| Où vivre en décroissance sur un voilier? Raymondgig · 10 avril 2011 à 15:25 · 2 photos 106 messages · 22 participants · 20 716 affichages | | | | À: Bouboucho · 17 avril 2011 à 14:03 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 21 de 106 · Page 2 de 6 · 3 325 affichages · Partager Hi hi hi 
Il y a juste une petite différence entre 2 mois de vacances par an et toute l'année...
De mon côté, c'est déjà plus de la moitié de l'année sur un bateau, depuis plus de 10 ans, et ce n'est pas tous les jours des vacances...
Et quel est le budget pour aller en Polynésie ? De plus en voilier ?
Petite précision, sur la mer on ne compte pas en kilomètres, mais en milles nautiques ! Et une fois que l'on aura fait le tour de Bora Bora et des 4 ou 5 îles à proximité, Papeete est quand même à 110 milles de Raiatea, en Km ça en fait environ 200...
| | | À: Bouboucho · 17 avril 2011 à 14:07 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 22 de 106 · Page 2 de 6 · 3 322 affichages · Partager 1 cyclone tous les 10 ans ? vous délirez....
ayant habité 7 ans a Tahiti, je vous donne les cyclones de 1983 (j'en ai subit 3 a ce moment là nano, orama, reva) jusqu'en 1998, 17 cyclones et 17 DTF (dépression Tropicale Forte)considérée comme un cyclone en 15 ans... depuis 1998 6 cyclones et 4 dépressions tropicales fortes....
Sur la période 1970-2009, 44 épisodes cycloniques ont concerné la Polynésie française. Si l’on adopte la classification de l’échelle de Saffir-Simpson, 19 tempêtes tropicales ont frappé la Polynésie contre 24 cyclones (dont quinze de classe 1, trois de classe 2 et six de classe 3). Sur la période considérée, un événement demeure non renseigné.
on doit rajouter ceux que je n'ai pas comptabilisé, comme Oli en février 2010 | | | À: Sailman · 17 avril 2011 à 14:10 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 23 de 106 · Page 2 de 6 · 3 319 affichages · Partager  eh oui, tout a fait d'accord, quand il aura a entretenir son esquif, ''le sien propre" il verra ce que c'est.. | | | À: Carthago47 · 17 avril 2011 à 14:57 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 24 de 106 · Page 2 de 6 · 3 309 affichages · Partager Mon oncle habite Raïatea depuis 2003. Il y a également vécu de 78 à 84. En tout, 14 ans sur place. Plus 6 ans à Ua Pou (Marquises) Ils ont dû se mettre à l'abri je crois 4 fois durant ces 20 ans pour une alerte cyclonique, et le cyclone n'est vraiment passé sur eux que deux fois. Evidemment, si on considère l'ensemble de la polynésie qui est grande comme l'Europe, il y passe souvent des cyclones, mais comme on est rarement de partout à la fois (lol), on n'est pas souvent concernés.
Pour la navigation, l'auteur du post ne désire ni naviguer beaucoup, ni ne pas naviguer du tout : tourner autour de quelques îles correspond bien à ce qu'il dit. Quant aux grosses traversées, vu qu'il est propriétaire d'un voilier, je suppose qu'il sait le faire sinon il n'en parlerait pas, non ?
ça fait 20 ans que j'entretiens des bateaux perso, que j'ai le permis hauturier, que je pratique la pêche au gros et que je fréquente des gens qui ont leur bateau (y compris à flot, y compris qui vivent dessus, y compris des voiliers) ils vont en Gréce, dans les Baléares, en Sardaigne, certains ont été dans les Caraïbes, et aucun n'a les moyens (ni l'envie) de dépenser les sommes que vous décrivez.
@sailman Au sujet du nettoyage de coque en apnée, ne me parlez pas comme comme si je ne savais pas ce que c'est : je l'ai fait personnellement (1/2 h par ci par là) ce n'est franchement pas trop contraignant et ça entraîne pour la chasse. Si on fait une heure d'entretient, une heure de ménage et deux heures de pêche par jour, ça laisse quand même du temps pour la sieste. Je parle toujours pour la zone tropicale, sinon c'est beaucoup plus dur. Et non, une cabane en bambou ne remplace pas : il faut un terrain, il n'y a pas l'eau douce, ça n'est pas mobile. | | | À: Sailman · 17 avril 2011 à 15:06 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 25 de 106 · Page 2 de 6 · 2 955 affichages · Partager J'avais pas fait gaffe à la remarque sur les miles...
Je précise donc que les kilométres n'ont pas besoin d'être sur terre pour être exacts. A part pour respecter une tradition un peu réac un peu bobo, ou pour se donner l'air d'un aventurier je ne vois aucun intérêt à parler en miles. 40 km, ça dit bien ce ça veut dire, tout le monde comprend et quant à moi je suis toujours arrivé où je voulais aller. Miles ou kilomètres n'y ont rien changé. | | | À: Bouboucho · 17 avril 2011 à 22:28 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 26 de 106 · Page 2 de 6 · 2 946 affichages · Partager Et si on arrêtait de rigoler !...
Guillaume, l'initiateur de ce sujet, a 19 ans, il est donc déjà assez grand pour rêver tout seul.
Les cyclones, quand on est à terre, dans une maison, c'est un peu différent qu'au fond d'un mouillage sur un voilier.
Le carénage d'un bateau en apnée, quand il est de la taille d'un pédalo, ça peut le faire...
Si c'est pour vouloir fuir la société, pas besoin d'un voilier, il y a des moutons et des chèvres à garder dans le Larzac.
J'ai un voilier de 11 m, je me suis baladé en Grèce, en Turquie, en Croatie, pendant 5 ans, simplement en entretien, hivernage, révisions, réparations, sans parler du prix des croisières que je fais et que je compte à part, c'est entre 5 et 10 000 euros par an suivant les années...
| | | À: Sailman · 17 avril 2011 à 23:09 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 27 de 106 · Page 2 de 6 · 2 937 affichages · Partager D'accord, j'arrête : vous savez mieux que moi et j'ai du avoir des hallucinations. Je n'ai pas vu ce que j'ai cru voir, ni vécu ce j'ai cru vivre, ni connu les gens que j'ai cru connaitre. Ma vie n'est qu'une illusion, merci de m'avoir ouvert les yeux ! | | | À: Bouboucho · 18 avril 2011 à 9:41 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 28 de 106 · Page 2 de 6 · 2 924 affichages · Partager Domage c est qu il nous faisait rire ce crabe-la.........
ita furor brevis | | | À: Bouboucho · 18 avril 2011 à 13:41 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 29 de 106 · Page 2 de 6 · 2 919 affichages · Partager Aller, Bouboucho, on va pas se fâcher...
Ce que je te propose de faire, mais vu tes charges de famille tu ne pourras pas tout de suite, c'est de vivre TOUT LE TEMPS pendant 2 ou 3 ans d'affilée ce que tu vis deux mois par an, et ensuite tu viens nous raconter...
Ce n'est pas "donné" à tout le monde de savoir "passer" sa vie en vacances, c'est très différent que de passer 10 mois (en travaillant) en rêvant aux deux mois de vacances que l'on va s'offrir. Même Robinson Crusoé commençait sérieusement à s'emm....
| | | À: Sailman · 19 avril 2011 à 1:58 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 30 de 106 · Page 2 de 6 · 2 897 affichages · Partager et oui le crabe y rit fort ha ha ha | | | À: Raymondgig · 20 avril 2011 à 20:34 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 31 de 106 · Page 2 de 6 · 2 889 affichages · Partager Avis métaphysique sans rapport avec la demande initiale : Je comprends le concept, mais pourquoi a t-il été appelé " décroissance". Cela a une connotation péjorative et n'aurait jamais dut être utilisé !
Bonne chance "Guillaume, 19 ans". A mon avis, tu devrai reprendre des études et mener la vie que tu souhaites dans quelques années.
A+ | | | À: Sailman · 26 avril 2011 à 5:01 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 32 de 106 · Page 2 de 6 · 2 860 affichages · Partager C'est bien ce que j'espere faire un jour, mais il faut que ce soit sous les tropiques... Si il y a un hiver c'est trop dur. | | | À: Bouboucho · 26 avril 2011 à 16:42 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 33 de 106 · Page 2 de 6 · 2 848 affichages · Partager Laisse tomber Bouboucho! Laisses les encalminés dans leures petites certitudes. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vit tes rêves et ne cherche pas à faire valider tes projets par des "aventurier du clavier" eux continueront simplement à...rêver leure vie. Chacun sa route... Et pour vous autres, (re) lisez Senèque...Cela ne pourra visiblement que vous servir... philippe | | | À: Raymondgig · 7 juin 2011 à 16:04 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 34 de 106 · Page 2 de 6 · 2 749 affichages · Partager oui c est possible de vivre jusqu alors en bateau avec un minimum d argent.mais....la cangrene a laquelle tu veux echapper, en meme temps qui permet a des millions de gens de "vivre" dans un monde cree par eux-meme et, bien sur, ou l argent et le principal moteur de la vie (car sans acces a une nature genereuse, faut tout creer et tout payer).donc cet appat du gain s est etendue pratiquement partout, meme dans les iles les plus reculees.mais vivre en bateau, permet encore d echapper a pas mal de contraintes.non seulement ce sera ta maison, tu sera chez toi en permanence, jusqu alors la navigation n est pas payante, ni les mouillages (a part les endroits snob a eviter)) ou tu pourras pecher, chasser, ca aussi jusqu alors c est pas payant.je vis de cette maniere depuis plus de 20 ans, bien sur faut de l argent, surtout pour le bateau et tout depend de ton confort (froid, electricite, moteur), moitessier avait la lampe a petrole et pas de moteur je crois, encore moins de frigo, mais il etait libre, une coque et des voiles ca dure longtemps, marcel auboirroux a fait le tour du monde avec l equivalent de 100 euros par mois, donc ca depend vraiment de ce qu on veut pour vivre, on trouve encore la liberte sur l eau, y a pas de doute, d ailleurs, bien des personnes l ont compris et y a trop de monde maintenant, justement, et de plus aise, donc qui emmene avec eux leur default de citadins, pour eux cette liberte de pouvoir faire des choses gratuitement est toute neuve et de trouver aussi leur pitance dans la nature aussi, on dirait des martiens qui decouvre un nouveau monde, mais ils s habituent vite et comprennent vite aussi et certains on trouver la une maniere de vivre en faisant des economies (sur leur retraite par exemple) | | | À: Claudiohoho · 7 juin 2011 à 17:07 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 35 de 106 · Page 2 de 6 · 2 744 affichages · Partager Ah, quand même ! ça me rassure, j'avais presque des doutes... Serais-tu capable de chiffrer à peu près ce que te coute le bateau par mois ? | | | À: Bouboucho · 8 juin 2011 à 2:47 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 36 de 106 · Page 2 de 6 · 2 734 affichages · Partager ca depend en fait du budget que tu aura disponible ou pas.plus le bateau est grand et bien equipe et plus il coute cher. ex pour un bateau de 12m bien equipe pour le confort, et en etat au depart, faut compter environ entre 3000 et 6000 euros an (aussi voir assurance ou pas et en france le double qu ailleurs)et en faisant tout soi meme ou presque, donc avoir de soilide connaissance en electricite et mecanique si on veut du matos. le meme bateau sans confort, donc a l ancienne, diviser par deux et apres ca reduit beaucoup avec la taille, pour unbateau de 8m bien equipe, prevoir 1000 a 3000 euros, sans equipements, la moitie comme equipement, il y a a l interieur pour le confort, frigo, dessalinisateur, ordis, radio (recepteur mini)etc...divers elements electronique pour la nav, les batteries, les pilotes. on peut prendre une partie ou se passer de tout ca (comme moitessier), ca reduit evidemment l entretien qui se limitera aux cordages, voiles et peintures annuelles. avec un bateau simple, sans confort moderne, mais navigable (seul luxe necessaire, un pilote a vent) les frais peuvent se reduire considerablement et les emmerdes aussi, c est quand meme comme ca qu on naviguer des milliers de navigateurs jusqu au siecle dernier, et ils ont decouvert le monde. ce qui coute cher, les batteries, les carenages, l assurance, le reste depend quand ca tombe en panne ou pas, si t as rien, rien ne tombe en panne. | | | À: Claudiohoho · 8 juin 2011 à 11:24 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 37 de 106 · Page 2 de 6 · 2 726 affichages · Partager ça correspond bien aux tarifs que j'envisageait. Merci. | | | À: Claudiohoho · 8 juin 2011 à 11:36 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 38 de 106 · Page 2 de 6 · 2 724 affichages · Partager bjr peut être au panama, mais pas partout... et en faisant tout soi meme ou presque, donc avoir de soilide connaissance en electricite et mecanique si on veut du matos. on peut aussi considérer que tout le monde n'a pas ces connaissances donc.... plus de dépenses.. la mise a sec ? c'est combien ? vous savez qu'une coque doit être carenée plus souvent dans les pays chauds donc 1 fois par an....
difficile de tenir un 12 m avec 3a 6000 euros/an. peut etre au panama....
j'ai eu un 15 m san germany, et je peux vous dire que même en faisant attention c'était beaucoup plus cher d'entretien.
avec un bateau simple, sans confort moderne, mais navigable (seul luxe necessaire, un pilote a vent) les frais peuvent se reduire considerablement et les emmerdes aussi, c est quand meme comme ca qu on naviguer des milliers de navigateurs jusqu au siecle dernier, et ils ont decouvert le monde. oui, mais les capacités des nav d'aujourd'hui... et puis bon il n'y avait pas l'avion non plus, il est plus facile de laisser son joujou quelque part et de prendre l'avion pour y revenir... | | | À: Carthago47 · 9 juin 2011 à 22:01 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 39 de 106 · Page 2 de 6 · 2 699 affichages · Partager Il est clair que l'on n'a pas envie de briser un rêve, surtout d'un jeune homme cô toi, il y a tant de jeunes qui malheureusement n'ont plus ce genre de rêve...Mais pour avoir navigué, sache que la liberté a son prix...Mais commence par de petites expériences et base toi sur du vécu pour bâtir des projets.Quand aux super marins qui nous en mettent plein la vue avec leurs super expériences, je dirai que ça ne vaut pas la peine de vivre sur un bateau pour avoir une vision aussi étroite du monde....qui en sais le plus?qui a raison?mais on en a rien à faire...Parlez nous de ce que vous apporte cette vie plutôt | | | À: Anna46 · 9 juin 2011 à 23:00 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 40 de 106 · Page 2 de 6 · 2 692 affichages · Partager  vous êtes sure que c'est a moi que vous adressez ce message ?  merci pour le jeune homme ! je suis plutot de ceux qui, avec leur expérience (17 ans de marine, la navigation mon métier) plusieurs tours au compteur, des centaines de convoyages de voiliers etc.. bref nous pouvons dire ou non si les reves sont réalisables, pour la décroissance ? ben non.....c'est quoi vraiement la décroissance, retour aux sources ? navigation spartiate ? bof ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |