Hubbabubba · 15 mars 2006 à 17:03 29 messages · 9 participants · 11 088 affichages | | | | 15 mars 2006 à 17:03 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 467 affichages · Partager Nous allons peut-être nous installer prochainement à MAYOTTE avec nos 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous conseillez-vous l'école privée ou publique? De plus, y a t-il parmi vous des parents partis avec leurs enfants et s'y plaisent-ils? Merci de nous faire partager votre experience et à bientôt, nous l'espérons.. | | | À: Hubbabubba · 21 mars 2006 à 10:16 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 9 385 affichages · Partager Pour l'enseignement primaire il est preferable d'inscrire les enfants dans les ecoles privé par contre pour les colleges et lycée la il n'y a pas de probleme le niveau est bon. | | | À: Moivoila · 26 mars 2006 à 20:00 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 9 327 affichages · Partager Merci beaucoup à moivoila. Avez-vous une idée des prix pour ces écoles privées? Et pouvez-vous me dire s'il y a l'ADSL à MAYOTTE? Encore Merci. | | | À: Hubbabubba · 27 mars 2006 à 12:45 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 9 320 affichages · Partager Non pas d'ADSL la technologie a du mal a arriver a vrai dire, par exemple il y a 5-6 ans il n'y avait pas encore la télé maintenant c'est bon on a la parabole. Pour les ecoles privés je ne connais pas les prix désolé mais je vais essayer de me renseigner, et puis sinon les ecoles publiques peuvent faire l'affaire mais bon les enfants n'ont cour que le matin ou que l'apres midi (pas assez d'ecole et trop d'eleves donc c'est le seul moyen trouvé pour résoudre le probleme). Pour tout autre question je suis la | | | À: Moivoila · 27 mars 2006 à 16:11 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 9 313 affichages · Partager Merci moivoila pour tes informations. Nous attendons de savoir si nous partons ou pas et nous aurons probablement d'autres questions. Es-tu originaire de MAYOTTE? Penses-tu que c'est une experience sympa pour ma famille et moi-même ou que ça risque d'être difficile (climat, logement,...)? | | | À: Hubbabubba · 27 mars 2006 à 16:23 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 9 310 affichages · Partager Je ne suis pas originaire de Mayotte mais de Lorraine, je suis venu il y a trois ans a Mayotte et depuis je ne suis plus reparti, je pense qu'en effet ca serai une experience sympa pour une famille, la plupart des familles qui viennent ici on des contrats de 2 ou 4 ans et à pratiquement tous ca leur plait bien. Le climat pas de probleme enfin je parle pour moi, mais c'est vrai qu'il fait chaud les premieres nuit seront difficiles si vous n'avez pas la clim, encore que moi je ne l'ai jamais mise depuis que je suis arrivé. Y a biensur la saison cyclonique en fin et debut d'année, avec beaucoup de pluie et de vent mais on le supporte facilement. Niveau logement il y a de tout et a tous les prix et je ne pense pas que vous eprouverez de difficulté a vous loger. Enfin bien sur cela depend du lieu ou vous voulez habiter, si c'est en Grand terre ou Petite terre c'est pas pareil. Bon sinon que rajouter, et bien maintenant l'ile se developpe il y a un supermarché un cinéma... tout ca n'y etait pas quand je suis arrivé. Enfin quoi qu'il en soit si vous avez l'opportunité venez a Mayotte je ne pense pas que cela vous déplaise. | | | À: Moivoila · 29 mars 2006 à 11:46 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 9 295 affichages · Partager Salut moivoila. Tu sembles faire la difference entre Petite Terre et Grandfe Terre. Qu'est ce qui est le mieux? et pourquoi? Merci. | | | À: Hubbabubba · 29 mars 2006 à 16:04 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 9 281 affichages · Partager Y Petite terre est donc l'ile la plus petit (étonnant non :D) c'est de la que vous arrivez car il y a l'aeroport. Ensuite la Grand terre pour y aller il y a un barge a prendre, la barge est ultra celebre a Mayotte, les locos ont meme inventé le verbe "barger" pour definir l'action de passer d'une ile a l'autre. Enfin bon refermons cette parenthese et continuons sur Grand terre. C'est sur cette ile qu'il y a le plus d'activité, le cinema, supermarché.... et la plus grand ville c'est Mamoudzou la bas une importante densité de population mais belle ville tout de meme. Enfin les deux iles sont toutes deux aussi bien l'une que l'autre et puis il faut etre sur place pour se faire une idée. Je sais pas si je me suis bien exprimé mais je savais pas par quoi commencé et en plus la j'ai pas trop le temps, je repette pour tout autre question je suis la. | | | À: Moivoila · 30 mars 2006 à 14:54 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 9 264 affichages · Partager Salut. En fait je voulais surtout savoir s'il était plus facile de trouver un logement sur Petite ou Grande Terre, si c'était plus cher? Et comme vous nous conseillez plutôt l'école privée, y-en a t'il partout? Merci. | | | À: Hubbabubba · 1 avril 2006 à 1:23 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 9 246 affichages · Partager Les ecoles privé il y en a un peu partout oui ca c'est sans problemes. Pour le choix du logement c'est comme vous voulez parce que que vous travaillez sur une ile ou sur une autre la barge les relis en 15 minutes avec une barge chaque demi heure en journée et chaque heure la nuit. Je connais des personnes qui travaillent a l'hopital en grande terre et qui depuis 6 ans prennent la barge le matin pour y aller et le soir pour revenir en petite terre. Les deplacements ne coutent pas cher. En petite terre pour 1 euro les taxi vous emmenent partout. Les logements la aussi pas de problemes a trouver enfin ca depend de ce que vous cherchez, mais vous occupez pas du logement il n'y a aucun problemes de maisons et des appartements se liberent chaque été quand tout les fonctionnaires finissent leur sejour. Et puis meme il y a tjrs des appartements de libre ou des petites maison. Pour resumez, que vous hhabitiez en G terre ou en petite terre c'est pareil, des deux coté il y a un ou des supermarché, des plages, des etablissement scolaire et de l'eau et de l'electricité (enfin souvant des coupures mais ca s'ameliore ca.) Voila c'est tout pour ce soir je suis fatigué je vais au lit et je redi que pour tous renseignement je suis la, et que la conversation continu sur ce topic pour que tous le monde puisse le lire et profiter des informations que je donne et que j'aurai aimé avoir moi aussi. | | | À: Moivoila · 1 avril 2006 à 9:38 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 9 166 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes tes informations. Maintenant nous allons attendre de savoir si nous partons (très rapidement normalement) et nous aurons alors certainement d'autres questions pratiques. Encore merci, c'est vrai que c'est sympa d'avoir l'avis de gens qui ont vécu la même chose. A très bientôt j'espère. | | | À: Hubbabubba · 12 avril 2006 à 19:55 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 9 050 affichages · Partager il faut quand meme dire que petite terre est un peu le ghetto pour riches et mamoudzou, ben, c'est variable. on ne se connait pas mais le top en general c'est les villages sur grande terre (ça depend un peu du lieu de travail). on a ete tres heureux a mtsangamouji mais c'est un peu paumé. dans le nord combani me semble un bon compromis, il y a des lotissements pour blancs qui ont peur, et des maisons sympas dans le village....ou bien tsingoni plus petit mais sympa. | | | À: Moivoila · 13 mai 2006 à 19:42 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 8 864 affichages · Partager bonjour,
résidant actuellement en France, mon mari va exercer comme médecin au CHM de Mayotte à partir du 16 mai, il est déjà parti, moi je suis toujours en métropole, j'ai 2 grands enfants 22 et 21 ans qui font des études supérieurs à Paris, par ailleurs j'ai une fille de 12 ans et cela m'inquiètte beaucoup tout le changement qu'il va falloir qu'elle fasse.Comment est la vie pour les enfants à Mayotte?je ne veux pas la perturber, elle n'a pas envie de laisser son collège, ses copines et cela me rend très triste et angoissée, moi même je ne sais rien de la vie là-bas à part les infos que jai pu avoir par la visite de quelques sites internet. J'auras aimé qu'on me fournisse des renseignements sur le logement, lescollèges le prix des voitures? serait-il intéressant de ramener de métropole ou d'acheter sur place? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
cordialements. Bochra | | | À: Chimères · 13 mai 2006 à 20:10 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 861 affichages · Partager Il semblerai que le dernier message s'adresse à moi je vais donc tenter d'y repondre au mieu.
Alors dans l'ordre pour votre fille de 12 ans normalement aucun probleme d'integration si elle arrive à se faire des amis en metropole elle y arrivera tres bien, moi je suis venu j'avais 14 a l'epoque et je me souvien que je suis venu et j'etais tres ouvert j'ai tout de suite sympatisé avec tout le monde et puis tout c'est bien passé. C'est normale qu'elle ne veuille pas laisser ces copines, elle se sentira pas bien à son arrivé et demandera tous les jours à rentré en france, le pire à faire ca serai de céder et de la renvoyer (ca c'est mon avi) en fait le plus simple de la faire venir directement à la rentré comme ca Hop est dans le bain et elle se fait des amis. Parce que faut imaginer un enfant qui vient en plein pendant les grandes vacances sur une ile ou il connait personne c'est pas facile et ca donne vraiment envie de rentrer. Bon je le redi moi c'est mon avi personnel et mon vécu en tout cas je le redi pour les jeunes c'est hyper biens il n'y a pas de problemes.
La vie à Mayotte maintenant, alors pour commencer si vous ne voulez pas travailler ca risque d'etre ennuyant parce que il n'y a pas beaucoup d'activité à par la plage, je connais des personnes qui n'avaient pas besoin de travailler et qui on pris un emploi juste pour avoir une occupation.
Les renseignement sur les collèges et bien pour la plupart ils sont neuf (moin de 5 ans) en effet ca construit partout des etablissement scolaires il y a un enorme pourcentage de la population de moin de 20 ans. Les professeurs des collèges viennent tous de la métropole et enseignent aussi bien que la bas.
Le logement et bien vous avez le choix entre petite et grande terre et des logements il y en a de toutes taille à tous les prix, des petites maison dans les villages, jusqu'a de beau appartement dans des lotissements de blanc entouré de mur de 10 metres de hauteur. Enfin juste pour dire que le logement c'est pas le plus dur à trouver
Le prix des voitures la j'en sais trop rien on en a jamais eu depuis qu'on est arrivé et ca ne nous handicape pas du tout, les deux roues sont biens plus pratiques.
Amener de métropole ou acheter sur place? Comme vous voulez mais sachez que l'on peut tout acheter sur place sans probleme et puis il me semble que de faire venir de la métropole ca coute assez cher.
Voila j'ai repondu rapidement mais je reste quand meme à disposition si vous voulez d'autres renseignements. | | | À: Moivoila · 14 mai 2006 à 0:04 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 8 854 affichages · Partager Salut à toi moivoila!!!
j'ai pu constater, en lisant cette page du forum, que t'avais l'air plutot "calé" sur la question Mayotte... donc, je me permets de m'adresser à toi. je t'explique brievement mon cas. Je suis étudaint en Master d'eco et au Magistére Media et formation économique d' aix en provence, et j'ai touvé un stage à la rédaction de " Mayotte Hebdo", prévu normallement pour mi aout/fin septembre. La rédaction du journal se trouve à mamoudzou... Je me suis pas mal documenté pour y trouver un logement, mais j'aimerais que tu m'éclaire sur quelques points.... tout d'abord, pense tu qu'il soit indispensable que je me loge sur mamoudzou meme (en sachant que je n'aurai pas de moyen de locomotion)??? si c'est le cas, pourrez tu m'indiqué un quartier sympa?? (par pitié, pas le quartier blanc ultra securisé.... lol) Sinon, les petits villages périphériques on l'air vraiment simpa aussi.... voila, je te remerci d'avance, en ésperant recevoir tes conseils avisés.... Cordialement | | | À: Joletaxi · 14 mai 2006 à 0:15 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 841 affichages · Partager Il est 1H06 du matin à mayotte j'allai éteindre le pc mais je vais prendre le temps de te repondre.
Mayotte Hebdo est tres connu sur l'ile je le lis des fois, en effet la rédaction est à mamoudzou et pour mamoudzou et les allentours pas de problemes pour trouver ou se loger et à n'importe quel prix donc dans ce cas la pas de problemes m'enfin faut pas faire la difficile non plus.
Te loger sur mamoudzou n'est pas indispensable, et meme de loger en grande terre n'est pas indispensable, comme je l'ai deja dit plusieurs fois beaucoup de personne vivant en petite terre prennent la barge matin et soir pour aller travail de l'autre coté, et vis versa, donc en fait pour le logement grand choix que tu trouveras sur place. De plus si tu n'as pas de moyen de locomotion c'est pas grave les taxis peuvent vous emmener partout pour 1 euros et les taxi brousse partout dans l'ile pour un peu plus cher.
Un quartier sympa? pfff ils le sont tous pour moi et pour habiter je suis sur que dans n'importe quel quartier on se sent bien. Les petits villages périphériques sont bien aussi mais alors la il faudrai compter bien un quart d'heure 20 minutes de trajet le matin pour arriver au travail.
Bon je ne sais pas quoi dire d'autre tu peu me poser des questions j'y repondrai (désolé pour les fautes de francais) | | | À: Moivoila · 14 mai 2006 à 0:30 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 8 839 affichages · Partager Waouuuuuuuuuu !!!!!!! trop cool !!!!! merci de m'avoir répondu si vite!!!! t'inquiéte pas pour les fautes d'orthographes, j'en fais pas mal aussi à cette heures-ci!!! pour revenir à mes intérrogations, c'est vrai que petite terre sa me branche pas mal.... et puis "barger" tout les jours sa doit etre bien folklo!!!!! lol... sinon, si tu connais un contact, une adresse, une auberge de jeunesse ou tout ce qui serait suceptible de m'aider, je suis preneur... si il est deux heures du mat à mayotte, je comprendrai que tu ne puisse rester en ligne... mais j'ai encore beucoup de questions à te poser... lol je ne vais pas abuser de ta gentillesse. merci mille fois encore. je t'écrirai surement un message privé. à trés bientot j'éspère! | | | À: Joletaxi · 14 mai 2006 à 0:44 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 8 837 affichages · Partager Non je suis encore en ligne je crois que je vais me coucher tard ce soir (1H38 maintenant), petite terre c'est super en effet cest d'ailleur la ou j'habite, prendre la barge c'est bien au début mais ensuite c'est chiant parce que c'est 15 minutes le trajet a chaque fois et le rythme est lent donc le matin on a plutot tendance à se réendormir dans la barge  . Mais bon c'est tout a fais réalisable, ma voisine le fait depuis 6 ans et sans problemes.
Pour les adresses j'en ai pas sous la main mais je vais chercher, auberge de jeunesse ca n'existe pas à Mayotte je pense (enfin je peu me tromper), je vais a nouveau chercher des sites quej'avais trouvé sur mayotte avec des adresses et tout mais la il est tard et j'ai trop de fenetre ouverte pour m'en occuper désolé.
Bon et puis sinon si tu veux envoi moi par message privé ton adresse de messagerie instantanée (msn, AIM, skype...) et a l'occasion je pourrai te donner plus d'infos. | | | À: Chimères · 15 mai 2006 à 21:15 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 814 affichages · Partager Bonjour, Je te remercie beaucoup pour lesrenseignements que tu as pu me donner, j'abuse de ta gentillesse, je souhaiterais être éclairée sur autre chose, mon fils de 21ans est arrivé aujourd'hui avec mon mari à Mayotteil ne connait personne, et j'aimerais bien qu'il puisse trouver un petit travail d'été serait-il facile d'en trouver? Il en a marre de Paris, il aimerait bien s'inscrire en BTS si possible en alternance sur place et moi mon souhait serait que ça lui plaise, comme cela il restera vivre avec nous. c'est son 1er jour à Mayotte, je l'ai eu au téléphone il me semblait assez content.
merci pour ta réponse | | | À: Chimères · 22 mai 2006 à 20:46 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 726 affichages · Partager Salut, Je ne pourrais certainement pas répondre à toutes vos interrogations sur l'insertion professionel de votre fils car je suis moi même métropolitain. Cependant, s'il est encore sur l'île au mois d'aout, je serai ravi de faire sa connaiscance. Je pars seul pendant deux mois pour un stage, j'ai également 21 ans et je pense que je serai aussi un peu perdu à mon arrivé.... ça nous fait déjà 3 points commun..  lol. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |