| Où vivre en décroissance sur un voilier? Raymondgig · 10 avril 2011 à 15:25 · 2 photos 106 messages · 22 participants · 20 722 affichages | | | | À: Carthago47 · 11 juin 2011 à 8:29 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 41 de 106 · Page 3 de 6 · 3 052 affichages · Partager Super, vous nous remettez le couplet sur j'ai tout vu, j'ai tout fais, je peux affirmer que ce jeune homme se plante, on ne peux vivre en décroissance sur un voilier?????Mais de quel droit?Et en même temps vous ne comprenez pas ce qu'est la décroissance...La vie sur un voilier peut justement être un des moyens les plus proche de la vie en décroissance, mais j'ai rencontré assez de monde vivant sur un bateau et qui adopte le même comportemnet irresponsable que n'importe qu'elle autre personne ne voulant pas s'intégreé dans un mode de vie respectueux de l'environnement, économe en énergie, n'utilisant le progret que dans une certaine philosophie d'amélioration de la qualité de vie mais sans répercution négative sur la planète et pour le futur.Alors pensez ce que vous voulez mais ce jeune homme même s'il n'est pas complètement en phase avec la réalité peut vivre en décroissance sur un voilier. | | | À: Anna46 · 11 juin 2011 à 9:54 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 42 de 106 · Page 3 de 6 · 3 042 affichages · Partager eh ben ! il y a du boulot ! revenez sur terre.... | | | À: Carthago47 · 11 juin 2011 à 12:39 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 43 de 106 · Page 3 de 6 · 3 030 affichages · Partager on peut vivre en bateau avec les sommes que je dis dans certains pays ex faire une capote de descente enveloppante pour un 12m, acheter la toile a panama 10 euros/metre et faire les travaux en colombie (et encore a terre, moins chere que dans les marinas)cout total moins de 500 dolars (ailleurs 1500)et travail de qualite!, faire une peinture de coque, prendre un ouvrier avec soi, cout 20 dollars/jour, la preparer, acheter peinture locale bicomposants hautte qualite, et faire peindre par un professionnel, cout total moins de 800 dollars (ailleurs pres de 5000), j ai moi meme fait traitement antiosmose (decapage gelcoat et 6 couches epoxy)sur mes deux bateaux, une fois au venezuela et l autre en colombie, je suis loin des tarifs pratiques ailleurs, pareil pris en charge du chantier avec ouvrier locaux et travail moi-meme, cout moyen moins de 1500 dollars par bateau, le stationnement a l heure actuelle 200 dollars/mois. mais c est vrai que j avais eu la chance que les chantiers me laisse faire les travaux, car de plus en plus ces chantiers (a panama par ex et ailleurs)ne veulent pas que l on fasse les travaux nous-meme, logique d expension du monopole et du gain force.evidemment pour tout travaux exterieurs et sous la coque, c est embetant car ils nos obligent a utiliser leur service qui bien sur son exorbitant et atteingnent tres vite les prix pratiques internationalement pour les bateaux, soit dit tres tres cher et meme du vol comparer au cout de la vie local et aux frais qu ils ont (ouvriers pas meilleurs que les autres payes a bas prix, peu de taxes et corruption active). donc ont peu reduite de beaucoup les frais dans la plupart des pays qu on visite, en se renseignant amplement avant tous travaux, sur la qualite et les prix de plusieurs, ca demande une habitude et prend du temps, mais ca vaut la peine, ne jamais se precipiter si on peut | | | À: Claudiohoho · 11 juin 2011 à 12:45 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 44 de 106 · Page 3 de 6 · 3 029 affichages · Partager bjr, mais oui, d'accord, mais vous devez imaginer que tout le monde n'ira pas a Panama, et que celui qui veut vivre sur un voilier de 7/8 m payé 15 ou 20000 euros ne pourra pas y vivre correctement, et que le budget de 500 euros par mois sera explosé ou qu'il aille, en considérant qu'il ira quelque part...  et que tout le monde n'est pas capable de faire les travaux necessaires. donc..... | | | À: Carthago47 · 12 juin 2011 à 12:28 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 45 de 106 · Page 3 de 6 · 3 005 affichages · Partager ...que de discussion stérile. De la capacité de chacun a pouvoir se débrouillé sans aide extérieur dépendra la capacité a pouvoir vivre (ou survivre) avec le moins d'argent possible. Que ce soi sur terre ou sur mer ! Et décroissance n'est pas un terme insultant, il signifie vivre mieux pas vivre moins. | | | À: Apeks888 · 12 juin 2011 à 12:46 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 46 de 106 · Page 3 de 6 · 3 002 affichages · Partager en apparence vous ne savez pas ce que veut dire vivre sur un voilier... pour le reste pas de pb pour moi,
De la capacité de chacun a pouvoir se débrouillé R pas sur un voilier et la survie en voilier c'est la sécurité et ça a un prix. | | | À: Apeks888 · 13 juin 2011 à 20:48 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 47 de 106 · Page 3 de 6 · 2 985 affichages · Partager Merci pour votre message, vous avez l'air de comprendre ce qu'est la décroissance...et nous ne convaincrons pas notre marin pur et dur¨!!!! | | | À: Anna46 · 13 juin 2011 à 23:46 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 48 de 106 · Page 3 de 6 · 2 966 affichages · Partager Sans vouloir repartir la polémique j'aimerais bien savoir de votre part ce que vous entendez par vivre la décroissance sur un voilier et ce tout en ayant une vie confortable et sécuritaire, tout au moins aussi bien que celle que nous avions quand nous avions les deux pieds sur terre.
Ce que certains expriment et j'en suis c'est qu'il faut un minimun de ressource pour réaliser ce rêve malgré nos besoins qui sont variables d'un individu à l'autre. Il n'y a plus grand chose de gratuit dans ce bas monde..........c'est vrai il y a encore le soleil, le vent. | | | À: Apeks888 · 14 juin 2011 à 0:41 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 49 de 106 · Page 3 de 6 · 3 037 affichages · Partager décroissance = qui décroit.... ne serait ce pas ceci, La décroissance est un ensemble d'idées soutenues par certains mouvements anti-consuméristes et écologistes appelés objecteurs de croissance. Ils rejettent l'objectif, en tant que tel, du maintien d'un taux de croissance économique positif ; certains prônent même une réduction contrôlée de l'activité économique, ce qui correspond à un taux négatif.
donc a vous écouter ce serait mieux vivre ? expliquez nous alors pour que nous puissions comprendre...
en tenant compte quand même que cela n'a rien a voir avec l'argent, car vivre sur une coque de 7 m sans barrot, relève non de l'exploit, mais de l'inconscience. d'autant que certains ont le culot de penser que ça leur coutera moins cher que de vivre a terre. Peu de ports et de moins en moins acceptent ce genre de vie. | | | À: Carthago47 · 14 juin 2011 à 15:45 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 50 de 106 · Page 3 de 6 · 3 022 affichages · Partager La décroissance c'est d'abord diminuer la croissance folle, avide, égoiste, et inconciente et qui détruit chaque jour un peu plus une planète limitée en espace et en ressources, la nature, tous les êtres vivants et pas seulement les êtres humains... pour revenir à un mode de vie plus juste et simple, moins nuisible, et ensuite je prefère encore le terme "d'homéostasie" Qu'est ce que l'homéostasie ? C'est chercher l'harmonie, une vie en symbiose avec son environnement, sans décroitre ni croitre de façon exponentielle, ne pas chercher à vivre contre la nature, sans chercher à être superieur, ni inferieur, avec avec elle... c'est l'équilibre que tous les êtres vivants sont capables de créer entre eux, leur mode de vie et leur milieu; La seule espèce a avoir "oublié", ou qui est incapable bien souvent de vivre en homéostasie, de façon naturelle et écologique, c'est l'espèce humaine.
La croissance pille et détruit depuis des décennies (et plus) la terre, et tout ce qui vit,
Quant aux marins purs et durs, je n'ai pas la même définition de ce qu'est un marin ;) A terre comme en mer, il y a souvent eu deux catégories de gens, ceux qui ont un porte monnaie bien garni, (et qui parfois narguent avec condescendance les autres), et ceux plus 'bohèmes' ou vagabonds, qui font avec ce qu'ils ont, et surtout avec ce qu'ils sont Entre des plaisanciers "sdf" (sans difficultés financières) et un marin modeste, vagabond, qui cherche plus une communion avec la mer, la nature, il y a un monde (selon moi bien sûr) | | | À: Jeddhai · 14 juin 2011 à 17:04 · Modifié le 14 juin 2011 à 18:02 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 51 de 106 · Page 3 de 6 · 2 966 affichages · Partager ça correspond au message que vous aviez effacé... La décroissance c'est d'abord diminuer la croissance folle, avide, égoiste, et inconciente et qui détruit chaque jour un peu plus une planète limitée en espace et en ressources, la nature, tous les êtres vivants et pas seulement les êtres humains... pour revenir à un mode de vie plus juste et simple, moins nuisible, et ensuite je prefère encore le terme "d'homéostasie" Qu'est ce que l'homéostasie ? C'est chercher l'harmonie, une vie en symbiose avec son environnement, sans décroitre ni croitre de façon exponentielle, ne pas chercher à vivre contre la nature, sans chercher à être superieur, ni inferieur, avec avec elle... c'est l'équilibre que tous les êtres vivants sont capables de créer entre eux, leur mode de vie et leur milieu; La seule espèce a avoir "oublié", ou qui est incapable bien souvent de vivre en homéostasie, de façon naturelle et écologique, c'est l'espèce humaine. c'est en effet une belle définition mais qui ne reste qu'une définition... Quant aux marins purs et durs, je n'ai pas la même définition de ce qu'est un marin ;) qui a dit que j'étais un marin pur et dur, c'est mon expérience qui vous fait dire ça ? A terre comme en mer, il y a souvent eu deux catégories de gens, ceux qui ont un porte monnaie bien garni, et alors ? (et qui parfois quand même narguent avec condescendance les autres), et ceux plus 'bohèmes' ou vagabonds, qui font avec ce qu'ils ont, et surtout avec ce qu'ils sont le vagabondage n'est pas une image qu'on aime voir, Le narguer serait l'accepter.... des plaisanciers "sdf" (sans difficultés financières) et un marin modeste, vagabond, des marins modestes oui, vagabonds? dans quel sens, celui a qui on prête un outil et qui oublie de le rendre ? celui qui pleure pour réparer sa voile ? qui cherche plus une communion avec la mer, la nature, comme communion, il y a mieux qu'un SDF...... il y a un monde (selon moi bien sûr) vous n'avez rien compris aux réponses du post.... | | | À: Montérégie · 14 juin 2011 à 21:53 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 52 de 106 · Page 3 de 6 · 2 955 affichages · Partager la décroissance ou que ce soit, à terre, sur l'eau, c'est avant tout un état d'esprit!Qui parle de vie d'homme des cavernes, sans comfort, vivant de la chasse???C'est accepter le progrès quand il est vraiment utile à autre chose qu'un surcroit de gadget, n'ayant pour seul but de faire marcher le commerce à n'importe quel prix et dans le soi disant but de produire et absorber le chômage...argument qui plaît et percute.C'est accepter le progret lorsqu'il ne nuie pas à la planète aujourd'hui ou dans le futur.C'est accepter une vie simple et riche d'autre chose que du matériel cô palliatif à notre mal de vivre.Alors pourquoi le voilier?Et bien pour avoir moi même navigué et vécue sur un voilier, je peux dire que c'est effectivement un moyen de vivre dans la simplicité, je n'avais personnellement besoin que de bouquin et de musique, Pas de place pour accumuler du matos ou des gadgets, rien que le strict nécessaire.Panneaux solaires et éoliennes pour une partie de l'énergie.Nous étions les rois de l'économie d'eau.Nous avions du temps, donc que de la bouf fait maison (même le pain).Très peu de fringues, trés peu de lessive aussi donc.....Déplacement avec le vent....et tjrs du temps....Alors de l'argent il en faut biensûre, encore une fois je ne crois pas à la vie de bohême, mais je ne me permettrai jamais de décourager qui que ce soit qui voudrait se lancer dans ce genre de projet.Ai-je répondu à votre question? Et je ne suis pas là pour pollémiquer (aucun intérêt), ni pour imposer mes idées, j'ai peut-être tout faux pour vous, mais allons y, ouvrons le débat, j'attend vos arguments !! | | | À: Anna46 · 15 juin 2011 à 17:14 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 53 de 106 · Page 3 de 6 · 2 942 affichages · Partager J'aurais de la difficulté à vous condredire, nous disons presque la même chose mais de façon différente.
J'ai vécu 8 ans sur mon voilier, quelques traversées de l'atlantique sans oublier auparavent la douzaine d'années de voile dans nos eaux intérieurs ainsi j'ai rencontré énormément de marins ou désireux en devenir. Quelques cas exceptionnels peut-être mais la plupart des marins rencontrés cherchaient tout comme vous et moi la simplicité et expliquaient souvent leurs départ par le désir de fuire cette société de consommation.
Toutefois comme vous le dites il est bon d'avoir de bons bouquins et de la bonne musique à bord ou encore un radar un gps ou une radio ondes-courtes pour la sécurité en traversée mais encore faut-il avoir l'énergie pour nécessaire pour alimenter les systèmes et pourquoi pas des glaçons dans notre verre pour écouter cette merveilleuse musique tout en lisant ce roman sensationnel, ouf il fait 36 degré dans le mouillage! Mais oui il y a les panneaux solaires, les éoliennes mais ces machins ne se donnent pas, oui j'en suis faire sa bouf et même son pain mais encore une fois rien n'est gratuit à moins d'être un brigand des mers et n'avoir aucun respect pour l'écologie (comme j'ai vu au Roques, des gens se faire des pots de langouste pour presque qu'un an dans une seule journée). Tout ça pour vous dire que j'en suis pour la simplicité mais cette simplicité à tout de même un prix. En ce qui me concerne cette merveilleuse aventure que j'ai vécu sur plusieurs années à débuter par un rêve au quel j'ai consacré plusieurs années à réunir les moyens pour le rendre réalisable. Ainsi je comprend fort bien la réaction de certaines personnes d'expériences lorsque des gens nous mentionnent entre autre leurs rêves de vouloir partir sur un voilier de 7 à 8 mêtres pour faire un tour du monde incluant les 3 caps ou encore vivre sur voilier avec des budgets ridicules. L'intention n'est pas de tuer le rêve mais de le rendre humainement réalisable. | | | À: Montérégie · 15 juin 2011 à 22:01 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 54 de 106 · Page 3 de 6 · 2 928 affichages · Partager Biensûre qu'on est daccord.Mais pour être née à la campagne et avoir connu une réelle proximité avec la nature, et un exemple de vie en quasi autarcie de la part de mes grands-parents, je sais que c'est possible...mais dès que l'on veut des glaçons sur un voilier on est plus dans la démarche d'un décroissant (si on peut dire cela ainsi!), et je vous assure que personnellement j'arrive sans problème à me passer des glaçons. Mener une vie simple ne signifie par pour moi de manquer de qq chose, ou de me sacrifier pour mener cette vie, c'est au contraire me sentir plus libre, débarassée du superflue! | | | À: Anna46 · 15 juin 2011 à 22:04 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 55 de 106 · Page 3 de 6 · 2 924 affichages · Partager ah alors si on ne met pas de glaçons dans le ricard, la décroissance n'est pas pour moi..... | | | À: Carthago47 · 15 juin 2011 à 22:17 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 56 de 106 · Page 3 de 6 · 2 918 affichages · Partager Pas besoin de le préciser!!!C'était clair pour moi.A la vôtre! | | | À: Anna46 · 15 juin 2011 à 22:26 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 57 de 106 · Page 3 de 6 · 2 916 affichages · Partager et quand il faut 40 ° a l'intérieur, pas de clim ? vivre son temps à quelques avantages non ? sur le grand bleu de la photo, il y avait les glaçons, et la clim c'était bon.... | | | À: Carthago47 · 15 juin 2011 à 22:33 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 58 de 106 · Page 3 de 6 · 2 911 affichages · Partager Mais pourquoi vous acharner, je ne vous juge pas menez la vie que vous voulez, vivez avec votre temps, profitez de tout ce que vous voulez....il y a déjà 20 ans en arrière lorsque je parlais pollution, nucléaire, on me disait de retourner dans ma caverne, je me suis habituée, ne vous inquiètez pas pour moi.Mais poser vous la question de pourquoi vous vous tenez tellement à prouvez que c'est vous qui avez raison!!! | | | À: Anna46 · 15 juin 2011 à 22:43 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 59 de 106 · Page 3 de 6 · 2 911 affichages · Partager Allons-y pour le frigo, d'ailleurs lors de mon premier départ je n'avais pas de frigo et j'en suis pas mort, sous le principe que je devais être en mesure de réparer moi-même les appareils qui rentraient à bord, mais bon le principe à foutue le camp car un bon ptit punch avec des glaçons hum! On enlève quoi par la suite l'éolienne, les pannaux solaires, les instruments de navigation aux détriments de la sécurité.
Moi aussi j'ai connu la vie de campagne dans sa plus grande simplicité, ''la Gaspésie'' j'y ai passé mes étés étant adolescent et j'ai savouré cet vie. Toutefois je voyais mes grand-parents, mes oncles et tantes à l'époque travailler comme des forcenés vous savez pourquoi: avoir le même confort que les gens des villes soit l'électricité et ainsi avoir l'éclairage et du froid pour conserver, les toilettes à l'intérieur, un système de chauffage adéquat etc etc, pensez-vous que ces gens, pour ceux qui vivent encore, voudraient revenir en arrière. | | | À: Anna46 · 15 juin 2011 à 23:08 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 60 de 106 · Page 3 de 6 · 2 905 affichages · Partager on me disait de retourner dans ma caverne, je me suis habituée ah bon habituée à la caverne ???
et aussi si vous allez en gaspésie n'oubliez pas de demander une bonne tourtière, et avec une bonne labatt bleue bleue bleue bien fraîchement sortie du frigo  pourrait vous dire Monteregie..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |