Ana91 · 11 janvier 2006 à 11:15 23 messages · 14 participants · 37 240 affichages | | | | 11 janvier 2006 à 11:15 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 35 846 affichages · Partager Bonjour ! Karibou ! C'est presque décidé, nous partons à mayotte. Le boulot est un nouveau contrat (privé) pour moi et recherche d'emploi pour mon mari. Mes enfants 4 et 8 ans iront quant à eux à l'école. Où vit on, lorsque l'on travaille dans la zone Kaweni ? Dans quelles écoles vont les enfants ? Qui a t il comme solutions de garde pour les enfants le mercredi, les vacances scolaires, après la classe, y a t il des cantines comme en france ??? Nous prenons ce projet très à coeur, mais avons besoin de connaître le maximum de détails. Merci pour les réponses ! | | | À: Ana91 · 16 janvier 2006 à 9:24 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 35 771 affichages · Partager Bonjour, je suis arrivée à Mayotte le 1er décembre 2005, et si tu as des questions à poser je ferais mon maximum pour y répondre.A priori, si tu dois travailler à Kawéni, tu seras à 2 mns en voiture de Mamoudzou, la grande ville de Grande Terre.Pour les inscriptions à l'école, tu devras te présenter à la mairie de l'endroit ou tu vivras, en fait à moins de mettre tes enfants dans le privé, c'est la mairie qui te diras ou ils devront aller.Moi, je vis sur Petite Terre, et ici, dans l'école que fréquentent mes enfants, je ne crois pas qu'il y ait une cantine.En meme temps je ne me suis pas renseignée vu que je ne travaille pas pour l'instant...je profite un peu du temps qu'il fait avant de voir!!!Vivre à mayotte est très dépaysant mais je crois sincèrement que ca vaut le cout de s'adapter.Il faut simplement oublier un peu tous les aprioris que l'on peut avoir.Je me répète mais n'hésite pas à me poser tes questions, je sais qu'on s'en pose plein avant de partir vers un endroit qu'on ne connait pas.Je te dis simplement à bientot!!!!!!!!!!! | | | À: Sandriotte · 2 mars 2006 à 13:44 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 35 462 affichages · Partager Bon, deux minutes entre Kawéni et Mamoudzou c'est en dehors des heures "de pointe" ! Tu peux habiter Mamoudzou ou alors plus au nord, c'est plus joli et moins "bétonné". Dans les écoles il n'y a pas de cantine, mais comme elles commencent vers 7 heures elles ne fonctionnent pas l'après midi. Beaucoup mettent leurs enfants dans des écoles privées, souvent associatives. | | | À: Mimi4664 · 2 mars 2006 à 15:35 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 35 453 affichages · Partager bonjour mimi, en fait je répondais à Ana qui demandait ou elle pouvait habiter en travaillant a kawèni, moi je suis sur petite terre depuis décembre 2005.En fait, je ne savais pas qu'il y avait des heures de pointe à Mayotte!!!!!!!!!!!!! ce n'est pas le cas sur petite terre. Tu habites à Sada? Combien de temps mets tu pour venir à mamoudzou?C'est long, non?Mon mari y va des fois pour son boulot et il me semble qu'il avait dit que c'était la campagne.Je te rassure ce n'est pas péjoratif, il me disait simplement qu'à petite terre, j'étais la reine du pétrole avec tous les commerces..... Je crois que je t'ai déjà lu et que tu aimais beaucoup cette ile, je partages tout à fait ton opinion: mayotte est un endroit fantastique à vivre pour les gens capables de voir au delà de la société de consommationCombien de temps vas-tu rester ici?? | | | À: Sandriotte · 2 mars 2006 à 18:18 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 35 445 affichages · Partager Jeje Sandriotte Eh oui il y a des heures de pointe ! Le carrefour de Kawéni, qu'on vienne de la barge ou de l'hôpital, ou bien de Méga, c'est bien embouteillé vers 7-8 heures, vers midi, vers 4-5 heures. Aux heures de début et de fin du boulot, quoi ! Quand par hasard je m'y trouve je peste de ne pas avoir prévu. Le carrefour de la barge c'est pareil mais beaucoup plus longtemps. Alors on fait comme dans toutes les grandes villes, on prend les chemins moins encombrés... quand il y en a. La barge c'est facile d'éviter. Et puis aussi du côté de Passamainty, toujours aux mêmes heures, ça bouchonne aussi. En dehors de ça les seuls ralentissements viennent des travaux. Je suis ravie d'habiter Sada, tranquille, beau (enfin le village lui-même faut s'y faire, mais il ne manque pas de charme). Je mets une bonne demi-heure pour aller à Mamoudzou. Je suis là depuis août 2002. J'ai beaucoup aimé, j'ai fait des tas de choses et connu des tas de gens. J'ai aussi beaucoup visité la région. Aucun regret de mon séjour, bien au contraire. Mais je suis contente aussi de partir cette année en juillet. J'ai très mal supporté les manifestations de xénophobie anti-comorienne, bien plus importantes (ou du moins je l'ai ressenti comme ça) que les années précédentes. Au fait, pas de problème avec le chik ? A + | | | À: Sandriotte · 27 décembre 2006 à 19:20 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 34 327 affichages · Partager bonjour sandriotte, tu es arrivée à mayotte en décembre 2006, sur petite terre, y es-tu toujours? Je cherche à m'installer avec ma famille sur mayotte mais je voudrais avoir quelques précisions sur les écoles. Pourrais-tu me donner les adresses ou e mail des écoles privées et éventuellement leur coût? Ma fille est au ce1 cette année. certains me disent que le privé est indispensable pour ne pas perdre le niveau mais les prix sont inabordables avec un salaire mahorais!
autre question : le haut débit existe t il à mayotte? Ma fille aura besoin de voir son père habitant la métropole par web cam ; serait ce possible? Peux tu me donner des adresses de personnes qui pourraient me renseigner sur les débits internet accessibles? et le prix des forfaits?
Certains disent qu'il est impossible de se déplacer à mayotte sans voiture, d'autres disent que la barge, les taxis, et éventuellement les 2 roues suffisent? qui dois je croire? là encore où puis je me renseigner?
Par quelle compagnie aérienne avez vous voyager depuis la métropole? a quel prix sont les billets (hors air france)
Merci de me répondre je cherche des réponses précises et je suis un peu perdue par tous les commentaires divergents!! | | | À: Yaréah · 31 décembre 2006 à 16:05 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 34 290 affichages · Partager bonjour, alors pour répondre dans l'ordre à tes questions, oui je suis encore à petite terre.Quant aux écoles privées, sur petite terre il y en a 2: jadessianne et les pitchounes.Au niveau des tarifs, jadessiane est à 135 euros par mois plus les droits d'inscription qui sont de 210 euros (de mémoire, à quelques dizaines d'euros près) et les pitchounes sont à 145 par mois et 150 de frais d'inscription.Mes enfants ont été scolarisés tous les 2 dans le publique, pauline en maternelle et romain en élémentaire.J'ai inscrit mon fils en privé il y a 1 mois 1/2 environ car ce n'était plus tenable pour lui.Très mauvaise ambiance, remplacant du maitre assez m'en foutiste, violence des élèves entre eux.Pauline reste en publique car tout se passe bien et qu'elle a une maitresse (mahoraise)géniale...Il est clair qu'avec un salaire mahorais c'est une certaine dépense que d'inscrire ses enfants en privé.Dès l'année prochaine, romain rentre au collège donc la question ne se posera meme plus! Après quant au niveau de l'éducation, ca dépend des instits!Je pense que si tu suis la scolarité des enfants de près ca devrait aller...
Il n'y a pas de haut débit accessible aux particuliers ici, depuis 2 mois il y a le haut débit dans certaines entreprises et c'est vraiment super onéreux.Nous, on se sert de la web cam, mais c'est vrai que l'image est un peu saccadée.Néanmoins, c'est mieux que rien!!!!! Nous payons notre accès internet 30 euros par mois accès illimité en passant par orange.
Pour les moyens de transport, tout dépend de l'endroit ou tu vas vivre.Sur petite terre, un scooter suffit amplement, ce n'est pas grand et tu trouve un taxi assez facilement....A 1 euro par personne, c'est gérable! Après, c'est clair que si tu vas habiter à grande terre, un peu plus dans la cambrousse, il faudra une sacrée organisation et beaucoup de chance pour y arriver sans voiture.De plus, la vie est plus agréable d'après moi à petite terre...
Pour la compagnie aérienne, c'est air austral et il me semble qu'ils ont le monopole sur la destination.Quand au prix, ?????? C'est l'armée qui nous y a envoyé, donc c'est elle qui paye!!!
voilà tes renseignements..... A plus, sandrine | | | À: Sandriotte · 5 janvier 2007 à 16:20 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 34 239 affichages · Partager sandriotte, je me permets aussi de te poser une question;moi aussi j'arrive à mayotte au mois de mars prochain avec mes deux enfants en bas-âge et mon mari.Travaillant sur mamoudzou, penses-tu qu'habiter à petite terre peut être gérable? merci de ton aide | | | À: Sevdav · 6 janvier 2007 à 15:14 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 34 218 affichages · Partager Alors, tout d'abord bonjour. Si le lieu de travail est vraiment Mamoudzou, à mon avis il n'y a aucun souci à vivre sur petite terre. Il suffit de barger (environ 15 mn de trajet) en sachant que tu as des barges toutes les 1/2 heures sauf le soir ou c'est toutes les heures....Je trouve qu'ici, en petite terre, c'est plus calme, moins de voitures et moins de bruits qu'a grande terre ou tu as toujours un brouhaha en bruit de fond. Après, c'est clair que tout est question de gout, mais nombreux sont les gens à faire comme ca... Voilà, j'espère que ca t'aidera dans tes choix. | | | À: Sandriotte · 6 janvier 2007 à 21:21 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 34 207 affichages · Partager je ne sais pas trop quoi faire....mon mari travaillant sur mamoudzou préfèrerais habiter sur place mais on ne trouve pas de logement.......... (on m'a parler du quartier des 3 vallées) tu connais, c'est bien ou c'est juste un quartier comme les autres? Mon choix irais plus vers un endroit où les enfants (2 et 5 ans) sont en sécurité et facile en adaptation.......bref, c'est pas facile de trouver un logement par internet....... je te remercie pour ton message.Il pleut pas trop en ce moment? | | | À: Sandriotte · 17 janvier 2007 à 12:18 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 33 922 affichages · Partager Bonjour !
Je crois que j'ai besoin de ton aide....... Je t'explique : mon mari et moi sommes fonctionnaires à la retraite et aimerions partir nous installer à Mayotte avec notre petit garçon de 20 mois (nous avons 41 et 35 ans). Nos retraites cumulées (+ majoration de celle de mon mari qui était militaire) seraient d'environ 2000 euros pour vivre à trois.
Peux-tu me dire si notre projet est réalisable, si nous pourrions vivre décemment à Mayotte avec cette somme, sans autre revenu ? Est-ce que ce serait bien pour notre bout de chou (climat, école, diversité ethnique.....). Pourrons-nous trouver à nous loger ? Nous ne sommes jamais venus, juste virtuellement.
N'hésites pas à nous donner tous les conseils du monde !!!!!
Merci d'avance.
Mon adresse mail est vahinat@aliceadsl.fr | | | À: Sandriotte · 23 mars 2007 à 16:32 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 33 418 affichages · Partager salut, j'arrive à mayotte en septembre et j'aivais plusieurs questions à te poser, le haut débit c'est combien par mois? Est ce agreable d'habiter à petite terre? y a t'il des magasins ou faut aller sur Mamoudzou? Ou trouve t'on des belles plages, je suis un peu cliché et je voudrai m'installer au plus prés de belles plages! Et Mamoudzou ça donne quoi au quotidien? faut il passer pas l'agence sim pour louer? Derniere question: la vie est elle si chere qu'on le dit, loyer? alimentaire, quel est le budget necessaire pôur 2 personnes raisonables? mon mari me suit donc nous n'avons qu'un salaire au debut. merci pour tout marie | | | À: Sandriotte · 24 mars 2007 à 8:18 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 33 410 affichages · Partager Pour la compagnie aérienne, c'est air austral et il me semble qu'ils ont le monopole sur la destination.Quand au prix, ?????? sandrine
slt FAUX, corsair a eu les autorisations et commence en juin
enfin pour ceux qui veulent vivre a mayotte bon courage a eux nous n'y sommes pas les bienvenus, et ne laissez rien trainer dans votre cour, car c'est leur cour !!! | | | À: Kamiko · 24 mars 2007 à 10:44 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 33 406 affichages · Partager simplement pour te dire qu' en décembre, date de la reponse, il n'y avait qu'une compagnie, je ne suis pas Mme Soleil.... | | | À: Marie79 · 24 mars 2007 à 10:56 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 33 406 affichages · Partager Bonjour, le haut débit existe surtout à Mamoudzou en grande terre et il faut etre près des relais (car c'est en wifi), pour y avoir accès.A priori, environ 50 euros par mois et limité à un giga de téléchargement.... La vie est plus agréable en petite terre pour les raisons que j'ai déjà expliquées dans un autre post. Au risque de te décevoir, à Mayotte ce ne sont pas des plages de cartes postales.....et à moins de vivre dans une case mahoraise illégale, ce n'est pas possible d'habiter en bordure.Souvent tu peux louer avec des vues sur la lagon mais c'est tout. Pour la location, les locations sim sont les moins cheres, mais saches que la demande est de beaucoup supérieure à l'offre et celà aussi bien dans le secteur des propriétaires du privé. | | | À: Sandriotte · 24 mars 2007 à 13:13 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 33 367 affichages · Partager Bon merci de ta reponse, je pense mettre Petite terre en voeux n°1. Qd à la question des plages, les photos que l'on trouve montrent des plages magnifiques, n'est ce qu'une illusion? je ne demande pas a habiter avec la plage en face mais juste de pouvoir m'y rendre en velo ou à pied. Sinon quelles sont les activités quotidiennes? Et jusqu'a quelle heure fonctionne la barge qui rejoint grande terre? Que me conseillerais tu d'emmener (shamoing, cremes...)? Question bete, il y a t'il des endroit pour s'epiler (oui je sais la question peut paraitre superficielle mais par 30°...)? Merci. | | | À: Sandriotte · 7 novembre 2007 à 12:19 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 31 728 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir si le fait d'habiter sur petite terre et d'utiliser sa voiture pour aller travailler sur mamoudzou, nous oblige à payer le transport par barge 15 euros par traversée et par voiture ???? Car si l'on prend par exemple un couple possédant chacun un véhicule et travaillant sur grande terre cela revient au minimum à 1200 euros par mois !!!!! exhorbitant !!!! Y a t' il un abonnement pour la barge et si oui quels sont les prix ???? En vous remerciant pour vos informations précieuses. Cordialement. Eric | | | À: Sandriotte · 24 décembre 2008 à 15:14 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 24 523 affichages · Partager Bonjour Sandriotte
je dois normalement être muté dans le 1 er trimesttre 2009 à MAJICAVO, peux tu me donner des renseignements sur les écoles, la vie sur mayotte, enfin le max d'info merci fabrice | | | À: Sandriotte · 20 mars 2009 à 20:49 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 22 303 affichages · Partager Bonjour, voila on me propose de prendre un restaurant en location gérance a mayotte en petite terre avec un ami, je voudrais savoir si les francas sont bien acceptés si il n'y a pas de raquete, et si il y a du racisme et de l'indifference a l'égard des francais. Pensez-vous qu'un restaurant avec spécialité francaise et italienne serait les bien venu sur cette magnifique ile | | | À: Kentaro · 15 septembre 2009 à 20:02 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 18 304 affichages · Partager bonjour à tous, je suis fonctionnaire dans la fonction publique territorriale, je suis adjoint technique 1ère classe et je cherche un poste si possible dans l'hygiène et la sécurité.Je passe par ce biais car on m'a dit que les offres n'apparaissaient pas et étaient réservés aux locaux.Si une personne est au courant de quelque chose je la remercie d'avance.Ma femme a 4 ans d'expérience dans la pharmaceutique en tant qu'opératrice de production, nous avons 1 petite fille de 2 ans, et je souhaiterais en savoir sur la vie là-bas.Merci à tous. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |