Mamanalsa · 7 mars 2007 à 19:03 27 messages · 12 participants · 10 759 affichages | | | | 7 mars 2007 à 19:03 Vivre notre retraite en Tunisie Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 9 009 affichages · Partager j'ai parcourue le forum, et je viens de lire les messages échangés avec une dame de Paris qui souhaite allez s'installer là bas avec mari et fille et y travailler... ouffff!!!! cela donne a réfléchir...tout au moins pour moi!
je connais la tunisie (un peu) pour y avoir séjournée 3 mois d'été pendant plusieurs années, avec mes enfants, mes parents y étaient coopérants, mais il y a très longtemps.j"y ai connu aussi des tunisiens dans des villages reculés, je peux vous dire que le retour en France ce faisait dans la tristesse nous en avons garder de bons souvenirs, bien sur! ce n'est pas le paradi sur terre, je me souviens encore les prénoms des petites enfants qui jouaient avec les miens, et.... comme j'aimerais les retrouver, savoir ce qu'ils sont devenue ! maintenant, a 54 ans, et oui le temps passe, je souhaite partir vivre là bas avec mon compagnon et son fils, qui eux ne connaissent pas, enfin si, son fils (14 ans y est allez plusieurs fois en vacance) donc! nous ne cherchons pas de travail, mon copain a une preretraite de DCN (l'arsenal de Brest) il a le même age que moi. ici nous avons du mal financièrement, et en plus de ça, moi je ne peux plus supporter le climat breton (excusez moi s'il y en a qui me lisent) ma santé reclame le soleil, la lumière et la tranquillité.pour la scolarité de Benoît pas de problème, c'est en route avec le collège de Sousse, j'ai eu une reponse hier (vive internet). financièrement, nous nous en sortirons mieux, nous ne sommes pas des gens exigeants, nous ne sortons pas vraiment, si, pour faire de la randonnée, nous sommes assez nature. moi se qui me cause soucis (ohhhh! pas bon pour la santé ça) c'est trouver un logement, dans les 500 dt maxi, je regarde les annonces sur le net, mais y a pas l'air d'avoir beaucoup de location de maison. ensuite, (encore soucis), c'est la meilleure façon de si prendre pour vivre là bas, avec notre voiture, mais faut pas non plus que cela nous coute une fortune! comment si prendre, je ne sais plus? et puis, c'est les formalités, si je savais, tout bien, sure se qu'il faut faire, je dormirai mieux, mais là, c'est sérieusement le flou, et... j'angoisse! bon... pour les passeports, c'est en route, (et c'est un budget...) a voir aussi la traversée avec la voiture, 3 personne et la tite chienne par le bateau, j'ai trouvée par marseille, mais impossible d'avoir les tarifs par la compagnie tunisienne. oooohhhh làlà! aidez moi ! svp! je suis déja très fatiguée, et c'est pas finit ! avec toute mon amitié, et a bientôt j'espère. maman alsa (ghislaine) | | | À: Mamanalsa · 7 mars 2007 à 19:44 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 8 988 affichages · Partager Bonsoir,
Une des questions que vous posez concerne le passage de la voiture. La compagnie Tunisienne CTN propose exactement les mêmes prix que la SNCM. Donc pas de panique, CTN ou SNCM, c'est seulement une question de dates. Il existe d'autres compagnies qui proposent des prix moins chers et qui partent d' Italie, voir Grimaldi, Euromer. Les voitures sont chères en Tunisie, et il est préférable que vous partiez avec votre véhicule.
Pour ce qui est de la vie sur place, c'est vrai que la vie est chère et qu'il faut que vous trouviez une location qui ne soit pas faîte pour les expatriés ou les vacanciers, mais pour les locaux. Pour cela, il faut aller sur les sites des journaux Tunisiens et consulter les petites annonces.
J'ai moi-même une maison à Mahdia mais je crains que ne soit un peu loin pour aller au collège à Sousse, ça peut néanmoins vous dépanner si vous n'avez rien d'autre. En métro, Mahdia/ Sousse, environ 1 heure et demie. Je pars la semaine prochaine et je regarderai les annonces.
Vous ne parlez pas de déménagement, pensez-vous racheter ce qui sera nécessaire là-bas ?
N'étant pas moi-même résidente en Tunisie, je ne sais pas vous renseigner pour ce qui concerne l'importation de la voiture, le séjour, les impôts, etc...
Pas de panique, si vous n'y cherchez pas de travail, tout devrait bien se passer. | | | À: Mamanalsa · 8 mars 2007 à 13:02 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 8 953 affichages · Partager Bonjour Ghislaine,
Je vais essayé d'apporter une solution à votre interrogation concernant le transport vers la Tunisie. J'ai décidé d'acheter mon billet sur la companie GNV Grandi Navi Veloci (companie italienne du Groupe Grimaldi). Les départs sont prévu de Gênes et l'arrivée à Tunis. Les avantages par rapport à la CTN sont les mêmes que ceux de la MedMar. La traversée dure 22h et les navires très propres.
J'ai acheté mes billets auprès de l'agence EuroMer située à Montpellier (04 67 65 95 11 - 04 67 65 67 30- www.euromer.net )
Vous pouvez également consulté les horaires des différents départs sur le site www.euromer.net/...genes-tunis-2007.pdf
Je vous conseille de :sélectionner quelques dates de départs et d'autres d'arrivées (attention les prix varient en fonction du tarif A ou B, A pour basse saison et B pour haute saison). d'appeler l'agence (demander M. Khaled) et de lui demander une cabine d'intérieure (moins cher car pas de hublot). Demandez lui un devis avant d'approuver. Mais aucun soucis, c'est une agence de confiance. vous payez, par carte ou par chèque, une avance et le reste quelques semaines avant le départ dernière chose, ils vous proposeront une assurance, sachez que cette assurance n'est valable que pour l'aller et non pour le retour. C'est-à-dire qu'une fois que vous avez franchi le "bastingage" du Ferry, l'assurance prend fin.
J'espère avoir été complet et reste à votre disposition si besoin.
Betam67 | | | À: Betam67 · 8 mars 2007 à 16:59 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 8 945 affichages · Partager  renseignez vous bien en ce qui concerne votre voiture, je sais que l, on reste plus de 3mois, la commenc ent les problemes, nous y allons souvent 3 mois et lors de controles de police ils nous disent de bien sortir le vehicule a la date fixee, nous avions un ami directeur d, une usine a SOUSSE qui a du remettre sa voiture sur le bateau, et la rapatrier et apres ila achete une en TUNISIE, ils sont tres stricts pour les voitures, nous partons de GENES sur le CARTHAGE, bonne chance, | | | À: Mamanalsa · 9 mars 2007 à 11:03 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 8 911 affichages · Partager Bonjour Ghislaine,
Enlevez-vous tous vos soucis de la tête, et dites vous bien que vos projets sont tout à fait simplement réalisables.
Pour notre part, nous nous installons en 2007 durablement à Zarzis.
Nous y avons plusieurs amis qui y sont installés depuis plus d'un an.
Pour vous, le seul " problème " est la scolarité de votre Fils : Sousse !
On trouve facilement à Zarzis de belle locations à l'année dans vos prix.
La traversée - voir le site CTN ou SNCM (c'est pareil) et faites une simulation, nous, elle nous revient à 1000 € (2 personnes + cabine + voiture)
La voiture : 3 mois - vous pouvez faires des prolongations jusqu'à un an maxi.
Surtout pas de déménagement - cela est trop coûteux - on trouve tout sur place et à moindres frais.
Quelque mots donc pour vous dire que tout est simple, à condition de bien s'y prendre et d'avoir les bons conseils.
A bientôt | | | Kikou Zarziselogla !! on se connais d'un autre site moi c Nina mdr Pour la voiture tes info m'interesse car on aimerai slaisser notre voiture en Tunisie mais pas possible de lui faire passer la frontière Française ou autre tout les 3 mois !!
Tu écris qu'il y a prolongation possible tu pourrais m'en dire plus??? Et passer en Algerie ça marche aussi ??? | | | À: Mamanalsa · 10 mars 2007 à 0:52 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 8 856 affichages · Partager Bonsoir J'ai vu vos différents messages et je me permets de vous communiquer différents sites ou vous pouvez trouver des annonces de locations.....
www.bulletin-immobilier.com/fr/index.php www.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asp www.top-immotunisie.com/acceuil.php <== Très sèrieux !! tn.annoncesdu.net/annonce/immobilier
Si je peux me permettre un conseil....Essayez de trouver une location temporaire (1 mois par exemple) et une fois sur place, vous pourrez chercher par vos propres moyens. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des lieux, des prix, de l'environnement...etc....Et surtout, faites un contrat de location sérieux !! Attention aux arnaques ! En tous cas, BONNE CHANCE ! Je pense faire la mème chose bientot......
Bien cordialement. Alain
(si vous en avez la possibilité, après installation, faites profiter les autres de votre expérience.....Merci.) | | | À: Querd · 11 mars 2007 à 23:25 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 8 787 affichages · Partager zarziselogla a tout a fait raison tout depend du temps que vous passerez sur place et du statut que vous adopterez une fois rendu en tunisie
residant ou touriste a partir de cela il faut decider
nous sommes RESIDANTS cela fera un an le 24 avril Un mois seulement en france pour les fetes et contents de revenir a zarzis nous en sommes a notre deuxieme location qui sera surement la bonne j espere!  nous avons ete obliges de ramener notre vehicule en france et le revendre pour acheter une voiture tunisienne  nous devons souscrire a la securite sociale des français a l etranger en plus des prelevements français  nous avons des reductions tres agreables pour le bateau ou l avion si nous allons en france nous avons des bons copains tunisiens  et europeens  le temps est agreable la facilite de vie du point de vue pecunier n a rien a voir avec chez nous mais il faut s y faire et comme je dis toujours ESSAYER  et surtout bien se renseigner
BIENVENUE!!!! | | | Bonjour, mon mari part le mois prochain avec son véhicule, je l'accompagne il rest sur place et je reviens en avion, lui reste là-bas. location trouvée. Le problème du véhicule reste encore sans reponse, pourra t il le garder sur place? ou comme vous être obligé de le ramener pour le vendre en France. Personne ne me donne de reponse precise, j'aimerais qu'on m'aide avant le départ prévu le 5 avril!!
merci de votre aide car je commence à ^être perdue, on me dit même que je ne pourrais pas revenir en avion seule sans le véhicule à moins de payer une taxe? | | | À: Totoche1 · 12 mars 2007 à 11:44 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 8 771 affichages · Partager  c, est la realite vous avez votre vehicule inscrit sur votre passeport, et avec l, informatique, rien ne passe, je vous parle par experience, voiture avec moteur fichu, suite a beaucoup d, eau dans l, essence nous avons du ramener la voiture de DJERBA a TUNIS et sur le bateau pour genes, ensuite par depanneuse en SUISSE, MEME FICHUE ON A DU LA SORTIR DU PAYS, | | | À: Totoche1 · 12 mars 2007 à 11:51 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 8 672 affichages · Partager pour garder definitivement la voiture en tunisie vous devez dedouanner votre vehicule sinon vous ne devez la resortir tous les 3 mois. | | | À: Totoche1 · 15 mars 2007 à 15:04 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 8 586 affichages · Partager Si vous partez avec votre mari et que lui seul reste sur place, il faut évidemment faire inscrire votre voiture sur le passeport de votre mari, mais l'autorisation de circuler ne sera que de 3 mois. L'inscription ne se fait que sur un seul passeport. Il est toutefois possible de faire passer une voiture d'un passepeort à l'autre mais toutes ces formalités administratives sont à éviter au maximum. Bien sûr que vous pourrez rentrer seule en avion sans le véhicule si ce véhicule est inscrit sur le passeport de votre mari. | | | À: Mraissa · 15 mars 2007 à 17:54 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 8 578 affichages · Partager merci infiniment, je vais reserver mon vol retour de France avant de partir en voiture... | | | À: Totoche1 · 16 mars 2007 à 9:10 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 8 563 affichages · Partager Si vous êtes résident en Tunisie, votre billet avion ou bateau vous coutera moins cher, acheté là-bas. | | | À: Mraissa · 16 mars 2007 à 15:15 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 8 556 affichages · Partager merci beaucoup pour ce détail. | | | À: Mamanalsa · 17 mars 2007 à 10:32 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 8 517 affichages · Partager Bonjour Ghislaine,
Attention, j'ai vu sur un autre post que vous comptiez prendre un conteneur pour votre déménagement.
Frais et taxes importants : renseignez vous avant !
Des amis qui ont pratiqué ainsi ont bien compris............... Acheter sur place revient moins cher | | | À: Mamanalsa · 17 mars 2007 à 10:40 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 8 515 affichages · Partager j'ai parcourue le forum, et je viens de lire les messages échangés avec une dame de Paris qui souhaite allez s'installer là bas avec mari et fille et y travailler... ouffff!!!! cela donne a réfléchir...tout au moins pour moi!...................................................................................
/ / / / / P. S. : Ghislaine, essayez de poser toutes vos questions sur un seul post, par exemple celui-ci, nous serons à même de vous répondre (bien sûre dans la limite de nos connaissances) | | | À: Marwivimawil · 19 mars 2007 à 17:26 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 8 460 affichages · Partager je ne sais plus ou je dois mettre mes messages Zarziselogia. alors je le mats içi et aussi dans " travailler et vivre à l'étranger. dis moi ce qui est bien!
voilà, nous avons trouver un appart à Sousse, les passeports et les autres formalitées se poursuivent.
là ou cela bloque, et ou mon copain et moi on est paumé, c'est pour nos affaires personnel. je m'explique! et si vous pouviez nous répondre par question, ca serait super!
nous avons une télé grand écran, lecteur enregistreur dvd, magnétoscope et ordi perso, est ce que nous pouvons les emmener? hors cout de transport, qu'aurons nous à payer ? la douane je suppose ! et je crois que c'est là que ca va pas allez! est ce que je me trompe ?
mais il y a d'autres affaire plus personnelles! comme par exemple pour moi qui suis très travaux manuel! j'ai mes petits flacons de peinture, mes modèles etc, j'ai aussi d'autres petits matérieaux du même style qui eux pourrons allez dans notre véhicule (espace), mon ordi perso, je pensais que je pourrais emmener l'unité central, (pleine de beaucoups de choses perso) clavier souris et imprimante! et sur place racheter un écran par exemple! car le mien est très grand, (je vois assez mal) très ancien, donc très encombrant et très lourd!
pensez vous qu'il nous soit possible d'emmener des affaires si ce n'est pas du gros matériel? pourrons nous enmener nos cassettes vidéo (vieilles et pour beaucoup enregistrées par nous même) ainsi que nos quelques dvd ? et notre parabole, est ce que cela peux ce faire, mais surtout est ce que cela vaux le cout ?
voilà beaucoup de questions qui vont vous donner du boulot ! je m'en excuse, mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'expatrier avec toutes ces formalitées! merci de votre aide à tous!
maman alsa | | | À: Mamanalsa · 19 mars 2007 à 17:33 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 8 458 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre marwivimawil le 19 mars 2007 à 18:05.)
| | | À: Marwivimawil · 19 mars 2007 à 17:39 Re: Vivre notre retraite en Tunisie Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 8 457 affichages · Partager j ai lu trop vite tu viens par bateau par contre hormis les passeports quels autres formalites? apres je vais prendre le temps de te dire ce qui s est passe pour nous car pour l instant je suis un peu occupee mais je pense a toi zarziogla est un ami qui va venir s installer a zarzis et nous nous y sommes depuis un an maintenant a+ | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |