le message ne m'est pas adressé mais comme je viens de vivre cette expérience je vous en fais part.
Aucune difficulté pour acheter un bien immobilier en
Turquie il suffit de trouver l'appart ou la maison de ses rêves et d'avoir les fonds pour acheter.
les précautions à prendre sont les mêmes que partout ; vérifier d'abord que le vendeur est bien propriétaire (se procurer copie du titre de propriété (Tapu) vérifier que le bien n'est pas hypothéqué et qu'il n'y a pas de poursuites en cours, pour dettes etc..... Electricité, téléphone... en un mot libre de toutes contraintes juridiques ou légales. Ne pas hésiter à demander 1 attestion au vendeur ou à l'agence immobilière.
Se renseigner à la Mairie sur les projets pour le quartier et la maison ;plan en cours, projets d'alignement ou d'expropriation, pour être certain qu'il n'y a pas de contraintes.
Jusqu'à présent c'était l'Armée qui enquêtait et vérifiait que le bien n'était pas sur un terrain militaire ou à vocation militaire par exemple.Obtenir cette autorisation pouvait prendre un certain temps (de 6 mois à parfois plus d'1 an).çà ne nous a pris que 2 mois ! mais en contrepartie le vendeur a exigé d'être payé immédiatement, ce qui ne nous arrangeait pas vraiment !
J'ai cru comprendre que depuis fin 2007 ou début 2008 l'Armée n'intervenait plus et cette vérification semble maintenant du ressort du Title deed Office, l'équivalent de notre service du Cadastre.C'est d'ailleurs cet office qui délivre le nouveau titre de propriété à votre nom aprés avoir vérifié la régularité de la transaction et bien sûr la réalité du paiement à l'ancien propriétaire (qui est présent en général mais peut donner procuration).
Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez également donner procuration devant notaire à 1 personne de confiance (à choisir avec soin....)
Dans notre cas nous avons choisi le fils du patron de l'Agence qui nous a vendu la maison et les choses se sont bien passées.Nous avions naturellement "testé" sa probité et procédé à une enquête de réputation auprés d'amis que nous avons sur place car il est toujours difficile de faire confiance aux gens simplement sur leur mine ! d'autant que c'est lui qui a tiré les fonds de ma Banque turque pour les remettre au propriétaire devant les représentants du Cadastre.
Il aurait trés bien pu partir avec la caisse......Cela dit ils se connaissent tous et les choses se font plutôt "à la bonne franquette" une parole étant une parole en
Turquie plus qu'ailleurs, mais on peut aussi tomber sur des gens malhonnêtes, comme partout !
A vrai dire j'avais pris le soin de rédiger moi même un document trés précis qui n'autorisait la banque à remettre les fonds que contre présentation des autorisations nécessaires, copie du Tapu, objet de la transaction et coordonnées trés completes de la maison.......ainsi qu'un engagement écrit et signé par cette personne de remettre les fonds au propriétaire.
Voilà pour notre expérience;
N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres précisions
Cordialement