis a un de mes contacts la bas Si je te comprend bien, toi aussi tu vas etre en retraite ou l'es tu déjà alors que moi j'ai encore 6 mois à tirer mais ca me laisse le temps de ficeler mon projet (6 mois moins le solde de congés 2006 + ceux de 2007, ca ira vite) Moi, ce ne sera pas pour le sud mais plutot pour les hauts plateaux de Tana pour aider mon amie (peut'etre femme a développer son affaire existante) En tous les cas, je te souhaite un bon séjour, mème court | | | moi je suis déja en retraite depuis 1 an, je pensais revenir dans la région ou je suis né pour une retraite paisible!!! 15 ans dans l'océan indien, sans radar, alcootest etc...., dur de vivre ici...en plus la vie est très chère avec une retraite de 50 a +60% de l'ancien salaire, impossible de bien vivre!!!!!!!!!!!!je serais le 24 octobre a tuléar, le 26 à Antsirabé, je reste deux jours, puis tana et je resterais 8 jours chez mes enfants à la réunion, retour le 8 Novembre pour lyon, ensuite je reste 2 à 3 mois avant de prendre la décision de partir (surement dans le sud ou les plateaux, ou ailleurs, pas le Nord que je connais bien) je peux te faire savoir les difficultés que j'ai rencontré, car à mada, tout n'ai pas rose, j'ai déja été investisseur dans la nord, alors prudence!!!! bye | | | bonjour michel j'ai veçu 7 ans a nosybe pour repondre a ta question pour n'avoir auicun probleme pour les visa de longue duree oui tu peux reste la bas mais quand tu sera en retraite aucun probleme a&utre chose ton acqui secu ok il y a la reunion si probleme tu prends une assurance assistance pour un rapatriment voia mais tu sais soit un peu vigilant dans ta tete avec les filles malgache car suivant la persone quand tu n'es pas la elle es avec un autre pour avoir de l'agent je te spouhaite bonne chance | | | Manao ahoana Jean Paul Je pense que tu es revenu de ton voyage a mada tout comme moi qui y suis resté 7 semaines (suis rentré le 8 janvier) J'aurais encore besoin de confirmation (que j'aurais peut'etre ici) alors je te laisse mon adresse net, m.fayant@tiscali.fr
pour les autres
je pars en juin a mada en prenant un visa 3 mois à lIvato.Puis-je ouvrir un compte bancaire pendant cette periode (je n'aurais pas encore ma carte de retraité) Octobre, je suis a nouveau sur le sol francais pour demarches administratives personnelles Septembre, je repars a mada avec un visa d'1 mois transformable (10 mois je crois !!) Là, je pense etre encore couvert par notre belle secu pour ces 10 mois pendant lesquels je peux faire ma carte de résident a mada ??? Merci de vos lumieres mais peut'etre le mieux serait les renseignement aupres du consulat malgache ?????
Misaotra et Veloma a tous | | | Bonsoir Michel1952,
Quel dommage que notre ami lyonnais ne nous raconte pas la suite, j' espère qu'il reviendra sur le forum.
A ta question d ouverture d un compte bancaire, la réponse est oui. Les non-résidents français peuvent ouvrir un compte dans une banque à Madagascar. Selon l' établissement il y a un minimum à verser. Celà peut être un compte en Ariary ou en devises. Le montant de dépot en € n' est pas minime pour un compte en devises. Normalement, il faudrait que tu déclares aux impôts en France ce nouveau compte. Si tu fais un virement de ta banque en France vers Madagascar (SWIFT par exemple) ta banque devra le déclarer aux autorités. Madagascar est sur la liste des pays surveillé au niveau du blanchiment d argent. Perso j ai viré la somme de 6000€ en décembre, j ai demandé de faire le virement en deux fois, 3500 et 2500€, en effet il me semble que pour toutes sommes supérieures à 4000€ la déclaration de ton établissement attirera plus les impôts ou douane. Attention aux frais de virements et au taux de change. Le mieux est d amener des espèces à Mada et de faire un versement à ton nouveau compte. Si tu envisages de rester dix mois, il faudra que ton compte soit un compte de résident malgache.
Pour la SS, je crois que tu as eu une réponse plus haut, plus de six mois en dehors du territoire français équivaut à devenir non résident français. Attention, il faur vérifier, je ne suis pas sur.
Si je peux me permettre:oui, il faut absolument ouvrir un compte à ton nom et pas un compte joint ou virer les fonds sur le compte de ton amie.si tu comptes te marier, là aussi il faut par prudence faire un contrat de mariage chez un avocat ou notaire à Mada avant le mariage. Que tu aies des biens ou non.
Pour ma part, j' ai moi aussi des projets de mariage. Alors si tu as avancé sur le sujet, penses à moi. C est je crois pas très simple.
Veloma
Michel92 | | | Bonsoir Michel 92 Peux tu me mettre un mail que je puisse avoir ton adresse ? certeines questions ne meritent pas divulgation sur ce site ? Misaotra | | | Bonsoir,
As tu reçu mon message avec mon adresse perso ??
Cdt | | | Bonsoir !!! Oui bien recu et renvoyé ma demande ???? Pas recue ??
Alors, on recommence m.fayant@tiscali.fr
merci du retour | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 173 visiteurs en ligne depuis une heure! |