Clairemaza · 12 janvier 2007 à 10:23 15 messages · 7 participants · 10 614 affichages | | | | 12 janvier 2007 à 10:23 Vivre et enseigner à Bogota en Colombie Message 1 de 15 · 10 471 affichages · Partager Bonjour à tous! Je compte postuler pour un poste au lycée français de bogota, mais non sans quelques inquiétudes... J'ai déjà voyagé seule avec mon sac à dos en Argentine et au Chili, régions calmes qui m'ont enchantée, mais avant de m'engager pour trois ans, j'aimerais en savoir plus sur les risques (évidemment) en Colombie, quand on habite sur place et qu'on ne fait pas que passer... est-ce que quelqu'un a habité là-bas et pourrait m'en dire un peu plus, non pas sur l'aspect touristique de la chose, mais sur les conditions de vie réelles? c'est une expérience que j'ai réellement envie de faire, et surtout en amérique latine, mais quelles sont les choses à ne surtout pas faire quand on est ressortissant français (et fonctionnaire représentant dignement son pays...) à l'étranger???? Autre question plus spécifique: ça se passe comment dans un lycée français à l'étranger? je ne connais encore que des collèges et lycées du 93: les conditions d'enseignement sont-elles très différentes de la france? savez-vous si on peut rompre son contrat et à quoi on s'expose si ça ne marche pas? Voilà, c'est assez ciblé comme questions, mais toute info est la bienvenue! merci beaucoup! Claire | | | Salut, Sur la sécurité en Colombie j'en avais déjà parlé sur plusieurs messages antérieurs...Tu pourras les chercher en cliquant sur mon nick... Pour Bogota, je n'ai jamais eu de problèmes...et j'y ais vécu un peu plus de 10 ans (bon c'est vrai qu'étant colombienne....), d'ailleurs pour l'instant je cherche la façon d'y retourner... Il faut juste savoir où tu mets les pieds, et surtout l'heure à laquelle tu les mets...a part cela, je pense bien que tu vas aimer BogotaQuand au Lycée Français, moi même y ayant étudié, ça se passe bien, normal, pas de problèmes...Le système du lycée est bien entendu identique à celui de tous les lycées français du monde, sinon ce ne serait pas un lycée français...Pas de problèmes avec les profs, sauf quelque fois quand ils se prennent pour des colonisateurs à la Cristobal Colon... Sinon je me rappelle que les dernières années on s'entendait plutot bien et on faisait pas mal la fête avec... 
Quand au lycée même, le niveau est assez élevé....en général, tous les étudiants ont le bac...je me rappelle avoir lu quelque part qu' il y a quelque temps en tout cas, ce lycée était l'un des lycées français les plus exigeants...
Donc voilà, je pense que rien n'a changé...Si tu as des questions un peu plus spécifiques tu peux toujours me les poser...
A +
(On y pensant, qu'est ce que je suis contente d'avoir fini ce lycée!!!beaucoup plus que l'univ..franchement quel karma...)
En fait tu vas être prof de quoi? | | | merci! c'est super sympa d'avoir répondu. pour l'instant, je n'ai pas de questions très précises parce que je viens d'apprendre l'existence de ce poste (au fait, je suis prof de français), mais ça peut venir... Justement, sur le côté "colonisateur à la Critophe Colomb", c'est justement l'un des côtés qui me fait peur dans les lycées français à l'étranger: le côté "on est entre français, on reste entre nous, on méprise le reste du monde", parce que je pars justement pour voir comment ça se passe ailleurs. L'ambiance générale n'était pas trop désagréable? Te souviens-tu de l'âge moyen de tes profs? Merci en tout cas et à bientôt Claire | | | Non l'ambiance pour les profs n'était pas désagréable...En général ils étaient assez jeunes, entre 30 et 40 et se marraient bien.Je me rappelle qu'ils ont même une fois représenté une pièce de théatre assez comique, venant de leur propre iniciative...c'était assez marrant de voir plusieurs profs jouant sur scène des trucs comiques...L'avantage en Colombie par rapport en Europe c'est qu'il y a beaucoup d'interaction entre les étudiants et les profs....D'ailleurs les profs colombiens on les appelle tous par leur nom, souvent on s'en va boire algunas cervezas avec...c'est assez différent de la relation prof-étudiant içi en Europe... En ce qui concerne les étrangers, étant donné que la Colombie n'est pas vraiment touristique, les étrangers sont en général assez bien vu par les colombiens (quelques exceptions subsistent: les gringos). D'autre part étudier en Colombie dans une école bilingue privée (car le gouvernement n'investit pas dans l'éducation, donc peu d'écoles publiques) offrant la possibilité d'émigrer du pays devient de plus en plus difficile et représente quasi un luxe, par conséquent les étudiants ont en général interêt à ne pas se faire éjecter et se portent bien....Du coup, les profs français avaient en général plus d'autorité que les colombiens...un truc bizarre c'est que les profs français sont beaucoup mieux payés que les colombiens, donc je ne sais pas trop en quoi cela peut affecter les relations entre les profs français et colombiens.... Mais bon, les profs se faisant de plus en plus jeune et de plus en plus mobile, l'ambiance était bonne, les profs plus ouverts, plus réceptifs à la réalité colombienne.... Ensuite cela dépend plus de toi de rester entre français, ou de te mixer aux colombiens....
L'une des choses que je regrette de ce lycée est d'avoir finit en sachant plus sur la France que sur la Colombie alors que le 95% des étudiants sont colombiens...Pourtant quand j'y pense, c'était assez "marrant" de comparer et se rendre compte des différences par exemple entre les cours d'histoires donnés par les profs français aux cours d'histoire donnés par les profs colombiens (sociales)...
Hasta pronto? | | | Salut, et merci pour ces infos concrètes sur le lycée français. de Toute faàon, je n'ai même pas fini de remplir mon dossier de candidature, je dois me renseigner sur la durée du contrat, être sélectionnée ensuite (or je suis fort jeune...), donc je n'en suis pas à préparer frénétiquement mes valises...Et de ton côté, pour quelles raisons as-tu suivi ta scolarité à Louis Pasteur, plutôt que dans un lycée colombien? ça ne doit pas être évident d'avoir le niveau (ne serait-ce qu'en français) que des élèves qui parlent français depuis toujours... et maintenant, tu dis que tu cherches à y retourner: tu travailles dans quel secteur? En tout cas merci encore et à bientôt, Claire | | | Salut, En fait je suis née à Bruxelles. Une fois qu'on est parti pour la Colombie on comprenait bien l'espagnol mais mes soeurs et moi parlions plutot français. Le lycée Français avait bonne réputation, on obtenait le bac et l'ICFES (équivalent colombien du bac) ce qui nous donnait la possibilité d'étudier en europe ou en Colombie. D'autre part ces lycées ont l'avantage de se retrouver un peu partout dans le monde ce qui nous offrait la possibilité de changer de pays sans avoir de problèmes du coté de l'éducation. En ce qui concerne le niveau en français, le lycée français n'accepte les étudiants colombiens qu'en maternelle, ou s'ils démontrent parler couramment le français. Tous les cours se donnant en français, les étudiants, même d'orgine colombienne, sont parfaitement bilingue. Donc voilà... Por l'instant je cherche un boulot en amérique latine en tant qu'ing agronome. Tu partirais quand en Colombie? As tu déjà de l'expérience en tant que prof?
A bientôt, | | | Salut,
C'est ma troisième année d'enseignement, et je suis remplaçante dans la banlieue parisienne. soit je trouve enfin un poste fixe à un endroit qui me plaise pour la rentrée, pour "faire mon trou" et finir ma thèse en espérant être après dans le supérieur, soit je profite de ma situation actuelle pour partir à l'étranger tant que je ne suis pas chargée d'enfants, et je gère ma carrière après. le problème pour bogota, c'est que je ne connais ni la durée du contrat (j'ai pas envie de partir pour dix ans) ni les critères exacts de recrutement. alors je me renseigne comme je peux... voilà voilà. et toi, tu comptes faire comment pour repartir en Colombie? je suppose que c'est plus facile, si tu travailles dans le privé. en tout cas, bon courage et merci encore, à bientôt Claire | | | Salut
je cherche aussi a partir de la France, je suis dans le tourisme, crois tu qu'il est facile de trouve un job dans ce secteur? Merci... | | | Bonjour Claire Je viens de lire par hasard ton message du moid de janvier. Au cas où tu serais toujours interessée par un poste à Bogotà, voilà quelques renseignements precis (j'y travaille moi-meme depuis 8 ans, en primaire. J'ai 33 ans) Les conditions de travail sont bien meilleures qu'en France, le niveau et le "profil" des eleves etant facile (eleves issus de milieux sociaux favorisés, selection...).Les eleves sont colombiens à 80 pour cent.Aucun probleme de discipline en general. Il y a des profs de tous les ages; l'ambiance est bonne, quoique les nouveaux arrivés trouvent parfois que c'est un peu " chacun pour soi dans son coin".Si tu t'integres facilement, tu n'auras pas de mal à sympathiser (il y a 200 profs en tout).Il y a une bande de jeunes "celibataires" qui aiment sortir et danserla salsa... Le pays est genial; la ville n'est pas tres belle en soi mais il y a une bonne offre culturelle (cine, theatre. concert, boites etc...).je na'i jamais eu aucun probleme de securité en huit ans, mais il est vrai qu'il faut bien se renseigner avant de sortir de Bogota et que tous les coins du pays ne sont pas accessibles par route. Il faut donc aimer l'ambiance ville ; les ge mais on ne va pas où on veut quand on veut.ns qui aiment la nature et les longues randonnes à l'aventure sont souvent déçus, quoique le pays (qui est magnifique) offre des possibilités interessantes à ce niveau. Les colombiens sont chaleureux et accueillants avec les etrangers; ils sont faciles d'acces et c'est une culture latine donc assez proche de la notre meme si les differences sont bien reelles (heureusement). N'hesite pas à me contacter si tu veux en savoir plus... Je precise que je suis arrivee en Colombie â 25 ans avec ma fille de 3 ans et...j'y suis encore.. Moi, j'adore.... Bisous FRED | | | Salut Claire, Encore moi... Si tu es titulaire, tu postules pour un poste de "resident" de 3 ans, renouvelableà volonté. Si tu resilies avant trois ans tu rentres en France dans ton academie d'origine. Le salaire est le meme qu'en France avec une prime (environ 400 euros par mois si je ne me trompe). A l'arrivee tu reçois une prime d'installation. Le niveau de vie à Bogotà te permet de vivre tres confortablement avec ce salaire. La comission de recrutement se reunit bientot; si tu souhaites postuler fais-le vite... FRed | | | Bonjour, et merci pour tous ces renseignements précis. J'ai enfin réuni toutes les pièces et devrais envoyer mon dossier dans la semaine (la date limite est le 17), mais la durée du contrat me fait réfléchir: trois ans, pour moi en ce moment, c'est long. et j'ai entendu affirmer que si on rompait son contrat avant, on réintégrait certes son académie, mais en perdant tous ses points, et j'ai pas envie de revenir à zéro après trois ans de galère. Je postule donc, mais sans énorme conviction... En tout cas merci pour toutes ces informations! | | | Bonjour, Je me nomme Julien et je vis au Québec. je serai transféré a l'ambassade du Canada en Colombie à Bogota pour l'été 2008 (pour 3 ans). Ma conjointe Audrey est enseignante au primaire et possède 5 ans d'expérience. Après avoir visité les site internet du Lycée Louis pasteur, il est évident qu'elle a très envie d'y travailler. Pensez vous qu'il sera possible pour elle de s'y dénicher un poste a temps plein ou même partiel? Quels sont ses chances en étant canadienne?
Merci
Julien | | | salut ts le monde moi je vis au maroc et tte ma famille se demenagera en colombie je suis titulaire d un baccalaureat scientifique mais je cherche moyen pour continuer mes etudes superieures a Bogotà mais le probleme que j ai c est la langue alors je cherche etudier en français la bas est ce que c est possible ??????????????????????????????????????????????????????????????????????? | | | Salut Fred! Je ne sais pas si tu es toujours en poste à Bogota... Je suis prof des écoles et mon mari est colombien. Cette année, je postule à Louis Pasteur pour y rester quelques années, et ça m'intéresserait de prendre contact avec toi. A plus peut-être... | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |