|  |  |
 | | | | Annibal44 · 23 avril 2008 à 19:33 33 messages · 9 participants · 8 497 affichages | | | | 23 avril 2008 à 19:33 Vivre ma retraite en Turquie Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager bonjour à tous, je suis un retraité français et je souhaite m'installer en turquie dont je parle la langue. Qui peut me renseigner sur les formalités à accomplir ? merci d'avance. Merhaba Türkçeyi iyi konusan bir fransiz emekliyim, Türkiyede yasamak için hangi formaliteler filan falan yapmak lazimdir ? Yardiminiz için tesekkür ederim | | | À: Annibal44 · 24 avril 2008 à 7:45 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 6 223 affichages · Partager Bonjour,
Y aller, louer ou acheter un logement, demander un permis de séjour.
Michel | | | À: Tatra · 24 avril 2008 à 16:47 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 6 194 affichages · Partager super, merci beaucoup. Cela est donc si facile que ça ? on obtient toujours un titre de séjour ? bien sur étant retraité, je n'ai pas besoin de travailler...mais tout de même, cela semble idyllique | | | À: Annibal44 · 24 avril 2008 à 16:50 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Bonjour,
C'est normal ; si vous louez ou achetez un logement et avez assez d'argent pour subvenir à vos besoin, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez avoir de permis de séjour.
Michel | | | À: Tatra · 24 avril 2008 à 16:59 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager en somme il est plus facile de s'installer en Turquie pour un français qu'en france pour un turc... Il est vrai que j'ai des souvenirs d'enfance et adolescence à Istanbul qui ne m'ont jamais fait oublier ce pays | | | À: Annibal44 · 24 avril 2008 à 17:01 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 6 185 affichages · Partager Re...
" en somme il est plus facile de s'installer en Turquie pour un français qu'en france pour un turc..."
C'est le moins que l'on puisse dire.
Michel | | | À: Annibal44 · 24 avril 2008 à 17:12 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 6 181 affichages · Partager vous n'aurez pas de probleme du moment que vous justifier des revenus sans travailler.
et de plus vous n'aurez pas de probleme de langue pour qqun qui s'appelle altay  (pure turc!) | | | À: Nemo1001 · 24 avril 2008 à 17:21 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager lol...en effet, mes parents ont pris ce nom quand ils vivaient en Turquie à Iskenderun où je suis né, lorsqu'une loi autorisait aux habitants de prendre un nom turc...c'était...en 1938 je crois...n'empêche que j'ai pas mal oublié le turc ne l'ayant plus pratiqué depuis...waw...que le temps passe vite | | | À: Annibal44 · 24 avril 2008 à 17:33 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 6 169 affichages · Partager au contraire, je trouve ton turc tres bien (ce que tu as ecrit).
tu es d'origine assyro-chaldeen ou armenien ? (sans etre trop indiscret) | | | À: Nemo1001 · 24 avril 2008 à 18:23 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 6 166 affichages · Partager ha ha ha...je me considère citoyen du monde... et je réponds volontier à ta question : mon père était fils d'un "général" turc mais je ne sais pas de quelle région, né probablement vers 1855 et d'une tcherkess. Ma mère est l'arière petite fille d'un illustre algérien et sa femme tcherkess...dont les enfants (lesgrands-pères de ma mère) ont épousé l'un une bosniak, l'autre une albanaise... alors qui suis-je ? peu importe mais en tout cas de partout dans le monde où j'ai vêcu, le seul pays où on ne m'a jamais traité d'étranger c'est en Turquie. Eskiden Türçeyi çok iyi konusurdum. Istanbulda 9 sene yasadim, olula gittim. O seneler hayatimin en güzel senelerindendir. | | | À: Annibal44 · 25 avril 2008 à 10:57 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager hosgeldin dunya vatadasi! | | | À: Nemo1001 · 25 avril 2008 à 17:32 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 6 022 affichages · Partager tesekkür ederim, hos buldum. Kararimi aldim, esyalarimi toplayip yavas yavas yola çikiyorum.... un jour peut être, nos chemins se croiseront et nous échagerons nos expériences en buvant un çay | | | À: Annibal44 · 25 avril 2008 à 23:25 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager cela sera avec un grand plaisir que de partager un verre se thé!
tous moeux de reussite pour ta nouvelle vie!
tatli günler dilerim | | | À: Annibal44 · 26 avril 2008 à 22:19 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 6 006 affichages · Partager bonjour, je confirme les réponses que tu as déjà reçues: aucun problème pour s'installer en Turquie. Avant que tu obtiennes une carte de séjour, tu devras sortir du pays tous les trois mois, mais une fois que tu auras la carte des séjour tu n'auras plus aucune contrainte. Tu peux louer ou acheter un appartement ou une maison, créer une entreprise et travailler après avoir obtenu un permis de travail, bien sur ! | | | À: Jmfoucau · 29 avril 2008 à 13:25 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager bonjour, merci pour ces réponses encourageantes. Je suis retraité, donc pas besoin d'y trouver un travail. Il ne me reste plus qu'à décider de la région, un peu plus loin des circuits touristiques... la région de la mer noire par exemple, à moins d'aller vers Iskenderun, ville où je suis né mais jamais vécu...on verra... merci pour tout | | | À: Annibal44 · 30 avril 2008 à 12:35 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 5 948 affichages · Partager bonjour annibal. il va falloir ouvrir un compte bancaire. y mettre une certaine somme dargent. avoir un recepicé. avec qq photos. et un contrat de location aller au commissarriat. deposer une demande. largent doit etre d'une somme suffisante pour vivre sans travailler au moins un an. je ne me souvient plus maintenant de combien est demandé mais. et attendre une enquete policere pour savoir t'y habite vraiment ou pas.. apres on te convoque au commissariat et on te donne ta carte de sejour qui est de 3 ans maximum maintenant.. ma compagne a fait tous ça. il y a qq temps. où compte tu t'installer ?? | | | À: Attila1 · 30 avril 2008 à 13:26 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 5 939 affichages · Partager bonjour Attila (je pensais que cela s'écrivait Atilla comme le fils de la famille que je connais à Ankara) merci pour les renseignements que tu m'as donné. Cela va beaucoup me retarder s'il faut avoir en banque de quoi vivre un an en Turquie. Je pense que ça doit tourner autour de 10 000 euros ou peut-être moins puisque selon les calculs que l'on a fait, il me faut 1200 YTL par mois pour subvenir gentillement à mes besoins dans la région d' Ankara où je pensais m'installer, mais qui sait ? ily a d'autres régions qui m'attirent beaucoup tel que les bords de la mer noire Trabzon, ou encore plus vers l'est, Giresun etc.Ayant vécu 9 ans à Istanbul dans mon enfance et adolescence, j'ai bien sur une affection spéciale pour cette ville mais elle est devenue trop mégapole à mon gout. En tout cas grand merci pour tes renseignements précis. Et toi ? dans quelle région es-tu ? | | | À: Annibal44 · 30 avril 2008 à 13:30 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 5 935 affichages · Partager | | | À: Annibal44 · 30 avril 2008 à 19:55 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Bonsoir,
Dans son ouvrage sur le sujet, Pat Yale estime qu'il faut présenter environ 10000 YTL sur un compte et 600 YTL en liquide. Plus 70 YTL pour les frais administratifs.
Michel | | | À: Attila1 · 1 mai 2008 à 10:57 Re: Vivre ma retraite en Turquie Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 5 903 affichages · Partager Bonjour Attila
je ne sais pas si tu es l'Attila que je connais ?? mais tu indiques que tu habites Bodrum, serais tu vendeur dans un célébre magazin de montres authentiques (Platin) ???
je suis Patrick de Maubeuge !! (grand amateur de montres originales)!! à bas les copies !!!
sinon ce n'est pas grave, nous serons en Turquie du 1 au 15 juin je pense à l'hotel "club voyage charme" c'est à 1, 5 km du centre ville.. peu importe si tu es un autre Attila, nous pourions prendre un verre un soir en terrasse sur le port §§§
à bientôt !!
Annie et Patrick | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 754 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |