| Où vivre en décroissance sur un voilier? Raymondgig · 10 avril 2011 à 15:25 · 2 photos 106 messages · 22 participants · 20 720 affichages | | | | À: Carthago47 · 16 juin 2011 à 21:40 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 61 de 106 · Page 4 de 6 · 1 956 affichages · Partager En résumé vous ne pensez qu'à picoler, je retrouve bien là les marins rentrés au port!!!s'ils arrivent encore à attendre jusque là...mais pourquoi je parle décroissance avec vous???C'est le dernier de vos soucis???Et je ne convaincrai personne, ce truc là il vient des trippes, on a la foi ou non, dans votre cas, nous devrions nous pencher sur l'état de votre foie plutôt  NON!!!!! | | | À: Anna46 · 16 juin 2011 à 22:10 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 62 de 106 · Page 4 de 6 · 1 953 affichages · Partager Pour moi ce sera un whisky... l'avantage est que je l'apprécie sans glaçons. 
Cela dit un petit jaune de temps en temps avec glaçons ne fait pas de mal. Et quand on a un petit voilier sans frigo, il est bon de sympathiser avec le grand voilier d'à côté au mouillage qui a lui un superbe congélateur et qui se fera un plaisir d'offrir ces quelques glaçons rêvés en échange de quelques maquereaux (à condition de ne pas salir le pont teck...lol). 
A part le 15 août, l'esprit de communauté entre voileux existe encore, qu'ils soient sur un grand voilier tout équipé ou un modeste et vaillant canote. Les forums divisent, la mer rapproche. | | | À: Peter44 · 17 juin 2011 à 1:45 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 63 de 106 · Page 4 de 6 · 1 947 affichages · Partager slt, oui et en plus c'est la saison des tee shirt mouillés  ,
pour anna, ben oui on peut boire l'apéro sans être ivrogne hips ! | | | À: Carthago47 · 23 juin 2011 à 4:16 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 64 de 106 · Page 4 de 6 · 1 911 affichages · Partager on me disait de retourner dans ma caverne, je me suis habituée ah bon habituée à la caverne ???
et aussi si vous allez en gaspésie n'oubliez pas de demander une bonne tourtière, et avec une bonne labatt bleue bleue bleue bien fraîchement sortie du frigo  pourrait vous dire Monteregie.....
Ha non, pas en Gaspésie, mais au lac pour la tourtière, accompagnée d'une boréal ou d'une maudite, pas d'une bleue industrielle. Ouach 
Rigolo cette histoire de décroissance qui ressemble plus à la simplicité involontaire... | | | À: Skadi · 15 août 2011 à 8:11 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 65 de 106 · Page 4 de 6 · 1 832 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve bien triste ce topic. Il y a des personnes qui ont le souhait assez simple d'essayer une vie un peu différente. Pourquoi vouloir casser ce souhait?
Finalement, si ces personnes se cassent la gueule dans leur projet, c'est eux qui en souffriront.
Et si leur projet réussit, je pense que ça intéresserais du monde.
Donner des conseils et louable -même si souvent ils font plaisirs a ceux qui les donnent-, être en désaccord intéressant -c'est ce qui fait évoluer je pense-, mais vouloir briser a tout bout de champs, c'est de la stupidité. | | | À: Barbatroux · 15 août 2011 à 11:08 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 66 de 106 · Page 4 de 6 · 1 826 affichages · Partager Tout a fait daccord ! Plus le projet sera difficile a atteindre, plus la réussite ou l'échec enrichissant. Le sommet de l' everest est impossible a gravir pour une majorité de personne, pourtant certain l'on atteint. | | | À: Raymondgig · 19 août 2011 à 22:29 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 67 de 106 · Page 4 de 6 · 1 804 affichages · Partager bonjour, on a des points communs, mon experience sur mon site, c'est encore en cours d'installation mais c'est deja parti et sans retour prevu. je cherche aussi des correspondants ayant les memes idees et decides à agir. Ce n'est pas forcement une decroissance et cela peut même etre l'inverse liberte-nomad.blog.fr a bientot et bon vent | | | À: Clausc · 1 septembre 2011 à 3:51 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 68 de 106 · Page 4 de 6 · 1 764 affichages · Partager Félicitation pour votre projet et de ce que vous voulez offrir à votre fils, qui a presque atteint l'âge de ce Raymond Chose... Vous me semblez pas mal mieux préparer que l'auteur de ce sujet pour ce voyage. Meilleurs succès et au plaisir de vous lire! | | | À: Raymondgig · 2 septembre 2011 à 4:32 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 69 de 106 · Page 4 de 6 · 1 748 affichages · Partager Salut, je m'appelle Guillaume et j' ai vraiment marre de vivre dans la société dans laaquelle on est. Le fait de devoire ce comporter comme des moutons obéissant, tout le monde va à l'école alors tu vas à l'école, tout le monde travail alors tu vas travailler. Le fait de devoir bosser toute sa vie, Pour finir avec un peu de chance, dans un hospice pour personnes agées. En tout cas moi sa fait déjà un moment que je pense réaliser un rêve, bien que fou pour certain, mais je pense qu'il faut réaliser ces rêves pour ne pas les regretter toute sa vie. partir vivre sur mon voilier de 27 pied et mon chien en essperant que je ne serrait pas le seul a avoire cette idée!!! alors j.aimerai avoir loppinion des gens comme ou il fait bon de vivre dans la decroissance sur un voilier et sans trop debourser dargent pour vivre a +
Je n'ai pas lu toutes les interventions et me paie le "plaisir" de plonger dans la mêlée... Je repars à zéro avec le post initial. J'ai commencé mon voyage par le rêve, c'est indispensable et c'est un plaisir. Tous les voyages débutent ainsi et il n'y a rien de très original dans le message de RAYMONDGIG. Il rêve et il a raison. Que celui/celle qui n'a pas envisagé un jour de tout planter pour recommencer sur d'autres bases, lève la main. Je suis donc passé par là et, grâce à un petit concours de circonstances, j'ai pu réaliser ce rêve...
Un rêve, lequel aussitôt commencé, m'a permis de revenir les pieds sur terre assez rapidement. J'ai mon joli petit bateau, je voyage, je découvre des choses que d'autres paieraient sans doute une fortune pour les vivre quelques jours, alors quoi? Quel est le premier bilan de ces 30 ou 35 années de "vagabondages"?
1- Le rêve n'existe plus. Il est remplacé par des projets qui reposent sur l'expérience acquise. Moitessier est mort et enterré, au propre comme au figuré. 2- Partir, oui. Fuir, non. Quitter un système avec l'illusion qu'il ne nous rattrapera pas un jour, c'est courir droit dans le mur. 3- Partir avec un bateau, une bicyclette, à pied, en patins à roulettes peu importe. L'essentiel étant de le faire avec la tête sur les épaules en sachant dans quelle aventure on embarque. 4- À propos d'aventure; c'est nous qui la faisons. On peut déjà la trouver au coin de la rue sans nécessairement partir aux antipodes et dire au retour "j'ai fait l' Everest", "j'ai fait le Pacifique", etc. 5- Pour vivre pauvrement, il faut être riche. Je veux seulement dire que pour vivre "dans la décroissance", il faut pouvoir s'en donner les moyens. | | | À: Barbatroux · 14 septembre 2011 à 19:08 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 70 de 106 · Page 4 de 6 · 1 697 affichages · Partager Je trouve bien triste ce topic. Il y a des personnes qui ont le souhait assez simple d'essayer une vie un peu différente. Pourquoi vouloir casser ce souhait?
car comme ca a ete dit un peu avant, les aventuriers du clavier "sur la mer" 8 mois par an, ca ne doit pas avoir la conscience tres propre. voyons plutot qu'ils ne parlent pas aux autres, mais se parlent a eux-memes. pretendre "vivre l'aventure" la grande majorite de l'annee, et ce depuis mathusalem, sur son voilier, si on n'a pas un minimum de mentalite a tendance 'gitane', on vit juste dans le luxe, avec l'illusion d'etre quelqu'un de fort. aaaaaahhh... le pouvoir de l'argent, qui permet meme de s'acheter la personnalite qu'on a vu dans un spot publicitaire...
ouais ca existe le reve, guillaume, et prendre des risques en voyage ca fait partie de ce qui est bon. les cimetieres sont remplis de gens responsables, raisonnables, et indispensables...
on n'a qu'une vie, jusqu'a preuve du contraire, et chacun a le droit de la mener comme bon lui semble, sans avoir a etre rappele a l'ordre par une bande d'aigris rabougris, avec une opinion d'eux-memes cotoyant les spheres divines, et une autorite qu'ils aimeraient voir devenir dogme un jour.
on veut devenir maitre, mais le maitre est humble. carthago et sailman, vous n'en serez tres probablement jamais. ou alors au prix d'un effort qui vous coutera de vous regarder sincerement. bon courage... | | | À: Coooper · 14 septembre 2011 à 19:40 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 71 de 106 · Page 4 de 6 · 1 665 affichages · Partager tss tss ! c'est beau les rêves, mais l'expérience des autre fait que quelquefois on doive poser ses pieds sur terre.. l'humilité oui, en mer face aux éléments, ce que notre rêveur ne connait manifestement pas, alors vouloir être maitre ? why not ? Mais on n'est que maitre de soi même quand on veut prendre des risques et affronter ce que certains appellent la "décroissance" en fuyant une situation. Aujourdhui il vaut mieux bosser avant de se prétendre roi de la décroissance, mon expérience fait que j'en ai vu beaucoup comme ça, qui ont fini ivrognes et clodos.. Alors oui nous devons les prévenir...
comme ceux que je voyais près du pont jacques Cartier pres de la rue st vincent dans les années 70/80 qui refaisaient le monde en fumant un joint, beaucoup d'entre eux ont mal fini....Hélas.. | | | À: Carthago47 · 14 septembre 2011 à 21:06 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 72 de 106 · Page 4 de 6 · 1 658 affichages · Partager ...et d'autres pas si pire... voire meme plutot bien...
a l'inverse, j'ai vu des fumeurs de joints qui refaisaient le monde dans leurs vertes annees, et qui sont devenus insupportables, pretentieux et completement fermes, loin de leurs aspirations rebelles post-adolescentes.
personne ne se pretend roi de la decroissance, ici, et pourquoi l'affronter? on cherche autre chose, c'est tout. que le concept choque votre vision du monde, certes, c'est legitime, mais a l'inverse, ce monde materialiste a l'extreme peut en choquer d'autres, par la disparition de notions d'ethique, de deontologie, de respect... la fin justifie les moyens, pour surtout ne pas toucher a ses acquis...
je sens quequand on commence a utiliser la rethorique denigrante, c'est que les arguments s'epuisent.
on sera toujours le con de quelqu'un d'autre, et, contradictoirement, ca aide a ecouter ce que ceux avec qui on a moins a partager ont a dire. savoir se remettre en cause, aussi essentiel que d'ecouter les gens d'experience.
ne pas confondre sagesse et paternalisme.
excusez moi par avance, carthago, je ne cherche absolument pas a mettre de l'huile sur le feu, mais quand vous dites "mon expérience fait que j'en ai vu beaucoup comme ça", en quoi votre experience fait office de regle en dehors de votre personne? vous vous "devez [de] les prevenir", vous vous sentez investi d'une mission, l'appel prophetique, la voie de la verite?
le jour ou les hommes s'ecouteront au lieu de precher, on pourra alors pretendre avoir fait avancer la civilisation. | | | À: Coooper · 15 septembre 2011 à 0:24 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 73 de 106 · Page 4 de 6 · 1 643 affichages · Partager | | | À: Montérégie · 15 septembre 2011 à 1:01 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 74 de 106 · Page 4 de 6 · 1 641 affichages · Partager monteregie...
un petit peu plus d'essence, peut etre?
ou eventuellement quelque chose a dire? | | | À: Coooper · 15 septembre 2011 à 2:13 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 75 de 106 · Page 4 de 6 · 1 636 affichages · Partager en quoi votre experience fait office de regle en dehors de votre personne? vous vous "devez [de] les prevenir", vous vous sentez investi d'une mission, l'appel prophetique, la voie de la verite? l'expérience dont il est question, fait que je suis intervenu souvent en mer pour ces crétins qui imaginent pouvoir vivre "autrement" prenant des risques incalculables et inconscients, mais au péril de la vie des autres. ce n'est qu'apres qu'ils pleurent (pour ceux qu'on a réussi a ramener) pour les autres ce sont les familles qui pleuraient..... | | | À: Carthago47 · 15 septembre 2011 à 2:32 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 76 de 106 · Page 4 de 6 · 1 627 affichages · Partager vous avez toute la raison du monde, lui meme peuple de cretins, et de familles en pleurs. que serait-on sans vous?
bon allez, comme un peu tout le monde ici, je vous laisse tout le territoire, afin que vous puissiez continuer a vous ecouter parler. marins d'internet... ah ah! quelle blague... au moins, on finit moins trempe... | | | À: Coooper · 15 septembre 2011 à 10:07 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 77 de 106 · Page 4 de 6 · 1 613 affichages · Partager ne baisse pas les bras Cooper ces forums sont la représentation de la societé tout simplement et par la même peu à espèrer mais pour nous le seul moyen de communication, à accepter avec tout le bon et tout le mauvais continue à y croire c'est possible mais trés difficile | | | À: Clausc · 15 septembre 2011 à 10:19 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 78 de 106 · Page 4 de 6 · 1 611 affichages · Partager Je remarque en effet que cette rubrique (Voyager en voilier) relativement récente sur VF, devient de moins en moins conviviale. Je me garderai d'émettre des jugements, mais déplore l'arrogance des "Je sais tout" qui oublient trop facilement qu'au début de leurs barbotages aquatiques, ils étaient exactement comme tous ceux qui viennent ici pour s'informer. Un peu d'humilité et de courtoisie les grandiront certainement mieux que leurs grognements et borborygmes parfaitement indigestes pour le nouveau visiteur de ce forum. Je note également, que ces "Je sais tout" étaient particulièrement actifs sur d'autres forums dédiés exclusivement à la plaisance, mais n'ayant guère obtenu d'audience compte tenu de l'agressivité des propos qu'ils tenaient, ils les ont quittés pour venir sur VF. | | | À: Clausc · 15 septembre 2011 à 12:47 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 79 de 106 · Page 4 de 6 · 1 604 affichages · Partager clausc, pour dire vrai, j'ai vraiment d'autres choses a faire...
je me suis arrete ici car ca devenait insupportable de lire les posts remplis de suffisance de quelques "marins", mais a y penser, intervenir etait deja une erreur. j'aurais du anticiper le fait qu'on ne change pas, ces gens la. | | | À: Coooper · 15 septembre 2011 à 13:48 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 80 de 106 · Page 4 de 6 · 1 593 affichages · Partager A partir du moment qu'on exprime dans un forum comme celui-ci une idée ou encore un projet il est tout à fait normale de recevoir des avis, des commentaires, des objections ou encore des approbations. Ces énoncés sont faits il va de soit soit par une vision commune en générale du projet par certains ou encore par des expériences (du vécu) des autres.
Selon toute évidence vous avez une sympathie pour l'auteur du premier ''post ''ce qui est votre droit, toutefois ce que je remarque après une présence toute récente dans ce forum, 14 septembre 2011 et à peine 4 à 5 interventions au lieu de défendre par des argument ce projet ou ces idées, vous en prenez à ceux qui ont exprimé des réserves ou encore des commentaires restrictifs.
ex: suffisance de quelques marins, le maitre est humble, marins d'internet etc etc.
Défendez vos idées au lieu de vous en prendre aux autres; quels sont vos réalisations ou encore vos succès dans ce domaines, si c'est impossible pour vous d'exprimer ces choses et bien comme vous le dites si bien:intervenir dans ce forum était une erreur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |