Bonjour à tous !
Je suis au
Japon depuis début juillet dernier et y reste jusqu'en février prochain.
J'ai d'abord passé 3 semaines à
Nagasaki pour un stage linguistique et culturel à "Gaidai", l'université de langues étrangères. Je résidais en famille d'accueil.
Nagasaki est une ville vraiment formidable. J'ai pu y visiter de nombreuses choses comme bien évidemment le musée de la bombe atomique qui ne permet pas seulement de se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe, mais aussi du sentiment des Japonais d'aujourd'hui à ce sujet (vieux comme jeunes). Ce sujet est d'autant plus important qu'il réapparaît avec la crise nucléaire Nord-Coréenne.
Je suis depuis le mois d'Août à
Tokyo pour un stage en biologie dans une grande université. Je vis seul dans une guest house, ce qui m'a permis de goûter aux joies du supermarché japonais ! Un vrai périple lorsqu'on ne sait pas lire les kanjis (caractères chinois). Il m'est déjà arriver d'acheter de la colle liquide en cherchant du blanc correcteur !

Je rencontre toutes les semaines de nouvelles personnes en essayant de connaître le plus de japonais possible. Les japonais sont vraiment exceptionnels mais on se rend vite compte de certaines complexités aussi...
Bref, si vous avez des questions sur les japonais, le
Japon (
Nagasaki et
Tokyo) ou sa culture (je ferais ce que je peux...) n'hésitez pas.

Je vous invite aussi à visiter mon blog que j'entretien très régulièrement et qui vous donnera un aperçu assez festif de mon séjour.