0riGin · 11 novembre 2010 à 3:44 36 messages · 17 participants · 5 789 affichages | | | | 11 novembre 2010 à 3:44 · Modifié le 11 nov. 2010 à 4:05 Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 203 affichages · Partager Bonjour tout le monde... J'ai glané pas mal d'informations sur ce forum et sur le web en général concernant la Thaïlande.
Je suis français, j'ai 30 ans, célibataire (après avoir vécut 8 ans en vie commune), sans enfant, ni maison, ni voiture, ni portable, ni chien, ni chat, ni poisson rouge, etc... :)
J'ai envie a termes de changer de vie, de lieu, de mentalité, partir un peu a l'aventure, etc etc... Etre loin des pressions familiales afin de me découvrir et devenir réellement moi même...
Un départ a terme de la France est pour moi déja depuis quelque temps une évidence... Et il semblerait (je parles bien au conditionnel) que la Thaïlande fait partie des pays qui (sur le papier) correspond le plus a mes critères... (il y en a surement d'autres)
Néanmoins, je ne suis jamais vraiment partie de ma vie, et je me pose pas mal de questions...
J'ai alors bcp lue ça est la, et je dois dire qu'entre les optimistes et les rabat-joie il est parfois difficile d'appréhender la vie (sur le papier) en Thaïlande...
Dans le cas ou je choisirai d'y vivre, à ce que j'ai compris, le principal pb qui se posera a moi, est celui de finir par y trouver emploie quelque part. Je ne suis pas le fils de Rothschild, et je n'ai pas les revenus régulier d'un retraité français...
Donc j'ai bien compris que en Thailande l'argent est roi et ouvre toutes les portes.. < Ouai mais ça c'est en fait un peu partout dans le monde... J'ai bien compris aussi qu'il vallait mieux avoir un haut niveau d'étude dans des domaines spécifiques et particulier pour y trouver un job < Ouai mais dsl, ca aussi c'est valable partout...
Etre beau, riche et surdiplomé, dsl mais je ne pense pas que ce soit représentatif d'une grande majorité de la population mondiale, alors il doivent faire quoi les autres ?, Rien il reste en France a l'usine, en attendant leur retraite, qu'il passeront devant la Tv au 3iem étage d'un HLM ?
En France je suis simple et vie déjà avec très peu de moyen et je m'en sort juste, alors que certaines connaissances gagnent 3 fois plus que moi et ne s'en sorte finalement guerre mieux...
Voila, je compte donc me rendre en Thaïlande pour 6 mois (visa touristique), pour un peu de vacances, mais particulièrement pour me rendre compte de la réalité Thaïlandaise (Je pense que c'est indispensable)..., faire mes premiers pas, prendre des informations, tâter le terrain, etc etc...
La vie n'est peut être "pas cher", mais j'ai compris que le logement resté tout de même ce qui le restait le plus... Alors je me suis dit qu'il serait pas bête d'essayer de faire de la coloc. temporaire avec un/une thaï, d'une part prix d'un toit moindre (pour moi et le Thai), d'autre part échange avec un/une locale culture, langue, nourriture, etc... (je ne vous cache pas préférer une Thaï étudiant le français par ex, pour un échange plus équitable)
Question : Ne connaissant pas la Thaïlande et la culture Thaï, est-ce que cette idée vous parrait possible là-bas ?
Par contre, je ne souhaites pas habiter une mégalopole tel que Bangkok, ou un truc super touristique tel que Pattaya (si j'ai bien compris).
Je pense qu'ensuite, si la Thaïlande me correspond, il faudrait peut-être que je fasse 1 ans d'école la-bas (visa Ed), afin de perfectionner mon anglais et apprendre un peu le Thaï. Cela me semble logique et nécessaire...
Question : Est-ce possible hors des plus grandes villes ?
Le pb a tout ça et même en dépensant peu, il faut niveau argent tenir 1 ans et demie la-bas, ce qui au vue de mes renseignements et des mes maigres économie sera plus que juste, voir impossible ! (vu que l'on doit passer son temps a banquer pour des visa, renouvellement, pour ci pour ca, plus un allez retour si je veux passer un rapide bonjour chez moi)
Deplus, mettons que le pays me plaise, que par chance j'arrive a trouver quelques chose la bas pour pourvoir y rester..., je vais forcément me retrouver tôt ou tard avec un thaïlandaise...
Et la encore ce que j'en ai lu ce n'est pas terrible, société matriarcale, femme vénale, qui ne voit en mois qu'un farang (riche) ce qui n'est pas le cas... J'ai compris que par leur coutume elle sourie tout le temps, qu'elle peuvent un jour "t'aimer" et le lendemain ce barrer..., le pb étant que je ne suis pas très fort d'esprit et que je peux malheureusement m'attacher vite...
Donc voila, qu'en pensez-vous, en même temps la France je n'en peu plus...
Vous aurez bien compris qu'il faut déjà que je parte en Thailande pour voir si cela correspond a mes attentes/impressions, mais que j'essaie déjà de voir un peu plus loin...
En espérant qu'il y aura quelqu'un pour me répondre... Merci
Ps : Je sais que les pays ou il existe le plus d'opportunité niveau boulot, sont le canada, l’ Australie, la nouvelle Zélande, hormis que je déteste le froid, ce ne sont malheureusement pas des endroits qui m'attire vraiment... (l’exotisme, le bouddhisme, l'authenticité, les fruits, la nourriture saine, la chaleur, la faune, flore et mer tropicale c'est vraiment ce que je recherche) | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 6:40 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager je vous cite """"""""""""""Donc j'ai bien compris que en Thailande l'argent est roi et ouvre toutes les portes..."
alors vous n'avez vraiment rien compris ! mais avez juste fait un résumé, somme toute plutot exhaustif de d'une suite clichés et de banalités attrape gogo pour les touristes
vous devez surement savoir alors qu'enFrance tout le monde se promène avec un beret et une baguette de pain sous le bras, ne se lave jamais, gueule tout le temsp et vote pour Sarko.....
plus séreusement : venez sur palce apres avoir fait le ménage dans tous vos a priori
votre premier soucis sera effectivement la question du titre de séjour et du visa | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 7:45 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 151 affichages · Partager Venir 6 mois en Thaïlande pour se faire une idée, c'est le mieux à faire ! Les difficultés sont nombreuses pour s'installer, mais c'est possible, la preuve : certains l'ont fait ! Alors pourquoi pas toi. Attention quand même, venir en touriste ou en expat n'est pas du tout pareil, l'accueil n'est plus tout à fait le m^me. Et un conseil : ne surtout pas dire que tu viens avec les poches pleines, elles se videraient trop vite. Enfin, une petite maxime : "pour devenir millionnaire en Thaïlande, il suffit d'arriver milliardaire !" Bonne chance !
PS Arrivés en Thaïlande il y a 7 ans, nous avons vécu le meilleur et le pire, avec cinq enfants.... | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 9:29 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 135 affichages · Partager Je ne suis pas certain qu'un et encore moins une thaïe n'accepte de faire de la colocation (partage de loyer à parts égales) avec un étranger... Pour le reste, les rabat joie comme vous les appelez peuvent parfois être nommés aussi les réalistes... Une seule vraie solution : venir voir sur place.... | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 14:55 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager salut a toi origin,
je pense que pour la co location avec un thai, ça vas etre un peu difficile a trouver.sachant qu en thailande un mois d hotel (chambre sans clim assez simple) vas de couter 6000 bath soit 150 euros et cela dans une ville comme pattaya, donc dans une ville moins touristique, tu peux surement trouver moins chere.
sinon je te conseille d aller te faire une idée comme tu l as prevu, et après ton retour en france sera difficile (surtout la premiere fois que l on y vas) mais après tu pourra juger le fais de préparer son depart pour s installer en thaillande ou de repartir toute de suite après ton retour celon tes finances et ton ressenti de ton voyage.
préparer son départ pour s installer en thai, c est se voir encore rester 1, 2, 3 ans ou plus en france, travailler le temps d économiser pour réaliser son projet en thai (achat d un commerce, faire de l import export, ect..)
sinon je pense que six mois pour la premiere fois c est beaucoup. je m explique tu vas depenser beaucoup d argent pendant 6 mois et qui c sait cette argent aurai pu te servir pour ton installation la bas. part 2 mois reviens et voi ce qui faut faire selon toi.
voila un sujet qui tient beaucoup de monde a coeur.
tchao | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 15:11 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 093 affichages · Partager Salut 0riGin
J'apprécie ta philosophie et la façon de voir les choses, pour quelqu'un qui n'as jamais été en Thaïlande....
Mon expérience:
Cela fait pas mal d'année que je venais en tant que touriste et fait le tour touristique comme la plupart des Farrangs qui viennent en Thailande, il est vrai que le sourire en tant que touriste est partout.... (je reviendrai plus tard avec le sourire  )
Le virus Thai m'as atteint aussi comme pas mal de gens qui viennent ici en Thaïlande  Au fil du temps je me suis fait des amis, et beaucoup de rencontre.... Et voilà que ma femme est arrivée  Pour le moment nous sommes en vacances (familial).... Nous vivons en Belgique et espérons revenir en Thaïlande définitivement. Mais il est vrai que ce n'est pas évident!!! Perso, je n'aspire pas être riche en Thaïlande, ce que je cherche c'est une QUALITÉ de vie, que je ne trouve pas en Europe....
Donc cela fait un petit temps que je suis en immersion total à la Thaïlandaise et que j'apprécie beaucoup.... Mail il est vrai qu'il y as un temps d'adaptation, parfois il n'est pas évident de comprendre la mentalité, mais on s'y fais  .....
Le Sourire  lorsque j'étais avant dans le giron touristique, les zygomatiques marchais à plein régime.... Dès qu'on voyais un Farrang,..." Hello, how are you.... etc..." directement on entames la conversation..
Sorti de ce rang, je suis sur Nonthaburi, pas un Farrang ou très très peu.... lorsque je vais avec ma femme au marché ou ailleur, j'ai l'impression d'être une attraction (comme si les gens se disent "mais qu'es qu'il fou ici") !!! mais cela me dérange pas du tout. Si je raconte cela, c'est bien sur dès qu'on sort du rang touristique, le sourire commercial disparais et je peux voire la vrai Thaïlande. (la vie au quotidien)
Bref, c'est juste pour vous dire qu'il y as 2 façon de voir ce pays, 1er en tant que touriste et tout ce que peux apporter comme beauté dans ce pays, 2ème la vie à la thai, la vie de tout les jours avec ses avantages et inconvénients.
0riGin, en 1er viens en tant que touriste, fais le tour de tout ce que peux te donner comme plaisir la Thaïlande. La meilleur chose à faire c'est de faire des rencontres, écouter les expériences de certains étranger installer en Thaïlande, sans jamais dire tes projets ou tes désirs, juste écouter et éviter de faire confiance!!!!
Pour le logement, il est très facile de trouver une chambre avec sdb pour une dizaine d'euro par jrs. Pour le Taff, c'est là le problème, faut ouvrir sa propre affaire pour travailler, avec tout ce qui implique d'ouvrir une boite ici. Comme tu l'as lu, en Thaïlande, il y as pas mal de métier interdit au Farrang, et pour le work permit c'est galère pour l'avoir.
En 2ème: Après tout ça, il est important d'apprendre la langue thai, c'est que je fais pour le moment  PASSAA THAI 
Pour le reste, d'autres que moi te donnerons de meilleur conseil... je suis modeste dans l'expérience Thai et je dois encore apprendre beaucoup de ce pays...
FAN DEE NA KHAP | | | À: Henridusud · 11 novembre 2010 à 15:23 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager J'ai bien tout lu et j'aurais pu écrire le même (long) message... 
C'est exactement ce que je pense et souhaite faire... et je viens de me jeter a l'eau ca y est ! Je suis en Thaïlande depuis 3 semaines environ et part pour rester 6 mois et ainsi vraiment découvrir les thais, le pays, la vie au quotidien... et voir si ce pays est finalement fait pour moi.
Car j'ai adoré mes 5 semaines a Noël dernier mais y vivre doit quand meme etre très différent !
pour répondre (un peu) a tes questions, faire de la colloc avec un thai me parait très compliqué en effet la plupart ne parlent pas anglais et ceux qui le parlent n'ont généralement pas besoin de faire de la colloc'
perso je loue un studio de 30m au mois, et en rajoutant le prix de l'électricité, la location de la TV, du frigo, la connexion internet et quelques achats indispensables (papier Q, éponge, sopalin, produit vaisselle, eau etc...des trucs cons et dispensable en vacances mais pas dans la vie courante) je vais en avoir pour environ 200 euros par mois. Je suis parti avec un budget de 500 euros par mois donc ca me laisse de quoi manger tranquille mais pas de quoi faire la fête comme un vacancier ! C'etait aussi le but recherché, histoire de vraiment vivre "a la thai" et non en allant au resto et bars a farang  .
Et on voit vite la différence... en vacances un resto me coutait 150-300 baht...une bière autour de 100 baht. Dans les endroits thai je mange pour 30-50 baht et la bière me coute 50-60 baht.
pour ce qui ai du cote faux sourire et femmes vénales, c'est vrai... mais au final pas plus qu'en France... il ne faut pas perdre la tête et tu verra vite que ces femmes en question disent toujours la même chose... mais que ce soit en europe ou en thailande tu auras forcement des déceptions avant de trouver la bonne ;)
donc ce que je peux te conseiller, viens en thailande un mois ou deux en pur touriste, fais le tour, du nord au sud, et tu aura déjà une première opinion \ impression... retourne en France et la tu verras si ca te manque ou pas | | | À: Fredoulitch · 11 novembre 2010 à 16:59 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 060 affichages · Partager Tout d'abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses...
Je tenais néanmoins a rectifier certaines choses que j'ai pu dire, et qui on donc peut être était mal dite / mal comprise.
@ lukmee :
je vous cite """"""""""""""Donc j'ai bien compris que en Thailande l'argent est roi et ouvre toutes les portes..." alors vous n'avez vraiment rien compris ! mais avez juste fait un résumé, somme toute plutot exhaustif de d'une suite clichés et de banalités attrape gogo pour les touristes vous devez surement savoir alors qu'enFrance tout le monde se promène avec un beret et une baguette de pain sous le bras, ne se lave jamais, gueule tout le temsp et vote pour Sarko..... plus séreusement : venez sur palce apres avoir fait le ménage dans tous vos a priori
Je ne suis pas certains d'avoir des a prioris/clichés, je répondais juste en quelque sorte a ce que beaucoup écrive sur la Thaïlande sur ce forum, comme sur d'autres et ce que j'ai donc cru en comprendre. Effectivement, a l'heure actuel je ne peux réellement avoir d'autre références que c'elles des témoignages de ceux qui y sont déjà aller...
@ Kanchanaburi :
PS Arrivés en Thaïlande il y a 7 ans, nous avons vécu le meilleur et le pire, avec cinq enfants....
Ok, merci pour vos encouragements et vos conseils, avez-vous eu de l'argent, de la chance, une mutation pour pouvoir y rester en tant que résident ? C'est vraiment le genre de témoignage qui aussi m'interesse... Comment ont fait les autres, afin de mesurer un peu plus le champ des possibles...
@ henridusud et @ célass :
Je ne suis pas certain qu'un et encore moins une thaïe n'accepte de faire de la colocation (partage de loyer à parts égales) avec un étranger...
Ok, effectivement ne connaissant pas de Thai de Thailande, je ne peut connaitre de ce qui ce fait et de ce qui ne peut ce faire... Votre vision et certainement donc plus réaliste que mes imaginations.
Ne voulant pas faire de dépense inutile, les Thai n'étant majoritairement pas fortuné, je me suis dit que ce n'était pas une idée/expérience idiote aussi bien sur le plan financier que culturel... (pour chacun de nous)
Effectivement, cela peut aussi ce transformer en je paie le loyer, et le/la thai ce qui est de nourriture, expérience non négligeable ne serait-ce qu'au niveau culinaire...
je pense que pour la co location avec un thai, ça vas etre un peu difficile a trouver.sachant qu en thailande un mois d hotel (chambre sans clim assez simple) vas de couter 6000 bath soit 150 euros et cela dans une ville comme pattaya, donc dans une ville moins touristique, tu peux surement trouver moins chere.
Ok, effectivement je cherche un chambre simple (sans clim je pense, là je ne px pas vraiment parler, mais j'aime en général la chaleur (même humide/étouffante)), par contre pour moi 1 table, 1 chaise, 1 accès internet, 1 prise Electricité, 1 lit, la lumière (lol), 1 douche, 1 armoire, et 20m² sont vraiment indispensable !
Si je peux avoir ca pour moins de 150€/mois ça sera déjà royale, mais effectivement le fait de vivre avec un/une thai et un plus culturel, quitte a payer un peu plus cher pour plus grand. Mais bon si c'est pour qu'il/elle parte avec mes valises et mes pompes des la 1ière occasion là ce n'est même pas la peine...
@ Lopas :
J'apprécie ta philosophie et la façon de voir les choses, pour quelqu'un qui n'as jamais été en Thaïlande....
Merci a toi, tu m'encourage aussi un peu
Perso, je n'aspire pas être riche en Thaïlande, ce que je cherche c'est une QUALITÉ de vie, que je ne trouve pas en Europe....
C'est exactement ce que je recherche aussi, une qualité de vie et quelque chose de suffisamment différent de la France.
Si je raconte cela, c'est bien sur dès qu'on sort du rang touristique, le sourire commercial disparais et je peux voire la vrai Thaïlande. (la vie au quotidien) Bref, c'est juste pour vous dire qu'il y as 2 façon de voir ce pays, 1er en tant que touriste et tout ce que peux apporter comme beauté dans ce pays, 2ème la vie à la thai, la vie de tout les jours avec ses avantages et inconvénients. 0riGin, en 1er viens en tant que touriste, fais le tour de tout ce que peux te donner comme plaisir la Thaïlande.
Ok, par contre je ne voudrais pas ne voir que le bon coté (coté touristique) plein d'illusion, pour finalement me retrouver déçut si j'arrive/décide de m'y "expatrier"... C'est peut être un peu le risque de voir la Thaïlande en Touriste si on ne fait que cela dès sa première venue... Venir vivre a Paris parce qu’on a vu la Tour Eiffel, les Champ Elysée et Montmartre, me parait tout aussi Faux...
Pour le Taff, c'est là le problème, faut ouvrir sa propre affaire pour travailler, avec tout ce qui implique d'ouvrir une boite ici. Comme tu l'as lu, en Thaïlande, il y as pas mal de métier interdit au Farrang, et pour le work permit c'est galère pour l'avoir.
Oui, je me serais plutôt vue commencer par travailler pour quelqu'un, monter une affaire directement en s'installant me parait pré-maturer dans un environnement que l'on peut connaitre qu'au bout d'un temps certain...
En 2ème: Après tout ça, il est important d'apprendre la langue thai, c'est que je fais pour le moment  PASSAA THAI 
Ok, ou du moins les bases, parcqu'apparament ce n'est pas simple...
@ fredoulitch :
Je suis en Thaïlande depuis 3 semaines environ et part pour rester 6 mois et ainsi vraiment découvrir les thais, le pays, la vie au quotidien... et voir si ce pays est finalement fait pour moi.
Welcome :)
pour répondre (un peu) a tes questions, faire de la colloc avec un thai me parait très compliqué en effet la plupart ne parlent pas anglais et ceux qui le parlent n'ont généralement pas besoin de faire de la colloc'
C'est alors peut être la meilleur façon d'apprendre un peu de Thai alors ? :)
perso je loue un studio de 30m au mois, et en rajoutant le prix de l'électricité, la location de la TV, du frigo, la connexion internet et quelques achats indispensables (papier Q, éponge, sopalin, produit vaisselle, eau etc...des trucs cons et dispensable en vacances mais pas dans la vie courante) je vais en avoir pour environ 200 euros par mois.
Merci pour ces précision, moi par contre je chercherai sans Tv, sans Frigo, sans 'cuisine', mais plutôt au début manger thai dehors pour pas cher (ou alors cuisine seulement si je trouve un coloc thai qui lui sera comment acheter pour "cuisiner" localement).
Dans les endroits thai je mange pour 30-50 baht et la bière me coute 50-60 baht.
Sachant que je ne bois que de l'eau, en mangeant thai 2 fois par jour, ça me ferait donc environ 4500 baht par mois pour la nourriture... (soit 120€, arrondissons a 150€ avec le dej du matin)
C'est pour cela si je pouvais vivre avec un/une thaie, moi je paie le loyer (quitte a ce que ce soit 250€ de loyer), il y aurait vraiment a gagner sur tous les plans...
il ne faut pas perdre la tête et tu verra vite que ces femmes en question disent toujours la même chose...
cad ?
mais que ce soit en europe ou en thailande tu auras forcement des déceptions avant de trouver la bonne ;)
lol, oui en même temps je n'y vais pas spécialement pour me caser, mais d'après témoignage ça peut venir vite la-bas...
retourne en France et la tu verras si ca te manque ou pas
En fait je ne pense pas que la France me manque déjà, que ce soit en Thailande ou partout ailleurs, juste pour revoir un peu la famille (ou il est préférable souvent d'y être plus loin que près, ça évite les histoires, et tout le monde est content de se revoir...)
Après voila, j'ai lu qu'en Thaïlande il fallait se méfier en priorité des Francais, donc voila est-ce vrai ? Et puis toujours ma 1ière question, si je voulais y faire 1 an d'études ne serait ce que pour perfectionnait mon anglais et apprendre le thai, peut-on le faire hors des grandes ville comme Bkk, dans des villes de provinces ?
Voila, merci... | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 20:55 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager C'est alors peut être la meilleur façon d'apprendre un peu de Thai alors ? :)
heu oui peut être... mais pas sur que tu apprennes grand chose si tu ne parles pas thai et ton collec pas français ou anglais... a part quelques mots ;) il vaut mieux partir sur des cours de thai. une femme m'a proposé 200 baht l'heure en cours privé... je ne sais pas si c'est le prix car c'est ma seule référence
Merci pour ces précision, moi par contre je chercherai sans Tv, sans Frigo, sans 'cuisine', mais plutôt au début manger thai dehors pour pas cher (ou alors cuisine seulement si je trouve un coloc thai qui lui sera comment acheter pour "cuisiner" localement).
un frigo est indispensable...ne serait ce que pour avoir de l'eau fraiche ! et puis pour conserver le lait, les sauces et autres c'est quand même indispensable et pas cher (10 euro le mois) la cuisine ca n'existe quasi pas dans les hôtels façon...mais apres tu peut acheter un micro-onde ou un mini four (30-40 euro pièce)
Sachant que je ne bois que de l'eau, en mangeant thai 2 fois par jour, ça me ferait donc environ 4500 baht par mois pour la nourriture... (soit 120€, arrondissons a 150€ avec le dej du matin)
le petit déjeuner est ce qui coute le plus cher niveau bouffe lol ou alors tu oubli tes habitudes françaises et tu manges du riz ;)
en même temps je n'y vais pas spécialement pour me caser, mais d'après témoignage ça peut venir vite la-bas...
si tu es plein aux as oui ca peut venir vite... mais sinon non et si tu veux être sur de ses sentiments il vaut mieux prendre longtempssssss son temps ;)
En fait je ne pense pas que la France me manque déjà, que ce soit en Thailande ou partout ailleurs, juste pour revoir un peu la famille (ou il est préférable souvent d'y être plus loin que près, ça évite les histoires, et tout le monde est content de se revoir...)
pas forcement la France mais plus la vie en général, le confort, la facilité, etc
Après voila, j'ai lu qu'en Thaïlande il fallait se méfier en priorité des Francais, donc voila est-ce vrai ?
la j'ai du mal a comprendre pourquoi... un francais ou autre étranger n'a aucun pouvoir en thailande | | | À: Fredoulitch · 11 novembre 2010 à 21:40 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager heu oui peut être... mais pas sur que tu apprennes grand chose si tu ne parles pas thai et ton collec pas français ou anglais... a part quelques mots ;) il vaut mieux partir sur des cours de thai. une femme m'a proposé 200 baht l'heure en cours privé... je ne sais pas si c'est le prix car c'est ma seule référence
Ca dépend, moi je vois les cours comme un complément, 10 ans de cours d'anglais a l'école en France ne t’apprenne pas grand chose, par contre en voyant revenir des français après 1 ans en pays anglophone, ca valait tout les cours du monde...
Je n'ai d'ailleurs jamais vu personne devenir "billingue", uniquement qu'en prenant des cours...
un frigo est indispensable...ne serait ce que pour avoir de l'eau fraiche ! et puis pour conserver le lait, les sauces et autres c'est quand même indispensable et pas cher (10 euro le mois) la cuisine ca n'existe quasi pas dans les hôtels façon...mais apres tu peut acheter un micro-onde ou un mini four (30-40 euro pièce)
Ok, pour le frigo moi je ne peux pas vraiment savoir, il est bien possible qu'on puisse ne pas vivre sans...
le petit déjeuner est ce qui coute le plus cher niveau bouffe lol ou alors tu oubli tes habitudes françaises et tu manges du riz ;)
Ben d'un coté si la nourriture thai ne me convient pas ou que je n'arrive pas a m'y habituer, je pense que je n'ai rien a faire la-bas. Par contre manger du riz le matin, hum..., non il me faut au moins ma bouteille de lait quitte a que ce soit mon seul luxe la-bas...
si tu es plein aux as oui ca peut venir vite... mais sinon non et si tu veux être sur de ses sentiments il vaut mieux prendre longtempssssss son temps ;)
Oui comme partout, ce n'est de toute façon pas le type de relation que je recherche dans ma vie. Après si j'arrive a ne pas "m'attacher, sa sera tout aussi bien voir mieux de toute manière..."
pas forcement la France mais plus la vie en général, le confort, la facilité, etc
La facilité, peut-être oui...
la j'ai du mal a comprendre pourquoi... un francais ou autre étranger n'a aucun pouvoir en thailande
Ce n'est pas une question de pouvoir, mais bel et bien de français qui disent qu'il vont t'aider, alors qu'il ne sont la que pour t'arnaquer... (enfin c'est ce que certains écrivent) Un autre aillant monté sa boite a spécifié aussi ne pas avoir vraiment eu de gros pb en thailande, si ce n'est qu'avec des francais...
Donc... | | | À: 0riGin · 11 novembre 2010 à 23:03 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager tu ne deviendras pas bilingue mais les cours sont indispensables si tu veux construire des phrases ;) après en le mettant en pratique dans ta vie de tous les jours, la tu deviendras bilingue ! ou alors tu te marri lol
les thais sans trop d'argent mangent des plats thais des le lever et toute la journée...ya pas vraiment de notion de ptit dej' comme chez nous et ce n'est pas une question d'aimer ou pas la cuisine thai... mais si tu veux tes tartines ou tes céréales ba ca te coutera aussi voir plus cher que de diner... et le frigo devient indispensable pour conserver les produits frais comme le lait ou le beurre  ce n'est pas cher le lait..le fromage ou le nuttela c'est autre chose  
pour la notion femme \ argent ce n'est pas une question de ce que tu recherches ou pas.. je te parle pas d'aller au bordel et d'en ramener une pour être ta femme lol c'est juste que quand tu es blanc ba tu ne sais jamais si la fille est sincère.... et les thaïes sont très (bonnes) menteuses ce qui ne facilitent rien... avec les mecs thai c'est pareil d'ailleurs...c'est culturel et "admis"...même dans les sitcoms ou les films thais les femmes mentent et c'est normal... comme c'est "normal" que les mecs thais soient infidèles... c'est bien plus répandu que chez nous...alors que chez nous ya deja 80% de mecs infidèles... moi je n'ai pas le recul nécessaire mais c'est ce que m'on dit des francais parlant thai installes depuis des annees sur chiang mai ;) | | | À: 0riGin · 12 novembre 2010 à 11:20 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager Bonjour Origin, Nous vivons mon mari et moi au Laos depuis 2 ans. Nous y avons cree un projet de developpement durable pour les habitants de Champasak. Je me permets de te donner un conseil/avis puisque tu le demandes ; pars en vacances en Thailande, il sera temps de voir ensuite ce que tu en penses. Il me semble extrêmement hasardeux de définir un pays d'accueil depuis la France, sans en avoir vu la couleur, senti l'odeur, et l'avoir ressenti avec ton coeur. Tu sauras quand tu y seras si tu vois y vivre ou pas. Il sera temps de te renseigner sur place, par la suite de comment gagner sa vie, ou vivre, etc... peut-être tu auras des opportunités que d'autres n'ont jamais eu juste parce que toi, c'est la que tu dois vivre pendant un moment. La vie en Asie est cependant très différente de la vie en Europe, et ça n'est pas sur le papier (ni sur le net) que tu pourras tester cela. Tu as 30 ans, l'envie de bouger, la possibilité de le faire (et si j'ai bien compris surtout l'envie) alors fait le. Les conseils ne peuvent venir qu'en second plan, il me semble que tu fais peut-être les choses dans le désordre. Je rejoindrais le commentaire déjà fait, pars plutôt en vacances 2 mois, et garde ton argent pour t'installer plus longuement si tu dois t'installer. Essaie d'aller dans des endroits peu touristiques pour approcher les Thailandais de manière plus sincère. Ecoute les avis des Francais sur place si tu veux, mais garde a l'esprit que tu ne vivras pas forcement les mêmes expériences. Chacun ayant sa propre conception du bonheur en Asie comme en France. Offre toi de belles vacances pour commencer dans un pays que tu ne connais pas du tout ! les réponses a tes interrogations viendront alors naturellement. Bonne chance a toi | | | À: Fredoulitch · 13 novembre 2010 à 18:06 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager Sawadee kha je lis que tu pars en thailande pour 6 mois, veinard !! j'adore ce pays et j'y suis allée deja 7 fois.. Mais quel vis as tu pu obtenir pour rester si longtemps (et comment ?) des détails.. des détails... !!! christine | | | À: Kuisco · 13 novembre 2010 à 19:37 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Sawadee 
pas de vice spécial  je suis salarié depuis déjà 6 ans dans ma boite et entretient de bons rapports avec ma chef directe, alors quand j'ai demandé a prendre 6 mois de vacances ca a été plutôt facile en fait, a ma grande surprise (malgré le fait que je suis seul a gérer certains trucs) ! j'ai prévenu 6-7 mois a l'avance et puis façon ma chef a bien compris que j'y serais allé dans tous les cas et que j'étais prêt a démissionner...  vu qu'elle veut me garder elle a fait le nécessaire au dessus d'elle.
j'ai même pas eu besoin de faire jouer mon congé sabbatique  , congé que du coup je garde en réserve pour repartir un long moment en 2012 hé hé (en Thaïlande surement ou ailleurs) ; vu qu'une boite ne peut refuser un congé sabbatique a un salarié présent dans sa boite depuis 3 ou 5 ans (ca dépend des conventions collectives il me semble) 
après niveau visa j'ai un visa touriste double entrée donc 2 fois 60 jours, et sur place je ferais 1 prolongation de 30 jours pour chaque entrée... il faut juste sortir du pays au bout des 90 premiers jours, puis re-rentrer pour 90 jours !
le plus chaud est bien entendu les finances  entre janvier et octobre j'ai mis de cotes 2000 euros et j'ai payé mon aller-retour en avion
j'ai cumulé mes 5 semaines de vacances acquises entre mai 2009 et mai 2010 (je ne sais pas si c'est valable pour toutes les boites niveau début-fin) + 12 jours de vacances acquises entre juin 2010 et novembre 2010 (vu que je suis depuis mi-octobre en congés de 2009 je cumule quand meme des vacances jusqu'à fin novembre 2010, je ne sais pas si vous suivez encore lol) ces 12 jours sont pris en avance de phase puisque théoriquement je ne les aurais qu'en mai 2011... c'est même ma boite qui me l'a suggérée comme quoi  et avec 7 jours de RTT, une dizaines de jours d'heures supp., je suis en fait en congés payés jusqu'au 31 décembre j'ai réussi a cumuler environ 50 jours soit 2 mois et demi de vacances, et je prend ensuite 3 mois et demi de congés sans soldes
je vais donc toucher 2 mois de salaires (novembre et décembre) tout en étant déjà en thailande, plus mon 13eme mois (complet puisque j'ai calculé pour être en vacances jusqu'à fin décembre et ainsi ne pas avoir de retenu dessus!!) ca me fera un peu plus de 4000 euros supplémentaires (je touche 1400 par mois ce qui n'est pas extraordinaire non plus donc c'est possible de faire pareil pour beaucoup !)
j'ai donc 6000 euros pour 6 mois, mais j'ai du laisser 1000 euros en France pour payer 6 mois de frais que je ne peux éviter  : abonnement portable minimum, internet (ca m'aurait couter presque autant en frais de résiliation), crédit en cours...
je ne suis donc parti qu'avec 5000 euros de dispo ce qui va m'obliger a vivre "a la thai ", ce que je cherche façon! j'ai planifié 500 euros par mois pour loyer, bouffe (et quelques bières  ), 300 euros pour une semaine de fête sur Koh Samui et Koh Phangan pour le jour de l'an, 500 euros quand je devrais sortir de Thaïlande (quitte a sortir je vais passer 2-3 semaines au Vietnam  ) et voila...
voila je crois avoir donné tous les détails possibles, en espérant que ca vous aide a planifier votre périple, amoureux de la Thaïlande | | | À: Fredoulitch · 13 novembre 2010 à 19:55 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager ok merci pour toutes ces info techniques mais pardon j'avais ecrit : quel vis as pour demander quel visas j'avais deraper sur la frappe, mais heureusement tu n'as pas vu le mal dans ma question car tu m'as repondu pas de vice special !! merci a toi !!! | | | À: Kuisco · 13 novembre 2010 à 20:18 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager non je n'ai pas vu de mal puisque j'avais opté pour "quelle vie as tu?" 
et voulais ensuite faire un jeu de mot | | | À: Fredoulitch · 2 décembre 2010 à 10:31 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager après niveau visa j'ai un visa touriste double entrée donc 2 fois 60 jours, et sur place je ferais 1 prolongation de 30 jours pour chaque entrée... il faut juste sortir du pays au bout des 90 premiers jours, puis re-rentrer pour 90 jours !
Bonjour, il me semble que le visa double entrée n'est valable que durant 60 jours. Tu pourras effectivement le prolonger de 30 jours sur place. Mais ensuite tu devras quitter le pays (aller au Laos, en Malaisie ou autre) et te refaire un visa de 60 jours. Il faut faire très attention avec les compagnies aériennes quand tu embarques à Paris. Il sont très pointilleux avec les dates A-R quand tu vas en Thaïlande. Perso, j'ai failli avoir plusieurs fois des pb. Salut | | | À: Fabris69 · 2 décembre 2010 à 11:25 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Le visa touristique est valable 60 jours par entrée  donc avec un double entrée tu as 2 fois 60 jours Et oui je vais sortir de Thaïlande entre mes 2 entrées (sinon ce ne serait plus une entrée  ) | | | À: 0riGin · 14 décembre 2010 à 1:20 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 337 affichages · Partager voila un post qui est intéressant.
Je vais vous faire part de mon expérience professionnelle et personnelle.
Pro : Je suis consultant en commerce international et je monte des projets pour ceux qui veulent travaille en et/ou avec la Thaïlande (Je ne fais aucunement de la pub ici ok?) Des personnes comme toi j'en vois une dizaine par mois. Ils n'ont aucun projet professionnel et veulent vivre ici parce que le pays leur semble 'sympa'. Echec ASSURE. une expat se prépare à 50% avant de partir. Je ne parle pas de moyens financiers, ce domaine est presque secondaire. De plus le gouvernement thai, sans vouloir te vexer, essaie de se débarrasser de personnes venant avec un visa touristique et faisant des aller-retour au Laos. Pour info, les prolongations de 30 jours c'est terminé. c'est 15 jours maintenant (voies terrestres). Avant de penser à comment vivre, il faudrait peut être penser à comment gagner quelques sous. sinon tu repartiras en France avec un échec, e pansant que la THAILANE EST UN PAYS DE m.... ce qui n'est absolument pas le cas.
Perso : C'est vrai que ce pays reste très très chouette à vivre même Bangkok si on compare avec Paris. Nonthaburi, je connais bien et c'est une solution pour dépenser moins tout en étant proche de la capitale. Les gens y sont différents. | | | À: Lopas · 14 décembre 2010 à 1:24 Re: Vivre en Thaïlande: projet de vie? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager hello
Enfin quelqu'un qui pense comme moi. J'ai vécu à Nonthaburi (Wat Banglen) et j'en garde un très bon souvenir. - Une maison pas chère - De chouettes marchés - Peu de farangs - Pas loin de Bangkok- Des resto sympa
J'y retournerais bien si je pouvais | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 449 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | Votre endroit préféré à Bangkok? | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | |