Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Nassines · 6 décembre 2015 à 17:16 74 messages · 9 participants · 13 328 affichages | | | | À: FDB · 12 décembre 2015 à 11:44 · Modifié le 12 déc. 2015 à 12:05 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 1 191 affichages · Partager Le frontalier ne participe en rien à l'économie du pays,
au contraire le frontalier participe à l'économie du pays ! ensuite pour ce qui est de dépenser localement c'est certain le frontalier ne dépense pas toujours localement.
Mais pour en revenir aux frontaliers étant donné que le but de l'Economie là je parle d'économie en général c'est de produire des richesses, le frontalier ou pas contribue à la production de richesses bref du PIB c'est le niveau zéro de l'économie de marché.
En outre je n'arrive vraiment pas à comprendre votre problème en Suisse, vous vous posez des faux problèmes : si le taux de chômage est bas et que l'économie est en croissance et que les entreprises gagnent de l'argent et dégagent des bénéfices où est le problème ?
La seule chose que la plupart d'entre eux apportent ce sont des bouchons sur les routes, de l'arrogance et du chômage. Il suffit de regarder les taux de chômage par canton, comme par hasard ceux qui comptent le plus de frontaliers sont également ceux qui ont les taux les plus élevés.
à ce moment là il faut s'en prendre à vos hommes politiques et à vos chefs d'entreprises parce que les frontaliers c'est une bénédiction pour les patrons suisses étant donné qu'ils gagnent plein d'argent. Mais si tu fermes la frontière aux frontaliers les entreprises en Suisse n'auront sans doute pas assez de main d'oeuvre pour qu'elles tournent. | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 12:57 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager La situation parait être en effet extrêmement complexe et réellement très difficile à comprendre, pour des étrangers à votre pays ! 
il n'y a rien à comprendre si on désire venir travailler en Suisse... à condition d'avoir un emploi dans ce pays, le but essentiel c'est d'essayer de mettre un maximum d'argent de côté sur un compte d'épargne en France ou souscrire à des assurances-vie...pour prévoir son avenir. Car passé la cinquantaine on est considéré comme inemployable par les employeurs donc il faut se constituer un bon pécule et ne pas céder aux mirages de la société de consommation.. | | | À: Mathews · 12 décembre 2015 à 15:21 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Mathews,
la réponse globale à ton message a été donnée en page précédente : ce qu'il faut c'est limiter leur nombre afin qu'il corresponde aux besoins - autant en quantité qu'en secteur d'activité - du pays (le même raisonnement s'appliquant également à l'immigration).
Il faut un bon équilibre, que l'on a perdu aujourd'hui, et malheureusement cette perte s'est faite aux dépens de bons nombres de résidents.
Des résidents qui bossent et qui n'ont pas la crainte de se voir d'un jour à l'autre éjectés de leurs postes de travail participeront - comme ils l'ont fait jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela - activement à l'économie du pays. De nos jours, si j'écoute autour de moi, les gens ont tendance à être "frileux" et à jouer à la fourmi plutôt qu'à la cigale.
Après, si la main-d'œuvre étrangère nécessaire préfère jouer le rôle du frontalier plutôt que celui de l'immigré, se lever super tôt tous les matins pour aller passer plusieurs heures par jour sur la route, sacrifier à long terme sa qualité de vie, sa santé et souvent même aussi sa vie de famille au profit d'un salaire plus élevé, au final cela m'importe bien peu. | | | À: Sissi57 · 12 décembre 2015 à 15:25 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 1 168 affichages · Partager Bonjour,
Par contre je pense que ce vote de protestation a dépassé son but et que les conséquences de cette décision vont effectivement être dommageables. Il aurait fallu plus de conscience citoyenne dans les entreprises.
Tout est dit dans ce message (que j'avais en fait loupé) ! 
Mais pour en revenir aux "basiques" : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait 15 ans d'études, pour arriver à comprendre que si il existe actuellement 300 000 travailleurs frontaliers en Suisse, eh bien... c'est tout simplement parce que votre économie florissante a réellement besoin de main-d'oeuvre qualifiée tous secteurs confondus (même si certains secteurs doivent certainement en avoir beaucoup plus besoin que d'autres) ! Et même si vous commencerez par ressentir en 2017, les effets de votre votation de 2014 visant à considérablement réduire le nombre de vos frontaliers... la source ne sera pas tarie pour autant !
Par contre, la seule chose qu'il m'est encore extrêmement difficile (voire quasiment impossible) de pouvoir très bien comprendre, est celle-ci : pourquoi en Suisse Romande, vouloir à tout prix vous en prendre aux frontaliers français, en les rendant responsables de tous les maux de la terre (les prendre en quelque sorte pour des boucs émissaires) ?  Alors que les véritables responsables de cette situation devenue extrêmement tendue, sont il me semble avant tout... les dirigeants d'entreprises (et leurs DRH) de votre pays !  Qui d'après ce que vous nous dites, semblent assez rarement jouer le jeu de l'embauche locale, en préférant (à compétences et qualifications égales) employer des frontaliers Français, tout en privilégiant une certaine forme de très préjudiciable dumping social. Et alors que votre taux de chômage qui tout en étant extrêmement bas vis-à-vis des pays de l'Union Européenne, n'est tout de même pas égale à zéro ?!
Car très honnêtement... invoquer (comme tu l'as récemment fait dans cette même discussion) que 99,9% de ces 300 000 frontaliers pourraient avoir tous et sans aucune exception une mentalité déplorable, est un argument totalement subjectif qui ne tient pas la route un seul instant ! | | | À: FDB · 12 décembre 2015 à 15:50 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 1 161 affichages · Partager Bonjour,
Il faut un bon équilibre, que l'on a perdu aujourd'hui, et malheureusement cette perte s'est faite aux dépens de bons nombres de résidents.
Des résidents qui bossent et qui n'ont pas la crainte de se voir d'un jour à l'autre éjectés de leurs postes de travail participeront - comme ils l'ont fait jusqu'à il n'y a pas si longtemps que cela - activement à l'économie du pays.
Voilà enfin de cohérents arguments bien plus clairement explicités, qui me semblent être beaucoup plus recevables que la très basique solution de facilité, qui consiste à simplement prendre les frontaliers (qui après tout, ne font qu'accepter ce que vos entreprises leur proposent) pour des boucs émissaires qui seraient responsables de tous vos maux actuels ! 
Après, si la main-d'œuvre étrangère nécessaire préfère jouer le rôle du frontalier plutôt que celui de l'immigré, se lever super tôt tous les matins pour aller passer plusieurs heures par jour sur la route, sacrifier à long terme sa qualité de vie, sa santé et souvent même aussi sa vie de famille au profit d'un salaire plus élevé, au final cela m'importe bien peu.
Comme tu le dis si bien, chaque travailleur salarié est effectivement entièrement responsable de son choix de vie !  Et c'est ici, que la bonne vieille expression populaire : "Chacun voit midi à sa porte" prend donc réellement tout son sens. | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 15:53 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 1 157 affichages · Partager Dommage que tu ne sois pas sur place pour voir comment cela se passe, par ex. dans l'administration cantonale où les petits chefs français n'embauchent que leurs petits copains, à compétences pas toujours égales aux locaux (parfois oui, parfois non). En France, ceci ne passerait pas je pense...  Après, faut pas se plaindre que l'ambiance soit délétère... | | | À: Mguibentif · 12 décembre 2015 à 16:36 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 1 155 affichages · Partager Dommage que tu ne sois pas sur place pour voir comment cela se passe, par ex. dans l'administration cantonale où les petits chefs français n'embauchent que leurs petits copains, à compétences pas toujours égales aux locaux (parfois oui, parfois non).
Euh... tu es bien gentille, mais vois-tu... ni la vie pourtant réputée pour être assez aisée d'un résident Suisse, ni encore bien moins celle d'un frontalier obligé de passer plusieurs milliers d'heures par an dans de terribles embouteillages, tout en étant mal-aimé et très mal accepté par une très grande partie des locaux sur son lieu de travail, dont l'ambiance semble être (à vous écouter toutes) extrêmement tendue, ne me tentent vraiment ! 
Ne pouvant ainsi réellement vérifier si ce que tu me dis, ne tient que de l'événement anecdotique ou alors d'une pratique effectuée à beaucoup plus grande échelle, je suis donc obligé de ne me fier qu'à mon jugement personnel, qui m'inciterait à raisonner de la façon suivante : les Suisses ayant paraît-il la réputation d'être des personnes dotées d'une extrême rigueur et d'une très grande probité, je serais donc plutôt tenté de penser qu'il leur serait extrêmement difficile de laisser passer une aussi flagrante injustice, si elle devait s'avérer être une pratique hyper courante ! 
Dommage également, que strictement aucun frontalier (second acteur de cette histoire, après le résident Suisse) ne semble être présent sur ce forum, afin de venir nous présenter le récit de son propre témoignage. | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 16:44 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager Justement, ça passe de plus en plus mal, d'où le résultat des diverses votations déjà citées et la poussée de l'UDC dans le pays... | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 16:54 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager les Suisses ayant paraît-il la réputation d'être des personnes dotées d'une extrême rigueur et d'une très grande probité, je serais donc plutôt tenté de penser qu'il leur serait extrêmement difficile de laisser passer une aussi flagrante injustice, si elle devait s'avérer être une pratique hyper courante ! 
C'est bien la raison pour laquelle les Suisses (et étrangers résidants) clament de plus en plus fort et de plus en plus souvent leur ras-le-bol.
D'ailleurs, combien de frontaliers français travaillant en Suisse connais-tu ? Que sais-tu de leur mentalité qui te permette de mettre en doute de façon obstinée et répétée les dires de ceux qui les fréquentent au quotidien, depuis plusieurs dizaines d'années ? | | | À: Mathews · 12 décembre 2015 à 17:07 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 1 146 affichages · Partager La situation parait être en effet extrêmement complexe et réellement très difficile à comprendre, pour des étrangers à votre pays ! 
il n'y a rien à comprendre si on désire venir travailler en Suisse... à condition d'avoir un emploi dans ce pays, le but essentiel c'est d'essayer de mettre un maximum d'argent de côté sur un compte d'épargne en France ou souscrire à des assurances-vie...pour prévoir son avenir. Car passé la cinquantaine on est considéré comme inemployable par les employeurs donc il faut se constituer un bon pécule et ne pas céder aux mirages de la société de consommation..
La notion d'incompréhension n'était pas à envisager de ce côté-là ! Je voulais simplement mettre en évidence le fait, qu'il semblait parfois être assez difficile pour des étrangers à la Suisse, de très bien comprendre les réelles raisons qui font que d'extrêmes tensions existent actuellement entre les résidents Suisses et les travailleurs frontaliers franchissant tous les jours la frontière, afin de faire (en partie) tourner l'économie florissante de ce pays. D'autant plus que les choses ne sont pas toujours, toujours, très clairement expliquées par nos ami(e)s Suisses. | | | À: FDB · 12 décembre 2015 à 17:29 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 1 142 affichages · Partager D'ailleurs, combien de frontaliers français travaillant en Suisse connais-tu ? Que sais-tu de leur mentalité qui te permette de mettre en doute de façon obstinée et répétée les dires de ceux qui les fréquentent au quotidien, depuis plusieurs dizaines d'années ?
La réponse à cette bien légitime question, est d'une simplicité enfantine : strictement aucune personne sur terre (et donc à commencer par moi-même) n'a besoin de connaître le moindre frontalier, pour comprendre que lorsque l'une ou l'un de tes compatriotes veut tenter de nous faire croire que 99,9% de frontaliers ont une mentalité déplorable (j'avais déjà lu plusieurs fois et ailleurs, quelque chose d'à peu près similaire de la part d'autres Suisses, avant que "Sissi57" ne nous l'écrive ici)... eh bien, cela ne peut absolument pas être recevable ! Tout simplement parce qu'il est humainement strictement impossible d'être sûr(e) et certain(e) d'une telle chose ! Imagine... il faudrait pour cela, connaître personnellement 299 700 personnes sur les 300 000 frontaliers existants ?! | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 17:35 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 1 134 affichages · Partager Donc pour résumer tu en connais zéro.
Tout est dit. | | | À: FDB · 12 décembre 2015 à 17:40 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 1 130 affichages · Partager Donc pour résumer tu en connais zéro.
Tout est dit.
Tu sembles avoir d'assez grandes difficultés à bien comprendre, ce que je t'ai répondu dans ma réponse précédente.
Tout est dit ! | | | À: Solverde · 12 décembre 2015 à 18:13 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 1 117 affichages · Partager Par contre, la seule chose qu'il m'est encore extrêmement difficile (voire quasiment impossible) de pouvoir très bien comprendre, est celle-ci : pourquoi en Suisse Romande, vouloir à tout prix vous en prendre aux frontaliers français, en les rendant responsables de tous les maux de la terre (les prendre en quelque sorte pour des boucs émissaires) ? 
1.Je te rassure, la situation est identique en Suisse allemande vis à vis des Allemands et au Tessin, vis à vis des frontaliers Italiens, c'est bien pire.
2. Décidément mon 99.9% ne passe pas. j'ai déjà répondu que c'est à prendre comme une figure de style pour dire la vaste majorité.
3. Pour essayer de t'expliquer, même si d'autres t'ont déjà donné tous les arguments: le dirigeant d'entreprise ou le DRH, bien sûr qu'il y aura un ressentiment, mais on ne le connait pas, on ne le croise pas sur la route, pendant qu'on est bloqué dans un bouchon avec 8 voitures sur 10 à plaques françaises, ou quand l'employée du magasin te parle avec l'accent du Midi (parfait l'accent du Midi, mais en vacances, dans le Midi), et te dit soixante-dix...Ce sont mille petites agaceries quotidiennes qui nourrissent ce sentiment.
Et, en tout cas à Genève, il ne faut pas négliger le poids de l'histoire. Savez vous qu'aujourd'hui c'est la fête de l'Escalade, qui pour les Genevois est plus notre fête nationale que le 1er août? En 1602, le duc de Savoie a tenté dans la nuit du 11 au 12 décembre d'envahir la ville (qui était le bastion de la Réforme) au moyen de grandes échelles (d'où le terme escalade) contre les remparts, et qu'ils ont été battus à plate couture ? Que cette fête est toujours célébrée avec le même enthousiasme, que le refrain de la chanson dit "Savoyards, gare, gare" La méfiance pour le Savoyard catholique a perduré dans cette ville qui rappelons le également pour ceux qui l'ignoreraient, était indépendante. Savez vous que Genève a fait partie de la France du 15 avril 1798 jusqu'en 1815, et que ce n'est qu'à cette date là que Genève a été rattachée à la Suisse, il y a donc juste 200 ans cette année?? La période française n'a pas laissé que de bons souvenirs. | | | À: Steffifi · 12 décembre 2015 à 19:11 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Justement, pour l'instant, il n'y a aucune contrainte à l'embauche d'un frontalier. La question salariale se passe sous le manteau. Normalement il y a des CCT (convention collective de travail) qui fixent le salaire dans une branche donnée. | | | À: Sissi57 · 12 décembre 2015 à 19:12 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 1 111 affichages · Partager Je te rassure, la situation est identique en Suisse allemande vis à vis des Allemands et au Tessin, vis à vis des frontaliers Italiens, c'est bien pire.
Cela est en effet quelque peu réconfortant (uniquement pour nous et non pas pour vous, bien sûr) de savoir que les Français ne sont pas les seuls concernés, dans la parfois très difficile histoire frontalière qui lie la Suisse à trois de ses voisins !
Décidément mon 99.9% ne passe pas. j'ai déjà répondu que c'est à prendre comme une figure de style pour dire la vaste majorité.
Tu as entièrement raison, ton 99,9% ne passe pas du tout !  Car même si j'ai très bien compris qu'il voulait dire "vaste majorité", il donne en fait la très nette impression d'une aussi vaste "généralisation". Or, même si l'on peut tout à fait comprendre votre très légitime irritation pour les nombreux désagréments auxquels vous êtes quotidiennement confrontés en tant que résidents, il faut tout de même réaliser que les "généralisations" quelles qu'elles soient, ne sont jamais très bonnes à faire, ni pas toujours très rationnelles.
Et, en tout cas à Genève, il ne faut pas négliger le poids de l'histoire. Savez vous qu'aujourd'hui c'est la fête de l'Escalade, qui pour les Genevois est plus notre fête nationale que le 1er août? En 1602, le duc de Savoie a tenté dans la nuit du 11 au 12 décembre d'envahir la ville (qui était le bastion de la Réforme) au moyen de grandes échelles (d'où le terme escalade) contre les remparts, et qu'ils ont été battus à plate couture ? Que cette fête est toujours célébrée avec le même enthousiasme, que le refrain de la chanson dit "Savoyards, gare, gare" La méfiance pour le Savoyard catholique a perduré dans cette ville qui rappelons le également pour ceux qui l'ignoreraient, était indépendante. Savez vous que Genève a fait partie de la France du 15 avril 1798 jusqu'en 1815, et que ce n'est qu'à cette date là que Genève a été rattachée à la Suisse, il y a donc juste 200 ans cette année??
Merci beaucoup pour ce vraiment très intéressant petit rappel historique ! | | | À: Solverde · 13 décembre 2015 à 20:52 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 1 078 affichages · Partager Et pour finir, l'Escalade comme si vous y étiez:
www.tdg.ch/...jours/story/29634517
cliquer sur le diaporama des photos du cortège dans la vieille ville.... | | | À: Sissi57 · 13 décembre 2015 à 21:05 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 1 075 affichages · Partager Vous avez été gâtés ce week-end avec la météo ! | | | À: FDB · 13 décembre 2015 à 21:19 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 1 070 affichages · Partager oui, il y a longtemps que la météo n'avait été aussi agréable. | | | À: Sissi57 · 13 décembre 2015 à 22:50 Re: Vivre à Évian-les-Bains et travailler à Lausanne Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager Et pour finir, l'Escalade comme si vous y étiez...
Bonsoir Antoinette, et merci beaucoup pour ce lien conduisant vers d'intéressantes photos de cette fête populaire, retraçant une partie de votre histoire ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |