Dominiquelou,
je te cite "pourquoi les autres et pas moi"...
Le probleme comme indiqué tant par moi que par africainblan c q parmi les autres les gens ne voient q la reussite qui est rare et pas l'echec qui est plus courant, c'est un peu comme les africains à qui leurs freres qui sont en europe font croire qu'en europe la vie est facile et que l'argent coule à flot alors qu'eux meme miserent et claquent 3 ans d'economie en venant 15 jours au pays pour ne pas perdre la face et entretenir le mythe
désolé si c pas politiqment correct mais ce n'est q la stricte vérité
Ce que nous voulons dire, nous qui sommes ici, c'est que la vie n'est pas facile. Il est difficile de faire confiance et la vie est pas donnée. L'autre jour je voyais une discussion ou un gars dit qu'il part en expat à 1500 euros par mois et doit se loger...Dans un récent classement
Douala a été classé 24eme ville la plus chere au monde au niveau du cout de la vie...
Faut arreter de réver : sauf a vivre au sous quartier et a bouffer du makabo, la vie est CHERE...
Exemple : dans mon immeuble un F2 coute 300 euros par mois, mon F4 en coute 900 (y a pas à se plaindre c'est pas si cher...). Ma consommation d'electricité est de 200 euros par mois, je bouffe 150 euros d'essence par mois, j'appelle souvent la
France et l'etranger et j'en ai pour 200 euros de tel par mois, ajoute 75 euros d'internet, 2000 euros par an de scolarité par enfant + le cout des billets d'avion qui sont horriblement chers
Si tout ca n'était pas payé par ma boite etr si j'avais le salaire de ce gars JE FERAIS COMMENT??? A noter que dans mon calcul pour le moment et j'ai pas bouffé, pas bu un pot, je suis pas allé à
Kribi...
Je passe la voiture et surtout les loyers à payer d'avance si tu es en individuel... et enfin la nécessité d'avoir une couverture medicale et rapatriement
Quant à trouver facile un job sur place, nous avons la chance au
Cameroun d'avoir des gens qualifiés et bien éduqués, fini le temps ou on trouvait des employés ou des agents de maitrise expats, les camerounais sont très capables de faire cela et plus encore, dans ma boite 95% des cadres sups sont camerounais, on a plus besoin des cohortes d'expats qu'on trouvait par le passé
Attention : je suis au
Cameroun et j'entends y rester quelques années et je ne veux pas décourager gratuitement quiconque de venir, je veux juste PREVENIR car ca ne fait jamais plaisir de voir un compatriote misérer au
Cameroun et etre rapatrié comme indigent aux frais de la République (ca arrive plus souvent qu'on peut le croire) parce qu'il a tout paumé dans une arnaque ou à cause d'une fille et qu'il est arrivé là en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et que c'est facile de faire du biz et qu'il finit au sous quartier comme une loque
A bon entendeur...
Cordialement
cazul